Bonjour à tous,

Les premières vacances de l'année ont débuté pour les enfants. Ce n'est pas le cas des parents il me semble.

Sept semaines se sont déjà écoulées depuis LA rentrée !! Les enfants ne sont pas encore trop fatigués. Pourtant ces congés tombent à point pour remettre en ordre un certain nombre de petites procédures ABSOLUMENT nécessaires en classe.

Les congés de Toussaint impliquent :

- le changement d'heure (toujours un peu difficile, quel que soit le sens ...)

- la "plongée" vers Noël ... et la fatigue qui va avec.

- le changement de lumière, de météo, de températures ...

La reprise à l'issue de ces vacances implique que les enfants soient immédiatement dans le travail.

Je vous rappelle qu'il est prévu un travail personnel quotidien de 20 minutes pour les CE1 et de 30 minutes pour les CE2. La régularité dans ce travail personnel est très importante. Un accord passé avec votre enfant permet de faciliter ce moment. Choisissez conjointement une plage horaire qui vous arrange (le travail du matin est bien meilleur et plus facilement envisagé ...)

Pour les deux niveaux, un travail d'écriture est à mener. Les enfants ont du mal avec les majuscules cursives. Chacun dispose d'un mini-livre regroupant les minuscules ainsi que les majuscules cursives. Il me semble que les lettres à travailler (5 répétitions de lettre sont suffisantes ... chaque jour !) sont en priorité les L, M, I, J, D, S et C ainsi que la majuscule de leur prénom. Il s'agit d'une gymnastique de la main très utile pour éviter une fatigue par la suite.

De la même façon, un travail de lecture à haute voix est le bienvenu. Pour cela, il faut une oreille disponible afin de corriger le cas échéant les erreurs. Ce travail se double d'une lecture silencieuse (le mieux étant une lecture silencieuse préparatoire et une lecture silencieuse finale afin de mettre le plus de sens possible sur ce qui a été lu). Plus la lecture sera fluide, meilleure sera la compréhension, particulièrement en ce qui concerne les consignes.

Les enfants disposent de textes qu'ils peuvent relire. Sinon, l'équivalent d'une feuille A4 est le maximum. Un petit chapitre d'un livre qu'ils auront choisi fait parfaitement l'affaire. Vous pouvez aussi les questionner pour vérifier qu'ils ont bien compris ce qu'ils ont lu (uniquement de l'explicite !).

Dans le domaine des mathématiques, les tables d'addition sont à travailler (rapidité, exactitude). Si ce travail n'est pas mené, les tables de multiplication ne seront pas investies. Un petit travail sur les doubles peut renforcer l'envie de bien faire.

En manipulation des outils de géométrie, vous pouvez investir dans un petit cahier de dessins en points à points. Il faut rechercher la précision du trait.

Enfin, les élèves ont une poésie à préparer pour la rentrée. Chacun a dans son agenda le texte qu'il a à recopier et à apprendre.

Les dates de passage sont les suivantes :

Lundi 08 novembre au matin : Miho et Isadora et l'après-midi Séléna et Shaad

Mardi 09 novembre au matin : Clément et Hugo et l'après-midi Maëlle et Benjamin

Vendredi 12 novembre au matin : Maïna et Victoria et l'après-midi Floriane et Basile

Lundi 15 novembre au matin : Tim et Elina et l'après-midi Léa et Wael

Mardi 16 novembre au matin : Elise et Amélia et l'après-midi Ludivine et Achille

Jeudi 18 novembre au matin : Nolan et Matthieu et l'après-midi Houna et Pierre-Augustin

Je ne peux que vous renouveler les mises en garde concernant les effets néfastes des écrans dont nous constatons, chaque jour, les retombées dans le travail de nos élèves.

Ces vacances bénéficient d'une très belle météo. C'est idéal pour des promenades en forêt à ramasser des châtaignes. D'ailleurs les enfants doivent savoir faire la différence entre châtaigne et marron, nous l'avons vu en classe.

Nous nous retrouvons lundi 08 novembre pour une petite semaine. Elle sera amputée du jeudi (11 novembre), jour de commémoration.

Môôôsieur