19 avril 2023

En route pour SQYROB !

Le 11 octobre 2022, c’était notre première séance de robotique. On était très contents de découvrir les robots. D’abord, on a manipulé librement et on a découvert très vite que lorsque l’on appuie sur « flèche à droite », on n’allait pas faire un « pas » à droite mais pivoter à droite ! Pendant le bilan de la séance, Maxime a dit : « Moi aussi je me suis fait avoir, j’ai demandé d’aller à droite et il a tourné ».

art 1.jpg

Pour nos premiers challenges en duo, un camarade devait placer deux cubes sur le quadrillage et l’autre camarade devait essayer de coder la Bluebot pour aller d’un cube à l’autre.

Au mois de novembre, on a découvert le cahier des charges du challenge SQYROB 2023, c’est devenu très sérieux. On a découvert les blasons des villes participantes et maintenant au début de nos entraînements on utilise le plan pour scotcher au bon endroit les blasons sur le quadrillage.

article 1.jpgarticle  1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Maintenant, on s’entraîne à écrire du code car le jour du challenge nous aurons besoin de nos notes, les parcours sont longs et donc trop difficiles à mémoriser. 

Photon parmi nous

Bonjour,

Nous sommes la classe de CE1 de l’école Marie Noël.

Nous avons deux robots : Photon et Matatalab.

Nous avons fait connaissance avec eux : nous savons les faire avancer, les faire pivoter, les faire parler et les faire changer de couleurs.

La maîtresse nous a présenté les parcours du challenge. Nous travaillons les déplacements sur les quadrillages.

Nous avons commencé à dessiner nos blasons.

A bientôt !

Les Scarabot et la robotique

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, nous allons vous raconter comment notre équipe, « Les Scarabot », s'entraine en robotique depuis le début de l'année.

Notre classe programme des robots qui s'appellent les "Blue Bot".

Ils sont très mignons. Ils ont des boutons de commande sur leur dos. Il ne faut surtout pas oublier d’appuyer sur le bouton (X) pour effacer la mémoire avant d’entrer un nouveau programme. A la fin, il ne faut pas oublier d'appuyer sur la touche (GO) pour que le robot démarre !

Nous travaillons par équipes de 3 ou 4 élèves. Au début, c’était difficile de travailler ensemble et il nous a fallu apprendre à partager le robot.

Au départ, nous avons appris à imaginer le parcours des robots sur de petits quadrillages avec des figurines que nous déplacions. Nous écrivions sur l'ardoise le parcours trouvé puis nous tapions le programme sur le dos des Blue Bot.


Ce travail était long et compliqué car il ne fallait pas se tromper d'une seule touche sinon le robot n'effectuait pas correctement le parcours. Nous avons donc découvert la programmation des robots avec une application sur les tablettes. Il faut bien appairer une tablette et un robot pour que cela fonctionne.


Tous les groupes ont réussi à programmer les Blue Bot pour les 4 parcours du challenge. Nous rencontrons cependant quelques difficultés parce que les Blue Bot ont des batteries qui se déchargent très vite et comme nous les utilisons beaucoup, elles se déchargent très rapidement. Et puis, ces petits robots ne peuvent pas allumer la lumière ou faire un son précis sur une case précise. Nous essayons donc un nouveau robot pour réaliser le parcours 3.

Nous avons peut-être trouvé mais chut… ce sera la surprise le 25 mai !

 

A bientôt pour la suite de nos aventures,

L'équipe des Scarabot

Petit jeu

Dans le cadre de la création de notre décor, nous avons peint les drapeaux de nos pays d'origines. Nous arrivons à 12 pays différents répartis sur 3 continents.

Nous vous proposons donc un petit jeu : tenter de retrouver le nom de chaque pays représenté par un drapeau. Une aide vous est apportée avec le nom des pays concernés. Bon courage ! 

Nous avons un nom !

Après concertation, débat d'idées et un premier vote, nous avons tout d'abord choisi de nous appeler les SQY boss 78 mais ce nom ne faisant vraiment pas l'unanimité et laissait un goût amer à presque la moitié de la classe qui n'a pas voté pour ce nom.

Une semaine plus tard, j'ai eu un flash. En partant du constat que la plupart de mes élèves ont une origine étrangère et que cela forme un magnifique mélange mais qui ne forme qu'un, je me suis dit qu'il faudrait trouver quelque chose qui tourne autour du melting pot.

Après avoir échangé avec eux sur ce concept, je leur ai proposé de nous appeler les "Melting Bot" car nous manipulons des roBOTs.

Cette fois, le nom a fait mouche et c'est sous ce patronyme que notre équipe se présentera à la compétition.

 

 

A la découverte du patrimoine de notre ville

Nous avons fait une sortie pour découvrir le patrimoine de notre ville.

Nous sommes d'abord allés aux Arcades du lac. C'est un plan d'eau entouré d'immeubles près de notre école. Nous avons dessiné le plan des bâtiments et du lac pour avoir un modèle pour fabriquer notre maquette pour le challenge SqyRob.

Nous avons aussi joué les journalistes pour présenter le lieu. Ensuite nous sommes allés faire le tour de la ville de Montigny pour présenter le vieux village, les lieux et les monuments qui évoquent notre patrimoine historique. Nous avons même trouvé une photo de l'ancien blason avec les explications de ses couleurs et de ses motifs.

 

Découverte des parcours du challenge ...

Après s'être entraînés à écrire des programmes pour déplacer la Blue-bot, nous avons découvert les 4 parcours du challenge.

Le quadrillage étant plus grand, nous avons matérialisé le déplacement de la Blue-bot avec des bandes orange. 

Un élève déplaçait la Blue-bot à la main pendant que d'autres donnaient les instructions de déplacement et qu'un autre élève écrivait le programme.

Une fois le programme écrit, 2 élèves entraient le programme dans la Blue-bot.

Nous placions ensuite la Blue-bot au point de départ et GO ! C'était parti ! Il ne restait qu'à regarder si on avait réussi.

Parfois, ce n'était pas le cas, il fallait retrouver et comprendre nos erreurs.

Un vrai travail de collaboration !

Nous avons utilisé les cartes-instructions que nous avions fabriquées lors des défis mais le premier programme étant beaucoup trop long, nous avons décidé d'utiliser d'autres cartes plus petites.

IMG_5870.JPGIMG_5871.JPG

IMG_6062.JPGIMG_6061.JPG

17 avril 2023

Visite aux Archives départementales

Nous sommes allés aux Archives départementales et au service archéologique pour les visiter. Nous avons découvert des métiers, et un lieu où le patrimoine a une grande importance.

Pendant la visite, nous sommes passés dans des couloirs qui menaient vers plusieurs salles où les documents étaient triés, nettoyés, puis conservés.

Nous avons vu des arbres généalogiques, des blasons, comme ceux des villes de Saint Quentin en Yvelines, et des sceaux de rois et de familles royales.

Dans le service archéologique, nous avons vu des tessons de céramique, des ossements et d’autres objets retrouvés dans département. Nous avons appris comment les archéologues identifient l’âge, la taille et le sexe des os retrouvés et reconnaissent les époques des poteries qu’ils ont restaurées.

 

 

Hélène Boucher

Nous avons l'habitude de nous rendre à l'espace Decauville de Voisins: pour aller à la médiathèque ou à la salle d'exposition. Cependant, à l'occasion du challenge dont le thème est "à la découverte du Patrimoine" nous avons choisi de nous concentrer sur une statue qui se trouve à l'entrée de notre quartier de la Grande île.
Il s'agit d'un hommage à l'aviatrice Hélène Boucher, c'est une oeuvre de l'artiste Camille Toutée-Bonhomme.
"Hélène Boucher, née le 23 mai 1908 à Paris 14ᵉ et morte le 30 novembre 1934 à Guyancourt, est une aviatrice française. Elle bat de nombreux records de vitesse." (source Wikipédia)

HB3.JPG

HB2.JPGHB1.JPGNous nous sommes mis en file indienne pour tourner autour de la statue et bien la regarder ( et la toucher aussi) car c'est elle que nous devrons représenter et placer sur notre parcours le jour du challenge.....

 

Le blason de notre équipe

Grâce au challenge sqyrob nous avons découvert que chaque ville avait un blason, voici celui de Voisins-le-Bx:

Blason_ville_fr_Voisins-le-Bretonneux_(Yvelines).png
Du coup chaque enfant a dessiné un blason "qui lui ressemble" ( avec ce qu'il aime )
Blason1.JPG20230417_101608305.jpg20230417_101615973.jpg20230417_101627800.jpgPuis nous avons commencé à réfléchir au blason de notre équipe :

blason2.PNG
Nous avons choisi ensemble les couleurs " Azur" et "Or",
Ainsi que les symboles qui vont y figurer:
blason3.JPG
- Des arbres et un renard, pour symboliser la forêt de Voisins le Bx où nous aimons nous promener, et la nature en général qui est très importante et que l'on doit protéger;
- Des enfants pour symboliser les enfants de toute la classe : notre équipe;
- Une beebot : car c'est le robot que nous utilisons pour le challenge;
- Et une île qui symbolise notre école, notre quartier "la Grande île"

blasondeouf.jpg
Il est MAGNIFIQUE!!!!!

- page 3 de 55 -