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Crise mathématique addition et soustraction

Bonjour à tous,

Un petit mot concernant les grilles d'addition ... et de soustractions.

100 calculs ! Cela peut, a priori, sembler beaucoup. Et pourtant, plusieurs élèves, que ce soit en CE1 comme ne CE2, arrivent à terminer la grille ... sans erreur !

Mais à chacun son rythme et chacun sa progression.

Certains élèves ont démarré avec des scores très très bas en addition et ont monté de façon spectaculaire : le record est une progression de 74 points (passer de 4 à 79 calculs justes, c'est formidable, non ??!).

En règle générale, tous les élèves progressent. Une progression plus forte est à noter d'ailleurs chez les CE1. BRAVO à eux !! Je les félicite.

Pour nos champions, le défi est double : terminer la grille et ... la terminer SANS erreur !

Tout élève qui termine la grille reçoit un bon point.

Tout élève qui ne fait aucune erreur dans ses résultats reçoit, aussi, un bon point.

Donc, même avec un score de 56%, s'il n'y a aucune erreur, on peut recevoir un bon point d'encouragement.

Les automatismes doivent absolument être travaillés pour libérer l'esprit afin qu'il puisse raisonner. Même si le principe de l'addition est compris, cela ne donne pas forcément les bons résultats ...

Nous démarrons donc les grilles de calculs avec des soustractions.

Bien entendu, les scores de départ sont plutôt ... dans le rouge. Certains, pourtant ont réussi des "sans faute" ! BRAVO !!

Je suis plutôt favorablement surpris par ces premiers résultats qui sont loin d'être catastrophiques. Chapeau !

Nous allons donc poursuivre dans cette voie.

Et cela nous mènera, bien entendu, vers les mêmes grilles ... de multiplications !

La répétition de l'exercice devrait nous permettre d'envisager d'excellents scores ... si le travail quotidien est mené.

Alors COURAGE, ce qui compte, c'est de progresser.

A vos tables, prêts ... calculez !!

 

Môôôsieur


Animation "Tri des déchets" !

Bonjour à tous !

Je prends beaucoup d'avance, mais notez dès à présent dans vos agendas la date suivante :

Mardi 17 mai 2022

Les élèves de l'école accueilleront les ambassadeurs du tri du SICTOM de la région de Rambouillet.

Une sensibilisation à ce qu'est un déchet (le reconnaître, le trier) et à la valorisation de ces déchets par la collecte en déchèterie.

Les élèves sont très réceptifs à ces animations et deviennent de très bons ambassadeurs dans leur famille.

J'en profite pour rappeler que notre classe est dépositaire d'une borne de collecte de piles et accumulateurs.

Chaque année nous récupérons environ 70 kilogrammes de piles et accumulateurs qui sont retraités afin d'éviter la combustion de métaux lourds qui engendrent des fumées toxiques.

Nous sommes aussi engagés sur la collecte des bouchons en plastique qui, une fois recyclés, permettent de financer l'achat de fauteuils handisports. Une petite poubelle dédiée dans le couloir de la classe, accessible à tous, permet de collecter les bouchons.

Je ferai en sorte de faire remonter cet article début mai afin de vous rappeler le bon geste du tri.

 

Môôôsieur


Lavage de mains

Bonjour à tous

Un petit article pour demander qu'un rappel soit fait dans les familles concernant le lavage des mains.

Comment bien se laver les mains, en passant entre les doigts et ... avec du SAVON !!

 

Nous constatons (en classe et à la restauration scolaire) que les enfants prennent ce geste barrière élémentaire de moins en moins au sérieux. Alors que tous les signes d'une nouvelle flambée épidémique nous sont envoyés et que des classes ferment dans les écoles aux alentours (Bonnelles, St Arnoult ...), il serait dommage qu'un cas avéré de Covid se déclare dans notre école (ou à la maternelle ...) et amène, à terme, la fermeture d'une classe, voire de toutes les classes.

J'invite donc les familles à rappeler aux enfants que le lavage des mains en entrant à l'école, aux récréations et sur le temps méridien reste un geste obligatoire et essentiel, surtout avec l'hiver qui approche.

Un grand merci à tous dans cette préservation de notre santé.

 

Môôôsieur


Mots de dictée

Bonjour à tous

Un petit article en mode "Trousse de secours"

Les enfants, quelque soit leur niveau dans la classe, travaillent sur les mêmes textes, seule leur longueur change.

Les attentes sont cependant différentes et les exercices varient donc sur le nombre de phrases ou la difficulté.

Quoiqu'il en soit, les enfants font à peu de choses près la même dictée.

Le nombre de mots diffère. Pour le moment les CE1 tournent aux alentours de 25 mots, les CE2 autour de 35 mots.

La préparation de dictée est donc à peu de choses près la même.

Les mots à travailler sont sensiblement les mêmes, les CE2 en ayant quelques uns de plus.

Les mots peuvent être écrits dans le cahier d'essai (mais gare aux erreurs de copie ...) ou donnés sur un petit bout de papier glissé dans l'agenda (mais gare à la pesanteur qui fait tomber ce bout de papier n'importe où ... !!)

Ainsi, pour remédier à des oublis, à des erreurs de copie ou à tout autre désagrément, je vous joins la liste intégrale des mots pour toutes les dictées de l'année (qui d'ailleurs ne seront pas forcément toutes faites)

Les mots bleus sont ceux correspondant au niveau CE1, ceux en violet sont ceux en plus pour les CE2 (cela n'engendrera pas de lésion cérébrale si les CE1 travaillent les mots violet ...)

Les mots étant donnés le vendredi pour le vendredi suivant, les enfants ont donc 7 soirs pour les travailler et les recopier jusqu'à n'y faire plus d'erreur. Il apparaît que ce travail personnel n'est pas bien mené pour tous les élèves. Je vous invite à les faire copier et mémoriser, un article posté précédemment traitait des différentes manières de travailler et de mémoriser les mots.

La liste est ici :  http://blog.ac-versailles.fr/studebaker01/public/PDF/Mots_Dictophile_CE1-CE2_2021.pdf

http://blog.ac-versailles.fr/studebaker01/public/IMAGES/.FB_IMG_1630268407859_s.jpg

 

Môôôsieur


Transat Jacques Vabre 2021

Bonjour à tous,

Les moyens d'information ont cette capacité à nous faire découvrir de si belles choses ...

Nous faisons en sorte, chaque jour de regarder le "Daily Mag" de la course. Nous en profitons pour regarder aussi ceux des jours où nous n'avons pas classe pour ceux qui ne seraient pas allés les regarder.

Nous prenons aussi un peu de temps avec la cartographie de la course.

C'est l'occasion de découvrir des endroits du globe dont on ne nous parle JAMAIS !!

Aujourd'hui dimanche les Class 40 (les plus petits), que nous avions laissé dans le golfe de Gascogne, passant pour les premiers le cap Finisterre à la pointe de l'Espagne, ont plongé, pour les plus rapides, le long de la bosse du continent africain. Ils longent actuellement le Sahara occidental, région absolument magnifique où l'on passe sans transition de l'océan au désert ! Ils sont allés chercher du vent près de Madère.

http://blog.ac-versailles.fr/studebaker01/public/IMAGES/.Essaouira_s.jpg

Les plus lents, quant à eux, finissent de longer le Portugal.

Devant eux, les IMOCA (60 pieds), que nous connaissons beaucoup mieux du fait du Vendée Globe.

Ces bateaux ont déjà près de 2 000 kilomètres d'avance et se trouvent au large de la Mauritanie. Eux aussi sont allés chercher du vent près d'un groupe d'îles appelé les Canaries. Les plus rapides ont déjà dépassé cet archipel et visent désormais un nouveau groupe d'île : Les îles du Cap Vert. Ils chercheront ensuite à traverser l'océan Atlantique dans sa partie la plus courte.

 http://blog.ac-versailles.fr/studebaker01/public/IMAGES/.Cap-Vert_s.jpg

Le Cap Vert, une destination étonnante à découvrir si vous aimez la randonnée et le calme !!!

Les Ocean Fifty (multicoques de 50 pieds) ont eux déjà pris un peu d'avance. Plus rapides,  ils devraient dépasser les îles du Cap Vert dans la nuit pour les équipages de tête. Ils prendront ensuite le cap d'une toute petite île brésilienne, Fernando de Noronha après avoir coupé l'équateur avant  de remonter vers les Antilles.

http://blog.ac-versailles.fr/studebaker01/public/IMAGES/.Fernando_de_Noronha_s.jpg

Plage de Cacimba do Padre, paradis des surfeurs et plus grande plage de sable blanc de l'île. Mais les équipages n'auront pas le temps de s'y arrêter s'ils veulent gagner la course ... !!

Enfin, les ULTIM (les géants des mers de 23 à 32 mètres) ont déjà entamé leur descente de l'Atlantique. Le Maxi Edmond de Rothschild devrait passer l'équateur durant la nuit et se retrouver donc dans l'hémisphère austral en premier. Leur parcours, le plus long, les emmène au large du Brésil. Ils doivent contourner un îlot du nom de Trinidade qui mesure à peine 10 kilomètres carrés, moins que la superficie de la commune de Rochefort en Yvelines !!! Trinidade, avec Martim Vaz, forme un petit archipel très très très isolé dans l'océan. De là, ils remonteront eux aussi vers les Antilles.

Mais bien des choses peuvent encore arriver ! Des collisions avec des OFNI (Objets Flottants Non Identifiés), avec des animaux (baleines, cachalots), bref, encore bien du suspens à découvrir en classe ou à la maison.

Bonne course à tous !

 

Môôôsieur


11 novembre : voyage dans le temps.

Jeudi 11 novembre, certains élèves se sont rendus aux commémorations, que ce soit à Rochefort ou à Longvilliers.

Je les remercie chaleureusement. La présence d'enfants est toujours très appréciée, que ce soit par les équipes municipales, mais aussi par les représentants des diverses associations d'anciens combattants.

Cela peut donner lieu à quelques conversations enrichissantes, amusantes mais toujours appréciées.

Certains ont eu l'occasion de croiser un étrange équipage en cours de route. Je vous laisse témoins :

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Deux soldats français, tout à fait reconnaissables à leur tenue bleu azur ouvraient la marche, l'un portant un manteau d'hiver porté par les officiers, l'autre la simple capote sous le ceinturon de cuir et les bretelles de musette et de gourde. Il portait au bras le brassard d'infirmier.

Derrière eux ...

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... un cavalier un peu particulier. En effet, si vous regardez de près, vous reconnaîtrez que son uniforme est ... une soutane de prêtre !!

Il s'agissait d'un aumônier militaire. Nombre de gens d'église ont rejoint la troupe durant cette première guerre. Chez les hommes, les ecclésiastiques furent nombreux sur le front auprès des soldats, dans les tranchées, à partager leur quotidien, n'hésitant pas à aller donner les derniers sacrements aux mourants ou à accompagner les blessés. Certains même devinrent pilotes d'avion et participèrent aux combats, se spécialisant dans l'attaque des ballons d'observation, dont les passagers pouvaient sauter en parachute, afin de ne pas faire couler de sang. Quant aux religieuses, elles furent très nombreuses à oeuvrer dans les hôpitaux militaires ou à accueillir les blessés dans leur institutions et à leur prodiguer les soins dont ils avaient tant besoin.

Fermant la marche :

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une ambulance hippomobile.

Si la première guerre mondiale a connu une véritable révolution des méthodes de combat avec l'apparition d'armes nouvelles comme la mitrailleuse, le char de combat ou l'avion, les armées étaient le reflet de la société de l'époque : une société encore majoritairement agricole et non motorisée.

Voici donc la vue de ce petit cortège traversant les deux villages :

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Un remerciement tout particulier à Achille et à sa maman à qui nous devons ces photos.

Pour la petite histoire, de nombreuses personnes s'adonnent à la collection d'artefacts militaires (objets fabriqués par l'homme) connue sous le terme de militaria. Cela peut aller des armées romaines, moyenâgeuses, de la période Empire ou aux derniers conflits ayant eu lieu.

Certains de ces collectionneurs poussent l'authenticité à recréer des scènes de bataille le plus fidèlement possible.

Ainsi, des reconstitutions de la bataille de Hastings mettant face à face les troupes du Guillaume de Normandie et celles de Harold Godwinson ont leu chaque année. 953 ans après la vraie bataille !! Un record en la matière, jugez-en plutôt :

 

Les participants sont très méticuleusement sélectionnés sur des critères très sévères : tenue d'époque, armement d'époque, mais aussi, comme vous l'aurez découvert au travers de ces images, tout ce qui a trait à la vie courante : campement, restauration ... tout, jusqu'au moindre objet est scruté afin de "coller" le plus possible à l'Histoire. Pas question de dissimuler un bouton pression, une fermeture éclair ou un réchaud à gaz parmi l'attirail ! Les seules entorses autorisées sont d'ordre sécuritaires comme l'utilisation d'étriers pour les cavaliers ... qui n'étaient pas employés à l'époque.

Un petit aperçu de la reconstitution de la bataille de Wavre, en marge de la bataille plus connue de Waterloo, où le maréchal Grouchy s'opposa à une arrière garde prussienne. Bien que les Français sortent vainqueurs de l'affrontement, les Prussiens de Blûcher eurent le temps d'aller prêter main forte aux  soldats anglais de Wellington et ainsi de triompher de Napoléon sur le site de Waterloo.

 

Une "petite" réunion : 6 000 figurants, 300 chevaux et une bonne centaine de canons. C'était en 2015.

Les passionnés passent beaucoup de temps (et d'argent) afin d'acquérir leur matériel ou de le faire fabriquer.

Les passionnés les plus "modernes" collectionnent des objets de la seconde guerre mondiale et son régulièrement invités sur les plages du débarquement lors des célébrations et des commémorations. Ils circulent en jeep ou en camion américain GMC.

Certaines associations permettent de montrer le matériel le plus coûteux de cette époque : les avions de la seconde guerre mondiale. Je vous invite à aller visiter l'Association Jean Baptistes Salis (AJBS) à Cerny (91), qui possède une musée volant et organise des visites de leurs hangars. Vous pouvez y voir notamment un magnifique bombardier Boeing B-17 maintenu en état de vol. L'idée étant de le garder afin de le faire possiblement voler pour le centenaire du débarquement. Encore 23 ans à attendre ...

 

Là, les budgets s'envolent ...

Une autre façon de faire revivre l'Histoire auprès de chacun et surtout des plus jeunes.

Rendez-vous aux commémorations du 8 mai ...

 

Môôôsieur


Transat Jacques Vabre

Bonjour à tous,

Voici l'adresse du lien vers le site officiel de la Transat Jacques Vabre : https://www.transatjacquesvabre.org/

Une magnifique course au large que nous essayons de suivre le matin en classe.

Cette semaine, les jours de classe vont être moins nombreux.

Alors, si les enfants souhaitent suivre la course et regarder quelques très belles vidéos, n'hésitez pas à aller visiter le site.

Une cartographie permet aussi de suivre les bateaux et donc d'imaginer qui coupera peut-être la ligne d'arrivée en premier.

Mais les fortunes de mer permettent rarement de savoir qui l'emportera vraiment.

Bon visionnage

 

Môôôsieur

 

 

 

 


Souriez, vous êtes photographiés

Bonjour à tous,

Les Amis des Ecoles, pour leur calendrier, viendront photographier individuellement les enfants lundi 15 novembre après-midi.

Ce très joli calendrier vous sera ensuite proposé à l'achat.

Alors chacun se fait beau / belle pour rendre ces images inoubliables !!

Merci à tous.

Môôôsieur


Lirenval : sélection benjamin

La sélection benjamin de cette année est donc la suivante :

- S.O.S. forêt en détresse de Marie COLOT et Gormand A.

http://blog.ac-versailles.fr/studebaker01/public/IMAGES/.LIRENVAL-1_s.jpg

Une enquête doublée d'un documentaire sur le bois, ressource protégée et règlementée.

- La trompette de Louis de Magali CHIAPPONE-LUCCHESI et Youlie

http://blog.ac-versailles.fr/studebaker01/public/IMAGES/.LIRENVAL-2_s.jpg

Louis Armstrong, trompettiste de génie, débuta avec un cornet avant de faire de la trompette. En fin d'ouvrage, une playlist des meilleurs morceaux de Satchmo.

- Le coq de Notre-Dame de Géraldine ECSHNER et Rémi SAILLARD

 http://blog.ac-versailles.fr/studebaker01/public/IMAGES/.LIRENVAL-3_s.jpg

Le coq qui surplombait la flèche de Notre-Dame de Paris à 93 mètres du sol a survécu au brasier. Une histoire vraie !

- Le pousseur de bois de Frédéric MARAIS

http://blog.ac-versailles.fr/studebaker01/public/IMAGES/.LIRENVAL-4_s.jpg

Une histoire librement inspirée de la vie d'un grand maître des échecs.

- Le portrait du lapin d'Emmanuel TREDEZ et Delphine JACQUOT

http://blog.ac-versailles.fr/studebaker01/public/IMAGES/.LIRENVAL-5_s.jpg

Parsemée de références artistiques, une réflexion sur le paraître.

Nous disposons pour le moment d'un exemplaire de chaque livre. Il seront bien évidemment empruntables au moment de La Grande Lecture mais ne pourront être ramenés à la maison (à cause des oublis ...). Je tiendrai un tableau pour faire en sorte que chaque enfant puisse lire les cinq ouvrages.

 

Môôôsieur


Lirenval 2022

Bonjour à tous

Quelques mots concernant le salon du livre de la haute vallée de Chevreuse, LIRENVAL.

Une fois de plus, nous participons à cet événement local qui nous permet de lire des livres et des albums que nous n'aurions sans doute pas connu sinon.

Le thème de cette année est : Le Patrimoine.

Pour notre classe (CE1 / CE2), c'est la sélection benjamin qui nous concerne avec cinq ouvrages à lire.

Un roulement sera organisé afin d'être certain que chaque élève a eu la possibilité de lire (et relire ...) chacun des livres afin de participer à l'élection du livre préféré de la classe ... et donc de participer au vote général.

Je rédigerai bientôt un article sur les livres qui nous sont proposés à la lecture.

D'ici là, les enfants peuvent retrouver en classe les livres des éditions précédentes, tous aussi formidables à lire que ceux qui seront proposés.

Môôôsieur


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