29 octobre 2017

Les activtés physiques ... les vélos ou les trottinettes

Maintenant nous ajoutons sur la route quelques panneaux du code de la route à reconnaître et à respecter ...

A tour de rôle les enfants sont piétons ou ''roulants'' ... Les piétons s'assurent du respect du code de la route par les ''roulants''

IMG_20171012_134913__1280x960_.jpgIMG_20171012_135044__1280x960_.jpgIMG_20171012_135701__1280x960_.jpgIMG_20171012_135821__960x1280_.jpg

 

Ensuite nous faisons des courses sur un parcours avec obstacles :

- Passer sous une barre

- Passer au dessus d'une barre (porter le vélo)

- ramasser un objet et le déposer ..si possible sans s'arrêter

IMG_20171013_135045__1280x960___1280x960_.jpgIMG_20171013_135111__1280x960___1280x960_.jpgIMG_20171013_135127__1280x960___1280x960_.jpgIMG_20171019_134830__1280x720_.jpgIMG_20171019_135321__1280x960_.jpg

 

IMG_20171019_135137__1280x720_.jpgIMG_20171013_135341__1280x960___1280x960_.jpgIMG_20171019_135250__1280x960_.jpgIMG_20171019_135333__1280x960_.jpgIMG_20171019_135434__1280x960_.jpgIMG_20171019_135532__1280x960_.jpgIMG_20171019_135557__1280x960_.jpgIMG_20171019_135559.jpgIMG_20171019_140609__1280x960_.jpg

Quand un enfant termine son parcours, il passe le relai au suivant et s'assoit... quand toute l'équipe est assise ...alors le relai est terminé et on peut facilement savoir quelle équipe l'emporte !!

IMG_20171019_135759__1280x960_.jpg

 

notre musée ... Keith Harring

Pour cette première période nos avons découvert l'univers de Keith Harring ...

peinture.jpgDécouvrez un aperçu de nos productions :

 

Nos porte-manteaux inspirés du tableau :

keith_haring.png

IMG_20171012_175522__1280x960_.jpgIMG_20171012_175443__1280x960_.jpgIMG_20171012_175457__1280x960_.jpgIMG_20171012_175506__1280x960_.jpgIMG_20171012_175516__1280x960_.jpg

 

Notre première peinture :

inspiré de ce tableau

keith_haring_001_untitled_1982.jpg

 

IMG_20171019_165755__960x1280_.jpgIMG_20171020_191218__1280x960_.jpgIMG_20171020_191229__1280x960_.jpgIMG_20171020_191158__1280x960_.jpginspiré de ce tableau et bien d'autres encore !!

 

Du graphisme décoratif ... pour la couverture de nos cahiers : Du graphisme vers l'écriture

colorier-keith-haring-omy-4.jpg

IMG_20171019_165820__1280x960_.jpgIMG_20171019_165857__1280x960_.jpg

Explorer le monde ... les aliments

Suite à notre visite du moulin de Sannois, nous allons faire du pain avec de la farine ...

Mais avant cela nous réfléchissons aux différents aliments que nous apprenons à ranger par famille ...

IMG_20171017_160527__1280x960_.jpgIMG_20171017_161148__1280x960_.jpgIMG_20171017_161504__1280x960_.jpgIMG_20171017_160709__1280x960_.jpg

IMG_20171017_161654__1280x960_.jpg

Ensuite nous complétons notre fiche an cherchant des aliments dans des prospectus .. très amusant de lire les prospectus !!!

mais un peu moins évident de trouver les aliments pour remplir notre fiche ...

IMG_20171019_112759__960x1280_.jpgIMG_20171019_112826__960x1280_.jpgIMG_20171019_112852__1280x960_.jpgIMG_20171019_112908__1280x960_.jpg

 

Nous apprenons à faire du pain : DUR DUR de pétrir !!

IMG_20171019_095119__1280x960_.jpgIMG_20171019_095137__1280x960_.jpgIMG_20171019_095140__1280x960_.jpgIMG_20171019_095212__1280x960_.jpgIMG_20171019_095229__960x1280_.jpgIMG_20171019_095359__1280x960_.jpgIMG_20171019_095506__960x1280_.jpgIMG_20171019_105647__1280x960_.jpgIMG_20171019_105651__1280x960_.jpgIMG_20171019_105716__1280x960_.jpgIMG_20171019_105754__960x1280_.jpgIMG_20171019_105903__1280x960_.jpg

 

IMG_20171019_141702__1280x960_.jpgIMG_20171019_141733__1280x960_.jpgIMG_20171019_145430__1280x960_.jpg

Malheureusement nous avions raté le levain et le pain n'a pas ''gonflé'' ... mais les enfants ont tout de même trouvé le pain très BON !!!!

 

Et enfin, le dernier jour avant les vacances nous petit déjeunons en classe ...

IMG_20171020_093536__960x1280_.jpgIMG_20171020_094141__960x1280_.jpgIMG_20171020_094206__1280x960_.jpgIMG_20171020_094217__1280x960_.jpgIMG_20171020_094832__960x1280_.jpgIMG_20171020_094837__1280x960_.jpgIMG_20171020_094849__1280x960_.jpgIMG_20171020_094903__960x1280_.jpg

LES ENFANTS SE SONT REGALES ...

MERCI A TOUS LES PARENTS QUI ONT APPORTES LES INGREDIENTS NECESSAIRES A LA REUSSITE DE CE PETIT DEJEUNER EQUILIBRE !!!

vu le réussite de ce moment et l'engouement suscité auprès des enfants, je vous proposera sans doute de renouveler ce moment (petit-déjeuner) à chaque fin de période !

 

Afin de prolonger ce travail sur les aliments, nous avons commandé (conjointement avec la coopérative de la classe 3) des jeux pédagogiques sur les aliments

jeux_des_aliments.jpg

4 jeux en 1 autour du thème de l'alimentation pour développer le langage et sensibiliser à quelques règles simples de santé et d'équilibre alimentaire. Ce matériel s'utilise en atelier dirigé et en jeux d'entraînement.

Présentation : 
3 types d'activités sont proposés :
  • 1 jeu de langage : en observant les planches photos, les enfants apprennent à reconnaître les aliments, leur origine, à décrire un plat…
  • 1 jeu de tri : les 5 jetons ronds représentent 5 groupes d'aliments et permettent de trier les photos par saveur, couleur, type de repas…
  • 2 jeux de loto : loto « 1 groupe d'aliments » ou loto « 5 groupes d'aliments ».

    Compétences développées :
  • Reconnaître et nommer les aliments.
  • Découvrir les classifications alimentaires et savoir classifier les aliments.
  • Enrichir les expériences et affiner les perceptions sensorielles.
  • Apprendre et utiliser un vocabulaire précis.

 

jeux_des_aliments1.jpg336032_JeuAlimentRecto_CARD.indd336032_JeuAliment_VERS_PLANCH.indd

 

bon_appetit.jpg

Un jeu de parcours pour sensibiliser les enfants à l'équilibre alimentaire.

Présentation : 
Apprendre à classer les aliments par groupe, connaître le rôle de chaque groupe pour gagner son plateau repas équilibré.

Compétences validées :
  • Connaître les aliments et apprendre à les classifier.
  • Connaître le rôle de chaque groupe d'aliments.
  • Sensibiliser à l'équilibre alimentaire.

bon_appetit1.jpgbon_appetit2.jpg

 

l'informatique ... L'UTILISATION DE LA SOURIS

Les enfants qui se débrouillent plus aisément dans le maniement de la souris ...

IMG_20171013_105932__960x1280___960x1280_.jpg c'est à dire qu'ils sont arrivés à cliquer sur les 30 insectes du premier niveau ...

... commencent un nouveau niveau et découvrent le cliquer-déposer :

souris4.jpg

 

IMG_20171013_105907__960x1280___960x1280_.jpgIMG_20171013_105921__960x1280___960x1280_.jpg

le site de la cité des sciences en images :

souris1.jpgsouris2.jpgsouris3.jpgsouris4.jpgsouris_resume.jpg

 

Retrouver ce site en suivant le lien (cliquez sur l'image) :souris_resume.jpg

 

 

Bien sûr nous continuerons ce travail en novembre ...

les formes géométriques

Nous continuons notre travail avec les formes géométriques grâces à nos boîtes de formes :

boite-60-formes-geometriques-a-plat-epaisseur-taille-et-couleur.jpg

cette boite nous permet de travailler avec des

Carrés, Rectangles, triangles, disques et une nouvelle forme : l'HEXAGONE

Nous essayons de construire une tour avec toutes les formes de la boîte ...

REGLE : Choisir une forme à poser, chacun son tour ...  Quand je choisis une forme, je dis son nom pour pouvoir la poser

IMG_20171010_110108__960x1280_.jpgIMG_20171010_110149__960x1280_.jpgIMG_20171010_110155__960x1280_.jpg

PAS AUSSI FACILE qu'il n'y parait ... Après maintes tentatives un premier groupe réussi :

IMG_20171010_110217__960x1280_.jpg

les autres continuent leurs essais ... l'une des difficultés réside dans le travail de groupe ...difficile de s'écouter et de se faire écouter par les autres enfants !!!

IMG_20171010_110422__960x1280_.jpgIMG_20171010_110433__960x1280_.jpgIMG_20171010_110753__960x1280_.jpg

un deuxième groupe a réussi à relever le défi !!

IMG_20171010_111407__1280x960_.jpg

et à force de persévérance, tous les groupes y arriveront !!

Il fallait donc penser à mettre les formes les plus grandes à la base de la tour !!!

D'ou l'intérêt de remarquer les formes différentes : un nouvel affichage est mis au mur de la classe ... pour rappeler quotidiennement aux enfants les formes de base

IMG_20171012_175331__1280x960_.jpg

Ensuite nous reproduisons des assemblages avec ces formes :

admirez la vidéo de ces constructions :

Blanc_clapman.gifmoulins_formes.wmv

06 octobre 2017

la sortie au moulin de Sannois

jeudi 5 octobre, nous sommes partis à Sannois ... Pour notre première ''grande sortie''

IMG_20171005_102626__960x1280_.jpgIMG_20171005_094019__960x1280_.jpg

la classe est séparée en deux pour les différentes visites : moulin et vigne

Nous entrons dans la partie basse du moulin pour quelques explications sur le principe d'un moulin : 1 partie fixe (le bas) et une mobile (le haut)

IMG_20171005_094436__960x1280_.jpg

maintenant découvrons la partie haute :

IMG_20171005_094948__960x1280_.jpgIMG_20171005_095031__960x1280_.jpgIMG_20171005_095104__960x1280_.jpg

le PIVOT autour duquel peut pivoter le moulin ...

IMG_20171005_095143__960x1280_.jpg

la trappe par laquelle le meunier hisse les sacs de blé jusqu'en haut !

IMG_20171005_100420__960x1280_.jpg

Le TREMIS dans lequel on verse le blé

IMG_20171005_095657__960x1280_.jpgIMG_20171005_095555__960x1280_.jpg

Le blé passe alors dans la meule : 1 grosse pierre fixe en bas et une autre qui tourne au dessus pour écraser les grains de blé

IMG_20171005_100438__960x1280_.jpg

on obtient la MOUTURE = peau/écorce du blé et blé écrasés

IMG_20171005_095400__1280x960_.jpg

que l'on passe dans un cylindre servant de TAMIS

IMG_20171005_101044__960x1280_.jpg

on obtient enfin la FARINE !!

IMG_20171005_100541__1280x960_.jpg

Attention à la descente :

IMG_20171005_101452__960x1280_.jpg

 

et maintenant découvrons la VIGNE :

IMG_20171005_104125__960x1280_.jpgIMG_20171005_102215__960x1280_.jpg

 

Les raisins sont protégés par des filets. Pour ne pas être mangé par les oiseaux !

IMG_20171005_102929__1280x960_.jpg

La cueillette du raisin que l'on coupe avec un petit SECATEUR s'appelle les VENDANGES

IMG_20171005_102952__1280x960_.jpgIMG_20171005_103447__960x1280_.jpg

Un HOTEL à INSECTES

IMG_20171005_103620__960x1280_.jpg

Et enfin retournons au moulin pour déguster du jus de raisin

IMG_20171005_104105__960x1280_.jpgIMG_20171005_104545__1280x960_.jpg

je n'ai pour l'instant les photos que de la demi-classe qui était avec moi ... les autres photos suivront dans le courant de la semaine prochaine !!!

 

passons maintenant à l'atelier ''créatif'' : fabrication de montgolfières :

IMG_20171005_111438__960x1280_.jpgIMG_20171005_111810__960x1280_.jpgIMG_20171005_111944__1280x960_.jpgIMG_20171005_112353__960x1280_.jpg

IMG_20171005_112641__960x1280_.jpgIMG_20171005_114137__960x1280_.jpgIMG_20171005_114339__960x1280_.jpgIMG_20171005_114908__960x1280_.jpgIMG_20171005_122337__1280x960_.jpgIMG_20171005_123413__960x1280_.jpg

Le pique-nique à l'abri dans la maison du meunier car il ne fait pas si chaud !!!

IMG_20171005_130103__960x1280_.jpgIMG_20171005_130113__1280x960_.jpgIMG_20171005_130033__1280x960_.jpg

Pour finir, une marche digestive en forêt :

Nous ramassons mais n'abimons rien !!!

feuilles, glands, châtaignes (que nous avons déguster le lendemain à l'école)....

IMG_20171005_134235__960x1280_.jpgIMG_20171005_140624__960x1280_.jpgIMG_20171005_134458__960x1280_.jpgIMG_20171005_134624__960x1280_.jpgIMG_20171005_135115__960x1280_.jpg

IMG_20171005_142030__960x1280_.jpgIMG_20171005_142117__960x1280_.jpg

 

Voilà qui s'achève une GRANDE journée pleine de BELLES DECOUVERTES !!

IMG_20171005_142236__960x1280_.jpg

et bien sûr un immense MERCI aux 2 parents disponibles pour nous accompagner !

merci1.jpg

 

02 octobre 2017

Septembre : JOYEUX ANNIVERSAIRE à Lehna, Madysson et Hény

Afficher l'image d'origine

Au mois de Septembre nous avons fêté l'anniversaire de Lehna, Madysson et Hény ...

IMG_20170929_143136__1024x768_.jpgIMG_20170929_143142__1024x768_.jpg

 

Admirez la vidéo :

Afficher l'image d'origineVID_20170929_142519.mkv

 

en informatique ... 3ème séance ... apprendre à utiliser la souris

Nous avançons doucement dans notre apprentissage de l'informatique... et testons enfin le premier exercice pour manipuler aisément la souris.

souris3.jpg

Avec la souris, je clique sur les insectes avant qu'ils quittent l'écran ... Evidemment ils avancent de plus en plus vite ... je dois cliquer sur 30 insectes et j'ai trois possibilités d'erreur(fourmis rouges qui s'affichent), après la partie est ''perdue''

IMG_20170929_112007__768x1024_.jpgIMG_20170929_112033__768x1024_.jpgIMG_20170929_112019__768x1024_.jpgIMG_20170929_112217__768x1024_.jpgIMG_20170929_112338__768x1024_.jpgIMG_20170929_112356__768x1024_.jpgIMG_20170929_112414__768x1024_.jpgIMG_20170929_112423__768x1024_.jpg

atelier : les constructions ... approche de la fiche de construction

Avec nos briques ''style légo'', seul ou à deux nous essayons de reproduire des modèles :

C'est à dire que l'enfant est capable d’utiliser un mode d’emploi ou une fiche de construction illustrés.

IMG_20170926_143436__1024x768_.jpgIMG_20170926_143553__1024x768_.jpgIMG_20170926_154428__768x1024_.jpgIMG_20170926_154507__768x1024_.jpgIMG_20170926_155815__768x1024_.jpgIMG_20170928_144851__1024x768_.jpgIMG_20170928_154552__768x1024_.jpg

 

 

les formes géométriques ...

Nous jouons à reconnaître les formes sur des affiches et ensuite nous cherchons dans la classe ces formes dans les objets ''usuels'' :

IMG_20170926_112617__768x1024_.jpgIMG_20170926_112802__1024x768_.jpgIMG_20170926_112848__768x1024_.jpg

Pour les triangles ... c'est un peu plus difficile à trouver dans nos ''objets de tous les jours''  :-S

IMG_20170926_112920__1024x768_.jpg

Nous créons ensuite des affiches mémoires :

IMG_20170926_120428__1024x768_.jpg

- page 1 de 12