28 avril 2024

Samedi 27 avril 2024

Bonjour,

Il paraît que certains l'attendent avec impatience, et bien le voici, le dernier article de cette classe découverte. Et bien que vos enfants aient déjà dû vous raconter par le détail tout ce qu'ils ont vécu, voici le résumé de cette dernière journée et les photos qui l'accompagnent.

Commençons par la veille au soir. Chacun a préparé sa valise, pris sa douche et enfilé sa plus belle tenue avant de descendre dîner. Dès le repas terminé, nous avons pris la direction du hangar aménagé, très spacieux, où D.J. Raclette attendait les enfants pour les faire danser pendant près de deux heures ! Avec l'aide précieuse des animateurs, les chorégraphies étaient guidées et ont permis de passer une super soirée de fin de séjour. Entre les danses, la musique battait son plein et le bar ouvrait pour se rafraîchir et profiter de la mise en commun des bonbons ramassés en début de semaine. Apparemment, cette fête a beaucoup plu et tout le monde est retourné une ultime fois dans sa chambre, fourbu mais heureux. Le sommeil ne s'est pas fait attendre bien longtemps.

Le lendemain, dès 7h, tout le monde s'est éveillé au centre St-Joseph pour achever la préparation des valises, se débarbouiller un peu et descendre prendre le petit-déjeuner. Nous partîmes, non pas cinq-cents, mais cinquante-six, vers 9h, après avoir vidé les chambres, descendu les valises et chargé le car. Direction Murat-le-Quaire, pour la dernière visite du programme. Juste avant le début de ce séjour, l'emploi du temps de cette activité a changé plusieurs fois et s'est finalement transformé en une double visite : d'une part, la visite théâtralisée du village, auprès de Marisou ; d'autre part, la visite du musée abritant d'anciens outils. Chaque classe a pu faire cela en alternance. Mais les yeux étaient vraiment tout petits ce matin, pour les enfants comme pour les grands. Et l'attention, il est vrai, bien moins soutenue.

Marisou nous a donc conduit à travers les petites rues médiévales à la découverte du lavoir et d'une ancienne méthode de lessive, à base de cendres. Les enfants ont pu expérimenter l'action de battre le linge mouillé avec une grande joie. Puis nous sommes entrés dans le four banal dans lequel l'odeur du pain est encore présente puisqu'il est encore en activité. Enfin, nous avons observé les maigres ruines de l'ancien château, sur un point de vue panoramique. Malgré le soleil qui nous avait permis d'ouvrir les yeux un peu plus facilement, les nuages et la pluie nous ont vite rattrapés. Nous n'aurons vraiment pas été gâtés de côté-là. Mais nous avons fait contre mauvaise fortune bon coeur et avons dansé une dernière fois une gigue auvergnate, menée par Marisou. En cercle et par deux, les enfants ont appris comment tourner de manière traditionnelle, sur un rythme soutenu.

L'autre partie de la matinée était consacrée à la découverte du bâtiment qui a servi de maison de gentilhomme, d'école ou encore de mairie. Le tout avant de voir les outils du XIXe siècle servant aux paysans de l'époque. Et pour terminer, nous avons traversé le village pour entrer dans la Grange de Julien, où nous avons assisté à une scénographie savamment mise en scène qui racontait la rénovation de la grange, il y a une vingtaine d'années. Sous nos yeux, le décor changeait et évoluait pour passer d'un vieux bâtiment abandonné à un lieu de vie cosy. Et pendant que nous guettions les modifications, la voix de Julien nous racontait comme un journal personnel ce qui l'avait poussé à entreprendre ses travaux. Un moment tranquille pour terminer nos activités.

Et puis nous avons repris la route pour le voyage de retour vers St-Brice. Et autant vous dire que le calme a régné. Un petit film pour s'occuper un peu, un pique-nique sous une météo clémente, un goûter sous la pluie... puis la dernière ligne droite et un réveil nerveux lorsque nous avons reconnu la Croix Verte. La suite, vous la connaissez...

 

Ce fut un voyage très chargé mais ô combien agréable ! Et pour vous livrer des sentiments un peu plus personnels, en pensant pouvoir parler aussi au nom de ma collègue, le retour à la maison, après vous avoir rendu vos enfants, est toujours un peu délicat car passer de ce rythme effréné à une quasi vacuité n'est pas chose aisée.

Avant de conclure ce bilan, sachez que vous pourrez obtenir l'ensemble des photos (dont des inédites) et quelques vidéos prochainement (le temps d'en traiter quelques-unes et de les classer) sur une clé USB. Je vous adresserai un mot via le cahier de liaison pour tous les détails.

Nous souhaitons maintenant remercier plusieurs personnes :
- Les animateurs pour leur gentillesse et leur savoir-faire auprès des enfants. Nous avons passé de très bons moments grâce à eux.
- Nos guides de la semaine, Cécile et Fabienne, pour leurs grandes connaissances et compétences en moyenne montagne ainsi que pour leur prévenance envers les enfants.
- Philomène et Marisou pour le côté ludique et la qualité de leurs interventions.
- Côté Découvertes pour l'organisation du voyage et sa réactivité.
- Le personnel du centre St-Joseph qui a toujours répondu à nos attentes avec diligence et amabilité.
- Notre conseillère pédagogique, Isabelle Gallois, pour son accompagnement dans la préparation du voyage, ainsi les Inspections de l'Éducation Nationale (de notre circonscription comme de celle qui nous a accueillis).
- L'école St-Exupéry et nos collègues qui ont dû assurer nos services de récréation en notre absence.
- La mairie de St-Brice-sous-Forêt pour sa participation financière qui nous permet d'organiser ce genre de séjour.
- Notre chauffeur de car quia dû faire beaucoup d'efforts pour parler anglais.

Nous vous remercions également vous, parents, d'avoir permis la réalisation de ce voyage, mais aussi pour l'interaction que vous avez eu à travers ce blog. Cela a rendu notre séjour plus vivant encore, grâce également au fait que nous avions des trajets en car chaque jour, ce qui a permis de lire tous les jours vos nombreux messages (Tant que j'y pense, pour la référence, pas évidente, de ce "Que vous dire ?" qui semble vous avoir plu, cela vient du livre Ségurant, le chevalier au dragon, d'Emanuele Arioli, un médiéviste qui a trouvé un nouveau chevalier de la Table ronde. Dans ce texte, simplement traduit et venant directement du Moyen Âge, l'auteur anonyme utilise cette phrase en début de très nombreux paragraphes, ce qui m'a beaucoup intrigué. Alors pour cette journée médiévale que nous avons passée, j'ai pensé que cela pouvait être amusant).

Et enfin, bien sûr, un grand merci aux enfants qui ont été impeccables ! Gentils, agréables, bons marcheurs, à l'écoute... et jamais malade. Nous espérons vivement qu'ils auront appris plein de choses et profité des superbes paysages qui nous ont été donnés de voir chaque jour.

Bon dimanche.
N'hésitez pas à continuer de suivre ce blog, il y a de nombreux autres articles !
Et pour les CM1, peut-être aurez-vous la chance de repartir l'an prochain... Mais où ?

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26 avril 2024

Vendredi 26 avril 2024... avec les enfants

Oups, on dirait que nous avons été piratés... Allez, je ne vous ferai pas languir plus longtemps. Voici les photos de la journée avec vos enfants !

Bonne soirée.

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Vendredi 26 avril 2024

Bonsoir,

Que vous dire ? Qu'il y eut moult changements d'ambiance qui firent grands festoiements dans les testes des enfants. Grandes joies et nul achoppement procurèrent de bons heurs pour revenir en temps anciens.

Mais revenons à un langage plus contemporain pour vous expliquer ce qui s'est passé aujourd'hui. Et à l'heure où je commence ces lignes, je ne suis pas certain de l'heure à laquelle je les terminerai.

Que vous dire ? Ce matin, le réveil fut encore plus matinal car nous avions un peu de route et une courte ascension piétonne vers le château de Murol. Dans ce château médiéval assez bien conservé, les enfants ont fait la connaissance de Clotilde, en costume du XIIe siècle, pour une visite historique, l'occasion de faire quelques révisions d'architecture tout en admirant, en live, les dits hourds, courtines, archères, mâchicoulis, haute-cour et autres meurtrières... L'ensemble restant dans notre environnement volcanique à 360°. Et pour une fois, sous un timide soleil et une température bien plus agréable. 

Après cette visite d'une heure, nous nous sommes précipités vers la lice car un spectacle de chevalerie commençait. Deux frères chevaliers s'affrontaient amicalement sous le contrôle de leur soeur pour décider de celui qui mènerait l'ost à la guerre. Cascades et prouesses ont étonné les enfants qui encourageaient leur chevalier préféré. Il est toujours impressionnant d'observer ces cavaliers enfiler les anneaux sur leurs lances, les briser en face à face, se battre à l'épée ou passer sur la quintaine sans recevoir le boulet dans le dos. Après la spectacle, les enfants, qui ont beaucoup apprécié, ont pu s'approcher des comédiens et caresser les chevaux. La matinée était déjà terminée.

Que vous dire ? Il a fallu trouver ensuite un endroit pour pique-niquer, ce qui fut vite fait car depuis le château, un jardin d'enfant était visible dans le village, en contrebas. Alors le car nous y a mené et c'est face au château que nous avons mangé. Après cette pause, un petit trajet en car en direction de Besse pour la deuxième partie de la journée.

Que vous dire ? A peine arrivés, nous avons rencontré Philomène et Marisou, deux authentiques Auvergnates en costume prêtes à nous faire voyager dans les couloirs du temps. Le temps d'une danse et hop ! nous étions dans le Besse médiéval, au milieu des maisons en pierres volcaniques. Dans cette version théâtrale de la visite, nous avons imaginé qui recevrait les clés de la ville, comment forcer la porte derrière un pont-levis et franchir une herse baissée. Ce fut également l'opportunité d'essayer des sabots de bois et de voir avec quelle difficulté on doit se mouvoir avec cela aux pieds.

L'après-midi a donc été très ludique et la visite s'est terminée à 15h, ce qui nous a laissé le temps de vider les derniers porte-monnaie dans une fromagerie et une boutique souvenirs. Et oui, les voyages, c'est aussi la gastronomie ! Et avant la truffade du menu d'hier soir, certains enfants soucieux de déguster les fromages ont eu l'occasion de le faire à notre table d'adulte. Certains fromages ont eu l'approbation directe de ces palais en herbe : le Saint-Nectaire (encore heureux !) et le Cantal jeune. La fourme d'Avèze, en revanche, n'a pas convaincu (alors qu'elle est très bonne).

Et voilà, on sent que le voyage touche à sa fin. Un dernier retour en car jusqu'au centre et c'est l'heure de faire ses valises, d'écrire les cartes postales (une carte a été offerte par l'école à chaque élève), de prendre sa douche et... de se préparer pour la boum ! Heureusement, pour faire tout ça, nous avons bien plus de temps que d'habitude, soit un peu plus de deux heures.

Que vous dire ? Et bien, que je vous propose ceci :
1°) De rester attentif à ce blog dans la soirée ou demain matin, car qui sait ce qui peut arriver ?
2°) De vous connecter au blog dimanche, probablement dans l'après-midi, pour un ultime article, un épisode digne d'une véritable fin de saison, même si votre enfant vous aura déjà raconté beaucoup de choses. Y aura-t-il un cliffhanger ? Pour certains, peut-être, oui. Et ce sera surtout l'occasion de voir les photos de la boum et de l'activité de demain matin car nous retrouverons Philomène et Marisou pour nous parler de l'Auvergne d'antan, où "un sou est un sou". Ce sera enfin l'occasion de conclure sur les derniers aspects de ce superbe voyage.

Ouf ! Voilà, j'en ai terminé pour ce soir. Je vous avais prévenu, il y avait beaucoup à dire.

D'ailleurs, que vous dire ? Et bien que nous vous retrouverons demain soir devant l'école, vers 20h.
Et en attendant, bonne soirée et à demain, en vrai, et à dimanche, sur le blog.

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25 avril 2024

Jeudi 25 avril 2024

Bonsoir,

Revoilà la gazette des aventuriers ! Et nous commencerons aujourd'hui par un réveil plus difficile que les jours précédents, comme prévu. Cependant, toujours de bonne humeur et sans malade. Nous sommes partis vers 9h vers la première destination de la journée : la vallée de Chaudefour. Elle est située à environ une heure du centre car les routes sont plus sinueuses que celles d'hier. Et c'était déjà très beau à voir. Nous sommes passés devant le château de Murol que nous visiterons demain.

Arrivés sur site, nous avons rejoint nos deux guides préférées pour une première randonnée de 3km dans la vallée. La marche était loin d'être aussi difficile que l'ascension du Puy de la Vache. C'est une montée douce dans un milieu très forestier, sur des chemins très larges. Seule ombre au tableau : la météo qui n'est décidément pas avec nous. Bien qu'il fisse un peu moins froid, une pluie fine est venue par intermittence nous arroser. Cela créait aussi des zones assez boueuses dans lesquelles se sont baignés quelques pantalons. Autre inconvénient : le manque de visibilité sur les sommets environnants du Sancy. Cela dit, c'est une ambiance qui peut avoir son charme. Arrivés au point culminant de notre promenade, nous avons pu observer des pentes enneigées, la Dent de la Rancune (une cheminée volcanique dont tout le tour a été érodé, ne laissant plus qu'une roche dure en forme de dent) et un dyke (je vous laisse chercher). Mme Chauvin-Liegard et ses élèves ont même eu la chance d'observer un groupe de six chamois sur les pentes volcaniques ! Et un tout petit campagnol sur le chemin.

En redescendant, nos guides ont fait un arrêt près d'un ruisseau d'où sourdait une eau qui colore les roches environnantes d'orange. On pouvait aussi y observer des bulles et la température était vaguement tiède. Chacun leur tour, les enfants ont goûté cette eau. Bien peu ont déclaré avoir aimé. Il faut dire que le goût de fer est très prononcé. Le côté pétillant en a également surpris plus d'un.

Puis nous sommes revenus au car pour nous rendre sur une aire de pique-nique abritée. Ce qui n'était pas un luxe aujourd'hui. Nous avons donc déjeuné au chaud et repris des forces.

En début d'après-midi, un très court trajet en car pour atteindre le second objectif : le lac Pavin. Là encore, classe par classe, chacun a fait le tour du lac à pied. Une distance d'environ 2,5 kilomètres selon nos calculs. La marche est très facile car relativement plane dans l'ensemble. Le but était surtout d'observer ce volcan d'un type particulier : le maar. Il s'agit de la rencontre du magma et d'une nappe phréatique qui a provoqué une explosion telle qu'elle a laissé ce cratère quasiment circulaire, il y a 6 500 ans. C'est donc le plus jeune volcan de France métropolitaine. Mais la géologie ne fut pas le seul intérêt du parcours ; nos guides nous ont aussi parlé de l'Omble chevalier qui vit dans ces eaux et des animaux et végétaux qu'on peut trouver par ici. Enfin, elles se sont muées en conteuses pour raconter l'histoire de la chaise du Diable, une autre version de l'origine du lac. Je laisserai vos enfants vous répéter ce conte.

Puis vint l'heure des au revoir car c'était la dernière intervention de nos guides. Les enfants leur ont témoigné leur reconnaissance sincère et méritée. Petit voyage en car, lecture des commentaires, chansons et sieste, et nous revoilà au centre pour la soirée qui commence.

Je vous laisse avec les photos du jour et quelques-unes des veillées des jours précédents.

Bonne soirée et à demain pour l'épisode 5

P.S. : Un petit bonjour aux collègues de St-Ex !

Voir les photos (Et ce soir, il y a de quoi faire !)

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24 avril 2024

Mercredi 24 avril 2024

Bonsoir,

Tout d'abord merci pour vos nombreux messages à l'adresse des enfants (et des plus grands). Sachez que cette année, puisque nous avons chaque jour des trajets en car, c'est l'occasion de lire vos commentaires pendant les voyages, ce qui est très apprécié.

Ce fut donc le cas ce matin, en route vers Vulcania, notre plus lointaine sortie. Nous sommes arrivés à l'ouverture du parc, soit 10h, pour entrer rapidement et faire notre première activité. Deux guides nous attendaient pour de bonnes révisions de géologie. Et tout ça commence à rentrer. Il faut dire que depuis qu'on en parle en classe et ces deux premiers jours... Le vocabulaire et les connaissances ressortent bien, ce qui permet aux guides d'aller plus loin. C'était très intéressant.

Bien sûr, les élèves étaient malgré tout impatients de savourer les différentes attractions du parc. Chaque adulte a donc pris en charge un petit groupe de 8 ou 9 enfants pour faciliter les choix et les déplacements dans le parc. Au programme : cinéma dynamique, film sur les volcans ou les ouragans sur un écran de 415m2, vol avec un aigle royal, cinéma 3D, promenade dans un décor animé et même de petites montagnes russes. Tout cela entrecoupé de boutiques souvenirs, on s'approchait du paradis !

Inutile de dire que tout le monde était ravi. Ravi, mais fatigué. Beaucoup d'yeux étaient fermés sur le chemin du retour et le réveil demain matin risque d'être encore plus difficile que ce matin.

Ce soir, nous sommes rentrés à 18h20, ce qui laissait peu de temps pour prendre les douches et passer à table. C'est pourquoi, il n'a pas été possible de préparer cet article plus tôt.

Côté photos, il y en a un peu moins qu'hier car nous avons passé beaucoup de temps dans des salles de spectacle, ce qui est moins photogénique que les volcans.

Bonne soirée et à demain !

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23 avril 2024

Mardi 23 avril 2024

Bonsoir,

Je vois que vous attendez déjà avec impatience le résumé du jour. Attention aux addictions !

Aujourd'hui, il nous fallait avant tout un outil bien solide : nos jambes. La journée a commencé doucement avec un réveil très autonome, si bien que sans peine, tout le monde était attablé dès 8h pour prendre le petit-déjeuner. Une heure plus tard, après un passage dans les chambres pour retrouver sa brosse à dents, nous prenions la route du Puy de la Vache où nous avons retrouvé Cécile et Fabienne. Chacune d'entre elles a accompagné l'une des deux classes sur les pentes pleines de scories du volcan. Il faisait très froid, il y avait du vent et de la neige roulée (nom donnée à cette neige granuleuse qui roule quand elle est poussée par le vent). Le ciel était un peu couvert mais laissait une bonne visibilité.

Dans le cratère égueulé dont vos enfants vous raconteront les causes, nos guides ont fait une véritable explication géologique sur la formation du puy de la Vache. C'était très clair, très pédagogique et par la suite, très pratique ! Un grand merci à elles. Après ce cours, la montée a commencé. Et quelle montée ! Des escaliers très pentus nous attendaient et l'ascension fut lente... mais régulière. Et chacun a pu être fier d'admirer la récompense offerte par la lèvre restante du volcan. Une vue panoramique sur les autres volcans de la chaîne des Puys et le fameux Puy de Dôme.

En redescendant par un autre versant, nous avons fait un arrêt dans la carrière pour subtiliser chacun une petite scorie souvenir (c'est gratuit, profitons-en). Puis est venu le temps de retourner au car pour un court trajet vers un site de pique-nique, avec notamment des toilettes. Sandwiches, chips, salades, pommes, beignets ont été distribués et rapidement avalés. Après quoi il était temps de faire une petite pause de jeu avec les animateurs dans l'herbe qui jouxtait notre abri.

L'après-midi, on est reparti sur les pentes du second volcan, le Puy de Vichatel. Pentes bien plus douces qui nous ont conduit dans des paysages forestiers très agréables, toujours sous la houlette de Cécile et Fabienne qui ont fait observer la nature volcanique aux enfants tout au long du chemin. Nous sommes enfin descendus dans le cratère du volcan, une zone acoustique étonnante, aussi bonne qu'un théâtre antique. Et puis nous avons fait l'expérience des vibrations car quand on saute sur le sol, la fine couche de terre qui repose sur des scories qui n'ont pas beaucoup de lien entre elles, transmet très bien les vibrations, ce qui est amusant.

Enfin, retour au car pour prendre un goûter bien mérité et la route du retour (cette figure de style s'appelle un zeugma, pour amateurs). Actuellement, c'est le temps des douches et le temps libre. Il sera suivi du repas et d'une véritable veillée.

Bonne soirée et à demain

Voir les photos (étant donné que les classes sont souvent séparées, je ne peux pas toujours prendre les photos des CM1/CM2, c'est donc Mme Chauvin-Liegard qui les prend et que je remercie car cela permet de voir un peu tout le monde, ma classe et la sienne. Du moins, on essaie.)

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22 avril 2024

Lundi 22 avril 2024

Bonsoir,

Comme vous l'avez constaté ce matin, nous sommes partis avec un peu de retard. Nous avons pris au passage nos quatre animateurs, Clara, Quentin, Noémie et Nami, qui se sont présentés et ont encadré les enfants tout le reste du voyage. Hélas, le retard s'est encore accentué sur le périphérique. En dépit de cela, la route a été très bonne et nous avons réalisé les arrêts prévus : une pause pour la collation vers 9h15 et une autre vers 12h30 pour le pique-nique. Un pique-nique avec de bonnes tables mais un air un peu frais. Un petit jeu avec les animateurs avant de remonter dans le car histoire de se dégourdir les jambes et nous étions repartis vers notre première halte découverte. Bien sûr, le retard pris au départ n'a pu être rattrapé et nous avons dû écourter la randonnée de l'après-midi qui s'est transformée en promenade.

Ce fut tout de même l'occasion de rencontrer nos deux guides de montagnes de la semaine : Cécile et Fabienne. Elles nous ont fait monter la seule "montagne" de La Bourboule car ce roc est entouré de... volcans. Ce rocher des fées cache des contes et légendes sur la fondation de la ville que les enfants ont été ravis d'écouter. Nous retrouverons nos guides demain pour la journée randonnée sur les volcans, le puy de la Vache et le puy de Vichatel.

Nous sommes arrivés vers 18h40 au centre, juste à temps pour prendre possession des chambres et descendre dîner. La veillée a donc été consacrée aux règles de vie et à l'installation. Tout cela est à présent terminé et tout le monde commence à s'endormir. Les sacs à dos sont prêts pour demain, notre séjour peut vraiment commencer...

Je vous souhaite une bonne soirée et vous dis à demain pour le résumer de nos aventures quotidiennes. Cette année, j'écrirai probablement assez tard (comme aujourd'hui) car nos journées seront très remplies.

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31 mars 2024

Classe de sciences et nature 2024 : Tauves

Cette année, du 22 au 27 avril 2024, les élèves des classes de CM1/CM2 (Mme Chauvin-Liegard) et de CM2 (M. Gall) auront à nouveau la chance de partir en séjour pour une classe découverte sur le thème des sciences et de la nature, en particulier des volcans. Nous partirons donc 6 jours (contre 7 auparavant, à cause de l'inflation). Nous serons hébergés au centre St-Joseph de Tauves, dans le Puy-de-Dôme et encadrés par le prestataire Côté Découvertes. Le départ aura lieu lundi 22 avril, jour de la rentrée des vacances de printemps. Le rendez-vous est fixé à 6h15 pour démarrer dès 6h30 !

Le programme est chargé et varié, abordant des thèmes scientifiques mais aussi géographiques et historiques. De plus, une part importante est réservée à l'EPS avec plusieurs marches prévues.

Lundi 22 avril :
Voyage en car, immersion paysagère près de la Dordogne, installation au centre
Mardi 23 avril :
Journée sur les volcans de la Chaîne des Puys : Puys de la Vache et Puy de Vichatel
Mercredi 24 avril :
Journée à Vulcania
Jeudi 25 avril :
Journée en vallée de Chaudefour : massif des Monts Dore et Lac Pavin
Vendredi 26 avril :
Visite du château de Murol, visite de la ville médiévale de Besse
Samedi 27 avril :
Visite du musée de la Toinette / voyage en car

Retrouvez toutes les informations du voyage sur le compte-rendu de la réunion préparatoire et sur le document de présentation fourni par Côté Découvertes.

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Le projet "Lecture à haute voix"

Depuis la fin février 2024, la classe de CM1 de Mme Creusat et la classe de CM1/CM2 de Mme Chauvin-Liegard accueillent toutes les 2 semaines deux comédiens, Boromir et Jules.

Pendant une heure, en demi-groupe, ils entrainent les enfants à lire à haute voix et à prendre la parole devant un public. Sur des textes choisis par les élèves, à travers des situations ludiques, ils les font s’exercer à respecter la ponctuation, à mettre une attention, à adopter la bonne posture, à proposer une diction claire et un volume sonore adéquat.

Outre remplir les objectifs des programmes scolaires, cette intervention a pour but une représentation finale devant les autres écoles de Saint-Brice, dans un spectacle mêlant chants, danses et lectures.

Les élèves prennent beaucoup de plaisir, confiance en eux et les progrès sont audibles.

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27 mars 2024

Une plantation dans l'arboretum

Comme vous le savez probablement, la ville a décidé d'installer un arboretum dans le parc Georges Brassens. Il a été proposé à chaque école d'assister à la plantation d'un arbre. À St-Exupéry, les classes de CM1 (Mme Creusat) et CM2 (M. Gall) ont pu participer à la plantation d'un Noyer. Les jardiniers ont présenté leur travail et l'arbre et ont répondu aux questions des élèves avant de leur permettre de déposer une pelletée de terre afin de maintenir l'arbre.

Hélas, le temps s'est vite gâté et ne nous a pas permis de voir le reste des arbres comme nous le souhaitions... mais le parc n'est pas loin et chacun aura bien l'occasion d'y refaire une visite.

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