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Automatisation

Bonjour à tous,

Un petit article concernant l'automatisation de certaines connaissances, tout particulièrement mathématiques.

Le fonctionnement de la numération est travaillé à l'école. Cela représente l'ensemble du travail de numération étudié en CP.

Nous leur avons expliqué le dénombrement et le principe de la numération positionnelle.

La langue française n'étant vraiment pas la plus simple, en CE1, nous retravaillons certains nombres après 69 et jusqu'à 99.

Effectivement, les dizaines telles que 70, 80 et 90, sont difficiles à comprendre dans leur intitulé pour des enfants. Il n'y a rien de logique dans leur nom.

Cependant, les enfants peuvent déjà calculer.

Les enfants aiment assez naturellement le calcul. Il y a un côté rapide, économique, qu'ils aiment beaucoup.

Pourtant, s'ils peuvent encore compter sur leurs doigts (je n'y vois aucun inconvénient), ils doivent comprendre qu'il est beaucoup plus économique d'apprendre des tables (d'addition ou de multiplication). De plus, si l'apprentissage est correctement fait, le risque d'erreur est bien moindre.

Ainsi donc, je vous propose deux façons de rendre l'apprentissage des tables un peu plus ludique.

Méthode n°1:

Les Cartatoto

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le principe est le suivant 

- chaque carte porte au recto une addition (ex : 7+8) et au verso, le résultat correspondant (ici, 15).

Les "familles" de cartes sont toutes de couleurs différentes. Il est ainsi facile de les repérer.

Après avoir sélectionné les familles de cartes que vous voulez, mélangez-les et tirez 10 cartes.

Présentez les cartes côté calcul à votre enfant. Il doit donner le plus rapidement possible et sans erreur le résultat. Vous pouvez vérifier avec lui le résultat.

Si certains calculs sortent souvent et que votre enfant n'y fait pas d'erreur et y répond très vite, vous pouvez les enlever du tirage.

Ajoutez chaque semaine une nouvelle famille de calculs.

Les calculs les moins réussis resteront d'eux-mêmes dans la pioche à tirer.

Il est prévu qu'un délai de 3 secondes soit reconnu comme étant un signe de bon apprentissage. Au-delà, il faut continuer à travailler.

Ce travail est à faire QUOTIDIENNEMENT sous forme de jeu (juste avant le repas ??)

Une alternative consiste à réaliser soi-même son jeu en utilisant des feuilles de bristol. Vous pouvez utiliser une boite de lingettes, une boite de glace ou une boite de bâtonnets de surimi pour ranger le jeu. Les coûts sont alors bien moindres et la satisfaction d'avoir réalisé son outil d'apprentissage est à son maximum !

Méthode n°2:

Elle ne diffère que très peu.

Les tables sont sous la forme d'une boite avec des tuiles de couleurs (ou des dés).

 

 

 

 

 

Le principe d'utilisation est le même. Vous pouvez même inventer toutes sortes de règles afin de rendre la séance plus amusante.

L'automatisation de ces calculs permettra par la suite de libérer le cerveau des enfants afin qu'ils se concentrent sur le raisonnement et non sur le calcul.

Je propose des activités sous forme de tableaux à double entrée de 100 calculs qui ,font travailler ces automatismes, ou des feuilles de 100 calculs en ligne. Ces exercices sont donnés avec un contrainte de temps afin de renforcer la nécessité d'automatisme. 100 calculs en 5 minutes (soit 3 secondes par résultat). Cependant, l'acquisition des automatismes se fait à la maison par un entraînement QUOTIDIEN.

A vous de jouer ;0)

Môôôsieur


La Grande Lecture

Bonjour à tous

C'est quoi La Grande Lecture ?

Il s'agit d'un atelier de lecture personnelle et silencieuse de 15 minutes, tous les jours. Chacun est invité à lire : élèves et professeur.

Comment aider votre lecteur ? (... qui a besoin de vous ...!!)

Vous pouvez discuter avec lui de sa / ses lecture(s) du moment, pour entretenir son intérêt et sa motivation.

Vous pouvez l'aider à trouver des livres qui l'intéressent :

- A la maison

- A la librairie

- Au supermarché

- A la bibliothèque municipale : c'est encore mieux puisque c'est gratuit !!!

Vous pouvez l'inciter à poursuivre ces temps de lecture ritualisés à la maison (en début d'après-midi les jours sans école ou tous les soirs avant de dormir ...)

Ouvrir un CADEAU, c'est SUPER !

Ouvrir un LIVRE c'est CHOUETTE !

Ouvrir un LIVRE en CADEAU, c'est SUPER CHOUETTE !

Quelques données scientifiques ...

Elève A :

Lit 15 livres par an à raison de 15 minutes de lecture par jour, 5 jours par semaine.

Cela représente 1 500 000 mots par an. C'est l'équivalent, du CP au CM2, à 86 jours de classe.

Ces élèves sont parmi les 10 meilleurs élèves pour un groupe de 100 élèves.

Elève B :

Lit 5 livres par an à raison de 5 min de lecture par jour, 5 jours par semaine.

Cela représente 500 000 mots par an. C'est l'équivalent, de CP au CM2, à 28 jours de classe.

Ces élèves sont dans la moyenne pour un groupe de 100 élèves.

Elève C :

Lit 1 livre par an à raison de 1 min de lecture par jour, 5 jours par semaine.

Cela représente 282 000 mots par an. C'est l'équivalent, du CP au CM2, à 5 jours de classe.

Ces élèves sont parmi les 10 moins bons élèves pour un groupe de 100 élèves.

 

Même 1 livre par an, c'est formidable !

De la rentrée aux vacances de Noël, pour les CE1/CE2, cela représente 84 000 mots lus en 840 minutes (soit 14 heures de lecture !).

 

Dès le CE1, l'écart se creuse entre deux groupes d'élèves :

- ceux qui lisent quotidiennement à la maison, ont des livres chez eux, sont inscrits à la bibliothèque ...

- les autres.

Les élèves du second groupe ne parviennent pas à avoir une fluence suffisante pour accéder à une bonne compréhension des textes lus.

Leurs apprentissages sont ralentis dans tous les domaines.

 

La Grande Lecture est donc un moment pour découvrir la lecture-plaisir, pour se ressourcer et pour retrouver ses capacités de concentration.

Quelques règles :

- Les élèves doivent avoir choisi leur livre AVANT le début des 15 minutes. Ils doivent apprendre à anticiper. Pas de dérogation à la règle : celui qui n'a pas de livre ne lit pas.

- Pas de changement de livre pendant les 15 minutes. S'ils ont terminé leur livre avant la fin, ils peuvent le relire ou attendre. Là encore, il s'agit d'apprendre à être prévoyant.

 

Le prix d'un livre aujourd'hui (quoique l'emprunt en bibliothèque soit BEAUCOUP plus intéressant et beaucoup plus fourni ...) compris entre 5 et 10 euros, comparé au prix d'un pop-it en silicone, m'interroge énormément.

J'espère que cette activité menée en classe saura trouver un écho dans chaque famille, pour la réussite de chaque enfant.

Bonne lecture !

Môôôsieur


Apprendre à orthographier les mots

Bonjour à tous,

Je profite de ce blog pour y poster quelques conseils méthodologiques. Cela permet aussi de maintenir le blog actif ;0)

Le vendredi, c'est dictée !

Et la dictée est la même pour les CE1 et pour les CE2.

D'ailleurs, les deux niveaux partagent beaucoup d'exercices ensemble. Seuls les CE2 doivent recopier les consignes. Mais leurs exercices sont aussi un peu plus conséquents.

Une liste de mots est donnée à apprendre. Ces mots se retrouveront dans la dictée et, de ce fait, seront comptés doublement comme erreur s'il s'avère qu'ils sont mal orthographiés.

Cette liste de mots (qui devrait être photocopiée mais ...) est donnée dès le vendredi soir. Les mots peuvent donc être travaillés durant sept (7!!) soirs.

Je vous propose quelques pistes de travail. La finalité est de savoir écrire le mot sous la dictée, rapidement, avec une orthographe correcte.

L'entrée visuelle

Voici une première technique qui favorise l'apprentissage des mots à partir de l'entrée visuelle.

1/ L'adulte écrit le mot que l'élève doit apprendre. (modèle)

2/ L'élève lit le mot à haute voix.

3/ L'élève dit les lettres du mot. (épeler)

4/ L'élève écrit le mot sur un feuille, un cahier. A cette étape, il peut recopier le mot.

5/ L'adulte demande à l'élève de "photographier" le mot. (mémorisation)

6/ L'adulte de mande à l'élève de fermer les yeux et d'épeler le mot à voix haute, en visualisant les lettres.

7/ L'adulte demande à l'élève d'écrire le mot et vérifie s'il est orthographié correctement.

Bien entendu, ces étapes ne se font pas en une seule fois. Il faut les étaler sur les sept soirs de travail et peut-être revenir en arrière pour certains mots.

Voici maintenant d'autres "trucs" à essayer en misant sur l'entrée visuelle, particulièrement pour les mots les plus difficiles à mémoriser.

1/ Repérer les traits visuels saillants

- est-ce un mot court ? un mot long ?

- observer les lettres (courtes, hautes, basses) et tracer le contour du mot.

2/ Trouver ce qui est difficile à apprendre dans le mot.

- y a-t-il des lettres muettes ?

- y a-t-il des doubles consonnes ?

Amenez alors votre enfant à trouver un moyen visuel de se souvenir de la difficulté ( dessiner quelque chose dans le mot, une silhouette ...)

- suggérez à votre enfant de fermer les yeux et de "voir" le mot dans sa tête.

3/ Après l'étude des mots, demandez à votre enfant d'épeler à l'envers les mots. Pour réaliser cette tâche, il devra nécessairement recourir à des images mentales des mots étudiés. Il va également revoir les lettres dans sa tête, ce qui va lui permettre de les épeler à l'envers.

L'entrée auditive

L'approche par répétition permet de bien mémoriser les mots à apprendre. Cela fonctionne particulièrement avec les mots qui sont un peu difficiles à apprendre.

1/ le mot st écrit sur une page vierge. L'élève dit le mot et une discussion sur le sens est menée.

2/ l'élève écrit le mot et prononce le nom de chaque lettre au moment où il l'écrit à voix haute. Il recopie donc le mot.

3/ L'élève nomme le mot et vérifie que le mot qu'il a écrit correspond au mot écrit par le parent.

4/ l'élève lit à nouveau le mot.

Autant vous dire qu'en classe, un travail sur le sens a déjà été mené, tout comme sur les spécificités orthographiques. Mais ce qui est fait en classe doit ABSOLUMENT être étayé par un travail continu à la maison. Et ce travail doit être mené chaque soir ... jusqu'à la dictée !

Attention à une mémoire photographique "instantanée" qui peut vous faire croire que le mot est mémorisé. C'est temporaire. Vérifiez le lendemain par la dictée du mot qu'il est effectivement retenu.

Merci de votre aide auprès des enfants

Môôôsieur


Procédure enfant absent

Bonjour à tous,

Un petit post pour rappeler que si un enfant est absent pendant une journée pour cause de maladie (fièvre, rhume ...), le protocole en vigueur à ce jour impose un test négatif pour revenir à l'école.

Nous avons pu constater l'année dernière un fort recul des absences pour cause de petites maladies.

La grippe ou la gastro-entérite n'ont pratiquement pas touché l'école l'an passé.

Mais cette année, d'autres petites pathologies reviennent comme les pharyngites ou les rhumes.

Afin de ne pas laisser de doute quant à ce qui a pu provoquer la fièvre de votre enfant (rappelons que les enfants sont majoritairement asymptomatiques) et ne pas prendre le risque d'une contamination dans l'école, le protocole que nous suivons vous demande de produire un test négatif pour que votre enfant réintègre l'école.

Nous vous remercions pour vos efforts.

Très cordialement

 

Môôôsieur


Bibliothèque

Bonjour à tous,

Un petit mot concernant nos visites à la bibliothèque.

Nous irons emprunter et / ou ramener des livres aux dates suivantes (ce sont toujours des mardi après-midi) :

- mardi 13 octobre 2021

- mardi 23 novembre 2021

- mardi 4 janvier 2022

 - mardi 8 février 2022

- mardi 8 mars 2022

- mardi 5 avril 2022

- mardi 10 mai 2022

- mardi 7 juin 2022

et ... mardi 5 juillet 2022

Rappel : chaque enfant peut emprunter deux livres à la bibliothèque.

Nous les encourageons à emprunter des petits romans. Ils peuvent aussi prendre des documentaires ou des albums. Ils NE PEUVENT PAS emprunter de bande-dessinée.

Merci de mettre dans le cartable des enfants un tote-bag afin de pouvoir transporter dans les meilleures conditions possibles les livres empruntés.

Merci d'aider vos enfants à se rappeler quels livres ils ont emprunté.

Môôôsieur

 


Petit intermède pour les parents en vue de notre rencontre de jeudi 30 septembre

Bonjour,

Un petit lien vers un exposé très bien fait concernant la langue française.

C'est vendredi, profitez de quelques minutes pour vous détendre !!

Deux professeurs (français et philosophie) vous expliquent certaines caractéristiques de la langue française (et ce, avec un certain humour).

Vous conviendrez ensuite, qu'il va falloir du temps, ... beaucoup de temps (et d'efforts ...), pour arriver à une maîtrise très convenable de l'orthographe (et il y a la grammaire, la numération, la géométrie ...).

Passez un très bon week-end.

La vidéo est ici.


Journée du jeudi 23 septembre pour Amélia

Bonjour Amélia,

Un petit mot de la classe

Lundi et mardi, nous avons travaillé sur le fichier de mathématiques.

Nous avons fait les séances n° 1 et 2. Aujourd'hui, pour rattraper un peu le temps perdu (et parce que les séquences étaient vraiment faciles), nous avons fait les séances 3 et 4.

Tu dois bien lire les consignes et bien observer les exercices. Il n'y a rien de difficile.

En français, nous avons pris du temps pour réaliser une "leçon à manipuler" sur le thème de la phrase. Il s'agit de découper une leçon pour en faire une leçon "pop-up" plus amusante à apprendre. Tu rattraperas cela dès ton retour.

Cet après-midi, nous faisons tennis. Nous essaierons aussi de faire réciter les poésies apprises et préparées.

Nous attendons ton retour avec impatience.

Bonne journée à toi.

Môôôsieur


Journée du lundi 20 septembre - Pour Amélia

Coucou Amélia,

Un petit mot ...

Aujourd'hui, nous sommes enfin entrés dans le vif du sujet.

Après avoir fait le calcul mental dans le "chéquier" nous avons repris à l'oral un certain nombre de notions concernant la langue française.

Après la récréation, nous avons pris les fichiers de mathématiques et les CE2 ont fait la page 10 (la première en fait).

Il s'agissait de regrouper par paquets de 10 pour se simplifier le dénombrement.

L'après-midi, nous avons préparé le cahier d'Histoire et de géographie. En fait, il porte le nom de "Découverte du monde : le temps" et "L'espace"

Nous avons fait une fiche sur la semaine (le nom des jours), et le mois (nombre de semaines dans un mois).

A la fin de la fiche, il fallait faire deux petits exercices.

En toute fin de journée, nous avons pris le temps d'écouter certains enfants qui avaient appris la poésie. C'était super.

Nous espérons que tu ne t'ennuies pas trop et espérons te retrouver au plus tôt.

Je te mets la fiche du temps demain matin sur ce post. Vérifie-le demain midi, elle y sera.

Bonne soirée à toi et à ta famille.

Môôôsieur

edit du mardi 21 septembre : voici le lien vers le document :  http://blog.ac-versailles.fr/studebaker01/public/PDF/DDM_Temps.pdf

A très bientôt !!


Semaine à trous

Bonjour à toutes et à tous.

Un petit mot pour faire le point sur cette rentrée très très très particulière.

Les deux jours de rentrée ont à peine servi à lancer quelques micro activités. Nous avons aussi pris une demi-journée pour réaliser un travail artistique qui sera affiché pour la St Gilles.

Puis, la semaine de confinement due aux cas Covid n'a pas permis de poursuivre les apprentissages convenablement.

Dès notre reprise, les évaluations nationales CE1 devaient être menées. En parallèle, j'ai profité de la situation pour réaliser de petites évaluations de rentrée pour les CE2. Ces évaluations couvrent à chaque fois une bonne demi-journée.

Rajoutons une visite à la bibliothèque (aller-retour / listage des emprunts) : une demi-journée.

Activité Tennis : une grande partie de l'après-midi de jeudi.

Journée du Patrimoine des scolaires : vendredi après-midi. Toute la demi-journée.

Nous n'avons même pas pu envisager d'entendre des volontaires pour la poésie !!! (alors que les illustrations sont faites et attendent sagement en classe).

Les apprentissages ont donc été un peu repoussés. Les autres semaines seront beaucoup plus calmes et nous permettront de nous plonger de façon plus efficace dans l'Histoire, la géographie et les sciences.

Une réunion parents-enseignants devrait avoir lieu.

Elle se tiendra en extérieur, à raison d'un seul parent par enfant (chacun apporte sa chaise) et SANS enfant dans la cour. Cette réunion ne pourra pas se tenir avant le lundi 27 septembre. je vous tiendrai au courant dès que possible.

Cordialement

X. Saurel


Masques COVID

Bonjour à toutes et tous,

Un petit mot concernant les masques COVID.

Certains enfants ont rencontré des problèmes avec leur masque durant l'activité "tennis" (cordons qui se sont arrachés du masque).

De plus, de plus en plus d'enfants, viennent à la cantine sans deuxième masque pour l'après-midi.

Nous ne disposons plus de masques "enfants" à l'école. Ceux que nous donnons sont de taille "adulte" et ne colle pas suffisamment au visage. De plus leurs attaches sont à nouer et les enfants ont du mal à les garder sur le visage.

Chaque enfant de la classe dispose d'une bannette dans laquelle il peut déposer du travail en cours. Elles sont assez profondes pour pouvoir accueillir une petite pochette avec trois ou quatre masques de secours par enfant. Merci donc de mettre dans une pochette transparente type "congélation" ces masques de secours.

Môôôsieur


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