correction du vendredi 12 juin 2 020
Par tharaudcm2a le 12 juin 2020, 22:49 - Lien permanent
Correction du vendredi 12 juin 2 020
Calcul mental
Le compte est bon
nombre cible |
nombre cible |
nombre cible |
5, 1
10- 7- 8- 9- 4
8 X 7 = 56 9 - 4 .= …5. 56 - 5 =51…. 51 : 10 = 5, 1
|
12, 25
…6 X 2 .= 12 1. : 4= 0, 25.. 12..+0, 25.= 12, 25… |
4, 007
25- 100- 1 000 9- 7
100 : 25 = 4 7: 1 000= 0, 007 4..+0, 007= 4, 007 |
Calcul posé
Multiplication décimale |
Ordre de grandeur |
Calcul exact |
45, 79 x 29 |
45 x 30 = 1 350 |
1 327, 91 |
289, 52 x 9 |
300 x 9= 2 700 |
2 605, 68 |
62, 35 x 38 |
60 x 40 = 2 400 |
2 369, 30 |
94, 58 x 73 |
100x 70 = 7 000 |
6 904, 34 |
Calcul
Résous les problèmes suivants.
- Calcule la réduction accordée pour chaque vêtement.
Le blouson
pourcentage |
valeur en € |
100 % |
125 |
10 % |
12, 50 |
70% |
87, 50 |
Le pantalon
pourcentage |
valeur en € |
100 % |
74 |
50 % |
37 |
Les chaussures
pourcentage |
valeur en € |
100% |
90 |
10% |
9 |
20 % |
18 |
Les gants
pourcentage |
valeur en € |
100 % |
28 |
10% |
2, 80 |
30 % |
8, 40 |
- Reproduis et complète le tableau.
|
prix initial en € |
réduction en € |
nouveau prix en € |
blouson |
125 |
87, 50 |
37, 50 |
pantalon |
74 |
37 |
37 |
chaussures |
90 |
18 |
72 |
gants |
28 |
8, 40 |
19, 60 |
- Pour le 1er mai, Juliette achète 250 brins de muguet à
0, 50 € le brin. Elle les revend 40 % plus cher qu’elle les a achetés.
- Quel bénéfice fait-elle sur chaque brin de muguet ?
pourcentage |
valeur en € |
100% |
0, 50 |
10 % |
0, 05 |
40% |
0, 20 |
- Quelle somme totale a-t-elle gagnée ?
250 x 0, 20 = 50, 00
Juliette fait un bénéfice de 50 €.
Vocabulaire, les registres de langue
- Trouve 1 synonyme en langage courant de ces noms du langage familier.
Langage familier |
Langage courant |
Il caille. |
Il fait froid |
Un cabot |
Un chien |
Du boucan |
Du bruit |
Une baraque |
Une maison |
Du pognon |
De l’argent |
S’empiffrer |
Manger goulûment, voracement |
- Souligne dans ce texte les mots familiers puis réécris le texte en utilisant des synonymes du langage courant. ( il y en a 10)
« Hier, pendant l’orage, les mômes( enfants) ont eu la trouille.( peur) Le plus petit s’est planqué ( s’est caché) sous la table et s’est mis à chialer( pleurer) . Alors je me suis mis en pétard( énervé, mis en colère) et les ai envoyés au pieu( au lit). Je commençais à en avoir ras-le-bol ( assez) de ces pleurnicheries.( pleurs) On peut avoir la pétoche ( peur) sans la flanquer( transmettre) à tout le monde.
EMC, le courage
Quand ils sont venus chercher les communistes, Je n’ai rien dit, Je n’étais pas communiste. […] Quand ils sont venus chercher les juifs, Je n’ai pas protesté, Je n’étais pas juif, Quand ils sont venus chercher les catholiques, Je n’ai pas protesté, Je n’étais pas catholique. Puis ils sont venus me chercher, Et il ne restait personne pour protester.
Poème de Martin Niemöller ( 1 946) Pasteur allemand ( 1 892- 1 984)
Ils font référence à l’arrivée au pouvoir de Hitler qui a fait tuer ses opposants dès février 1 933 et qui a éliminé tous ceux qui se sont mis en travers de son chemin.
Ils représentent les soldats, les policiers allemands, les brutes qui ont traqué les opposants.
Je pourrais représenter n’importe quel être humain en Allemagne qui pour des raisons de solidarité et d’empathie aurait pu s’opposer à la répression de la dictature nazie.
Il n’a pas protesté par peur, à cause de sa passivité, de son aveuglement vis-à-vis de la personne du Führer.
|
Quand ils sont venus chercher les communistes J’ai protesté Même si je n’étais pas communiste. Quand ils sont venus chercher les juifs, J’ai crié mon désaccord et les ai traités de sales brutes
Même si je n’étais pas juif. Quand ils sont venus chercher les catholiques, J’ai pris les armes et les ai affrontés Même si je n’étais pas catholique. Puis ils sont venus me chercher Et alors tous ceux que j’avais aidés et soutenus Etaient prêts à risquer leur vie pour me sauver
|
Arts visuels en lien avec l’histoire et l’EMC
- Pourquoi des Allemands débarquent-ils au collège ?
Ils débarquent au collège pour arrêter des enfants juifs qui y sont cachés sous de faux noms.
- Quel cours étaient en train de suivre les enfants ? ( regarde-bien le tableau et les objets jaunes posés à droite du tableau)
Ils étaient en train de suivre un cours de mathématiques.
- Pourquoi le membre de la Gestapo s’approche-t-il rageusement de la carte ? ( une aide : petits fanions rouges = avancée des Russes)
Le membre de la Gestapo est furieux de voir l’avancée des Russes en Europe et donc les défaites de l’Allemagne dans cet immense pays.
- D’après toi, comment les Allemands ont-ils su que Jean Kippelstein connu sous le nom de Bonnet était dans cette classe ?
On peut imaginer qu’une personne qui travaille au collège a dénoncé le père carme.
- Donne un titre à cet extrait.
L’arrestation de Jean sous les yeux de ses camarades
Jean « trahi » par le regard d’un ami