correction du jeudi 11 juin 2020
Par tharaudcm2a le 12 juin 2020, 22:47 - Lien permanent
Correction du jeudi 11 juin 2 020
- Complète le tableau avec des synonymes du langage courant.
Langage familier |
Langage courant |
le pif |
le nez |
la bouffe |
la nourriture |
Il flotte. |
il pleut. |
les fringues |
les vêtements |
une bagnole |
une voiture |
les tifs |
les cheveux |
- Classe les noms suivants selon le registre auquel ils appartiennent.
familier |
courant |
soutenu |
ses pompes |
ses chaussures |
ses souliers |
bagnole |
voiture |
véhicule |
canasson |
cheval |
destrier |
bécane |
vélo |
bicyclette |
trouille |
peur |
appréhension |
boulot |
travail |
profession |
fric |
argent |
bien |
Calcul mental : le compte est bon
Nombre cible : 6, 2 |
Nombre cible : 4, 5 |
Nombre cible : 1, 25 |
8- 10- 8- 2- 4
8…x 8= 64…… 64.. - …2. = 62 …62 : 10 = 6, 2
|
81- 2- 7- 0, 5- 6
……7… + …2….= …9.. …81…. : …9… = 9 ……9.. x 0, 5 = 4, 5…… |
25- 8- 5- 100- 2
…25 x 5 = …125……. …125 : 100…= 1, 25… |
Problèmes, les pourcentages
- Trouve le pourcentage de filles dans chaque école.
- Ecole Georges Brassens : 104 filles pour 200 élèves
- Ecole Victor Hugo : 23 filles pour 50 élèves= 46 %
- Ecole Jacques Prévert : 75 filles pour 150 élèves= 50 %
- Ecole Jules Ferry : 44 filles pour 80 élèves
école |
nombre de filles |
nombre de filles |
Ecole Georges Brassens |
104 |
104 : 2 = 52 |
Nombre d’enfants au total |
200 |
100 ( ou 100 %) |
100, c’est la moitié de 200 donc je divise 104 par …
école |
nombre de filles |
nombre de filles |
nombre de filles |
Ecole J ferry |
44 |
44 : 4 = 11 |
44 + 11 55%
|
Nombre d’enfants au total |
80 |
20 |
100 |
- Le pull
pourcentage |
valeur en € |
100 % |
66 |
10% |
6, 60 |
5% |
3, 30 |
15 % |
9, 90 |
Nouveau prix : 66 – 9, 90 = 56, 10
- Le pantalon
pourcentage |
valeur en € |
100 % |
75 |
10% |
7, 50 |
30% |
22, 50 |
Nouveau prix : 75 – 22, 50 = 52, 50
- La doudoune
25 % = la fraction 1/ 4
pourcentage |
valeur en € |
100 % |
89 |
25 % |
89 : 4 = 22, 25 |
Nouveau prix : 89 – 22, 25 = 66, 75
Total des dépenses : 56, 10 + 52, 50 + 66, 75 = 175, 35
Géographie, du tri au recyclage
Document 1
Les matières premières, comme le métal, le bois ou le pétrole avec lesquelles les objets sont fabriqués, sont des ressources naturelles. Elles existent en quantité limitée sur Terre. Pour éviter d’épuiser ces ressources, il est nécessaire de trouver d’autres sources de matériaux. Une des solutions possibles est de récupérer tout ou une partie des déchets et de les réutiliser pour produire de nouveaux objets. C’est ce qu’on appelle la valorisation des déchets. |
- Surligne 3 noms de matières premières utilisées pour fabriquer une grande partie des objets.
- Explique le sens du mot « valorisation » des déchets.
Valoriser des déchets c’est réutiliser des déchets pour produire de nouveaux objets.
Document 2 et 3 ( voir pièces jointes)
- Du tri au recyclage
Pourquoi est-il important de recycler les déchets comme les bouteilles en plastique, les canettes en métal, le carton ?
( donne 2 raisons)
- C’est important de recycler les déchets issus de la transformation de matières premières parce que ça économise les ressources naturelles.
- C’est une façon de diminuer le volume des déchets et de responsabiliser les citoyens.
A l’aide des photos, complète ce résumé. Aide-toi des mots en italique.
Tout commence au magasin lors de l’achat, puis la canette est consommée. Ensuite, elle est déposée dans un bac de tri spécifique, pour les métaux .Les déchets sont collectés puis conduits au centre de tri où ils sont triés par familles de matériaux. Toutes les canettes sont compactées et regroupées pour former des cubes volumineux. Elles sont conduites à l’usine de recyclage où elles sont fondues et moulées sous forme de lingots. Ceux-ci seront utilisés pour fabriquer de nouveaux objets dans l’usine de production.
Document 4
- Qui gaspille le plus de nourriture ?
Ce sont principalement les ménages et les restaurants suivis de près par les producteurs.
- Quelle est la moyenne annuelle de nourriture jetée par habitant en France ?
Elle est de 26 kg par habitant.
- D’après un rapport de l’ONU de 2 018, en 2 017, 821 millions de personnes souffraient de la faim dans le monde, soit 1 personne sur 9.
Que t’inspire ce nombre quand tu le compares avec la situation de gaspillage alimentaire en France ?
On peut trouver choquant qu’en France, on jette de la nourriture comestible alors que dans certains pays, des gens meurent de faim ou de malnutrition.
Lecture, un sac de billes, chapitre 4
- Quelles sont les 3 personnes que voit Joseph dans son cauchemar ?
Joseph voit Zérati, l’officier SS qui s’est fait coiffer par son père et le père Boulier.
- Quand Joseph se réveille, « il y en a beaucoup qui ont sauté en marche, au ralentissement. »
Beaucoup de passagers ont sauté du train en marche à l’approche des policiers allemands qui impitoyablement vont leur demander de montrer leurs papiers. Comme ils sont juifs, cela signifiera pour eux la fin du voyage et l’arrestation.
Explique cette phrase avec tes mots en t’aidant de la suite du texte. ( les personnes effrayantes qui arrivent dans le train et ce qu’elles s’apprêtent à faire )
- A quelles scènes terribles Maurice et Joseph assistent-ils lorsque le train ralentit ? ( au moins 3 événements)
Maurice et Joseph voit des voyageurs tenter désespérément d’échapper aux policiers poursuivis par les cris des chiens et les coups de fusils.
Ils entendent des cris.
Ils voient des gens terrorisés et vulnérables à la merci des policiers.
Ils voient mamie Limonade se faire arrêter.
- Comment le curé aide-t-il les deux frères ? Pourquoi le fait-il ?
Le curé fait croire que les deux enfants l’accompagnent. Il les protège et les conduit jusqu’à leur autocar.Il leur souhaite bonne chance et leur dit qu’ils réussiront à franchir la ligne de démarcation.
- Recopie une phrase de ce chapitre qui t’a particulièrement ému(e).
« Je me rends compte alors que la main du prêtre repose sur mon épaule, qu’elle y a toujours été depuis le début. »
« Vous réussirez à passer, dit-il, ça me ferait plaisir que vous me l’appreniez. »
« Je vois encore le couple de tout à l’heure revenir entre deux SS, ils sont tout petits à présent et la femme étreint toujours sa mallette comme si sa vie était dedans… »
- Donne 2 titres différents à ce chapitre ( 1 pour le début et 1 pour la fin)
- Début : dans la cohue ; dans le train pour Dax
- Fin : une merveilleuse rencontre