28 avril 2023

En avant vers le challenge

Le jour J approche un grand pas. Nous allons consacrer les premiers jours du mois de mai à un entraînement important des 4 situations du challenge.

Voici notre terrain de jeu pour nous entrainer : 2 parties du challenge en grandeur nature !

Nous avons hâte de participer, même si nous sommes également très impressionnés !

 

RDV le 25 mai au Prisme !!

Lexique du programmeur

Les élèves se sont entrainés à écrire des mots en rapport avec le vocabulaire de la programmation.

Tout d'abord, nous avons choisi au coin regroupement les mots que nous allions essayer d'écrire.

Ensuite, par petits groupes, chaque élève (ou par 2) a essayé d'écrire les mots sur une ardoise ou en utilisant les alphas. Puis après une mise en commun et une correction des différents mots, ils ont écrit les mots en rapport avec la programmation. Pour finir, les élèves ont réalisé un dessin pour chaque mot du lexique.

Ainsi chaque élève possède son propre lexique du programmeur.

Ils peuvent ainsi plus facilement reconnaître les cartes pour programmer. Voici la liste des mots :

CODER , ROBOT, PIVOTER, AVANCER , RECULER 

​​​​​​

La team Robot-Dragon est prête !

La team Robot-Dragon est prête !

Après quelques semaines de recherche intensive et d’idées en tout genre, ça y est, nous avons notre nom d’équipe ! Nous serons donc les Robots-Dragons ! Pourquoi ? Parce que depuis le début de l’année nous apprenons à lire avec un petit dragon qui s’appelle Taoki ! Dans notre classe, nous avons sa mascotte.

Et depuis le mois de Janvier, son cousin Tokyo, venu tout droit du Japon, nous a rejoint lui aussi !

 

Ils nous suivent partout ! C’est donc tout naturellement que nous avons choisi de leur faire un clin d’œil avec notre nom d’équipe.

 

 

Et notre blason ? Est-ce qu’il vous fait penser à quelqu’un ?

27 avril 2023

Programmation des parcours du challenge

Après les expérimentations sur différents parcours, nous nous sommes lancés en mars et en avril dans la programmation des 4 parcours du challenge. C'est un sacré défi que nous avons relevé avec enthousiasme.

24 avril 2023

Réflexion sur la maquette et réalisation finale

Après avoir visité la cité des Dents de Scie, nous avons présenté des photos aériennes de la cité afin qu'ils se rendent bien compte du positionnement des maisons les unes par rapport aux autres.

IMG-20230419-WA0002.jpg
Puis nous leur avons proposé différents matériaux, des jeux de construction et du papier, en leur donnant pour consigne de représenter la cité des Dents de Scie.

IMG-20230419-WA0003.jpg

IMG-20230419-WA0008.jpg

IMG-20230419-WA0009.jpg

IMG-20230419-WA0006.jpg

IMG-20230419-WA0010.jpg

Après la phase de recherche, nous avons observé les productions de chaque groupe et les élèves ont mis en évidence le fait que certains jeux comportaient des pavés droits et qu'il était donc plus simple de représenter la cité des Dents de Scie. Nous avons cherché collectivement ce que nous pourrions utiliser pour fabriquer des maisons en pavé droit et un élève a proposé d'utiliser des boites.
IMG-20230419-WA0013.jpg

IMG-20230419-WA0011.jpgIMG-20230419-WA0015.jpg

Nous avons donc récupéré des boites en cartons, toutes identiques, pour fabriquer la maquette, et nous avons utilisé plusieurs techniques et matériaux pour la construire.

20230414_142323.jpg

IMG-20230419-WA0016.jpg




 

21 avril 2023

Blason et maquette

Après avoir découvert la symbolique et la composition d'un blason, nous avons voté pour les différents éléments  et les couleurs qui composeraient celui de notre classe.

Nous avons choisi un animal, un objet et un végétal :

- le loup, qui est notre thème pour notre projet Heyoka (art et danse) : en rouge pour la force, le courage et la cruauté ;

- la feuille de chêne, qui représente notre classe dans les bois le mardi matin : en vert pour la beauté et la jeunesse ;

- le bombardier, qui s'est écrasé sur notre ville pendant la Seconde Guerre mondiale : en noir pour le désespoir, le deuil et la mort.

Chaque élève a dessiné ces trois éléments, puis nous avons voté pour les trois enfants qui reproduiraient leur dessin sur le blason de notre classe.

Après une visite du monument aux morts et des tombes des sept soldats anglais morts lors du crash de leur bombardier de la Royal Air Force en 1944, certains élèves ont commencé la maquette : ils ont réalisé le bombardier de la Royal Air Force en carton, nous voterons après les vacances pour le bombardier le mieux réalisé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_20230421_133556.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Challenge, nous voilà

Bonjour à tous,

La date du challenge avance à grands pas, nous redoublons d'efforts. Nos programmes avancent bien, le teaser est prêt, le logo est choisi. Il nous reste plus le journal du programmeur à finaliser.

Nous serons fin prêts pour le jour J.

Nous avons hâte de vous montrer ce que nous avons fait et de rencontrer les autres équipes pour voir également leur travail.

Nous avons passé une bonne année, nous avons adoré nous préparer pour le challenge.

A très bientôt


IMG_7700.jpgIMG_7708.jpg

IMG_7710.jpg

 

Challenge, nous voici

Bonjour tout le monde,

Quelques nouvelles de nos derniers travaux. Nous finalisons nos programmes sur les différentes parties du parcours. Nous avançons bien, nous sommes assez contents de nous. Les quatre parties sont validées, le teaser est fini tout comme le logo. Aujourd'hui, nous consacrons la matinée pour tout finaliser et rendre toutes nos réalisations pour la rentrée.

Nous serons prêts pour le 26 mai et sommes pressés de rencontrer les équipes adverses. 

A très vite

IMG_7709.jpg
IMG_7697.jpg

20 avril 2023

Les SPHERMOBOTS et la maquette

Bonjour,

Nous venons de terminer notre maquette de La Commanderie des Templiers, et nous en sommes fiers!

Et... GRANDE NOUVELLE... Nicolas, le maquettiste de France Miniature, est venu nous aider! Il nous a apporté conseils, astuces, techniques, méthodes... Quel plaisir!

Nous avons commencé par faire de nos croquis, de nos mesures, de nos photos et d'une photo satellite, un plan de La Commanderie.

Nicolas a mis ce plan à la bonne échelle.

Ensuite, par groupe, nous nous sommes occupés d'une partie de la maquette: bâtiments, mare, chapelle...

A l'aide du plan et des photos, nous avons mesuré, tracé, découpé, assemblé, dessiné...

Une expérience inoubliable pour une réussite exceptionnelle!

0.jpeg1.jpeg2.jpeg5.jpeg4.jpeg6.jpeg7.jpeg9.jpeg8.jpegphoto1.JPGphoto3.JPGphotoplexy.JPGphoto7.JPGphoto8.JPGphoto6.JPGFin.jpg20230420_183824.jpg

Nous sommes maintenant prêts pour le challenge! Rendez-vous sur la scène du Prisme, le 25 mai.

19 avril 2023

Notre blason !

 

Le challenge approche, il nous reste encore un petit peu de travail mais nous avons terminé notre blason.

Chacun a pu faire ses propositions et nous avons voté.

essai blason.jpg

test blason.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons choisi d’écrire ITEP. Le I est en forme de robot pour rappeler le challenge, le T entouré de jaune représente la ville de Trappes et le P est en forme d’arbre pour représenter notre établissement qui s’appelle l’ITEP de la Boissière.

IMG20230419171117.jpg

Prochaine étape : réaliser notre maquette, petit indice : nous avons trouvé l’inspiration à 1,4 km de notre établissement…

 

- page 2 de 55 -