10 octobre 2018

Les anniversaires du mois de SEPTEMBRE ...

Au mois de Septembre, nous avons fêté les anniversaires de Lucile, Yasmine, Adam, Dogan et Lucien ...

Attention ... SOUFFLEZ

20180928_150112 (1280x960).jpg

Et puis ... SANTE !!

santé.jpg

20180928_160454 (1280x960).jpg20180928_160503 (1280x960).jpg

et ...comme si vous y étiez ... la vidéo, en cliquant sur le lien ci-dessous :

20180928_150155.mkv

Merci aux parents pour ce délicieux gouter d'anniversaire !!

miam-miam1.jpeg

 

Les activités sportives : les vélos ou les trottinettes ... suite

Nous continuons nos courses de trottinettes, les enfants sont de plus en plus à l'aise avec le maniement de cet engin :-D

toujours 3 obstacles à franchir :

* passer sous une barre

* passer au dessus d'une barre

* ramasser et déposer un objet

le tout en roulant ...

Vivez la course, comme si vous y étiez :

20181009_141700.mkv

09 octobre 2018

La planète des alphas

planete-alphas.jpg

Nous avons démarré une méthode pour ''apprendre à lire avec plaisir'' :

Au lieu de confronter les enfants au monde abstrait et arbitraire des lettres, on va leur raconter une histoire captivante, dont les héros, les Alphas, ont des caractéristiques étonnantes : ils ont à la fois la forme des lettres et une raison d’émettre leur son. De plus, le nom de chaque alpha commence par la lettre qu’il représente.

Par exemple, monsieur O est un personnage tout rond qui adore faire des bulles bien rondes en poussant des « oooh ! » admiratifs. Ou encore, le « f » est une fusée dont le bruit du moteur fait « fff ».

Ainsi, tout en s’amusant, en nouant des relations affectives fortes avec ces personnages sympathiques d’un autre monde, les enfants vont rapidement et spontanément avoir le « déclic-lecture».

Plus votre enfant écoute l'histoire, plus il aura de facilité à avoir le ''déclic lecture''.

 

Pour visionner le dessin animé de cette histoire :

alphas.jpg le film en vidéo

25 septembre 2018

Les activités numériques : les nombres

Nous commençons, nos travaux sur les nombres en jouant ... aux cartes !

après un temps libre d'utilisation des cartes, je demande aux enfants de les trier ...

20180911_111622__1280x960_.jpg

après une dure réflexion, la première proposition faite par un enfant est de les ranger par couleur !!

!20180911_110805__1280x960_.jpg20180911_110958__1280x960_.jpg20180911_110731__1280x960_.jpg20180911_110944__1280x960_.jpg

Puis un autre propose de les ranger par valeur...

20180911_111824__1280x960_.jpg

 

Et nous terminons par un rangement par famille ...

20180911_111330__1280x960_.jpg20180911_111359__1280x960_.jpg20180911_111303__1280x960_.jpg20180911_111256__1280x960_.jpg

Enfin un classement par famille et par ordre de valeur :

20180920_105442__1280x960_.jpg20180920_105620__1280x960_.jpg20180920_105627__1280x960_.jpg

Comme cela a été difficile la mise en route, les enfants n'étant pas ou plus habitué à prendre des décisions, à se poser des questions...

EVIDEMMENT cela aurait été tellement plus simple si on leur avait simplement donner la consigne de ranger par couleur, valeur ou famille...

 

Après avoir joué avec l'album à calculer et l'histoire des 3 hippopotames,

album_a_calculer.JPG

les enfants jouent par 2 à deviner combien d'animaux sont cachés sous le bol :

20180913_093147__1280x960_.jpg20180913_093427__1280x960_.jpg20180913_093433__1280x960_.jpg20180913_093446__1280x960_.jpg20180913_093513__1280x960_.jpg

Les premières séances d'informatique ...

Tous les vendredi matin, nous allons dans la salle informatique de l'école élémentaire :

Après une découverte du matériel : le clavier, la souris, l'écran et l'unité centrale

des précautions d'usage,

de l'écran d'accueil ou l'on doit taper un mot de passe (sans laisser son doigt enfoncé sur la touche !!!)

après quelques essais, tout le monde arrive, enfin, sur le bureau ...

20180914_111319__1280x960_.jpg20180914_111325__1280x960_.jpg20180914_111509__1280x960_.jpg

 

Nous découvrons le bureau de l'ordinateur et essayons de décrire, de ''lire'' quelques icones

Nous repérons l'icone d'internet explorer et ...

... nous arrivons sur le site de la cité des sciences qui va permettre aux enfants au travers de petits jeux d'apprendre à utiliser correctement la SOURIS !

20180921_111505__1280x960_.jpgsouris1.jpg

 

20180921_112011__1280x960_.jpg

1ère étape : bien positionner sa main sur la souris !

les enfants à tour de rôle essayent de placer leur main sur la souris,

comme l'image sur l'écran le leur montre :  souris2.jpg

20180921_112238__1280x960_.jpg20180921_112353__1280x960_.jpg20180921_112355__1280x960_.jpg20180921_112420__1280x960_.jpg20180921_112457__1280x960_.jpg20180921_112507__1280x960_.jpg

A suivre ...

 

Les activités sportives : les premiers parcours de ''rentrée''

Le LUNDI est le jour du PARCOURS

Pour cette première période, nous commençons avec des parcours assez ''simples'', permettant aux enfants de se remémorer les règles de sécurité ... Le but étant de prendre des risques, d'oser sans se mettre en danger ni créer de danger pour les autres !!

Chacun son tour sur la structure : 20180910_135857__1280x960_.jpg

Pour la galipette avant, on est debout (pas à genou !!) et on rentre bien la tête :

sur plan incliné

20180910_140104__1280x960_.jpg20180910_140106__1280x960_.jpg

20180924_141536__1280x960_.jpg20180924_141537__1280x960_.jpg

en hauteur pour rouler en contrebas sur un gros tapis

20180910_140412__1280x960_.jpg20180910_140417__1280x960_.jpg

20180924_141838__1280x960_.jpg20180924_141839__1280x960_.jpg

Pour la galipette arrière, on met les mains vers le plafond et on lance ses jambes au dessus de la tête :

20180924_141300__960x1280_.jpg

Pour la passerelle, on est aussi haut que possible sur le filet :

20180910_140134__960x1280_.jpg

L'équilibre sur des petites poutres ou sur des chaises que l'on enjambe :

20180910_140157__1280x960_.jpg20180924_141901__1280x960_.jpg20180924_141743__1280x960_.jpg

On peut aussi rouler sur un cylindre :

20180924_141508__1280x960_.jpg

Sauter dans les cerceaux en coordonnant l'alternance des sauts

à l'intérieur des cerceaux bleus et vert, à l'extérieur des cerceaux rouges et jaunes

20180924_141630__1280x960_.jpg20180924_141632__1280x960_.jpg

 

L'équilibre sur la toute nouvelle poutre, achetée pour cette rentrée :20180924_141651__1280x960_.jpg

Ramper sous un banc :

20180924_141805__1280x960_.jpg

une petite vidéo :

Blanc_clapman.gif  20180924_141545.mkv

 

les enfants sont courageux et prudents à la fois ...

Les activités sportives : les vélos ou les trottinettes

Le MARDI est le jour des VELOS

Nous commençons les premières séances par un rappel des automatisme en vélo dans la cour,

c'est à dire le respect des lignes, le retour au parking pour les échanges, le respect des zones de dépassement !

Nous reprenons avec les ''petits vélos jaunes''

20180904_135355__960x1280_.jpg20180904_140300__1280x960_.jpg20180904_140543__1280x960_.jpg

Ensuite nous essayons avec les trottinettes

20180917_135650__1280x960_.jpg20180917_135700__1280x960_.jpg

Nous organisons des courses individuelles puis des courses par équipe, en relai...

Aujourd'hui, nous organisons des courses par équipe, en reali, mais nous ajoutons des obstacles sur le parcours... aidant à une meilleure maîtrise du vélo ou de la trottinette

20180925_140202__1280x960_.jpg

1er obstacle : Un passage sous une barre, en roulant c'est SUPER !!!

20180925_140204__1280x960_.jpg20180925_140309__1280x960_.jpg20180925_140500__1280x960_.jpg20180925_140616__1280x960_.jpg20180925_140643__1280x960_.jpg20180925_140735__1280x960_.jpg

20180925_140225__1280x960_.jpg 20180925_141303__1280x960_.jpgA 2, ça passe aussi !!!

20180925_140307__1280x960_.jpg20180925_140424__1280x960_.jpg quand on se croise ... ça passe toujours !!!

OBSTACLE N°1 : REUSSI

2ème obstacle, passage au dessus d'une barre.

descendre rapidement de trottinette puis porter celle-ci pour passer la barre... c'est lourd, c'est pas facile !!!

20180925_141548__1280x960_.jpg20180925_141627__1280x960_.jpg20180925_141617__1280x960_.jpg

OBSTACLE N°2 : EN COURS DE REUSSITE

 

3ème obstacle :prendre puis déposer un objet ... et si on le fait en roulant...c'est toujours mieux ... mais encore du travail pour ça ...

 

20180925_140538__1280x960_.jpg20180925_140542__1280x960_.jpg20180925_140635__1280x960_.jpg20180925_141427__1280x960_.jpg

OBSTACLE N°3 : EN COURS DE REUSSITE

Le départ, en vidéo :

Blanc_clapman.gifFormatFactory20180925_141217.mkv

Les enfants sont motivés et progressent chaque mardi, un peu plus !!!

Nos debut de GRAPHISME ... sur la trace des sumériens

Il y a environ 5500 ans naissaient, quelque part entre le Tigre et l'Euphrate, les germes de ce qui allait devenir la première forme d'écriture de l'humanité.

Aux-sources-de-lecriture.jpeg

Comme les sumériens, nous nous essayons à raconter des histoires, écrire ... avec des bâtons

20180904_092708__1280x960_.jpg20180904_092720__1280x960_.jpg20180904_092731__1280x960_.jpg20180904_092802__960x1280_.jpg20180904_092845__1280x960_.jpg20180904_093203__960x1280_.jpg20180904_093401__960x1280_.jpg20180904_093420__1280x960_.jpg20180904_093514__1280x960_.jpg20180904_093644__1280x960_.jpg

Puis dans notre cahier de graphisme, nous inventons des ''signes'' avec 2 bâtons, 3 bâtons ou 4 bâtons...

Certains sont plus ''imaginatifs'' que d'autres ;-)

 

EXPORER LE MONDE : Formes et grandeurs

1ère séance :

Nous commençons par jouer avec les formes géométriques ...

20180910_092324__1280x960_.jpg20180910_092333__1280x960_.jpg20180910_092354__960x1280_.jpg20180910_092406__1280x960_.jpg20180910_092421__960x1280_.jpg20180910_092503__1280x960_.jpg,

Puis nous identifions le CARRE, le RECTANGLE et le TRIANGLE

2ème séance :

Cette fois , nous identifions une nouvelle FORME : l'HEXAGONE

Nous convenons que nous reconnaissons les formes car elles n'ont pas le même nombre de COTES !

Je demande aux enfants de construire une tour avec toutes les formes :

20180924_093821__1280x960_.jpg20180924_093751__960x1280_.jpg

Cela demande de l'organisation, au sein du groupe !!

20180924_093739__960x1280_.jpg20180924_094014__960x1280_.jpg20180924_094027__960x1280_.jpg

20180924_094140__1280x960_.jpg BRAVOOO !!

 

20180924_094626__1280x960_.jpg  Dur, dur ... ça tombe !!

20180924_094628__1280x960_.jpg20180924_094723__1280x960_.jpg

Conclusion : Pour que la tour ne s'effondre pas, il faut mettre les plus grandes formes en bas !

20180924_095025__1280x960_.jpg20180924_095030__1280x960_.jpg20180924_095018__1280x960_.jpg

Pour la prochaine séance, il faudra dessiner sa tour ...

22 septembre 2018

la classe... visite virtuelle

le coin regroupement pour les activités collectives

 

 

 

 

le coin bibliothèque pour la lecture plaisir ou la découverte des différents types d’écrits

 

 

 

le coin informatique utilisable, dès le mois de Novembre, à l’accueil en autonomie ou lors d’ateliers dirigés

 

 

 

 

le coin pour les constructions (kapla, lego ...), pour les voitures, pour le train

et aussi pour la peinture en plan vertical

 

le coin "cuisine-marchande" que nous utilisons librement lors de l'accueil ou quand nous avons terminé notre activité dirigée

- page 4 de 21 -