http://blog.ac-versailles.fr/studebaker01/public/IMAGES/.JV2021_s.jpg

Après le Vendée Globe, course en solitaire autour du monde, qui nous avait tant tenu en haleine, voici la très fameuse Jacques Vabre.

Une course différente :

- les équipages sont des binômes et nombre de marins viennent y chercher une qualification pour un prochain Vendée Globe.

- bien moins longue. Elle relie le port du Havre, en Normandie, à la Martinique cette année. 4 600 milles marins (8 520 kilomètres) pour les bateaux les plus petits (IMOCA Class 40, 40 pieds de long), 5 800 milles marins (10 750 kilomètres) pour les intermédiaires (IMOCA Class 60 - ceux du Vendée Globe - et pour les multi 50, multicoques de 50 pieds de long - catamarans et trimarans) et enfin 7 500 milles marins (13 900 kilomètres !!) pour les bateaux les plus performants, les Ultim, en général d'immenses catamarans conçus pour battre des records de vitesse. Chaque catégorie de bateau a un itinéraire particulier afin de laisser quelques chances aux bateaux les plus petits et d'espérer des arrivées groupées à Fort de France.

http://blog.ac-versailles.fr/studebaker01/public/IMAGES/.JV2021-carte_s.jpg

Effectivement, avec le Covid, la destination habituelle, le Brésil, n'est pas accessible. Les bateaux rallieront donc les Antilles françaises, plus au nord, et arriveront donc en Martinique à Fort de France.

Un départ à suivre aujourd'hui même, dimanche 07 novembre avec de belles vues du port du Havre et ses grues si reconnaissables et visibles de si loin !

Nous prendrons un peu de temps, chaque matin, pour regarder quelques images tournées durant cette course magnifique.

Alors que la COP 26 se déroule à Glasgow, en Ecosse, et dénonce toutes les pollutions possibles dues à l'empreinte de l'homme, les images de bateaux utilisant la force du vent pour parcourir de si grandes distance, si rapidement, ne peut que nous aider à réfléchir à la sauvegarde de notre planète.

Même si dans nos deux villages, les courses de bateaux ne sont pas fréquentes, la pratique de la voile reste un sport de plein air praticable sur des bases de loisirs pas si éloignées que cela (Trappes ...). D'ailleurs, le skipper de l'IMOCA Bureau Vallée, Louis BURTON, est originaire de La Celle les Bordes, village tout proche du PNR de la Haute Vallée de Chevreuse.

Môôôsieur