12 mai 2022

Notre maison du futur

Comme dit précédemment, notre maison du futur est une maison écologique : une maison en bois, avec un toit végétal, des panneaux solaires, un récupérateur d'eau de pluie, une éolienne, un composteur...

Les élèves ont continué à coller les bouchons en liège sur les murs de la maisons et à constituer les différents éléments de décor.

Voici le résultat :

Le codage du parcours

Après avoir découvert le parcours du Challenge et commenté les différentes parties, nous étions prêts à coder. Pour cela, nous avons travaillé sur chaque partie de la même manière. Nous décidions ensemble en coin regroupement du parcours à effectuer puis par groupe de 4, les élèves essayaient de coder le parcours sur ardoise. Après plusieurs essais, les élèves ont réussi. Une fois le codage terminé, les élèves programmaient la Bee Bot et nous pouvions ainsi vérifier le résultat.

 

En parallèle, nous avons continué à nous perfectionner sur la Bee Bot, la Blue Bot en utilisant différents tapis et nous avons également utiliser un nouveau robot : Matatalab. Celui-ci pouvait danser, chanter et se déplacer de manière plus fluide.

10 mai 2022

Dernière ligne droite

Nous sommes bientôt le jour J.

Le logo

Quelques élèves ont appris à utiliser Sketchbook pour dessiner le logo sur la tablette.

Et voici le résultat : avant / après :

Le parcours 4

Notre parcours 4 prend forme également. Nous avons fabriqué une éolienne, un jardin coloré, un réservoir et la maison.

 

Pour la maison, nous avons découpé des tasseaux de bois, nous les avons collés.

   

 

 

Petit bonus

Vous ne l'entendrez peut-être pas le jour du défi, mais notre COZMO a des choses à dire à nos promeneurs :

 

les étapes du parcours

Dans un billet précédent vous aviez pu voir le premier parcours ( S rouge),
Le deuxième parcours, à l'intérieur de la lettre Q est une zone de rencontre, où la beebot va voir différents personnages et s'arrête pour discuter ( "pause"), Dylan et Faustine ont réalisé le parcours pour que vous puissiez le voir:

Le troisième parcours consiste à faire le tour du Y, c'est Timothée et Noam qui font la démonstration.


 

Il reste la quatrième partie du parcours, celle où ce sont les enfants qui créent le décor : Dans la ville de demain , la maison du futur. Nous gardons encore un peu le suspens...ou peut-être ne sommes-nous pas encore prêts?

 

Ce sont ces Quatre parcours que les enfants devront réaliser avec les beebots le jour de la rencontre au Prisme d'Elancourt, jeudi prochain!

Enfin prêts?

Les codeurs du futur, comme ils se sont eux-mêmes nommés, n'ont pas été avares en effort cette année:
Ils ont appris à coder les déplacements de la beebot pour préparer les différents parcours du challenge Sqyrob. Et ils ont été plus loin dans l'apprentissage du code : ils ont appris à utiliser des fonctions ( pause pour les beebots - danser, chanter pour Matatalab), ils maîtrisent l'utilisation des multiplicateurs ( mettre 3 -> plutôt que -> -> ->) , et enfin ils savent utiliser des boucles de codages ( plutôt que de répéter plusieurs fois une même série, ils la codent une seule fois et indiquent au robot que c'est une boucle à répéter n fois.
J'ai bien l'impression que nos codeurs du futur sont déjà des codeurs aujourd'hui!
Voici le teaser : la vidéo qui permet en 1min30 de donner une idée du travail effectué, et de vous inviter à soutenir notre équipe.
 

09 mai 2022

Le logo : les explications

Théo et Victor se sont proposés d'expliquer les différents éléments de notre LOGO.
 

Vous avez bien compris?
Une maison du futur
 +des robots

+ une île
= UN super logo pour notre équipe "les codeurs du futur", réalisés à 48 mains ( excusez du peu)  24 cerveaux, à l'aide de ciseaux, de colle, de feutres, et surtout de longues discussions pour savoir quels éléments allaient être gardés et pourquoi.


 

 

 


 

25 avril 2022

Nos premiers essais dans notre maison du futur

La préparation de notre maison du futur a bien avancé.

Nous avons réfléchi, imaginé, dessiné, collé...

Nous avons ensuite commencé à faire des essais avec les différents robots dans notre parcours.

Ce n'est pas si facile de tourner autour d'un élément de notre décor. Avec certains robots, la mission est même très compliquée !

Nous finalisons le choix des robots pour les différents parcours. Nous ne savons pas encore si nous utiliserons le Mblock.

Durant cette période, nous avons appris que si nous n'arrivons pas à faire quelque chose tout seul, nous pouvons demander de l'aide aux autres.

Comme cela, on y arrive mieux !

Les enfants de demain

La découverte de deux nouveaux robots

Durant cette période, nous avons découvert deux nouveaux robots : Thymio et Sphero.

Le robot Thymio a des LED qui changent de couleur selon son mode.

Nous avons découvert les différents modes du Thymio :

jaune : il se déplace seul en évitant les obstacles,

vert : il suit l'objet (ou la main) qui est devant lui grâce à ses capteurs,

bleu clair : il suit une ligne noire,

bleu foncé : il obéit aux sons (lorsque l'on tape dans les mains),

violet : on le commande avec les flèches sur son dos,

rouge : il est peureux, il fuit les objets placés devant lui ou autour de lui.

Nous n'avons pas choisi de l'utiliser pour les parcours du projet Sqy Rob car pour le programmer, nous devons utiliser un ordinateur.

Le robot Sphero est une sphère transparente très rapide. Il nous permet de créer des émojis grâce à ses LED et de le faire parler par le biais de la tablette.

Nous avons appris à le contrôler car il va très très vite !

Avant de commencer un parcours, nous devons le calibrer avec le point bleu qui doit être devant l'élève qui le programme, pour qu'il parte bien dans la bonne direction.

 

Les enfants de demain

Codage des 4 parties et logo

Nous codons, nous essayons, nous corrigeons.... et ça y est, nous avons enfin réussi le codage des 4 parties du parcours !!!

On croise les doigts pour ne pas se tromper le jour J !!!

   

     

Après un travail sur la ville du futur en arts visuels, nous avons réalisé notre logo :

Il ne reste plus qu'à apporter quelques améliorations dans notre maison du futur.

Le jour J arrive à grands pas !!!!! Les Hérobots l'attendent avec impatience...

     

Billet n°10: Le teaser

Nous avons recueilli les impressions de deux réalisatrices.

Teyana: Le teaser consiste à réaliser la vidéo avec tout le travail qu’on a fait depuis le début de l’année. On va faire un montage vidéo avec des photos et la présentation de nos équipes.

 

 

 

 

 

 

La bande annonce

                                                                                                                               Les réalisatrices au travail

 

Lylianna: J’ai décidé d’être réalisatrice car j’avais envie de faire le teaser, et avoir des responsabilités. Avec le groupe on s’est tout de suite bien entendu et comme ça,  on a pu bien s’organiser . Les montages étaient assez compliqués car il faut savoir gérer le temps et l’organisation.

 

Lise Pelca 6°2

- page 16 de 55 -