Correction du vendredi 12 juin 2 020

Calcul mental

Le compte est bon

 

nombre cible

nombre cible

nombre cible

5, 1

 

 

10- 7- 8- 9- 4

 

 

8 X 7 = 56

9 - 4  .= …5.

56 - 5 =51….

51  : 10 = 5, 1

 

 

12, 25

 

  1. 8- 6- 2- 4

 

 

…6 X 2 .= 12

1. : 4= 0, 25..

12..+0, 25.= 12, 25…

4, 007

 

25- 100- 1 000

9- 7

 

100 : 25 = 4

7: 1 000= 0, 007

4..+0, 007= 4, 007

 

 

Calcul posé

 

Multiplication décimale

Ordre de grandeur

Calcul exact

45, 79 x 29

45 x 30 = 1 350

1 327, 91

289, 52 x 9

300 x 9= 2 700

2 605, 68

62, 35 x 38

60 x 40 = 2 400

2 369, 30

94, 58 x 73

100x 70 = 7 000

6 904, 34

 

Calcul 

Résous les problèmes suivants.

 

  1. Calcule la réduction accordée pour chaque vêtement.

 

Le blouson

pourcentage

valeur en €

100 %

125

10 %

12, 50

70%

87, 50

 

Le pantalon

pourcentage

valeur en €

100 %

74

50 %

37

 

Les chaussures

pourcentage

valeur en €

100%

90

10%

9

20 %

18

 

Les gants

pourcentage

valeur en €

100 %

28

10%

2, 80

30 %

8, 40

 

 

 

  1. Reproduis et complète le tableau.

 

 

prix initial en €

réduction en €

nouveau prix en €

blouson

125

87, 50

37, 50

pantalon

  74

37

37

chaussures

 90

18

72

gants

 28

8, 40

19, 60

 

  1. Pour le 1er mai, Juliette achète 250 brins de muguet à

0, 50 € le brin. Elle les revend 40 % plus cher qu’elle les a achetés.

  1. Quel bénéfice fait-elle sur chaque brin de muguet ?

 

pourcentage

valeur en €

100%

0, 50

10 %

0, 05

40%

0, 20

 

 

  1. Quelle somme totale a-t-elle gagnée ?

250 x 0, 20 = 50, 00

Juliette fait un bénéfice de 50 €.

 

Vocabulaire, les registres de langue

  1. Trouve 1 synonyme en langage courant de ces noms du langage familier.

 

Langage familier

Langage courant

Il caille.

Il fait froid

Un cabot

Un chien

Du boucan

Du bruit

Une baraque

Une maison

Du pognon

De l’argent

S’empiffrer

Manger goulûment, voracement

 

  1. Souligne dans ce texte les mots familiers puis réécris le texte en utilisant des synonymes du langage courant. ( il y en a 10)

 

« Hier, pendant l’orage, les mômes( enfants) ont eu la trouille.( peur) Le plus petit s’est planqué ( s’est caché) sous la table et s’est mis à chialer( pleurer) . Alors je me suis mis en pétard( énervé, mis en colère)  et les ai envoyés au pieu( au lit).  Je commençais à en avoir ras-le-bol ( assez) de ces pleurnicheries.( pleurs)  On peut avoir la pétoche ( peur) sans la flanquer( transmettre)  à tout le monde.

 

EMC, le courage

 

 

Quand ils sont venus chercher les communistes,

Je n’ai rien dit,

Je n’étais pas communiste. […]

Quand ils sont venus chercher les juifs,

Je n’ai pas protesté,

Je n’étais pas juif,

Quand ils sont venus chercher les catholiques,

Je n’ai pas protesté,

Je n’étais pas catholique.

Puis ils sont venus me chercher,

Et il ne restait personne pour protester.

 

Poème de Martin Niemöller ( 1 946)

Pasteur allemand ( 1 892- 1 984)

 

 

  1. A quelle époque font référence les faits évoqués dans le poème ?

Ils font référence à l’arrivée au pouvoir de Hitler qui a fait tuer ses opposants dès février 1 933 et qui a éliminé tous ceux qui se sont mis en travers de son chemin.

 

  1. Qui représente le pronom « ils » dans le poème ?

Ils représentent les soldats, les policiers allemands, les brutes qui ont traqué les opposants.

 

 

  1. Quelles personnes pourrait représenter le pronom «  je » ?

Je pourrais représenter n’importe quel être humain en Allemagne qui pour des raisons de solidarité et d’empathie aurait pu s’opposer à la répression de la dictature nazie.

 

  1. Pourquoi le narrateur n’a -t-il pas protesté contre l’arrestation de toutes ces personnes ?

Il n’a pas protesté par peur, à cause de sa passivité, de son aveuglement vis-à-vis de la personne du Führer.

 

 

  1. Maintenant complète ce poème pour qu’il exprime la solidarité et les valeurs de la Résistance : courage, liberté, sens du sacrifice, intérêt général, engagement…

 

 

 

 

Quand ils sont venus chercher les communistes

J’ai protesté

Même si je n’étais pas communiste.

Quand ils sont venus chercher les juifs,

J’ai crié mon désaccord et les ai traités de sales  brutes

 

Même si je n’étais pas juif.

Quand ils sont venus chercher les catholiques,

J’ai pris les armes et les ai affrontés

Même si je n’étais pas catholique.

Puis ils sont venus me chercher

Et alors tous ceux que j’avais aidés et soutenus

Etaient prêts à risquer leur vie pour me sauver

 

 

 

 

 

Arts visuels en lien avec l’histoire et l’EMC

 

  1. Pourquoi des Allemands débarquent-ils au collège ?

Ils débarquent au collège pour arrêter des enfants juifs qui y sont cachés sous de faux noms.

  1. Quel cours étaient en train de suivre les enfants ? ( regarde-bien le tableau et les objets jaunes posés à droite du tableau)

Ils étaient en train de suivre un cours de mathématiques.

  1. Pourquoi le membre de la Gestapo s’approche-t-il rageusement de la carte ? ( une aide : petits fanions rouges = avancée des Russes)

Le membre de la Gestapo est furieux de voir l’avancée des Russes en Europe et donc les défaites de l’Allemagne dans cet immense pays.

  1. D’après toi, comment les Allemands ont-ils su que Jean Kippelstein connu sous le nom de Bonnet était dans cette classe ?

On peut imaginer qu’une personne qui travaille au collège a dénoncé le père carme.

  1. Donne un titre à cet extrait.

L’arrestation de Jean sous les yeux de ses camarades

Jean « trahi » par le regard d’un ami