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Commémoration du 11 novembre

Jeudi, nous serons le 11 novembre, jour férié.

Depuis le mois d'octobre 1922, ce jour est devenu férié afin de commémorer les soldats disparus durant la Première Guerre Mondiale.

A l'époque, chaque famille française était touchée, ayant perdu, au moins, un père, un mari, un frère, un oncle dans les combats.

Le temps nous a fait oublier que dans nos familles, certes un peu lointaines, nous avons perdu des ancêtres durant ce conflit.

Une occasion, pour les enfants, de parler avec leurs grands-parents dont les parents ou grands-parents ont vécu la période. Un travail de mémoire collective et de mémoire familiale qui plait souvent à nos aînés qui, finalement, ont rarement le loisir de parler de leur enfance et de leurs souvenirs.

J'invite par ailleurs les enfants et leur famille à venir au monument aux morts de leur village ou de tout autre endroit où ils pourraient se trouver, un peu avant 11 heures, afin d'assister à ces cérémonies.

Môôôsieur


Thomas PESQUET - Le retour !

Après les grands espaces de l'océan Atlantique, les couches supérieures de notre atmosphère !

Au-dessus de nos têtes, et ce depuis novembre 1998 (23 ans quand même !!), tourne l'ISS, la station spatiale internationale.

Depuis 6 mois, c'était un Français, Thomas PESQUET, qui commandait l'ISS.

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Demain lundi 08 novembre, il devrait revenir sur Terre.

La séquence a déjà commencé. Il est déjà dans la capsule qui va le ramener sur Terre. Ce n'est pas aussi rapide que prendre sa voiture pour venir à l'école. Il y a beaucoup de vérifications à faire et d'ordinateurs à programmer ...

La capsule devrait amerrir au large de la Floride, à un endroit bien défini. Elle sera attendu par plusieurs bateaux et hélicoptères pour être repêchée.

Encore de belles images à regarder de cette extraordinaire aventure humaine.

Môôôsieur

 


Transat Jacques Vabre - Edition 2021

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Après le Vendée Globe, course en solitaire autour du monde, qui nous avait tant tenu en haleine, voici la très fameuse Jacques Vabre.

Une course différente :

- les équipages sont des binômes et nombre de marins viennent y chercher une qualification pour un prochain Vendée Globe.

- bien moins longue. Elle relie le port du Havre, en Normandie, à la Martinique cette année. 4 600 milles marins (8 520 kilomètres) pour les bateaux les plus petits (IMOCA Class 40, 40 pieds de long), 5 800 milles marins (10 750 kilomètres) pour les intermédiaires (IMOCA Class 60 - ceux du Vendée Globe - et pour les multi 50, multicoques de 50 pieds de long - catamarans et trimarans) et enfin 7 500 milles marins (13 900 kilomètres !!) pour les bateaux les plus performants, les Ultim, en général d'immenses catamarans conçus pour battre des records de vitesse. Chaque catégorie de bateau a un itinéraire particulier afin de laisser quelques chances aux bateaux les plus petits et d'espérer des arrivées groupées à Fort de France.

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Effectivement, avec le Covid, la destination habituelle, le Brésil, n'est pas accessible. Les bateaux rallieront donc les Antilles françaises, plus au nord, et arriveront donc en Martinique à Fort de France.

Un départ à suivre aujourd'hui même, dimanche 07 novembre avec de belles vues du port du Havre et ses grues si reconnaissables et visibles de si loin !

Nous prendrons un peu de temps, chaque matin, pour regarder quelques images tournées durant cette course magnifique.

Alors que la COP 26 se déroule à Glasgow, en Ecosse, et dénonce toutes les pollutions possibles dues à l'empreinte de l'homme, les images de bateaux utilisant la force du vent pour parcourir de si grandes distance, si rapidement, ne peut que nous aider à réfléchir à la sauvegarde de notre planète.

Même si dans nos deux villages, les courses de bateaux ne sont pas fréquentes, la pratique de la voile reste un sport de plein air praticable sur des bases de loisirs pas si éloignées que cela (Trappes ...). D'ailleurs, le skipper de l'IMOCA Bureau Vallée, Louis BURTON, est originaire de La Celle les Bordes, village tout proche du PNR de la Haute Vallée de Chevreuse.

Môôôsieur


Vacances de Toussaint

Bonjour à tous,

Les premières vacances de l'année ont débuté pour les enfants. Ce n'est pas le cas des parents il me semble.

Sept semaines se sont déjà écoulées depuis LA rentrée !! Les enfants ne sont pas encore trop fatigués. Pourtant ces congés tombent à point pour remettre en ordre un certain nombre de petites procédures ABSOLUMENT nécessaires en classe.

Les congés de Toussaint impliquent :

- le changement d'heure (toujours un peu difficile, quel que soit le sens ...)

- la "plongée" vers Noël ... et la fatigue qui va avec.

- le changement de lumière, de météo, de températures ...

La reprise à l'issue de ces vacances implique que les enfants soient immédiatement dans le travail.

Je vous rappelle qu'il est prévu un travail personnel quotidien de 20 minutes pour les CE1 et de 30 minutes pour les CE2. La régularité dans ce travail personnel est très importante. Un accord passé avec votre enfant permet de faciliter ce moment. Choisissez conjointement une plage horaire qui vous arrange (le travail du matin est bien meilleur et plus facilement envisagé ...)

Pour les deux niveaux, un travail d'écriture est à mener. Les enfants ont du mal avec les majuscules cursives. Chacun dispose d'un mini-livre regroupant les minuscules ainsi que les majuscules cursives. Il me semble que les lettres à travailler (5 répétitions de lettre sont suffisantes ... chaque jour !) sont en priorité les L, M, I, J, D, S et C ainsi que la majuscule de leur prénom. Il s'agit d'une gymnastique de la main très utile pour éviter une fatigue par la suite.

De la même façon, un travail de lecture à haute voix est le bienvenu. Pour cela, il faut une oreille disponible afin de corriger le cas échéant les erreurs. Ce travail se double d'une lecture silencieuse (le mieux étant une lecture silencieuse préparatoire et une lecture silencieuse finale afin de mettre le plus de sens possible sur ce qui a été lu). Plus la lecture sera fluide, meilleure sera la compréhension, particulièrement en ce qui concerne les consignes.

Les enfants disposent de textes qu'ils peuvent relire. Sinon, l'équivalent d'une feuille A4 est le maximum. Un petit chapitre d'un livre qu'ils auront choisi fait parfaitement l'affaire. Vous pouvez aussi les questionner pour vérifier qu'ils ont bien compris ce qu'ils ont lu (uniquement de l'explicite !).

Dans le domaine des mathématiques, les tables d'addition sont à travailler (rapidité, exactitude). Si ce travail n'est pas mené, les tables de multiplication ne seront pas investies. Un petit travail sur les doubles peut renforcer l'envie de bien faire.

En manipulation des outils de géométrie, vous pouvez investir dans un petit cahier de dessins en points à points. Il faut rechercher la précision du trait.

Enfin, les élèves ont une poésie à préparer pour la rentrée. Chacun a dans son agenda le texte qu'il a à recopier et à apprendre.

Les dates de passage sont les suivantes :

Lundi 08 novembre au matin : Miho et Isadora et l'après-midi Séléna et Shaad

Mardi 09 novembre au matin : Clément et Hugo et l'après-midi Maëlle et Benjamin

Vendredi 12 novembre au matin : Maïna et Victoria et l'après-midi Floriane et Basile

Lundi 15 novembre au matin : Tim et Elina et l'après-midi Léa et Wael

Mardi 16 novembre au matin : Elise et Amélia et l'après-midi Ludivine et Achille

Jeudi 18 novembre au matin : Nolan et Matthieu et l'après-midi Houna et Pierre-Augustin

Je ne peux que vous renouveler les mises en garde concernant les effets néfastes des écrans dont nous constatons, chaque jour, les retombées dans le travail de nos élèves.

Ces vacances bénéficient d'une très belle météo. C'est idéal pour des promenades en forêt à ramasser des châtaignes. D'ailleurs les enfants doivent savoir faire la différence entre châtaigne et marron, nous l'avons vu en classe.

Nous nous retrouvons lundi 08 novembre pour une petite semaine. Elle sera amputée du jeudi (11 novembre), jour de commémoration.

Môôôsieur

 


Dépistages infirmiers pour les CE2

Bonjour à tous

Les dépistages infirmiers annuels concernant les CE2 auront lieu les lundi 3 janvier après-midi, lundi 10 janvier après-midi et lundi 17 janvier après-midi.

La répartition sera la suivante :

Lundi 3 janvier :

- Maëlle

- Shaad

- Houna

- Elina

- Pierre-Augustin

Lundi 10 janvier :

- Elise

- Matthieu

-Amélia

- Basile

- Benjamin

Lundi 17 janvier :

- Clément

- Séléna

- Hugo

- Maïna

- Victoria

Merci de remettre à vos enfants leur carnet de santé dans une enveloppe craft fermée pour le jour de la rencontre avec l'infirmière scolaire.

Môôôsieur


Kolossal oubli !!

Bonjour à tous,

Un vol groupé de citrouilles génétiquement modifiées a dissimulé à ma vue les cahiers du jour, les fichiers de mathématiques ainsi que les chéquiers de calcul mental pourtant dûment corrigés.

Quel dommage !!

Car, en ce qui concerne les dictées, de très bons scores ont été obtenus.

Des bons points seront aussi à réclamer pour le calcul mental.

Les enfants ramèneront ces cahiers/fichiers dès le lundi 08 novembre au soir pour signature.

C'était le trick de "A trick or a treat ?"

Môôôsieur


Poésie, mode d'emploi

Bonjour à tous,

Je reviens sur le travail de poésie.

Un lutin facétieux a dû retirer mon article traitant de l'exercice ...

La poésie est avant tout un travail de mémorisation et de restitution.

Mais elle suscite aussi des émotions d’ordre esthétique ou moral, elle stimule l’imaginaire et éveille les enfants à d’autres types de textes littéraires que le texte en prose.

Par des procédés qui lui sont propres (importance donnée aux sonorités, au rythme, aux rimes, aux métaphores, aux jeux de langage, aux sens des mots) la poésie offre une autre manière d’appréhender la langue française et sa richesse.

La poésie permet de travailler la compréhension du langage oral et la compréhension des textes. Elle permet aussi de faire expliquer des informations implicites, le sens métaphorique ou symbolique, la lecture attentive

La poésie est un texte à dire et à écouter avec un souci d’interprétation (particulièrement le ton).

Les poèmes sont aussi un support privilégié d’étude des mécanismes de la langue.

Enfin, les poèmes sont un point de départ pour de nombreuses activités artistiques.

Les poésies sont découvertes le jeudi après-midi.

Je les lis en insistant sur le ton, les silences, la respiration. Nous en discutons pour savoir ce que les enfants ressentent du poème. Nous expliquons les mots difficiles, les mauvaises interprétations. Nous faisons ressortir la construction du poème (majuscules, rimes, ponctuation, orthographe particulière …).

Le lendemain, vendredi, nous établissons le calendrier afin de savoir à quelle date chaque élève viendra réciter devant la classe.

Je ferai en sorte de publier sur ce blog le calendrier de passage des poésies afin que chacun.e  sache à quelle date il a choisi de venir réciter devant le reste de la classe. Chaque enfant notera sur son agenda pour quelle date il a choisi de réciter sa poésie. Ils devront donc s'organiser (c'est aussi cela l'école ..., mais je l'expliquerai en classe) pour apprendre au fur et à mesure leur poésie afin de ne pas avoir à essayer de la mémoriser le dernier soir avant de passer !!!!

La poésie est recopiée en classe durant un temps spécifique d’écriture. L’illustration est, elle, réalisée à la maison.

J’encourage les enfants à réaliser des illustrations de toutes sortes (collages, découpages, sculptures …) sans pour autant que cela passe devant la récitation de la poésie.

Le jour venu, l’élève doit présenter sa poésie parfaitement recopiée, illustrée et apprise.

La notation tient compte de :

  • La copie (soin / propreté et erreurs)     /5
  • La fluence (hésitations, vitesse)            /5
  • Le ton                                                        /5
  • L’illustration (originalité, soin)              /5

L'idée est de partager de beaux textes et d'apprendre à le dire devant un auditoire.

 

Môôôsieur


Réunion parents-enseignant

Bonjour à tous,

Certains parents, absents pour la réunion du 27 septembre, ont souhaité en avoir les grandes lignes.

Appuyez sur le bouton :

 

 

 

 

 

 

 

Certains projets tels que Lirenval ou les Eurékâdes ne sont pas développés.

Nous en parlerons en Conseil d'école au fur et à mesure de l'année.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à venir me voir dans mon enclos devant le portail.

Môôôsieur


Le français, une langue tellement facile

Bonjour à tous,

Une petite vidéo pour vous rappeler toute la subtilité de notre langue.

 

Vous comprendrez que, même si vos enfants raisonnent bien, la langue réserve quand même de belles surprises ...

PS : le petit accent québéquois ne rend que plus amusante cette vidéo.

Môôôsieur


Notation

Bonjour à tous,

Un petit article pour vous expliquer la notation utilisée en classe.

 

 

 

 

 

 

 

En appuyant sur le bouton, vous trouverez le tableau de correspondance des différentes notations.

Petite explication concernant la dictée ...

Contrairement aux autres exercices, la dictée ne consiste pas à "récolter" de bonnes réponses et donc les points associés.

Avant même de démarrer la dictée, vous avez ... 100% de réussite ! Aucune erreur !

A chaque fois que vous écrivez un mot, vous prenez le risque de faire une erreur et donc de voir votre score fondre comme neige au soleil.

Chaque mot compte pour 1 point. Il peut y avoir 5 erreurs par mot, 1 seul point sera enlevé.

Un petit calcul de pourcentage permet ensuite de donner le Score de Réussite de votre enfant (SR : ... %).

Les mots travaillés durant toute la semaine comptent double en cas d'erreur (orthographe seulement, pas les accords).

Pour le moment, les dictées sont très modestes (une vingtaine de mots à peine) ce qui fait rapidement chuter les scores.

L'important est de comprendre l'erreur (orthographe, accord, segmentation, confusion de son ...) afin de ne pas la faire à nouveau.

Refaire la dictée n'est pas une mauvaise idée en soi. Retravailler le texte pour garder les mots erronés et les accords ratés me semble une bien meilleure idée.

Là encore, une automatisation de certaines règles (-s au pluriel, terminaisons de verbes selon les temps donc tableaux de conjugaison ...) permet de se libérer l'esprit afin de se concentrer sur les relations entre les mots, les groupes de mots.

Mais cela prend beaucoup, beaucoup, beaucoup de temps.

En école d'ingénieur, pour départager tous ces magnifiques cerveaux matheux, la dictée est reine !!

Môôôsieur


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