travail du mardi 16 juin
Par tharaudcpb le 12 juin 2020, 16:47 - Lien permanent
Jeudi matin , classe virtuelle avec les mêmes groupes et aux mêmes heures que la semaine dernière, en espérant un bon fonctionnement.
Le lien est sur la page du travail du 28 mai.
Bienvenue.
Mardi 16 juin Bonjour Hello Good morning
Date :
Cahier de brouillon
-Quelle est la date ? Demain sera quel jour ? Dans 4 jours, quel jour serons-nous ?
Mémorisation de phrase :
Cahier de brouillon
Mercredi j’ai bu du lait avec une tartine à la confiture.
Observation de la phrase et repérage des éléments à mémoriser : majuscule, point, lettre muette, apostrophe, accent, écritures du son /è/ avec E ou AI.
*écrire en l’air en épelant et 3 fois sur le cahier.
Lecture :
Cahier de brouillon
Cliquer sur le lien, puis sur le 6 pour lire le sixième texte.
http://mariposita.eklablog.com/le-loup-et-les-sept-cabris-a828094
Observation et description des illustrations
*lecture accompagnée
Questions orales :
-Que voit la chèvre en revenant de la forêt? (Elle voit la porte grande ouverte)
-Quand elle entre dans la maison, qu’est-ce qui est renversé ? (le banc, la chaise, la table)
-Qu’est-ce qui est cassé ? (la terrine à relaver)
-Que fait la chèvre pour retrouver ses cabris ? (Elle les appelle.)
-Que dit le plus jeune cabri ? (Il dit qu’il est caché dans la caisse de l’horloge, que le loup est venu et qu’il a mangé ses frères)
-Que fait la chèvre ? (Elle pleure longtemps)
Exercices :
1°) Ecris la phrase après avoir remis les mots en ordre
son rentra La panier. chèvre la avec forêt de
2°) Lis les phrases et dis si c’est vrai ou faux
La chèvre rentra du supermarché.
La chèvre trouva le plus petit.
La chèvre gronda le plus petit.
La chèvre appela ses petits.
Le plus petit a une grosse voix.
3°) Réponds à la question par une phrase puis écris la : Que raconta le plus jeune à sa mère ? (regarde la fin du texte pour t’aider)
Il lui raconta ….
Mathématiques :
« Poser une addition en colonnes est une tâche difficile pour un enfant de CP du fait que cela requiert une organisation spatiale complexe » écrit l’auteur en bas de page.
Cahier pages 143 et 142, crayon de papier (afin de corriger les additions posées) et règle (pour tracer le trait).
Calcul mental dans les ronds colorés :
14 - 5 11 - 8 18 – 6 16 – 4 16 – 8
Cadre A :
*lecture de la consigne en haut, attention, une erreur : page 142, et non pas 140.
*-On dit « additions posées », quand elles sont écrites en colonnes.
*Observation guidée : voir les questions en plus petite écriture. On peut dire les « + » et le signe « = », à la place de « signes opératoires ».
* -Montre où tu penses écrire 20, +32, +5, +21, =
-Que dois-tu faire ensuite ? (tracer le trait sous la grosse ligne)
En cas d’erreur signaler à l’enfant et lui demander pourquoi c’est une erreur, en comparant avec le modèle de la page précédente, en se demandant si le chiffre est unité ou dizaine.
Accompagner le calcul : Tu commences par calculer les … ? (unités)
-Où est la colonne des unités ? (à droite)
-Tu écris le résultat sous les … ? (unités)
Si dizaine : -Où écris-tu la retenue ? Elle monte dans l’ascenseur et va dans le rond au-dessus des … ? (dizaines)
-Tu finis en calculant toutes les … ? (dizaines) et tu écris le résultat sous les … ? (dizaines)
Cadre B :
Règle graduée
-Où placer le trait du « 0 » ? (juste sous le début du trait)
-Que faut-il écrire après le nombre ? (cm) -Qu’est-ce que veut dire « cm » ? (centimètre)
Cadre C :
Correction
Lecture orale : d’un texte du livre de Mona, page 14 ou 16, au choix.
Bon mercredi. A jeudi, en classe virtuelle, où nous lirons ces pages .