15 juin 2020

Devoirs pour le mardi 16/06/2020

Bonjour,

Je vous prie de trouver, ci-joint, les devoirs pour le mardi 16/06/2020.

Bonne réception.

Conjugaison:

  • Exercices n° 5, 6 et 7 p 87

  • Exercices n° 7 et n°8 p 89

Mathématiques Revoir la leçon sur l’addition des nombres décimaux + faire exercices n° 4, 5 , 6 et 9 p 69


Lecture : Faire série 3 et 4 de la  fiche : “je comprends le sens du texte”

Dictée accompagnée : Le loup + faire la dictée

Histoire : Apprendre la leçon en Histoire + revoir si besoin les vidéos + faire le test de connaissance sur fiche (Durée : 30 min maximum). Pour mieux comprendre cette période, je vous ai mis en PJ une diapo relative à la Révolution française et l'Empire + sa frise chronologique.

travail du jeudi 18 juin

Jeudi 18 juin             Bonjour        Hello           Good morning

Date :

 

Cahier de brouillon

-Quelle est la date ?           -Le 21 juin ce sera l’été, quel jour de la semaine serons-nous ?            -Comment s’appellera le mois prochain ?

*écrire la date sur le cahier de brouillon

 

Dictée de phrases :

-A quoi dois-tu penser pour bien écrire la dictée ? (majuscule point)

-Aujourd’hui il faudra penser aussi aux majuscules des noms ou prénoms, comme… Mona, Paco, Ursule, Malo, Lulu, Bruno

-« Ont » s’écrira comme dans la phrase apprise « Papa et maman ont gagné…, comment s’écrira-t-il ? (ONT)

-Tu  sais déjà écrire    tous les mots en écoutant les sons ou car tu les as appris.

-Saute une ligne pour la correction ;

Mercredi j’ai bu du lait avec  une tartine à la confiture. Jeudi, Mona et Paco ont joué avec une balle dans la cour. Lundi, Ursule et Malo ont couru dans le jardin public. Samedi, Lulu et Bruno ont marché sur un petit mur.

Correction

 

Lecture :

 Cahier de brouillon

*Cliquer sur le lien, puis sur le 7 pour lire le septième texte.

http://mariposita.eklablog.com/le-loup-et-les-sept-cabris-a828094

*Observation et description des illustrations

-Que lis-tu, au-dessus du ventre du loup ? (Boum, boum, boum)

-A ton avis qu’est-ce qui fait ce bruit ? (son ventre, les cabris)

-Quand entend-on « boum , boum, boum » ? ( quand quelqu’un frappe fort à la porte)

-Te rappelles-tu comment on appelle les mots qui imitent les bruits (des onomatopées)

-Que porte le petit cabri ? (un ours en peluche, des ciseaux, une aiguille, du fil- A ton avis pourquoi porte-t-il cela ? (l’ours en peluche car il est petit, les ciseaux pour couper quelque chose, le fil et l’aiguille pour coudre)

 

-Que va faire la chèvre ? (couper…)

-La chèvre est-elle toujours triste ? (non)

-Qu’est-ce qui le montre ? (elle sourit)

-Pourquoi sourit-elle à ton avis ?

*lecture accompagnée

 

Questions orales :

-Qui frappait le ventre du loup ? (les cabris)

- Pourquoi la chèvre est-elle heureuse ? (ses cabris sont vivants)

-Comment se fait-il qu’ils sont vivants alors que le loup les a avalés ? (Il les a avalés tout rond.)

-Que signifie « avaler tout rond » ? (sans mâcher, sans mordre)

-Que fait la chèvre  avec les ciseaux ? (Elle coupe le ventre du loup.)

- Que va-t-elle coudre avec le fil et l’aiguille ? (le ventre du loup)

-Qui est « le monstre » ? (le loup)

-Qu’est qui nous montre que c’est un conte, que ce qui arrive est impossible ?

( La chèvre n’a pas peur que le loup se réveille quand elle va lui couper le ventre, elle utilise des ciseaux, le jeune cabri et la chèvre parlent, ils sont habillés, ils marchent sur deux pieds, le petit cabri portent des objets, suce une tétine, a un doudou)

Exercices :

Cahier de brouillon

N°1) Sépare les 9 mots, puis écris la phrase.

Lachèvrevoitleloupcouchésousunarbre.

 

N°2) Complète chaque phrase avec le mot qui convient.

loin/ vite/ près       Elle regarda le loup de plus   ………… .

mangea/ ouvrit/ colla           Elle ………… le ventre du monstre.

 

N°3) Réponds à la question en écrivant une phrase.

 Qu’est-ce que le cabri va chercher à la maison ?

   Il    …..

-Pour t’aider à écrire sans erreur, réfléchis à la réponse , puis cherche les mots dans la question et dans le texte.

Correction

 

Mathématiques :

Cahier pages 146 et 147 (page 142 pour le modèle d’addition posée), crayon de papier, règle

Calcul mental :

*Combien de dizaines  dans…?

trente (3)   cinquante (5)   quatre-vingts (8)        soixante-dix( 7)

*… dizaines c’est ?

9 dizaines c’est… ? (90)       6 dizaines (60)    4 dizaines (40)    2 dizaines (20)

*Calcul dans les ronds colorés :

-Un exemple :     - Calcule :  dix+ trente

-Pour t’aider à calculer tu peux penser à quoi ? : ( Combien de dizaines ?)

Par exemple : dix+ trente c’est … ?(1) dizaine et … ?(3) dizaines,  1+3 c’est 4, 4 dizaines c’est… ? (40)

Trente + vingt           quarante + quarante        cinquante + dix        trente + quarante       trente + soixante

Correction

Crayon de papier, règle

Cadre A : le formographe et un crayon de papier sont nécessaires

Cadre B : Entourer les erreurs de Couic-Couic

Cadre C : *observer les additions posées page 142 et se souvenir des règles pour bien écrire les chiffres, les signes (+,= ) au bon endroit, écrire au crayon de papier) ;

Accompagner tant que nécessaire.

Cadre D :

Cadre E : *De quoi dois-tu te souvenir pour trouver les solutions ? (commencer par les plus grands nombres)

Correction

Prolongement : la couture : https://www.youtube.com/watch?v=uAVt12v15pc

 

 

 

 

Correction vendredi 12 juin

Vendredi 12 juin

Correction des exercices

 

Français :

Conjugaison :

Exercice 3 p 167 :

  1. Ils auront- nous irons- tu seras
  2. Tu iras- vous aurez- il viendra
  3. Nous serons- je viendrai- elles iront
  4. Elle sera- tu auras- elle viendra

 

Orthographe :

 Exercice 2 p 157 :

  1. Le dessin
  2. Le téléphone
  3. Une serrure
  4. Un éléphant
  5. Le café
  6. La purée
  7. pressé

 

Mathématiques :

Calcul :

45 + 5 236  =  5 281                                            8 591 – 7 896 = 695

239 x 8 =  1 912                                                  528 x 51 = 26 928

Je complète les égalités :

58 = (6 x 9) + 4                                          23 = (7 x 3) + 2

36 = (9 x 4)                                                 19 = (5 x 3) + 4

60 = (8 x 7) + 4                                          31 = (8 x 3) + 7

15 = (4 x 3) + 3                                          43 = (6 x 7) + 1                              

Problème :

Dans un mois de 30 jours, combien y a-t-il de semaines complètes ?

Ecris la réponse sous forme d’une égalité.

 

Solution

Opération(s)

Dans un mois de 30 jours, il y a 4 semaines complètes.

30 = (7 x 4) + 2

 

Grandeurs et mesures :

Exercice 1 p 114 :

1 000 mL – 10 dL

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lundi 15 juin

Lundi 15 juin

 

Bonjour !

Voici le travail de la journée :

Français :

Conjugaison :

Je recopie le texte en conjuguant les verbes entre parenthèses au futur :

Coline (avoir) bientôt dix-huit ans. Elle (pouvoir) passer le permis de conduire. Alors, elle (prendre) la voiture de ses parents. Elle (partir) en vacances avec des copains. Elle (voir) de nouvelles régions. Elle (revenir) avec de beaux souvenirs.

Orthographe: Réviser « Quand faut-il écrire é, è ou e ? »

Exercice 3 p 157 sur CJ

 

Grammaire : Nouvelle leçon : «  Les adverbes »

 

Vous pourrez regarder la petite vidéo ci-dessous qui vous explique ce qu’est un adverbe.

<iframe src="//lesfondamentaux.reseau-canope.fr/embed/le-role-des-adverbes.html" width="640" height="360" frameborder="0"></iframe>

 

Puis, vous pourrez imprimer ou recopier la leçon.                                  

 

 

Les adverbes

 

Les adverbes sont des mots invariables qui modifient le sens:

  • d'un verbe: Ces employés travaillent trop.
  • d'un adjectif: Ces travaux sont très pénibles.
  • D'un autre adverbe: Ces employés travaillent beaucoup trop.

 

Il existe des adverbes de lieu (ici, partout, ailleurs...), de temps (souvent, tard, autrefois...), de quantité (assez, encore, beaucoup...) et de manière (mal, bien, mieux...).

 

Les mots qui expriment la négation sont des adverbes.

Je n'ai pas de chance.  Il ne crie jamais. Tu ne t'inquiètes guère.

 

Beaucoup d'adverbes de manière sont formés à partir d'un adjectif qualificatif féminin auquel on ajoute la terminaison -ment.

adroite: adroitement                             heureuse: heureusement

 

 

 

Mathématiques :

Calcul :

748 + 589 + 1 251  =                                           6 741 – 2 657 =

4 230 x 5 =                                                             342 x 14 =

Réviser leçon « Partages »

Je complète les égalités :

30 = (7 x …) + …                                         18 = (4 x …) + …

73 = (9 x …) + …                                         14 = (4 x …) + …

40 = (6 x …) + …                                         17 = (8 x …) + …

20 = (9 x …) + …                                         33 = (6 x …) + …                                        

Problème:

Camille dispose de 84 perles pour réaliser 9 colliers identiques.

Combien utilisera-t-elle de perles par colliers ?

Combien lui rester-t-il de perles ?

Ecris la réponse sous forme d’une égalité.

Grandeurs et mesures :

 

 

Exercice 2 p 114 sur CJ

 

Bonne journée!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

14 juin 2020

lundi 15 juin 2020

Lundi 15 juin 2020

 

Calcul mental : le compte est bon

 

Nombre cible :

112, 8

 

0, 5- 10- 7- 10- 25, 6-

 

  • …x ….= ….
  • 25, 6 X …=…..
  • ….+….= 112, 8

Nombre cible :

82, 04

 

9- 4- 3- 9- 100- 7- 6

 

  • …x ….= …..
  • 7- ….=
  • … : ….=
  • …+…+……=

82, 04

Nombre cible :

1, 25

 

500- 100- 2- 4

 

  • …. : ….= …..
  • …. : ……= …..

 

 

 

 

Calcul posé :

45, 25 x 46 

 125, 75 – 36 

  5 789 : 42 et 3 458 : 54   ( pour les 2 divisions, écris d’abord le répertoire de 42 et de 54)

 

Calcul, la règle de 3

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/organisation-et-gestion-des-donnees/resolution-de-problemes/utiliser-la-regle-de-trois.html

A partir de la vidéo, complète ce résumé.

Combien vais-je utiliser de carrés de chocolat de ma tablette ?

 

Je sais que ma tablette pèse …..g et qu’il y a …..carrés.

Combien de carrés me faut-il pour avoir 75 g ?

 

1ère façon

  • Je calcule le poids unitaire= d’un seul carré.
  • Je ……………..le poids de la tablette par le nombre de carrés.
  • …… : …………..= 6, 25
  • Un carré pèse 6, 25 g

Nombre de carrés

1

10

2

10+ 2

12

Poids en g

6, 25

62, 5

12, 5

75

62, 5 +12, 5

 

2ème façon

  • Je calcule le poids d’une rangée.
  • Il y en a 8.
  • 200 : 8 = 25
  • Une rangée = 25 g donc il me faut 3 rangées.
  • 4 x 3 = 12
  • J’ai besoin de 12 carrés.

 

3ème façon

J’utilise le produit en croix.

 

Quantité de chocolat en g

200

75

Nombre de carrés

32

?

 

Cela revient à calculer 75 x 32 puis à diviser le produit par 200.

75 x 32 = 2 400

2 400 : 200= 12

Il faut 12 carrés de chocolats.

 

 

 

Copie cette courte trace écrite.

 

La règle de 3 ou le produit en croix

  • La règle de 3 est une procédure pour résoudre une situation de proportionnalité. Selon les nombres en présence, tu pourras choisir cette procédure ou alors tu continueras d’utiliser un tableau de proportionnalité.
  • Voici un exemple :

Pour réaliser la pizza tomates- mozarella pour 4 personnes, j’ai besoin de 6 tomates.

Combien de tomates seront nécessaires pour faire une pizza pour 7 personnes ?

 

proportionnalité : la règle de 3 - YouTube

Je vais utiliser 10 tomates et une moitié.

 

Imprime la fiche d’exercice ( en pièce jointe)  et utilise le produit en croix.

 

Révisions conjugaison

  1. Classe les verbes conjugués dans le tableau.

assieds-toi  -  tu achèteras- nous eûmes-  cachons-nous-  nous sommes venus-    je bougeai-  il a pu- elle chantonnait- il voudrait- vous apprendriez- nous avons vu- elles firent-

 

verbes conjugués

infinitif

Temps

nous nous dépêchions

se dépêcher

imparfait

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  1. Réécris ce texte au passé composé. Attention aux accords avec l’auxiliaire être.

 

Conjugue les verbes au passé composé.

 

En septembre 1 914, une guerre ( éclater) en Europe qui

( opposer) plusieurs pays dont la France et l’Allemagne, Très rapidement, les armées ( se trouver) face à face et

 ( s’épier) jour et nuit.  Alors les soldats ( creuser) des tranchées et ( connaître) l’enfer d’une longue guerre. Parmi eux, un peintre : Fernand Léger. Brancardier, il

( partager) la vie des soldats. En 1 917, alors que les combats faisaient rage , il ( réaliser) un tableau : la partie de cartes. En représentant ces hommes-robots, il

( vouloir) montrer que la guerre ( réduire) les soldats à l’état de machines.

 

The part of Chart, 1917 - Fernand Leger - WikiArt.org

 

 

Lecture, un sac de billes, chapitre 5

  1. Complète le résumé ( début du chapitre, au restaurant)

Maurice et Joseph s’installent dans un restaurant bondé où ils ont l’impression que tous les habitants de la rue ……….se sont arrêtés. On voit bien que ce sont des …..et ……..de la ville, des gens comme eux, des Juifs qui vont essayer de passer la ………….

La patronne, une femme ………….., …………..et luisante s’est bien enrichie depuis que les Allemands ont choisi d’installer leur ligne de démarcation à un ………d’ici.

La serveuse leur conseille d’attendre la ……………..pour tenter de la franchir car, le …………., c’est trop …………..

 

  1. Pourquoi Maurice et Joseph ont-ils besoin d’un passeur ? Que peut-il arriver parfois avec certains passeurs non fiables ?
  2. Pourquoi Maurice s’est-il absenté pendant la nuit ? Qu’a-t-il fait de risqué ? Explique de 2 façons différentes quelles ont été ses motivations ?
  3. Comment réagit Joseph quand il apprend ce qu’a fait son frère ?
  4. Donne un titre à la fin du chapitre

 

Recopie la poésie de Robert Desnos + illustre-la.  

 

Demain

 

Âgé de cent mille ans, j’aurais encor la force
De t’attendre, ô demain pressenti par l’espoir.
Le temps, vieillard souffrant de multiples entorses,
Peut gémir : Le matin est neuf, neuf est le soir.

Mais depuis trop de mois nous vivons à la veille,
Nous veillons, nous gardons la lumière et le feu,
Nous parlons à voix basse et nous tendons l’oreille
À maint bruit vite éteint et perdu comme au jeu.

Or, du fond de la nuit, nous témoignons encore
De la splendeur du jour et de tous ses présents.
Si nous ne dormons pas c’est pour guetter l’aurore
Qui prouvera qu’enfin nous vivons au présent.

 

Robert Desnos, 1942

 

C’est normal qu’il n’y ait pas de « e » à encor.

 

Sens du poème

Robert Desnos exprime ses émotions en plein cœur de la guerre. Comme ses compagnons Résistants, il éprouve perpétuellement de la crainte ( nous veillons, nous parlons à voix basse, nous tendons à l’oreille…)  mais aussi un grand espoir, celui de voir triompher l’action des Résistants et d’assister à la Libération de la France.

 

 


exercices, la règle de 3, lundi 15 juin 2020.pdf

Devoirs pour le 15/06/2020

Bonjour,

Veuillez trouver, ci-dessous, les devoirs pour le 15/06/2020 + les corrections.

Bonne réception.

Vocabulaire Exercices d'entraînement sur  les niveaux de langages et les noms de sens générique et spécifique  (2 fiches). Ce ne sont pas des évaluations. 

Grandeurs et mesures  Revoir la leçon sur les angles  + faire les exercices n° 6, 7, 9  et le "A toi de jouer"

Lecture Faire série 1 et 2 de la  fiche : “je comprends le sens du texte”. Si vous n'avez pas la possibilité d'imprimer, faites les questions sur votre cahier de littérature. 

Dictée accompagnée : Une aide précieuse + faire la dictée

Anglais Lire la fiche sur les sports en Angleterre et répondre aux questions

CM2B CLASSE VIRTUELLE SUR LA PROPORTIONNALITE

Nous nous retrouverons de 9 H 00 à 10 H00 pour une  classe virtuelle afin de poursuivre le travail sur la proportionnalité, comme je vous l’avais annoncé vendredi !

Les documents de travail seront envoyés en annexe lundi matin et seront visibles pendant la classe virtuelle !

A.LERSTEAU

CM1B: Lundi 15 juin

Bonjour à tous,

Vous trouverez en annexe le travail du jour sur le fichier word; les images ne s'affichent pas correctement sur ce billet.

Bonne journée!

Lundi 15 et Mardi 16 juin - CE2 A

Programme de travail.

Lire la suite...

Lundi 15 juin

Bonjour à toutes et à tous,

Voici le programme du jour :

VOCABULAIRE

- Exercices 1, 3, 4, 5, 7 page 196, 197.

 

GÉOMÉTRIE

- Lire, recopier et apprendre la leçon page 140.

- Regarder cette courte vidéo explicative : https://www.youtube.com/watch?v=tEoKH8Z7lD4

- Exercice 1 page 140. Si vous ne pouvez pas décalquer, prenez les mesures avec la règle.

- Exercices 3, 4, 5, 6, 7, 8 page 141.

- Facultatif : À toi de jouer.

 

ANGLAIS

  • Revoir les chiffres et les nombres.

  • Copier et apprendre la leçon 3 :

 

LEÇON 3 : How much … ?

Pour demander un prix  :

  • "How much is it ?" (singulier) or "How much is … ?"

  • "How much are ... ?" 

 

For example :

How much is this broccoli ? Combien coûte ce brocoli ?

How much are those sausages ? Combien coûtent ces saucisses ?

 

- Remplir la fiche anglais "let's go shopping 2" en annexe. (Vous trouverez le dialogue nécessaire pour l'exercice 1 en annexe).

 

 

LECTURE

Lire jusqu'à la page 25.

 

SCIENCES :

- Fiche 2 en annexe.

 

ARTS VISUELS : Arts visuels et symétrie ! Réalise ton personnage totem !

- Lire le diaporama en annexe concernant Vincent Corpet. 

Pour découvrir la technique de Vincent Corpet : https://www.youtube.com/watch?v=w7BzZ1GA6Lw

- Réaliser une production avec son prénom.

 

N'hésitez pas à m'envoyer une photographie de vos productions!

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