Classe sans cartable 2021 - Jour 3 - Escrime et danse

Aujourd'hui, pas de problème de météo ! Les classes ont été séparées en deux groupes, les CM1 et les CM2, pour faire de l'escrime médiévale et de la danse de la Renaissance. Les deux ateliers ont été faits alternativement, le matin et l'après-midi. Dans les deux groupes, les intervenants étaient d'une grande qualité et très à l'écoute des enfants et des professeurs. À travers l'histoire du dernier duel à l'épée légal, les élèves se sont mis en situation pour apprendre quelques mouvements de base de l'escrime médiévale, jusqu'à la fameuse botte de Jarnac. Les enfants, pour une fois autorisés à se battre, le faisaient avec des bâtons de bois tandis que deux maîtres d'armes leur apprenaient attaques et parades.

Pendant ce temps, sous le préau de l'école, un musicien est venu présenter des instruments de la Renaissance : luth, cromorne, vièle à roue et autres chalumeaux... Des sons nouveaux pour les élèves et l'occasion d'apprendre les pas de danse élémentaires du bransle et de la pavane. Multi-instrumentiste, l'intervenant jouait de la musique pendant que les enfants tournaient autour de lui. Pendant les récréations et la pause méridienne, il accueillait même les élèves des autres classes pour répondre à leurs questions et jouer de la musique !  Sa volonté de transmettre ses connaissances sont très grandes.

Demain, nous terminerons cette semaine par de multiples ateliers autour du Moyen Âge.

Voir les photos

La galerie