14 juin 2020

Lundi 15 juin

Bonjour à tous,

Aujourd'hui vous pourrez faire les pages 136 et 137 en maths.

En conjugaison: nous allons découvrir un autre temps que le présent.

1. Lire le texte UNE CHANSON DE SORCIERE. Mettre en fluo tous les verbes conjugués.

De quel moment la sorcière parle-t-elle dans cette chanson? du présent? du passé? du futur?

De quels verbes s'agit-il?

2. Lire la leçon sur les verbes être et avoir: on note que le temps qui a été utilisé dans le texte est L'IMPARFAIT, c'est un temps du passé. Les verbes que l'on a vus plusieurs fois dans le texte sont les verbes ETRE et AVOIR.

Coller cette leçon dans le cahier vert.

3.Faire les exercices sur les verbes être et avoir à l'imparfait. ( en s'aidant de la leçon)

Lundi 15 juin - CE1 A

Conjugaison/ Grammaire : révision

Phrases à corriger

Document en annexe contenant le travail pour lundi et mardi, suivi de sa correction (NB : la correction n’est pas destinée aux élèves, du moins, pas avant la fin de leur travail).

Découper et coller dans le cahier les phrases du jour, l’élève doit trouver les erreurs et recopier les phrases corrigées (5 phrases par jour, les 3 premières sont données à tous les élèves, les autres en supplément).

 

Lecture

« Le Thé aux larmes », La Lavande et Le Serpolet, page 64.

Lire le texte et répondre aux questions (annexe)

 

Maths

Fichier pages 132-133

Calcul mental : 142+25 ; 150+38 ; 136+13 ; 114+50 ; 164+31 ; 230+17 ; 240+26.

Programme de lundi 15 juin

Dictée :   -  la gentillesse  -  un diamant  -  longtemps  -  la colère  -  un palais  -

Lecture : Révisions p 144 et 145

1) Des syllabes ;

2) Des mots étudiés ;

3) Lecture des mois de l'année ;

4) Lecture du résumé du conte .

 

Fichier p 94 et 95  (ce sont les dernières pages du fichier !) :

p 94 :

1) Il faut choisir une des deux histoires et écrire plusieurs phrases pour la terminer. 

Lisez bien d'abord les deux histoires pour choisir celle qui vous inspire le plus et que vous avez envie de continuer. Il faut la continuer mais aussi la terminer. Réfléchissez avant d'écrire, préparez vos phrases d'abord à l'oral et ensuite vous pouvez les écrire. Deux ou trois phrases suffisent.

p 95 :

1) Il faut compléter la grille de mots croisés à l'aide des définitions proposées.

Les chiffres  1  -  2  -  3  - correspondent aux mots en ligne. On vous a écrit la 1ère lettre de chacun des mots, commencez d'abord par répondre à la définition et ensuite écrivez les mots. 

Les lettres   A  -  B  -  C  -  correspondent aux mots en colonne. C'est la même chose que pour les chiffres. 

2) Mots mêlés : Il faut retrouver et entourer dans la grille, les prénoms qui sont écrits à gauche il y en a 11. Les lettres peuvent être utilisées plusieurs fois.

Il reste 7 lettres qui ne sont pas entourées, il faut les mettre dans l'ordre pour trouver et écrire le prénom d'un autre personnage de l'histoire.

 

Maths : 

Additions et Soustractions  sur fiches en annexe :

- Additions : la fiche est à faire sur deux jours, la moitié aujourd'hui ( 1 et 2 ) et l'autre demain ( 3 et 4 ). 

- Soustractions : fiche à faire aussi sur lundi et mardi. (15 soustractions à répartir en 2 selon votre choix ) .

 

Ecriture : Fiche en annexe :  "d q  p"

 

Anglais : Pour apprendre le nom de quelques fruits en anglais, je vous propose de regarder trois petites vidéos sur YouTube :

-"Words : fruits / apprendre les fruits en anglais  Titi animée"  / YouTube  27 avr 2017 / 2 min 43

-"Fruit Names / video Flash Cards / Kindergarten Preschool ESL for kids " /  YouTube  15 fév 2017 / 1 min 52

-"Fruits Song / Happy Fruits Learning song "  / YouTube 21 juillet 2016 / 2 min 26

(Quelques traductions : durian / durian   -   mangosteen  /  mangoustan ou mangouste   -   papaya  /  papaye ).

Vous pouvez en dessiner quelques uns et écrire leur nom en anglais en dessous.

 

Pour mardi 16 juin : 

Lecture  p 144 et 145

Revoir le chant "Nefertiti" avec la vidéo .

 

 

 

 

 

12 juin 2020

correction du vendredi 12 juin 2 020

Correction du vendredi 12 juin 2 020

Calcul mental

Le compte est bon

 

nombre cible

nombre cible

nombre cible

5, 1

 

 

10- 7- 8- 9- 4

 

 

8 X 7 = 56

9 - 4  .= …5.

56 - 5 =51….

51  : 10 = 5, 1

 

 

12, 25

 

  1. 8- 6- 2- 4

 

 

…6 X 2 .= 12

1. : 4= 0, 25..

12..+0, 25.= 12, 25…

4, 007

 

25- 100- 1 000

9- 7

 

100 : 25 = 4

7: 1 000= 0, 007

4..+0, 007= 4, 007

 

 

Calcul posé

 

Multiplication décimale

Ordre de grandeur

Calcul exact

45, 79 x 29

45 x 30 = 1 350

1 327, 91

289, 52 x 9

300 x 9= 2 700

2 605, 68

62, 35 x 38

60 x 40 = 2 400

2 369, 30

94, 58 x 73

100x 70 = 7 000

6 904, 34

 

Calcul 

Résous les problèmes suivants.

 

  1. Calcule la réduction accordée pour chaque vêtement.

 

Le blouson

pourcentage

valeur en €

100 %

125

10 %

12, 50

70%

87, 50

 

Le pantalon

pourcentage

valeur en €

100 %

74

50 %

37

 

Les chaussures

pourcentage

valeur en €

100%

90

10%

9

20 %

18

 

Les gants

pourcentage

valeur en €

100 %

28

10%

2, 80

30 %

8, 40

 

 

 

  1. Reproduis et complète le tableau.

 

 

prix initial en €

réduction en €

nouveau prix en €

blouson

125

87, 50

37, 50

pantalon

  74

37

37

chaussures

 90

18

72

gants

 28

8, 40

19, 60

 

  1. Pour le 1er mai, Juliette achète 250 brins de muguet à

0, 50 € le brin. Elle les revend 40 % plus cher qu’elle les a achetés.

  1. Quel bénéfice fait-elle sur chaque brin de muguet ?

 

pourcentage

valeur en €

100%

0, 50

10 %

0, 05

40%

0, 20

 

 

  1. Quelle somme totale a-t-elle gagnée ?

250 x 0, 20 = 50, 00

Juliette fait un bénéfice de 50 €.

 

Vocabulaire, les registres de langue

  1. Trouve 1 synonyme en langage courant de ces noms du langage familier.

 

Langage familier

Langage courant

Il caille.

Il fait froid

Un cabot

Un chien

Du boucan

Du bruit

Une baraque

Une maison

Du pognon

De l’argent

S’empiffrer

Manger goulûment, voracement

 

  1. Souligne dans ce texte les mots familiers puis réécris le texte en utilisant des synonymes du langage courant. ( il y en a 10)

 

« Hier, pendant l’orage, les mômes( enfants) ont eu la trouille.( peur) Le plus petit s’est planqué ( s’est caché) sous la table et s’est mis à chialer( pleurer) . Alors je me suis mis en pétard( énervé, mis en colère)  et les ai envoyés au pieu( au lit).  Je commençais à en avoir ras-le-bol ( assez) de ces pleurnicheries.( pleurs)  On peut avoir la pétoche ( peur) sans la flanquer( transmettre)  à tout le monde.

 

EMC, le courage

 

 

Quand ils sont venus chercher les communistes,

Je n’ai rien dit,

Je n’étais pas communiste. […]

Quand ils sont venus chercher les juifs,

Je n’ai pas protesté,

Je n’étais pas juif,

Quand ils sont venus chercher les catholiques,

Je n’ai pas protesté,

Je n’étais pas catholique.

Puis ils sont venus me chercher,

Et il ne restait personne pour protester.

 

Poème de Martin Niemöller ( 1 946)

Pasteur allemand ( 1 892- 1 984)

 

 

  1. A quelle époque font référence les faits évoqués dans le poème ?

Ils font référence à l’arrivée au pouvoir de Hitler qui a fait tuer ses opposants dès février 1 933 et qui a éliminé tous ceux qui se sont mis en travers de son chemin.

 

  1. Qui représente le pronom « ils » dans le poème ?

Ils représentent les soldats, les policiers allemands, les brutes qui ont traqué les opposants.

 

 

  1. Quelles personnes pourrait représenter le pronom «  je » ?

Je pourrais représenter n’importe quel être humain en Allemagne qui pour des raisons de solidarité et d’empathie aurait pu s’opposer à la répression de la dictature nazie.

 

  1. Pourquoi le narrateur n’a -t-il pas protesté contre l’arrestation de toutes ces personnes ?

Il n’a pas protesté par peur, à cause de sa passivité, de son aveuglement vis-à-vis de la personne du Führer.

 

 

  1. Maintenant complète ce poème pour qu’il exprime la solidarité et les valeurs de la Résistance : courage, liberté, sens du sacrifice, intérêt général, engagement…

 

 

 

 

Quand ils sont venus chercher les communistes

J’ai protesté

Même si je n’étais pas communiste.

Quand ils sont venus chercher les juifs,

J’ai crié mon désaccord et les ai traités de sales  brutes

 

Même si je n’étais pas juif.

Quand ils sont venus chercher les catholiques,

J’ai pris les armes et les ai affrontés

Même si je n’étais pas catholique.

Puis ils sont venus me chercher

Et alors tous ceux que j’avais aidés et soutenus

Etaient prêts à risquer leur vie pour me sauver

 

 

 

 

 

Arts visuels en lien avec l’histoire et l’EMC

 

  1. Pourquoi des Allemands débarquent-ils au collège ?

Ils débarquent au collège pour arrêter des enfants juifs qui y sont cachés sous de faux noms.

  1. Quel cours étaient en train de suivre les enfants ? ( regarde-bien le tableau et les objets jaunes posés à droite du tableau)

Ils étaient en train de suivre un cours de mathématiques.

  1. Pourquoi le membre de la Gestapo s’approche-t-il rageusement de la carte ? ( une aide : petits fanions rouges = avancée des Russes)

Le membre de la Gestapo est furieux de voir l’avancée des Russes en Europe et donc les défaites de l’Allemagne dans cet immense pays.

  1. D’après toi, comment les Allemands ont-ils su que Jean Kippelstein connu sous le nom de Bonnet était dans cette classe ?

On peut imaginer qu’une personne qui travaille au collège a dénoncé le père carme.

  1. Donne un titre à cet extrait.

L’arrestation de Jean sous les yeux de ses camarades

Jean « trahi » par le regard d’un ami

 

 

 

correction du jeudi 11 juin 2020

Correction du jeudi 11 juin 2 020

 

  1. Complète le tableau avec des synonymes du langage courant.

Langage familier

Langage courant

le pif

le nez

la bouffe

la nourriture

Il flotte.

il pleut.

les fringues

les vêtements

une bagnole

une voiture

les tifs

les cheveux

 

  1. Classe les noms suivants selon le registre auquel ils appartiennent.

 

familier

courant

soutenu

ses pompes

ses chaussures

ses souliers

bagnole

voiture

véhicule

canasson

cheval

destrier

bécane

vélo

bicyclette

trouille

peur

appréhension

boulot

travail

profession

fric

argent

bien

 

 

Calcul mental : le compte est bon

 

Nombre cible : 6, 2

Nombre cible : 4, 5

Nombre cible : 1, 25

 

8- 10- 8- 2- 4

 

8…x 8= 64……

64..  -   …2.    = 62

…62 : 10 = 6, 2

 

 

 

81- 2- 7-  0, 5- 6

 

……7…  + …2….= …9..

…81….   : …9…  = 9

……9.. x 0, 5 = 4, 5……

 

25- 8- 5- 100- 2

 

…25 x 5 = …125…….

…125   : 100…= 1, 25…

 

 

Problèmes, les pourcentages

 

  1. Trouve le pourcentage de filles dans chaque école.

 

  • Ecole Georges Brassens : 104 filles pour 200 élèves
  • Ecole Victor Hugo : 23 filles pour 50 élèves= 46 %
  • Ecole Jacques Prévert : 75 filles pour 150 élèves= 50 %
  • Ecole Jules Ferry : 44 filles pour 80 élèves

 

 

 

école

nombre de filles

nombre de filles

Ecole Georges Brassens

104

104 : 2 = 52

Nombre d’enfants au total

200

100  ( ou 100 %)

 

100, c’est la moitié de 200 donc je divise 104 par …

 

école

nombre de filles

nombre de filles

nombre de filles

Ecole J ferry

44

44 : 4 = 11

44 + 11

55%

 

Nombre d’enfants au total

80

20

100

 

 

  1. Le pull

pourcentage

valeur en €

100 %

   66

10%

   6, 60

5%

   3, 30

15 %

   9, 90

 

Nouveau prix : 66 – 9, 90 = 56, 10

 

  1. Le pantalon

pourcentage

valeur en €

100 %

   75

10%

7, 50

30%

22, 50

 

Nouveau prix : 75 – 22, 50 = 52, 50

  1. La doudoune

25 % = la fraction 1/ 4

pourcentage

valeur en €

100 %

    89

25 %

    89 : 4 = 22, 25

 

Nouveau prix : 89 – 22, 25 = 66, 75

 

Total des dépenses : 56, 10 + 52, 50 + 66, 75 = 175, 35

Géographie, du tri au recyclage

 

Document 1

Les matières premières, comme le métal, le bois ou le pétrole avec lesquelles les objets sont fabriqués, sont des ressources naturelles. Elles existent en quantité limitée sur Terre. Pour éviter d’épuiser ces ressources, il est nécessaire de trouver d’autres sources de matériaux. Une des solutions possibles est de récupérer tout ou une partie des déchets et de les réutiliser pour produire de nouveaux objets. C’est ce qu’on appelle la valorisation des déchets.

 

  1. Surligne 3 noms de matières premières utilisées pour fabriquer une grande partie des objets.
  2. Explique le sens du mot « valorisation » des déchets.

Valoriser des déchets c’est réutiliser des déchets pour produire de nouveaux objets.

Document 2 et 3 ( voir pièces jointes)

  • Du tri au recyclage

Pourquoi est-il important de recycler les déchets comme les bouteilles en plastique, les canettes en métal, le carton ?

 ( donne 2 raisons)

  • C’est important de recycler les déchets issus de la transformation de matières premières parce que ça économise les ressources naturelles.
  • C’est une façon de diminuer le volume des déchets et de responsabiliser les citoyens.

 

A l’aide des photos, complète ce résumé. Aide-toi des mots en italique.

 

Tout commence au  magasin lors de l’achat, puis la canette est consommée. Ensuite, elle est déposée dans un bac de tri spécifique, pour les métaux .Les déchets sont collectés puis conduits au centre de tri où ils sont triés par familles de matériaux. Toutes les canettes sont compactées et regroupées pour former des cubes volumineux. Elles sont conduites à l’usine de recyclage où elles sont fondues et moulées sous forme de lingots. Ceux-ci seront utilisés pour fabriquer de nouveaux objets dans l’usine de production.

Document 4

 

 

  1. Qui gaspille le plus de nourriture ?

Ce sont principalement les ménages et les restaurants suivis de près par les producteurs.

  1. Quelle est la moyenne annuelle de nourriture jetée par habitant en France ?

Elle est de 26 kg par habitant.

  1. D’après un rapport de l’ONU de 2 018, en 2 017, 821 millions de personnes souffraient de la faim dans le monde, soit 1 personne sur 9.

Que t’inspire ce nombre quand tu le compares avec la situation de gaspillage alimentaire en France ?

On peut trouver choquant qu’en France, on jette de la nourriture comestible alors que dans certains pays, des gens meurent de faim ou de malnutrition.

 

 

Lecture, un sac de billes, chapitre 4

  1. Quelles sont les 3 personnes que voit Joseph dans son cauchemar ?

Joseph voit Zérati, l’officier SS qui s’est fait coiffer par son père et le père Boulier.

  1. Quand Joseph se réveille, « il y en a beaucoup qui ont sauté en marche, au ralentissement. »

Beaucoup de passagers ont sauté du train en marche à l’approche des policiers allemands qui impitoyablement vont leur demander de montrer leurs papiers. Comme ils sont juifs, cela signifiera pour eux la fin du voyage et l’arrestation.

Explique cette phrase avec tes mots en t’aidant de la suite du texte. ( les personnes effrayantes qui arrivent dans le train et ce qu’elles s’apprêtent à faire )

  1. A quelles scènes terribles Maurice et Joseph assistent-ils lorsque le train ralentit ? ( au moins 3  événements)

Maurice et Joseph voit des voyageurs tenter désespérément d’échapper aux policiers poursuivis par les cris des chiens et les coups de fusils.

Ils entendent des cris.

Ils voient des gens terrorisés et vulnérables à la merci des policiers.

Ils voient mamie Limonade se faire arrêter.

  1. Comment le curé aide-t-il les deux frères ? Pourquoi le fait-il ?

Le curé fait croire que les deux enfants l’accompagnent. Il les protège et les conduit jusqu’à leur autocar.Il leur souhaite bonne chance et leur dit qu’ils réussiront à franchir la ligne de démarcation.

  1. Recopie une phrase de ce chapitre qui t’a particulièrement ému(e).

« Je me rends compte alors que la main du prêtre repose sur mon épaule, qu’elle y a toujours été depuis le début. »

« Vous réussirez à passer, dit-il, ça me ferait plaisir que vous me l’appreniez. »

«  Je vois encore le couple de tout à l’heure revenir entre deux SS, ils sont tout petits à présent et la femme étreint toujours sa mallette comme si sa vie était dedans… »

 

 

  1. Donne 2 titres différents à ce chapitre ( 1 pour le début et 1 pour la fin)
  • Début : dans la cohue ; dans le train pour Dax
  • Fin : une merveilleuse rencontre 

 

 

Corrections Maths du vendredi 12 juin

Bonsoir, 

Voici la correction du jour:

maths p 134 n1.PNG
maths p 134 n1.PNG, juin 2020
maths p 134 n2.PNG
maths p 134 n2.PNG, juin 2020
maths p 135 n1.PNG
maths p 135 n1.PNG, juin 2020
mayhs p 135 n2.PNG
mayhs p 135 n2.PNG, juin 2020
maths p 135 n3.PNG
maths p 135 n3.PNG, juin 2020

 

travail du mardi 16 juin

Jeudi matin , classe virtuelle avec les mêmes groupes et aux mêmes heures que la semaine dernière, en espérant un bon fonctionnement.

Le lien est sur la page du travail du 28 mai.

Bienvenue.

Lire la suite...

travail du lundi 15 juin

 Lundi 15 juin      Bonjour tout le monde      Hello       Good morning

 

Date :

Cahier de brouillon

-Quelle est la date ?       -En quelle saison sommes-nous ?        -Comment s’appellent les autres saisons ?        -Nous allons bientôt changer de saison, comment s’appellera cette nouvelle saison ?

*écrire la date sur le cahier de brouillon

 

Dictée de phrases :

*Quand tu entendras le mot « ont », tu l’écriras comme dans la phrase apprise.

-De quoi dois-tu te rappeler pour bien l’écrire ?( T muet à la fin).

-Si tu entends un déterminant pluriel comme… ?((les, des, mes, tes, ses) ou un nombre plus grand que 2, à quoi dois- tu penser ? (écrire un S à la fin du nom)

 Samedi, papa et maman ont gagné une belle plante à la fête. Paco et Mona ont joué dans le salon.  Les amis ont marché dans la nature.  Trois  lapins ont bu de l’eau. Les enfants ont aimé les tartines.

 

Lecture :

Cahier de brouillon

 Cliquer sur le lien, puis sur le 5 pour lire le cinquième texte.

http://mariposita.eklablog.com/le-loup-et-les-sept-cabris-a828094

*Observation et description des illustrations.

-Que fait le loup ?

-Où sont cachés les cabris ?

-Où est le loup ?

-Pourquoi la poule n’a-t-elle pas peur ? (Le loup  dort, il a beaucoup mangé.)

-Qu’est-ce qui montre que le loup a beaucoup mangé (Il a un gros ventre.)

*lecture accompagnée

Sens des mots : eurent (ont eu), fourneau (four), buffet (meuble où on range la vaisselle), terrine à relaver (sorte de bassine fabriquée en terre cuite, où on lavait le linge ; elle est bleue avec des fleurs sur l’illustration), caisse de l’horloge (partie  de l’horloge où se trouve le pendule),à l’exception (sauf), rassasié (Il n’a plus faim, il a assez mangé.), prairie (grande étendue d’herbes)

Questions orales :

-Quelle cachette ne voit-on pas bien sur les illustrations ? (le buffet)

-Pourquoi le loup va-t-il se coucher ? (Il a beaucoup mangé et cela lui donne envie de dormir)

Exercices écrits :

Cahier de brouillon

1°) Sépare les 8 mots et écris la phrase :

Lescabrisontpeuretilssecachent.

2°) Ecris une phrase pour répondre : Où s’est caché le plus jeune cabri ?

*utiliser les mots de la question pour répondre, les montrer

3°) Complète avec les mots :

Rassasié      un arbre     sauf       jeune

Le loup trouva tous les cabris, …….   le plus ………. .   …………. il s’endormit sous ….    …………   .

Correction

 

*Lecture orale du texte 5

 

Mathématiques :

Cahier page 142 (page115)

Calcul mental :

Dictée de nombres dans les ronds colorés : soixante-treize        quatre-vingt-un          soixante-huit      quatre-vingt-douze      soixante-quinze

Correction

Calculer une addition en colonnes est une étape importante pour les élèves de CP. A ce moment, pour des enfants, des notions spatiales (gauche, droite, au-dessus, sous), qui pourtant semblaient acquises, se révèlent  en cours d’acquisition, dans ce contexte.

Ne pas s’impatienter, accompagner tant que nécessaire. Cet apprentissage va permettre de renforcer ,aussi, ces notions.

Il est possible de réaliser cette séquence en 2 fois : cadre A,  pause, cadre B . L’esprit frais est plus disponible.

Cadre A : observation et description des illustrations 

-Que vois-tu, dans le cadre A ? (Picbille, des nombres, des boites, des jetons, des chariots)

-Voyons les boites, les jetons et les chariots, dis quel nombre est dessiné à gauche, au début ? (25)

-Pourquoi n’est-il pas dans un chariot ?   Un indice, regarde page 115 (le premier nombre de l’addition n’est pas dessiné dans un chariot)

-Pourquoi les autres nombres dessinés sont-ils dans un chariot ? (on les apporte pour les additionner, les mettre avec le premier nombre)

*lecture de l’addition, en haut du cadre

-Combien de nombres sont dans l’addition ? (4)  -Et combien de  « + » ? (3)

-Les nombres de l’addition sont-ils bien dessinés ? (après vérification, oui)

 -D’habitude, comment sont écrits les nombres d’une addition ?        Un indice : regarde en haut du cadre ? en ligne, *faire le geste de tracer une ligne horizontale, puis souligner du doigt l’addition écrite en ligne, en haut du cadre

-Comment dirais-tu si tu voulais dicter les nombres à additionner en ligne : Tu écris  … ? (25),  à côté… ? (+34), à côté… ? (+9), continue  à côté… (+23)

 - Voyons Picbille, comment  a-t-il écrit les nombres  de l’addition (à côté de lui, sur sa gauche) ?   Un indice le premier est 25, il est en … ? (haut) 

-Le deuxième est en… ? (-dessous) du premier 

-Et le troisième ? (en–dessous)

Et le quatrième ? (en-dessous)

-Où sont écrits les « + » ? (devant les nombres)

*Quand les nombres de l’addition sont écrits de haut en bas (faire le geste de tracer une ligne verticale, en l’air, puis sur l’addition posée par Picbille) on dit que l’addition est « en colonnes »

*Montre sur la page, les additions en ligne (2)  et les additions en colonnes (5)

-Quels sont les chiffres colorés en orange, à gauche, ceux des dizaines ou ceux des unités ? (des dizaines)

- Et les chiffres colorés en jaune, à droite ? (les unités)

-Combien de colonnes colorées vois-tu ? (2) 

-La colonne orange,  à gauche, est la colonne des … ?(dizaines)   

-Et la colonne jaune, à droite, est la colonne des … ? (unités)

Picbille commence par additionner les unités (à droite) de haut en bas. Combien trouve-t-il ?  5+4+9+3 (21)

  • Dans 21, 2 est le chiffre des … ? (dizaines)    et 1… ? (des unités)

-Que vois- tu sous les nombres écrits en colonnes ? (un trait, =, une ligne de points)

-Où penses-tu écrire le 1 de 21 ?      Un indice Picbille aime bien ranger.

Il écrit les unités sous les unités. (sous la colonne des unités)

-Et le 2 de 21 où penses- tu l’écrire ?     Un indice, lis ce que dit Picbille.    Deux autres indices : il aime toujours bien ranger, il a dessiné un rond.    (dans le rond au-dessus de la colonne des dizaines) 

*Les dizaines prennent l’ascenseur et vont dans le rond

-Que reste-t-il à faire ? (calculer les dizaines)       -Et où vas-tu écrire le nombre de dizaines ? (sous la colonne des dizaines)

*Ne pas oublier de compléter l’addition en ligne.

Cadre B :

* Tu vas calculer les additions en colonnes. Pour t’aider tu vas te rappeler comment faire.

-Par quelle colonne commences-tu à calculer, celle de droite, des unités ou celle de gauche des dizaines ? (celle de droite, des unités)

*pour bien t’en rappeler tu vas écrire un petit « u », comme au début du mot « unité », au-dessus de la colonne des unités

-Pourquoi commence-t-on par les unités ? (pour savoir si il y des nouvelles dizaines)

-Ensuite que fais-tu ? (calcul de la colonne des unités)

-Si le nombre a un chiffre, où l’écris-tu ? (sous la colonne des unités)

 

-Si le nombre a 2 chiffres, où les écris-tu ?      L’ unité sous… ? (les unités), les  dizaines prennent… ? (l’ascenseur) et vont… ?  (dans un rond) au- dessus de la colonne des… ?( dizaines)   *accompagner ce rappel, de gestes qui montrent la position des chiffres sur le cahier

-Et pour finir, tu calcules… ? (les dizaines)

-Quand tu calcules les dizaines tu commences par quel nombre (celui qui est dans le rond)

*On appelle ce nombre la retenue car il faut bien la retenir pour calculer, il ne faut pas l’oublier ; c’est pourquoi on l’écrit dans un rond.

*l’enfant peut avoir besoin d’être accompagné ou continuer seul

Correction

Synthèse : *en montrant l’addition de Picbille

   Aujourd’hui tu as appris à calculer des additions en… ? (colonnes) 

Les unités sont sous les … ? (unités) et les dizaines sous les … ?(dizaines)

D’abord on calcule les … ? (unités). On écrit  le résultat, les unités sous … ? (les unités) à d… ? (droite)

Les nouvelles dizaines montent dans… (l’ascenseur) et vont dans un … ? (rond), c’est la … ? (retenue), elle est au…  ?(dessus)  des … ? (dizaines).

Ensuite on calcule toutes les… ?(dizaines) et on écrit le résultat sous les … ? (dizaines)

 

Prolongement : voir en ligne des « horloges pendules anciennes » (avec caisse, cadran, pendule, aiguilles)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tableau de conjugaison

En annexe, un tableau de conjugaison afin de rassembler en un même document les verbes appris jusqu'à présent.

Ce tableau sera un outil pour les exercices de conjugaison et les révisions.

Merci d'en faire prendre connaissance à vos enfants ; ce document peut être conservé en fin de cahier leçon.

11 juin 2020

CM2B Vendredi 12 JUIN

VENDREDI 12 JUIN

CALCUL/ PROPORTIONNALITE

Après la classe virtuelle du jeudi 11 juin, voici deux exercices d’entraînement que vous devez réaliser sérieusement. Avant de commencer, relisez la leçon sur la proportionnalité dans le cahier de règles de mathématiques ou à la page 68.

L’exercice 1 p 68 : vous devez trouver le facteur de proportionnalité pour chaque tableau.

Pour l’exercice 2 p 69, il faudra à la fois trouver le facteur de proportionnalité ou peut -être qu’il n’existe pas.

Et vérifier en traçant un graphique.

CLASSE VIRTUELLE 14H-14H45 / Correction des exercices du matin

   GRAMMAIRE : Les adverbes : Lire le petit texte p 58 et répondre aux questions

Exercices d’entraînement 1, 2, 3 p 58 et p 59.

LECTURE : Le journal d’Henri (suite)

REDACTION : écrire la suite de l’histoire ( 10 lignes) Ce sont des masques à gaz! m'a-t-elle dit...

HISTOIRE Copie  de la leçon H  16 Qu’est-ce qui déclenche la Seconde Guerre mondiale ?

Questionnaire sur les documents :

DOC 1   1/ Quelles conséquences de la guerre observes-tu sur cette photographie ?

DOC 2   2/ Quels indices montrent que le tableau représente des invalides de guerre ?

3/ A ton avis, que dénonce Otto Dix dans cette peinture ?

DOC 3  4/ Que symbolise le personnage avec le fouet ?

5/ Que montre l’attitude du paysan et de sa femme ?

DOC 4  6/ Pourquoi cette femme utilise-t-elle des billets de banque pour se chauffer ?

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