25 avril 2022

Billet n°9: La construction du parcours

Nous avons recueilli les impressions de certains constructeurs du parcours.

Tristan : On a suivi un modèle de parcours. On a placé 4 obstacles. On a pris des mesures précises puis on a construit le parcours.

Leelou: on a utilisé des règles de 1m et on a également utilisé des carreaux quadrillés 15x15 et on les a placés au bon endroit avec les règles pour que ça soit droit.

 

Billet n°8: La customisation du robot

Nous avons interviewé l'équipe chargée de décorer le robot.

La customisation du robot est faite pour le différencier des autres robots en compétition. Pour commencer ils ont fait un brouillon afin de mettre en commun leurs idées,  puis ils ont construit ce dont ils avaient besoin.

Ils ont utilisé comme matériaux:

-carton

-feuille

-colle

-cicaux

-scotch

La décoration va ressembler à une sphère,  il y aura des arbres et des éoliennes. Les couleurs qui seront utilisées sont :

-vert

-beige

-marron

-blanc

-noir

-bleu transparent

 

 

 

 

 

 

 

 

Nejma Bounar

Lina Sbaibi

6°2

 

Billet n°5: Les programmeurs

Il ya sept programmeurs. Ils travaillent en binôme pour la plupart d'entre eux . Ils programment avec le logiciel mBlock .Les programmes créés doivent permettre aux robots de circuler sur le parcours en évitant les obstacles. Une fois les programmes réalisés, ils les testent  sur des parcours délimités avec du scotch et des feuilles de papier.

Voici des exemples de parcours faits par les programmeurs :

 

 

 

 

 

Avant d'utiliser mBlock, ils s'étaient exercés sur le  logiciel Scratch.  Même si les logiciels présentent des similitudes, les programmeurs trouvent que le maniement est différent. Ils tâtonnent et utilisent des vitesses au hasard. Si les robots vont trop loin, ils augmentent ou diminuent la vitesse ou le temps de seconde d’attente .

Autre difficulté, la charge des robots qui perturbe le bon fonctionnement des programmes (robot parcourant une distance plus ou moins grande). 

 

Billet n°4: Nos motivations

Dans chaque groupe, les élèves sont très motivés.

Nous sommes déterminé(e)s à faire de notre mieux pour ce projet.

 

Constructeurs de parcours :

Philippe : La maison avance bien mais il y a encore du travail . Ça avance vite et c’est une activité collective .

Dimitri : ça avance bien mais nous faisons quelques erreurs .

Anas : Tout le monde travaille dur. Toutes les classes du concours sont déterminées, cela va nous donner du fil à retordre .

Alae : ça avance bien .

 

 

 

 

 

Journalistes :

 

Charline : Je suis fière de notre travail , nous formons une très bonne équipe .

Aida  : Ça avance bien mais nous avons du mal à trouver les phrases, à formuler nos idées.

Leila : Nos articles sont formidables et nous travaillons de façon soudée.

Le teaser :

Alae : C’est bien,  ils avancent très vite.

Ryad: Ils ont de la motivation, ils sont très contents de participer à ce projet.

Les programmeurs:

Soha : ça avance plutôt bien. Nous rencontrons quelques difficultés au niveau des programmes.

Professeurs :

Mr pierron : Certains élèves pourraient faire encore mieux mais dans l'ensemble un bon travail d'équipe.

Mme Saunier: Les élèves en général ont beaucoup d’idées et sont investis. Le travail en projet permet de développer cette envie de se dépasser.

Mme Auve: Les parcours avancent bien, les robots réalisent les parcours. Les journalistes ont publié plusieurs articles (en ligne ) le logo est presque fini, mais le teaser est un peu en retard.

23 avril 2022

Un challenge de mannequins

Le défi SQYrob, ce n'est pas simplement apprendre à déplacer un robot sur un tapis. Nous avons écrit, décrit, oralisé, dessiné, peint, confectionné, codé... La preuve en image !

 

22 avril 2022

Voici les Ferry'Bot !

Les CM1a de l'école Jules Ferry sont heureux de vous présenter leur équipe : les Ferry'bot !

Pour réaliser notre logo, nous avons essayer de réunir toutes nos idées : un logo qui représente un bateau en forme de robot mBot pour rappeler le jeu de mot du ferryboat / Ferry'bot... Mais un bateau futuriste capable de circuler à travers les mers et l'espace pour ramasser les déchets !

Pour la technique nous avons décidé d'utiliser des chutes de papier découpé. Et quelques coups de ciseaux plus tard... Nous voilà !

20220211_161553.jpg
20220211_161553.jpg, avr. 2022

21 avril 2022

Etape 2 : Un nom et un logo

Après une intense réflexion pour imaginer et décrire notre ville du futur, nous devons nous trouver un nom d'équipe.

Le brainstorming est lancé et les noms fusent... Les étoiles de la Verrière, l'école du BE, Les bee bot masqués... Rapidement, nous nous rendons compte que nous souhaitons parler de notre activité. Nous serons donc les codeurs. Mais nous souhaitons aussi ajouter le nom de notre école... le BE. Soudain, un éclair de génie, un jeu de mots rigolo, nous serons les BE bot (et non bee bot). Puis la situation sanitaire qui nous obligeait à porter un masque fera de notre logo un logo masqué.

L'idée finalement retenue sera :

Les codeurs de BE bot masqués

Notre nom trouvé, nous planchons désormais sur la création d'un logo. Après plusieurs sessions d'intenses productions, chacun peut enfin soumettre sa proposition au vote des pairs.

Une des productions fera l'unanimité des votes.

 

Nom d'équipe et logo

*Nom d'équipe :

 

Pour notre nom, nous avons dans un premier temps fait plusieurs propositions à la maîtresse:

-les robots du futur                    -les aventuriers du futur                         -les écolobots

-les naturobots                           -les pepécolo                                            -les peprob

-les pro des robots                    -les pepro                                                  -les rois des robots

 

Puis nous avons voté et choisi .....            

                         Les Peprob

 

Pourquoi les Peprob ? 

---> Pep car nous sommes l'école des Pépinières et très souvent pour parler de notre école on dit les Pep.

--->  Rob car on participe à un concours avec des robots.

 

 

*Notre logo :

On vous laisse lire ce book pour le découvrir...

Notre ville du futur

Après une écriture individuel puis un partage de nos idées, nous avons le plaisir de pouvoir vous présenter notre vision de la ville du futur.

Ma ville sera grande avec beaucoup d'immeubles et de maisons et on se déplacera en voiture. On pourra s'y perdre et trouver des déchets. Il y aura de la place pour les voitures et les camions. 
Les maisons seront grandes et hautes pour avoir de l'espace, avec 100 voire 1000 étages, ils toucheront le ciel. Il y aura des potagers sur le toit pour jardiner des choux et des tomates et se nourrir. Les plantes pousseront grâce à un bouton. On pourra se téléporter en haut. Il y aura une piscine et un jacuzzi. On pourra faire du golf.
Des jardins sur l'eau avec des arbres et des balançoires. 
Certaines maisons seront dans les arbres. Les arbres seront colorés (jaune, bleu...) Ils donneront des fruits. On y trouvera des animaux.
Les voitures seront électriques et on leur dira où nous emmener, elles se conduiront toute seule. Elles voleront pour se garer plus facilement dans des parking en hauteur. 
Les maisons fonctionneront grâce au soleil, la marée et le vent qui feront de l'électricité. Les éoliennes seront dans des champs. 
Nous pourrons appeler par télépathie.

 

20 avril 2022

Maison du futur

Pour la 4ème salle, les élèves se sont répartis en groupes et ont commencé à imaginer leur maison en dessinant des plans. Puis ils sont passés à la phase pratique. C'est en carton que les élèves ont décidé de construire leur maison. Certains enfants ont imaginé des maisons écologiques avec des éoliennes, d'autres ont voulu éclairer leur maison grâce à des circuits électriques (travaillés auparavant) ou ont voulu peindre leur maison. Un vote sera fait pour désigner quelles maisons seront sur le parcours car elles ne rentrent pas toute dans la salle.

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