16 novembre 2018

les activités sportives : la lutte ...

Pour cette période, le mardi nous pratiquons des jeux sur le thème : LUTTE

1- Entrées dans l’activité
Découvrir les règles et l'espace de jeu

Les règles d'or :

  • Ne pas faire mal .... (ne pas tirer les cheveux, étrangler, mordre, projeter au sol, tirer par les vêtements…)
  • Ne pas se laisser faire mal ... (le signaler à l'arbitre en levant la main ou en criant "STOP")
  1. Jeux de déplacement

Dispositif : enfants répartis sur l'espace de jeu (tatami ou tapis qui
s'accrochent entre eux. Surface idéale : 1 tapis pour deux enfants)
But de la tâche :
- reconnaître et respecter l'espace de jeu
- se rappeler et s'approprier les règles d'or
Règle : on ne sort jamais de la zone de jeu délimitée
Consignes :
- courir sans se heurter en utilisant tout l'espace
- idem avec déplacement à quatre pattes
- idem (déplacement à 4 pattes) et au signal, rouler sur le côté
- idem mais départ en deux groupes situés sur deux côtés opposés de la zone
de jeu : les groupes se croisent sans se heurter
- idem, mais lorsqu'on croise un camarade, l'un passe sous l'autre
Critères de réussite : Les consignes sont respectées. Personne ne s'est fait
mal.

DESOLEE LES PHOTOS ONT ETE EFFACEES PAR ERREUR (MAUVAISE MANIP)

 

2- Entrées dans l’activité
Accepter le contact

L'aveugle

Dispositif : enfants par paires (un aveugle + un guide) réparties sur l'espace
de jeu
But de la tâche :
- pour le guide, promener son aveugle dans l'espace de jeu
- pour l'aveugle, se laisser guider les yeux fermés
Règles :
- on reste dans la zone de jeu
- on ne heurte pas les autres joueurs
-on change de rôle et/ou de partenaire au signal
Consignes :
- le guide promène son aveugle (il peut changer de direction, aller plus ou
moins vite mais ne doit jamais perdre son aveugle ou le mettre en danger,
- l'aveugle, placé derrière, tient son guide aux épaules et se laisse guider sans
ouvrir les yeux
Critères de réussite : le guide et son aveugle ne se séparent jamais

20181113_140208 (1280x960).jpg20181113_140212 (1280x960).jpg20181113_140241 (960x1280).jpg20181113_140244 (960x1280).jpg20181113_140246 (960x1280).jpg

 

Les rochers (en rampant)

Dispositif : la moitié des élèves sont des rochers. Ils sont à 4 pattes, les uns contre les autres, la tête bien rentrée. L'autre moitié des élèves sont despromeneurs, ils sont dans la zone de départ.
But de la tâche :
- pour les promeneurs, passer sur les rochers en rampant pour aller du départ à l'arrivée.
Pour les rochers, ne pas bouger ni se déformer (être dur comme une pierre).
Règle : Les promeneurs traversent un par un : le suivant attend que son prédécesseur soit arrivé pour partir. On ne fait pas mal.
Quand tous ont traversé, on change de rôle.
Consignes :
pour les promeneurs : vous traversez à votre tour en passant sur les rochers en rampant (couché sur le ventre) en étant le plus léger possible.
Pour les rochers, s'aligner en boule (tête rentrée) pour former un mur du départ à l'arrivée (les rochers doivent se toucher).
Critères de réussite : les rochers ne se cassent pas lors de la traversée des promeneurs. Les promeneurs ne font pas mal aux rochers.

20181113_140909 (1280x960).jpg20181113_141030 (1280x960).jpg20181113_141123 (1280x960).jpg20181113_141127 (1280x960).jpg20181113_141412 (1280x960).jpg20181113_141810 (1280x960).jpg20181113_141832 (1280x960).jpg20181113_141838 (1280x960).jpg20181113_141913 (1280x960).jpg20181113_142138 (1280x960).jpg20181113_142231 (1280x960).jpg20181113_142251 (1280x960).jpg

Les enfants se sont beaucoup amusés !!! même s'il est évidemment plus facile d'être promeneur que rochers ... pas si légers que ça, les rochers !!!

vivement mardi prochain !!

les activités artistiques... Joan MIRO

suite à la projection de Monsieur et monsieur et les références au peintre Joan Miro dans les paysages du dernier court-métrage, j'ai choisi de faire découvrir l'univers de ce peintre aux enfants pour cette période.

a4--2.jpga4--3.jpga4--1.jpg

 

Nous observons différents tableaux pour réaliser un ''catalogue de graphisme selon Miro ...

 

Miro-The-Pink-Dusk-no-649.jpgJoan-Miro-The-Poetess.JPGcostellazioni-miro-n5-71x74cm-89994.jpg

 

20181106_143514 (1280x960).jpg

et il n'y a plus qu'à ...

20181106_105610 (1280x960).jpg20181106_105615 (1280x960).jpg20181106_105621 (1280x960).jpg

20181106_105603 (1280x960).jpg

Nous repassons ensuite les graphismes aux feutres fins :

20181106_150033 (1280x960).jpg20181106_150048 (1280x960).jpg20181106_150115 (1280x960).jpg20181106_150141 (1280x960).jpg

on dirait presque des originaux !!!

20181106_154511 (1280x960).jpg20181106_154521 (1280x960).jpg20181106_154533 (1280x960).jpg

 

Bien sûr les découvertes sur cet artiste ne sont pas finies...

Toutefois, sachez que j'ai demandé l'autorisation à Monsieur l'Inspecteur de pouvoir prendre le métro (ligne 13) de Saint-Denis à la station Champs-Elysées pour pouvoir emmener les enfants au Grand Palais où se tient actuellement (et jusqu'en février) une exposition sur Miro...

Je vous tiendrai rapidement informé de cette éventuelle possibilité de sortie (si cela est faisable nous nous rendrions au Grand Palais courant Janvier)

les anniversaires du mois d'Octobre ...

Au mois d'octobre, nous avons fêté les anniversaires de Sara, Titouan

20181019_154622 (1280x960).jpg

et Ritaj (absente car malade ce jour là) et qui pourtant nous avait prévu un superbe gâteau !!!

20181019_083717 (1280x960).jpg

Le beau temps étant au rendez-vous nous avons même pu fêter ces anniversaires dehors...

20181019_155517 (1280x960).jpg20181019_154733 (1280x960).jpg20181019_155013 (1280x960).jpg20181019_155509 (1280x960).jpg

Pour le plaisir..

20181019_155023.mkv

Encore quelques progrès pour le chant... Titouan n'a pas l'air emballé par les chanteurs ;-)

 

la séance de cinéma au Centre des arts... Monsieur et monsieur

Le jeudi de la rentrée nous sommes allés au cinéma pour assister à la projection des courts-métrages : Monsieur et monsieur...

Les enfants ont beaucoup aimé, notamment Blaise le balaise...

cliquez sur l'affiche pour suivre cet épisode en vidéo ;-)

LFDP_Mr_mr (962x1280).jpg

 

 

17 octobre 2018

Retour sur événement ... la sortie en forêt de l'Isle Adam

Le mardi 2 octobre nous avons bravé le froid pour nous rendre à l'Isle-Adam ...

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’oral

Raconter la sortie à l’Isle Adam

dictée à l’adulte

Baptiste : le mardi 2 octobre     La maîtresse : Qu’avons-nous fait le matin ?       Ritaj  : Au parc        Lucile : A l’isle-Adam

Lou : Nous avons joué sur la colline.       Jérémie : J’ai aimé courir pour descendre, ça glisse et ça va vite    

Linda : J’ai ramassé des marrons.          Ethan : Moi, j’ai ramassé une plume.     Baptiste : J’ai fait une bataille de feuilles avec Adam, Enzo, Titouan et Ethan.          Kheira : J’ai ramassé des glands, mais j’avais pas de sac !       Kevin : J’ai joué à la police avec Titouan.      Olivia : J’ai joué à chat avec Syham et Linda       Bilel : Il pleuvait, on s’est abrité sous un arbre.      

20181002_102220 (1280x960).jpg20181002_102445 (960x1280).jpg

 

Sara : et on est parti aux jeux        Lucile : A l’aire de jeux.      Lucien : j’ai aimé joué au jeu du serpent, il fallait lancer le dé pour avancer. J’ai gagné, Dogan a été 2ème, Emmy 3ème, Lou 4ème

La maîtresse : Qui a abandonné la partie en cours de jeu :  Titouan, Bilel, Sarah, Adam, Yanis, Sakina, Baptiste…

20181002_111744 (960x1280).jpg20181002_111932 (1280x960).jpg

Sara : J’ai aimé le toboggan.       Olivia : la balançoire           Lou : l’abeille             Titouan : le jeu des 6 ans avec des cabanes et un pont.     Baptiste : le bateau de pirates      Navine : faire de la musique.        Linda : la cloche avec le seau sur le bateau.     Lucile : la grosse balançoire comme un panier.       Kheira : J’ai aimé les crocodiles.             Kevin : Non, c’étaient des hippopotames.                              

20181002_105732 (1280x960).jpg20181002_105810 (960x1280).jpg20181002_105844 (1280x960).jpg20181002_110031 (1280x960).jpg20181002_113549 (960x1280).jpg20181002_113558 (960x1280).jpg20181002_113652 (960x1280).jpg20181002_114042 (1280x960).jpg20181002_114315 (1280x960).jpg20181002_114333 (1280x960).jpg20181002_114343 (1280x960).jpg20181002_114403 (1280x960).jpg

Baptiste : Et puis la maîtresse a dit : A TABLE !

20181002_115251 (1280x960).jpg20181002_120803 (1280x960).jpg

LA PROMENADE DANS LA FORÊT

Yanis : après le pique-nique, on est parti dans la forêt.

La maîtresse : En 1er nous nous sommes promenés… Qu’avons-nous vu ou fait ?

Kheira : on a vu des pommes de pin et on les a ramassé.                Ritaj : on a aussi ramassé des glands.           Sara : et des chapeaux.                Titouan : on a vu un vieux sapin de Noël que quelqu’un a jeté là. Bilel : On a trouvé des morceaux d’écorce : la peau des arbres.        Olivia : on a vu des champignons.            Lou : on ne les a pas ramassé car il existe des mauvais champignons et comme la maîtresse ne les connait aps on les a juste regardé !     Sara : on a vu et ramassé des coquilles d’escargot.  Lou : on a vu passé un cheval et sa cavalière            Mariam : on a ramassé des bâtons.      Ritaj  : on a vu des plantes … Kheira : qui existaient déjà avec les dinosaures … Linda : des FOUGERES !!

Emmy : on a vu la mousse des arbres   Sara : on a ramassé des feuilles avec des vagues … Lou : des feuilles de chêne !

Sakina : des feuilles de muguet.              Lucile : des feuilles rondes

20181002_133152 (960x1280).jpg20181002_133931 (960x1280).jpg

 

Ritaj : le guide s’appelait Joël   

Titouan : il nous a expliqué les insectes.

Lucile : les insectes ont 6 pattes, l’araignée en a 8 donc ce n’est pas un insecte !        Baptiste : il nous a récité des poésies de chenille et de coccinelle.       Jérémie : il nous a demandé de chercher un gland avec un trou.     Kheira : on a vu une chenille car la femelle a pondu des œufs.        Lucile : ce n’était pas une chenille, c’était une larve.Ritaj : la larve est le bébé de l’insecte.            Kheira : il y a un petiot fruit dans le gland. Titouan : la larve mange le fruit, elle grandit.      Lou : puis la larve éclot et devient un coléoptère.     Baptiste : les glands servent aussi pour les sangliers.        Titouan : des glands ont comme une petite queue pour devenir un arbre.          Sara : on aussi parlé de la peau des arbres : L’écorce et de la mousse.

20181002_144522 (1280x960).jpg

De retour en classe, nous avons trié nos trésors !  

Glands avec ou sans trou, marrons, feuilles, mousse, branches…

20181002_162254 (960x1280).jpg20181005_091339 (1280x960).jpg20181005_091523 (960x1280).jpg20181005_092028 (1280x960).jpg20181005_093158 (1280x960).jpg

Nous essayerons de garder dans une boîte transparente des glands avec un trou pour … … peut-être réussir à voir éclore en mars un coléoptère …     Résultat de recherche d'images pour "balanin du chene"

Finalement, il faisait trop chaud dans la classe et les larves sortaient toutes des glands ... nous risquions l'invasion, aussi nous avons époserles glands dans les plantes de la cour ...

nouvelle comptine : L'empereur, sa femme et le p'tit prince

Après la lecture de l'album de Mario Ramos, les enfants découvrent (sauf quelques uns) cette comptine :

les paroles que vous retrouverez dans le cahier de chansons et comptines :

le-roi-sa-femme.jpgempereur-safemme-ptitprince.pdf

la vidéo pour chanter avec votre enfant :

 

Le résumé de l'histoire de Mario Ramos :

Le roi, sa femme et le petit prince de Mario Ramos

Ricochet: « Lundi matin, le roi, sa femme, et le petit prince sont venus chez moi pour me serrer la pince. » Et ainsi de suite tout les jours de la chaque semaine. Mais chaque jour ils trouvent porte close. Pourtant, ce n’est pas faute de se donner les moyens : chaque jour, ils reviennent accompagnés d’un nouvel acolyte. C’est sûr, ils ne passent pas inaperçus avec leur pingouin, leur hippopotame sur son vélo, leur lion farceur, leurs singes équilibristes, et j’en passe. Une vraie ménagerie… Mais, six jours durant, ils s’en retournent bredouilles. 
Lorsque le septième jour arrive, tout cette foule bigarrée et bruyante se présente devant la porte de leur ami. Mais quelle n’est pas leur surprise ! Pour une fois leur ami est bien là, mais nullement décidé à les accueillir en sa demeure. Qu’est-ce donc que ces malpolis qui osent se présenter ainsi devant sa porte de bon matin un dimanche, son seul jour de repos ? « Le dimanche matin, j’aime bien me reposer ! »

 

13 octobre 2018

une nouvelle chanson : étoile de mer

 

etoile-de-mer.jpg  etoile de mer parolesetoile polaire.jpg

 

 

 

 

 

10 octobre 2018

les activités sportives : les jeux à règles et jeux collectifs

pour cette première période, le jeudi est le jour des jeux à règles et jeux collectifs

suivi-jeuxco.jpg

Nous avons commencé par des jeux à règles ... jeux de chat  qui se complexifie au fur et à mesure

1 - quand on est touché on reste immobile, on a perdu

20180906_140543 (1280x960).jpg

2- quand on est touché on reste immobile mais on peut être délivré si un enfant passe entre les jambes.

20180906_140647 (1280x960).jpg

3 - La balle assise

But du jeu : toucher les autres avec une balle

Règles :

- quand on a la balle, on ne peut pas se déplacer

- quand on est touché, on s'asseoit

- on peut se délivrer en attrappant la balle

 

Ensuite les jeux collectifs :

Les déménageurs :

But du jeu : Déménager plus d'objets que l'autre équipe

Règles : ne prendre qu'un objet à la fois

C'EST PARTI ...

20181004_141057 (1280x960).jpg20181004_141105 (1280x960).jpg20181004_141119 (1280x960).jpg

20181004_141140 (1280x960).jpg

TOUT A ETE RAMASSE, IL FAUT COMPTER ...

20181004_140022 (1280x960).jpg20181004_140018 (1280x960).jpg

20181004_140544 (960x1280).jpg20181004_141223 (1280x960).jpg

Les activités sportives : les jeux dansés

suivi-jeuxdanses.jpg

Pour cette première période, le vendredi, est le jour des rondes et jeux dansés,

Nous avons commencé par une ronde toute simple choisi par les enfants : "tomate-ketchup''

20180907_140011 (1280x960).jpg

Ensuite nous avons joué à la petit hirondelle

ptite_hirondelle.jpg

et continuons par une danse traditionnelle : La canne, le chapeau, le parapluie.

Plutôt pas mal, pour un début !!!

20181005_140149.mkv

 

ECOLE ET CINEMA ... la programmation et les dates :

LE JEUDI 8 NOVEMBRE, nous irons au centre des arts pour la séance de 14h. voir :

Monsieur et monsieur

LFDP_Mr_mr (962x1280).jpg

LE JEUDI 14 MARS pour la séance de 14h.

chasse à l'ours.jpg

LE VENDREDI 10 MAI pour la séance de 14h.

LFDP_lrs_affiche (960x1280).jpg

 

- page 3 de 21 -