Bonjour à tous,

Je reviens sur le travail de poésie.

Un lutin facétieux a dû retirer mon article traitant de l'exercice ...

La poésie est avant tout un travail de mémorisation et de restitution.

Mais elle suscite aussi des émotions d’ordre esthétique ou moral, elle stimule l’imaginaire et éveille les enfants à d’autres types de textes littéraires que le texte en prose.

Par des procédés qui lui sont propres (importance donnée aux sonorités, au rythme, aux rimes, aux métaphores, aux jeux de langage, aux sens des mots) la poésie offre une autre manière d’appréhender la langue française et sa richesse.

La poésie permet de travailler la compréhension du langage oral et la compréhension des textes. Elle permet aussi de faire expliquer des informations implicites, le sens métaphorique ou symbolique, la lecture attentive

La poésie est un texte à dire et à écouter avec un souci d’interprétation (particulièrement le ton).

Les poèmes sont aussi un support privilégié d’étude des mécanismes de la langue.

Enfin, les poèmes sont un point de départ pour de nombreuses activités artistiques.

Les poésies sont découvertes le jeudi après-midi.

Je les lis en insistant sur le ton, les silences, la respiration. Nous en discutons pour savoir ce que les enfants ressentent du poème. Nous expliquons les mots difficiles, les mauvaises interprétations. Nous faisons ressortir la construction du poème (majuscules, rimes, ponctuation, orthographe particulière …).

Le lendemain, vendredi, nous établissons le calendrier afin de savoir à quelle date chaque élève viendra réciter devant la classe.

Je ferai en sorte de publier sur ce blog le calendrier de passage des poésies afin que chacun.e  sache à quelle date il a choisi de venir réciter devant le reste de la classe. Chaque enfant notera sur son agenda pour quelle date il a choisi de réciter sa poésie. Ils devront donc s'organiser (c'est aussi cela l'école ..., mais je l'expliquerai en classe) pour apprendre au fur et à mesure leur poésie afin de ne pas avoir à essayer de la mémoriser le dernier soir avant de passer !!!!

La poésie est recopiée en classe durant un temps spécifique d’écriture. L’illustration est, elle, réalisée à la maison.

J’encourage les enfants à réaliser des illustrations de toutes sortes (collages, découpages, sculptures …) sans pour autant que cela passe devant la récitation de la poésie.

Le jour venu, l’élève doit présenter sa poésie parfaitement recopiée, illustrée et apprise.

La notation tient compte de :

• La copie (soin / propreté et erreurs)     /5
  • La fluence (hésitations, vitesse)            /5
  • Le ton                                                        /5
  • L’illustration (originalité, soin)              /5

L'idée est de partager de beaux textes et d'apprendre à le dire devant un auditoire.

Môôôsieur