Par Sébastien Gall le 28 janvier 2022, 10:22 - M. Gall
Ce 28 janvier 2022, ma classe a eu l'occasion, tout comme celle de Mme Chauvin, de se rendre à l'exposition sur les Jeux Olympiques. Un but double : connaître les Jeux et leurs codes à quelques jours de l'ouverture des Jeux de Pékin et préparer ceux de Paris en 2024. Karim a guidé les élèves dans l'exposition pour découvrir l'histoire de cette compétition sportive. Un petit document vidéo a été projeté et le tout s'est terminé par un quiz ludique. De quoi bien compléter le travail mené en classe et suivre la diffusion de Jeux à venir.
Cette année, l'école St-Exupéry a le projet de présenter un spectacle chanté et interprété musicalement par plusieurs classes de l'école. Le compositeur Julien Joubert a adapté le conte Les fées, de Charles Perrault et est venu présenter son oeuvre un peu avant les vacances de Noël, aux classes qui vont chanter (CE1 de Mme Haddad et de Mme Ragani, CE2/CM1 de Mme Creusat, CM1/CM2 de Mme Chauvin et CM2 de M. Gall). Nous avions déjà travaillé avec Julien Joubert lorsque nous avons monté le spectacle Miss Louise en 2018-2019.
Mardi 18 janvier, c'est l'une de ses collaboratrices, Corinne Barrère, qui est venue faire répéter les chants aux enfants, toute la journée. Les élèves ont d'ailleurs particulièrement bien chanté. Il faut maintenant continuer à travailler régulièrement l'apprentissage des chants.
En parallèle, la classe orchestre (qui a participé aux répétitions de chant) va maintenant apprendre à jouer la musique qui accompagne les chansons. Pour cela, les professeurs du conservatoire de la ville ont adapté les partitions pour qu'elles soient réalisables pour les enfants du projet. C'est donc un projet conséquent qui commence et que nous espérons pouvoir vous montrer à la fin de l'année.
Par Sébastien Gall le 14 janvier 2022, 14:24 - Axolotl
Au début de l'année scolaire, nous avons dû déplorer la mort de l'un de nos deux axolotls. C'est donc avec plaisir que nous accueillons un nouvel individu. Il s'agit d'une femelle et nous espérons qu'il y aura un jour une reproduction possible avec le mâle que nous avons depuis plusieurs années. Étant donné que le précédent axolotl était aussi un mâle, nous n'avions pas pu avoir d'oeufs. Pour l'instant, notre nouvelle axolotl est encore d'une taille plus petite, il est donc préférable de la laisser grandir dans un autre bac. Le mâle est par ailleurs toujours territorial chez cette espèce, ce qui peut entraîner des conflits. En attendant, les élèves sont ravis de pouvoir s'occuper de ces petits "monstres d'eau" inoffensifs. Soyons patients !
Deuxième année pour le CMJ nouvelle formule. Les délégués élus l'an dernier siègeront encore au conseil cette année, en remplaçant les délégués de 6ème de l'an dernier. Eux-même seront remplacés par les nouveaux élus de cette année. À noter qu'une élection supplémentaire désignera deux délégués St-Briciens non scolarisés sur la commune.
Ce mardi 12 octobre, les élections ont eu lieu, en présence des animateurs, de M. Lang et de Mme Dubois, adjointe à la jeunesse : les élèves de CM1 et de CM2 ont voté pour désigner les représentants de notre école. Après une campagne d'une semaine et une préparation en amont des candidats, ce sont Hanna Tordjman et Lohan Rodriguez qui ont été choisis et siègeront dès le mercredi de la rentrée (après les vacances de la Toussaint). Un grand bravo à eux ! À la demande des conseillers de l'an dernier, les séances ont été allongées et dureront désormais une heure et demi, chaque semaine, hors vacances scolaires.
Félicitations aux autres candidats qui ont fait une très belle campagne.
La classe orchestre, c'est reparti ! Depuis deux semaines, la classe a été reconstitué les jeudis afin de poursuivre et de terminer ce grand projet de trois ans. Après de nombreuses péripéties dues au Covid, espérons une année plus tranquille pour aboutir à un véritable final.
Pour l'instant, les élèves ont récupéré leurs instruments et se sont remis au travail. Lors de la dernière séance, ils se sont retrouvés en formation orchestrale pour travailler sur Highway to hell, de ACDC. Après cette première synthèse, ils se sont répartis dans les groupes correspondants à leur instrument, pour travailler avec les professeurs spécialisés. La fin de la séance, de nouveau en orchestre, a permis de voir de grands progrès et une belle avancée dans la partition.
Cette année, pour la première fois, la ludothèque et la bibliothèque de la ville ont envoyé deux employés pour présenter leurs services aux élèves et aux professeurs de toutes les écoles élémentaires. À travers deux ateliers, les enfants ont pu écouter des lectures de contes et d'albums ainsi qu'apprendre à jouer à des jeux pédagogiques surtout liés aux mathématiques.
Le but de ces visites est d'inciter les professeurs à aller à la bibliothèque et/ou à la ludothèque dans l'année, avec les élèves. Cela se fera lors de petites sessions, sur quelques semaines, pour chaque classe, sur des créneaux disponibles toute l'année.
Aujourd'hui, dernier jour de notre plongée dans l'histoire, quatre intervenants sont venus nous présenter six ateliers liés à la vie quotidienne au Moyen Âge : jonglerie, tir à l'arc, travail du cuir, herboristerie, armurerie et calligraphie. Une fois de plus encadrés par des gens d'expérience et de qualité, les enfants ont pu apprendre des techniques d'écriture ou de tressage tout comme découvrir les armes ou les utilisations des plantes. Et c'était loin d'être toujours facile. Nos quatre groupes d'élèves ont tourné sur tous les ateliers tout au long de la journée pour profiter de chaque activité.
Voilà donc qui clôt notre semaine "Classe sans cartable" en beauté et sous le soleil. Ces quatre jours ont été intenses et chargés. Ils ont aussi permis de terminer cette année scolaire de manière marquante pour les élèves de cycle 3. Encore une fois, merci à l'initiative de la mairie, à Côté Découvertes, aux intervenants que nous avons croisés et aux parents qui ont encadré les enfants pendant les sorties. Cette année, je n'ai pas le temps de concocter de diaporama... alors n'hésitez pas à piocher dans les photos de la semaine.
Aujourd'hui, pas de problème de météo ! Les classes ont été séparées en deux groupes, les CM1 et les CM2, pour faire de l'escrime médiévale et de la danse de la Renaissance. Les deux ateliers ont été faits alternativement, le matin et l'après-midi. Dans les deux groupes, les intervenants étaient d'une grande qualité et très à l'écoute des enfants et des professeurs. À travers l'histoire du dernier duel à l'épée légal, les élèves se sont mis en situation pour apprendre quelques mouvements de base de l'escrime médiévale, jusqu'à la fameuse botte de Jarnac. Les enfants, pour une fois autorisés à se battre, le faisaient avec des bâtons de bois tandis que deux maîtres d'armes leur apprenaient attaques et parades.
Pendant ce temps, sous le préau de l'école, un musicien est venu présenter des instruments de la Renaissance : luth, cromorne, vièle à roue et autres chalumeaux... Des sons nouveaux pour les élèves et l'occasion d'apprendre les pas de danse élémentaires du bransle et de la pavane. Multi-instrumentiste, l'intervenant jouait de la musique pendant que les enfants tournaient autour de lui. Pendant les récréations et la pause méridienne, il accueillait même les élèves des autres classes pour répondre à leurs questions et jouer de la musique ! Sa volonté de transmettre ses connaissances sont très grandes.
Demain, nous terminerons cette semaine par de multiples ateliers autour du Moyen Âge.
Mardi 29 juin, nous sommes allés à Provins pour le deuxième jour de cette semaine spéciale. Hélas, la météo a fortement perturbé la promenade. C'est sous une pluie intense que nous avons observé les authentiques remparts de la ville. Deux des trois classes ont eu la chance de s'abriter dans la tour César, point culminant de la cité. Malgré l'eau, les enfants étaient ravis d'arpenter les ruelles et les escaliers plus qu'étroits de la tour. De quoi s'immerger dans le Moyen Âge de la meilleure des façons.
À midi, nous avons pique-niqué à l'abri d'une grande halle prévue à cet effet. Et bien que très grande, elle ne suffit pas à accueillir les nombreux groupes scolaires qui sont présents à cette période de l'année. L'après-midi a été décevante puisque le spectacle que nous devions voir n'a pas pu avoir lieu car les rapaces ne volent pas sous la pluie. Nous avons donc dû faire demi-tour. Avant de partir, ma classe est montée sur les remparts et sur deux tours, histoire de profiter de cette monumentale architecture.
La suite, vous la connaissez puisque nous vous avons contactés lorsque nous sommes rentrés à l'école, bien plus tôt que prévu. La découverte était bien là (avec des guides à la portée des élèves) mais la pluie a quelque peu terni la journée. Un nouveau grand merci à tous les parents qui nous ont accompagnés toute la journée !
Jeudi, nous resterons à l'école, avec les horaires habituels, mais nous aurons la chance de travailler autour de la Renaissance. Au programme : escrime et danse !
Voir les photos (merci beaucoup à Mme Renouf pour les photos complémentaires)
Cette année a été difficile pour tout le monde. Heureusement, elle se termine par une embellie que nous espérons tous durable. Quoi qu'il en soit, les conditions de fin d'année nous ont permis, grâce à Côté Découvertes (l'organisme avec qui nous partons habituellement en classe de neige) et la municipalité de St-Brice, d'offrir une semaine spéciale aux élèves de cycle 3. Trois classes peuvent ainsi faire une plongée dans le temps, vers le Moyen Âge et la Renaissance. Aujourd'hui, nous avons visité le château de Chantilly. De quoi apprécier de nouveau les sorties scolaires ! Après une visite guidée dans la matinée, nous nous sommes rendus près de l'atelier où nous avions rendez-vous l'après-midi. C'est là que nous avons pique-niqué avant de participer à une séance de modelage pour apprendre à sculpter un buste façon Renaissance.
Après cela, nous avons une dernière fois profité des jardins pour prendre un petit goûter avant de retourner aux cars. Un grand merci à tous les parents qui nous ont accompagné toute la journée. Cette première journée a été un moment comme nous en avions eu envie depuis trop longtemps. Et nous avons la chance de poursuivre l'aventure demain, à Provins...
Après une année sans permis cycliste à cause du covid, le permis cycliste a pu avoir lieu de nouveau ! La police municipale est venue au COSEC pour disposer un parcours cycliste qui a permis aux élèves de CM2 de tester leur code de la route.
Aujourd'hui, 6 mai 2021, se tenait le centième jour d'école de l'année scolaire. L'occasion pour les élèves de CP de Mme Haddad et de Mme Ragani d'exposer les oeuvres qu'ils avaient préparées pour l'occasion. Ils avaient chacun pour mission de réunir une collection de 100 objets et de les mettre en valeur.
En ces temps où nous sommes privés d'expositions et de visites de musée, voici que l'art s'expose à l'école ! Vous pouvez admirer le travail conséquent de ce travail artistique autour du nombre cent en regardant les photos des oeuvres. De quoi attirer les curieux des autres classes, probablement en manque de curiosité et ravis de visiter cette exposition temporaire.
Par Sébastien Gall le 20 mars 2021, 19:16 - M. Gall
Pour célébrer le Printemps des Poètes 2021, les élèves de ma classe (CM1/CM2) ont écrit des poèmes. Ce sont des lipogrammes : des poèmes dont le thème n'est écrit nulle part. Pour le deviner, il faut les lire.
Pour la première fois, nous avons installé un hôtel à insectes à proximité de notre potager et de notre jardin floral. Le but est bien sûr de faire venir divers petits animaux pollinisateurs afin d'améliorer le rendement de nos plantes. C'est aussi le moyen de se familiariser avec des animaux méconnus et qui effraient les enfants, trop souvent sans raison. En ces années où les insectes voient leurs populations dangereusement diminuer, nous tentons fort modestement à leur offrir un abri et à les re-populariser, en insistant sur leur rôle crucial et prépondérant.
Il faudra peut-être un peu de temps avant que l'hôtel n'accueille ses premiers hôtes (même si nous avons tenté d'y introduire une coccinelle, comme le montre une photo), car le bois n'a pas encore assez pris l'odeur de l'extérieur.
Je remercie très chaleureusement Jacques Leclercy qui a construit ce très bel hôtel, sur mesure et pour nous.
Cette année, la nouvelle municipalité propose un changement de formule : le Conseil Municipal des Enfants (CME) devient le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ). Qu'est-ce que ça change ? Les élus le sont désormais pour deux ans et interviendront donc également au collège, d'où l'extension du conseil à la jeunesse en général. Il n'y aura plus que deux délégués élus dans chaque école élémentaire car il faudra maintenant compter avec les délégués qui seront au collège. Pour cette première année, la mairie a demandé aux élus de l'an dernier s'ils acceptaient de poursuivre leur mandat (fortement perturbé par la crise sanitaire). Nombre d'entre eux ont accepté et siègeront dans ce nouveau conseil. L'organisation de ce nouveau concept a pris plus de temps que d'habitude, ce qui explique que l'élection n'ait eu lieu qu'au mois de décembre. Cette formule est donc à l'essai pour un an et il est probable que des modifications surviennent dans les années à venir.
À Saint-Exupéry, il y avait quatre filles et deux garçons candidats et ce sont tous les élèves de CM1 et de CM2 qui ont pris part au vote le mardi 15 décembre. L'élection s'est tenue en présence de Cécile Dubois, adjointe à la jeunesse et aux séniors, et d'Olivier Lang, qui animera les séances du CMJ, conjointement avec Mamadou Doucouré, conseiller municipal délégué aux Projets jeunesse. Merci à l'équipe d'animation qui a organisé cette matinée de vote. En voici les résultats :
Par Sébastien Gall le 29 décembre 2020, 13:58 - Noël
Pour se donner un peu de baume au coeur en cette année 2020 assez triste, quelques élèves ont décoré le sapin de Noël qui a trouvé sa place sous le préau, parmi les ateliers organisés par les animateurs !
Par Sébastien Gall le 31 octobre 2020, 13:32 - Tortues
Chapi et Chapo, nos deux tortues, sont toujours en forme. Les élèves aiment s'en occuper et profiter de leur pouvoir amphibien pour les sortir et les faire marcher un peu. Cette année, ils ont eu l'idée de les mettre en scène car oui, les tortues aiment apprendre et ont aussi leur matériel scolaire...
Par Sébastien Gall le 31 octobre 2020, 13:27 - Axolotl
Depuis plus de deux ans, j'accueille dans ma classe des axolotls. Ces animaux sont originaires du Mexique où ils vivent dans des lacs. Leur nom vient de l'aztèque et signifie "monstre d'eau". Ce sont pourtant des animaux étonnants et inoffensifs. Hélas, ce sont deux mâles, ce qui nous prive de reproduction (si quelqu'un sait comment obtenir une femelle, sachant que la vente est désormais interdite en animalerie, contactez-moi).
Cette année, les élèves leur ont aménagé un décor minéral qui leur permettra peut-être de se sentir dans un milieu plus naturel.