Lundi 15 juin      Bonjour tout le monde      Hello       Good morning

 

Date :

Cahier de brouillon

-Quelle est la date ?       -En quelle saison sommes-nous ?        -Comment s’appellent les autres saisons ?        -Nous allons bientôt changer de saison, comment s’appellera cette nouvelle saison ?

*écrire la date sur le cahier de brouillon

 

Dictée de phrases :

*Quand tu entendras le mot « ont », tu l’écriras comme dans la phrase apprise.

-De quoi dois-tu te rappeler pour bien l’écrire ?( T muet à la fin).

-Si tu entends un déterminant pluriel comme… ?((les, des, mes, tes, ses) ou un nombre plus grand que 2, à quoi dois- tu penser ? (écrire un S à la fin du nom)

 Samedi, papa et maman ont gagné une belle plante à la fête. Paco et Mona ont joué dans le salon.  Les amis ont marché dans la nature.  Trois  lapins ont bu de l’eau. Les enfants ont aimé les tartines.

 

Lecture :

Cahier de brouillon

 Cliquer sur le lien, puis sur le 5 pour lire le cinquième texte.

http://mariposita.eklablog.com/le-loup-et-les-sept-cabris-a828094

*Observation et description des illustrations.

-Que fait le loup ?

-Où sont cachés les cabris ?

-Où est le loup ?

-Pourquoi la poule n’a-t-elle pas peur ? (Le loup  dort, il a beaucoup mangé.)

-Qu’est-ce qui montre que le loup a beaucoup mangé (Il a un gros ventre.)

*lecture accompagnée

Sens des mots : eurent (ont eu), fourneau (four), buffet (meuble où on range la vaisselle), terrine à relaver (sorte de bassine fabriquée en terre cuite, où on lavait le linge ; elle est bleue avec des fleurs sur l’illustration), caisse de l’horloge (partie  de l’horloge où se trouve le pendule),à l’exception (sauf), rassasié (Il n’a plus faim, il a assez mangé.), prairie (grande étendue d’herbes)

Questions orales :

-Quelle cachette ne voit-on pas bien sur les illustrations ? (le buffet)

-Pourquoi le loup va-t-il se coucher ? (Il a beaucoup mangé et cela lui donne envie de dormir)

Exercices écrits :

Cahier de brouillon

1°) Sépare les 8 mots et écris la phrase :

Lescabrisontpeuretilssecachent.

2°) Ecris une phrase pour répondre : Où s’est caché le plus jeune cabri ?

*utiliser les mots de la question pour répondre, les montrer

3°) Complète avec les mots :

Rassasié      un arbre     sauf       jeune

Le loup trouva tous les cabris, …….   le plus ………. .   …………. il s’endormit sous ….    …………   .

Correction

 

*Lecture orale du texte 5

 

Mathématiques :

Cahier page 142 (page115)

Calcul mental :

Dictée de nombres dans les ronds colorés : soixante-treize        quatre-vingt-un          soixante-huit      quatre-vingt-douze      soixante-quinze

Correction

Calculer une addition en colonnes est une étape importante pour les élèves de CP. A ce moment, pour des enfants, des notions spatiales (gauche, droite, au-dessus, sous), qui pourtant semblaient acquises, se révèlent  en cours d’acquisition, dans ce contexte.

Ne pas s’impatienter, accompagner tant que nécessaire. Cet apprentissage va permettre de renforcer ,aussi, ces notions.

Il est possible de réaliser cette séquence en 2 fois : cadre A,  pause, cadre B . L’esprit frais est plus disponible.

Cadre A : observation et description des illustrations 

-Que vois-tu, dans le cadre A ? (Picbille, des nombres, des boites, des jetons, des chariots)

-Voyons les boites, les jetons et les chariots, dis quel nombre est dessiné à gauche, au début ? (25)

-Pourquoi n’est-il pas dans un chariot ?   Un indice, regarde page 115 (le premier nombre de l’addition n’est pas dessiné dans un chariot)

-Pourquoi les autres nombres dessinés sont-ils dans un chariot ? (on les apporte pour les additionner, les mettre avec le premier nombre)

*lecture de l’addition, en haut du cadre

-Combien de nombres sont dans l’addition ? (4)  -Et combien de  « + » ? (3)

-Les nombres de l’addition sont-ils bien dessinés ? (après vérification, oui)

 -D’habitude, comment sont écrits les nombres d’une addition ?        Un indice : regarde en haut du cadre ? en ligne, *faire le geste de tracer une ligne horizontale, puis souligner du doigt l’addition écrite en ligne, en haut du cadre

-Comment dirais-tu si tu voulais dicter les nombres à additionner en ligne : Tu écris  … ? (25),  à côté… ? (+34), à côté… ? (+9), continue  à côté… (+23)

 - Voyons Picbille, comment  a-t-il écrit les nombres  de l’addition (à côté de lui, sur sa gauche) ?   Un indice le premier est 25, il est en … ? (haut) 

-Le deuxième est en… ? (-dessous) du premier 

-Et le troisième ? (en–dessous)

Et le quatrième ? (en-dessous)

-Où sont écrits les « + » ? (devant les nombres)

*Quand les nombres de l’addition sont écrits de haut en bas (faire le geste de tracer une ligne verticale, en l’air, puis sur l’addition posée par Picbille) on dit que l’addition est « en colonnes »

*Montre sur la page, les additions en ligne (2)  et les additions en colonnes (5)

-Quels sont les chiffres colorés en orange, à gauche, ceux des dizaines ou ceux des unités ? (des dizaines)

- Et les chiffres colorés en jaune, à droite ? (les unités)

-Combien de colonnes colorées vois-tu ? (2) 

-La colonne orange,  à gauche, est la colonne des … ?(dizaines)   

-Et la colonne jaune, à droite, est la colonne des … ? (unités)

Picbille commence par additionner les unités (à droite) de haut en bas. Combien trouve-t-il ?  5+4+9+3 (21)

  • Dans 21, 2 est le chiffre des … ? (dizaines)    et 1… ? (des unités)

-Que vois- tu sous les nombres écrits en colonnes ? (un trait, =, une ligne de points)

-Où penses-tu écrire le 1 de 21 ?      Un indice Picbille aime bien ranger.

Il écrit les unités sous les unités. (sous la colonne des unités)

-Et le 2 de 21 où penses- tu l’écrire ?     Un indice, lis ce que dit Picbille.    Deux autres indices : il aime toujours bien ranger, il a dessiné un rond.    (dans le rond au-dessus de la colonne des dizaines) 

*Les dizaines prennent l’ascenseur et vont dans le rond

-Que reste-t-il à faire ? (calculer les dizaines)       -Et où vas-tu écrire le nombre de dizaines ? (sous la colonne des dizaines)

*Ne pas oublier de compléter l’addition en ligne.

Cadre B :

* Tu vas calculer les additions en colonnes. Pour t’aider tu vas te rappeler comment faire.

-Par quelle colonne commences-tu à calculer, celle de droite, des unités ou celle de gauche des dizaines ? (celle de droite, des unités)

*pour bien t’en rappeler tu vas écrire un petit « u », comme au début du mot « unité », au-dessus de la colonne des unités

-Pourquoi commence-t-on par les unités ? (pour savoir si il y des nouvelles dizaines)

-Ensuite que fais-tu ? (calcul de la colonne des unités)

-Si le nombre a un chiffre, où l’écris-tu ? (sous la colonne des unités)

 

-Si le nombre a 2 chiffres, où les écris-tu ?      L’ unité sous… ? (les unités), les  dizaines prennent… ? (l’ascenseur) et vont… ?  (dans un rond) au- dessus de la colonne des… ?( dizaines)   *accompagner ce rappel, de gestes qui montrent la position des chiffres sur le cahier

-Et pour finir, tu calcules… ? (les dizaines)

-Quand tu calcules les dizaines tu commences par quel nombre (celui qui est dans le rond)

*On appelle ce nombre la retenue car il faut bien la retenir pour calculer, il ne faut pas l’oublier ; c’est pourquoi on l’écrit dans un rond.

*l’enfant peut avoir besoin d’être accompagné ou continuer seul

Correction

Synthèse : *en montrant l’addition de Picbille

   Aujourd’hui tu as appris à calculer des additions en… ? (colonnes) 

Les unités sont sous les … ? (unités) et les dizaines sous les … ?(dizaines)

D’abord on calcule les … ? (unités). On écrit  le résultat, les unités sous … ? (les unités) à d… ? (droite)

Les nouvelles dizaines montent dans… (l’ascenseur) et vont dans un … ? (rond), c’est la … ? (retenue), elle est au…  ?(dessus)  des … ? (dizaines).

Ensuite on calcule toutes les… ?(dizaines) et on écrit le résultat sous les … ? (dizaines)

 

Prolongement : voir en ligne des « horloges pendules anciennes » (avec caisse, cadran, pendule, aiguilles)