Bonjour à tous,

Un petit article pour vous expliquer la notation utilisée en classe.

 

 

 

 

 

 

 

En appuyant sur le bouton, vous trouverez le tableau de correspondance des différentes notations.

Petite explication concernant la dictée ...

Contrairement aux autres exercices, la dictée ne consiste pas à "récolter" de bonnes réponses et donc les points associés.

Avant même de démarrer la dictée, vous avez ... 100% de réussite ! Aucune erreur !

A chaque fois que vous écrivez un mot, vous prenez le risque de faire une erreur et donc de voir votre score fondre comme neige au soleil.

Chaque mot compte pour 1 point. Il peut y avoir 5 erreurs par mot, 1 seul point sera enlevé.

Un petit calcul de pourcentage permet ensuite de donner le Score de Réussite de votre enfant (SR : ... %).

Les mots travaillés durant toute la semaine comptent double en cas d'erreur (orthographe seulement, pas les accords).

Pour le moment, les dictées sont très modestes (une vingtaine de mots à peine) ce qui fait rapidement chuter les scores.

L'important est de comprendre l'erreur (orthographe, accord, segmentation, confusion de son ...) afin de ne pas la faire à nouveau.

Refaire la dictée n'est pas une mauvaise idée en soi. Retravailler le texte pour garder les mots erronés et les accords ratés me semble une bien meilleure idée.

Là encore, une automatisation de certaines règles (-s au pluriel, terminaisons de verbes selon les temps donc tableaux de conjugaison ...) permet de se libérer l'esprit afin de se concentrer sur les relations entre les mots, les groupes de mots.

Mais cela prend beaucoup, beaucoup, beaucoup de temps.

En école d'ingénieur, pour départager tous ces magnifiques cerveaux matheux, la dictée est reine !!

Môôôsieur