Pour charger l'epoc version sans questions
15 mai 2024
Réviser le chapitre le climat du futur
Par
Blog professionnel de Delphine Séchet, professeure de SVT au lycée de l'Essouriau, Les Ulis (91), formatrice académique formation initiale MEEF-SVT, formatrice SVT formation continue (e-éducation, différenciation), conceptrice de parcours de formation sur M@gistère, membre du GEP SVT.
15 mai 2024
Par
Pour charger l'epoc version sans questions
02 novembre 2023
Par Lycée
ePoc est une application de bureau qui permet la conception de formations de mobile learning visualisables avec l'application ePoc. C'est un projet gratuit et open source développé par Inria (l'Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique).
|
Si vous souhaitez passer par "importer un fichier" : Télécharger la correction
03 octobre 2023
Par Formation
Voici la version actualisée de l'inventaire (partiel) des logiciels et applications en ligne pour faire des SVT au collège et au lycée à consulter ici.
03 janvier 2022
Par Lycée
Logiciel : Libmol
Fichier paillasses paires : ADNhumain2.pdb
Fichier paillasses impaires : ADNhumain1.pdb
1- enregistrer le fichier correct sur le bureau de votre ordinateur ou dans le dossier téléchargement
2- ouvrir un navigateur comme Firefox puis taper libmol.org dans la barre d'adresse
3- depuis l'onglet "Fichier", cliquer dans le champ "charger un fichier local" et choisir le fichier que vous avez enregistré sur votre bureau.
Une molécule est constituée d'atomes liés par des liaisons chimiques covalentes.
Les très grandes molécules peuvent être constituées à partir de molécules plus petites qui sont associées.
Le logiciel Libmol permet d'étudier :
la forme
la taille
la composition en atomes
la présence de plusieurs types de molécules associées pour former une macromolécule.
On peut colorer les différents éléments à différentes échelles on peut choisir un mode qui colore les différents atomes ou un mode qui colore les différents types de molécules présentes ou un mode qui colore chaque chaîne d’atomes s'il y en a plusieurs dans une macro-molécule.
Il est aussi possible de représenter les atomes en sphère ou en boules et bâtonnets. On peut choisir de ne représenter que les liaisons covalentes (bâtonnets). Pour chaque représentation une aide est disponible en bas à gauche de l’écran et explique ce que vous voyez.
Quand on pointe un élément avec la souris, le logiciel indique son nom.
Une fiche technique vous permet de connaître l'ensemble des fonctions.
Exemple de système permettant de coder une information :
alphabet de 26 lettres pour former des mots de longueur variée
Octets (10000000)
Morse succession de sons longs et courts : ... -- … (= SMS ancienne notification sur de vieux téléphones portables)
Étape 1 ( en binôme)
À l'aide du logiciel Libmol (libmol.org) et de sa fiche technique, décrivez, sous la forme de votre choix, la molécule d’ADN.
Vous utiliserez le fichier indiqué sur votre paillasse.
On attend des informations sur sa constitution, sa forme générale et les éléments qui la constituent. Les éléments doivent être nommés avec leur nom scientifique correctement écrit.
Vous utiliserez ensuite le kit fourni pour construire une maquette d’une petite portion de la molécule de ADN.
Vous réaliserez une photographie en posant votre maquette sur une feuille de manière à la légender et à la titrer n'oubliez pas de mettre vos noms et prénoms.
Étape 2
Comparer votre petite portion de molécule d’ADN avec celle du binôme voisin et construisez un tableau des ressemblances et des différences.
Étape 3
Par groupe de 4 proposer une hypothèse pour expliquer comment la molécule de ADN permet de coder une information.
03 décembre 2021
Par
Un modèle de cartes mémos, utilisable en numérique comme en papier et modifiable au fur et à mesure des apprentissages.
Une solution tout terrain qui fonctionne sur téléphone comme sur tablette ou ordinateur. Une contrainte, les formulaires pdf ne prennent que le texte.
Exemple d'application mobile utilisable : Xodo
Avantage : possibilité d'ajouter des images, des équations...
Tutoriel pour utiliser le modèle Libre Office dans l'ENT
Exemple de questionnaire QCM cam : CartesMemo2gt9.txt
Exemple de séance de travail avec des cartes mémo : Séance utilisation cartes memo.pdf
22 novembre 2021
Par e-éducation
21 décembre 2020
Par
Avant de choisir un outil numérique de création de contenus (interactifs ou non) de nombreuses questions se posent.
Il faut en particulier optimiser le temps de production pour le professeur et le coût cognitif d'utilisation pour l'élève.
La plupart des outils sélectionnés sont libres et respectent le RGPD.
Pour aller plus loin : un article à consulter en complément sur le site SVT de l'académie de Versailles.
Par Enseigner en SVT : usages numériques
Voici une sélection de logiciels et d'applications à utiliser pour concevoir des ressources et des parcours pédagogiques pour les élèves.
Conseil : ouvrir les liens dans un nouvel onglet en utilisant un clic droit.
billets précédents - page 1 de 8