19 mars 2018

animation pédagogique : Planète mômes : les 5 sens et les aliments

lundi 19 mars, les enfants ont assisté à l'animation pédagogique : Le palais des 5 sens

retrouvez quelques informations et un court extrait sur le site de PLANETE MOMES en cliquant sur l'image :

18 mars 2018

la semaine de la persévérance du 12 au 17 mars 2018

Du lundi 12 mars au samedi 17 mars 2018 - 1 semaine de mobilisation - tous engagés...

La semaine de la persévérance scolaire constitue un temps fort autour des jeunes, de leur réussite, pour valoriser l'engagement quotidien et le travail mené tout au long de l'année en matière de lutte contre le décrochage et mobiliser la communauté pédagogique et éducative, les parents, les jeunes et les autres parties prenantes.  

Pour cette occasion, les enfants se sont engagés chacun à leur niveau dans la réalisation de défis grâce aux jeux SmartGames...sans jamais abandonner ou regarder la solution. Pendant 4 jours une heure par jour les enfants pouvaient donc améliorer leur réussite de défis sur un ou plusieurs SmartGames mis à leur disposition.

Vous retrouverez les fiches bilan de cette semaine dans les classeurs des enfants.

le rush hour Jr: 20180313_084706__1280x960_.jpg20180313_091245__1280x960_.jpg20180313_091256__1280x960_.jpg

les bahuts malins ou le lapin et le magicien :20180313_084712__1280x960_.jpg

le jour et la nuit : 20180313_091309__1280x960_.jpg 20180313_091459__1280x960_.jpg

chat et souris : Go getter 20180313_091334__1280x960_.jpg

et aussi le jeu Camelot Jr20180313_091447__1280x960_.jpg

L'archipel des dinosaures ou encore le rush hour Jr : 20180316_111310__1280x960_.jpg

il y avait aussi :

Un petit groupe d'élève à aussi du persévérer pour apprendre à jouer à des jeux de société, en fin de semaine, l'objectif étant de réussir à jouer seul sans l'aide de la maîtresse :20180313_091233__1280x960_.jpg20180313_093002__1280x960_.jpg

 

Quelle effervescence !!!

20180313_093304__1280x960_.jpg20180316_111320__1280x960_.jpg

Quelques un de ces jeux resteront en classe (d'autres avaient été prêtés) et les enfants pourront continuer à se perfectionner ...

Pour en savoir plus :

A PROPOS DE SMARTGAMES

Des jeux pour 1 joueur

Conçus pour 1 joueur, les jeux SmartGames se jouent partout, à tous moments et en toute autonomie, sans besoin d’adversaire ! Toutefois, la résolution de certains défis peut aussi s’avérer plus plaisante à plusieurs.

Simples à comprendre

Les défis sont répartis en 4 à 5 niveaux de difficulté évolutifs. Vous commencerez par les plus simples du niveau « starter ». Puis, vous aborderez les défis suivants, par ordre de difficulté, jusqu’au niveau « wizard », les rendant toujours plus intéressants et adaptés au niveau de chacun.

Des jeux de logique

Amusez-vous à triturer vos méninges! Utilisez toutes vos compétences du repérage dans l’espace jusqu‘à la reconnaissance géométrique, tout en améliorant vos capacités à résoudre des problèmes et votre mémoire.

n'hésitez pas à visiter le site SmartGames : http://www.smartgames.eu/fr

les sorties : la bibliothèque

vendredi dernier nous sommes allés à la bibliothèque.

Cette fois la consigne était d'emprunter des livres quel qu'ils soient (albums, documentaires, contes, CD-ROM) sur le thème des CHATEAUX, ROIS, REINES, PRINCES, PRINCESSES ...

Nous avons aussi pu profiter des jeux de société disponibles à la bibliothèque.

Alain le bibliothécaire a expliqué les règles des jeux aux enfants. Nous avons emprunté 2 jeux : SERPENTINA et KIKOU LE COUCOU

20180316_095344__1280x960_.jpg20180316_095507__1280x960_.jpgle jeu SERPENTINA

20180316_095557__1280x960_.jpgAlain explique je jeu PIQUE PLUME

20180316_095707__1280x960_.jpgLe papa de Sarah joue à KIKOU le COUCOU avec un groupe d'enfants

un grand merci au papa de Sarah qui est toujours disponible pour nous accompagner à la bibliothèque !

 

Les outils numérique : laprogrammation de robot : la BEEBOT

Cette année j'ai choisi de réaliser un projet avec le C2i concernant la programmation de robot :

cette activité est possible grâce à la BeeBot que nous met à disposition le C2i.

Avant la venue de Daniel Saint-Albin (animateur C2i) pour la présentation de ce petit robot aux enfants, nous avons ''jouer'' au robot dans la salle de jeu :

20180308_133952__960x1280_.jpg20180308_134626__1280x960_.jpg20180308_134647__1280x960_.jpg20180308_134718__1280x960_.jpg20180308_134832__960x1280_.jpg20180308_141216__960x1280_.jpg20180308_141223__960x1280_.jpg

les enfants jouent par 2... chacun leur tour ils commandent les déplacements à l'autre :

video_camera_PA_500_clr.gif 20180308_135907.mkv

Ensuite Daniel est venu nous présenter la beebot ...Pour faciliter l'attention des élèves, la classe était séparée en 2 ...

1/2 groupe avec Daniel pour découvirir et utiliser la beebot

1/2 groupe avec la maîtresse pour travaille et comprendre les déplacements sur quadrillage grâce à un petit logiciel de déplacement de camion sur les ordinateurs en fond de classe

20180313_105750__960x1280_.jpg20180313_105758__1280x960_.jpg20180313_111358__1280x960_.jpg20180313_111606__960x1280_.jpg20180313_111632__1280x960_.jpg

 

20180313_105845__1280x960_.jpg20180313_105900__960x1280_.jpg20180313_105927__960x1280_.jpg20180313_110543__960x1280_.jpg20180313_111851__1280x960_.jpg

 

En fin de séance Daniel explique aux enfnats qu'il nous confie cette petite abeille pour quelques temps puis qu'il reviendra avec des tablettes numériques que nous apprendrons à utiliser avec un logiciel sur la beebot

20180313_112606__1280x960_.jpg20180313_112609__1280x960_.jpg20180313_112631__960x1280_.jpg


A suivre ...

Résultat de recherche d'images pour "image à suivre"

 

Les activités sportives : LE TENNIS ... mars

Au retour des vacances nous avons repris les mêmes ateliers histoire de reprendre nos marques :

la course de l'oeuf .... dur, dur la reprise, beaucoup d'omelettes !!

20180306_141837__1280x960_.jpg20180306_141843__1280x960_.jpg20180306_141933__1280x960_.jpg20180306_141943__960x1280_.jpg20180306_142141__1280x960_.jpg20180306_142756__1280x960_.jpg20180306_142759__1280x960_.jpg20180306_142801__1280x960_.jpg20180306_142929__1280x960_.jpg20180306_142956__1280x960_.jpg20180306_143011__1280x960_.jpg20180306_143013__1280x960_.jpg

en video :

video_camera_PA_500_clr.gif 20180306_143713.mkv

 

le 13 mars pour notre 2ème séance après les vacances de février, nous découvrons un nouveau jeu :

LE JEU DU PROFESSEUR :

But du jeu : l'élève doit réussir à renvoyer la balle à son professeur

Déroulement : Le professeur, les pieds sur le paillasson, s'applique à lancer la balle à son élève qui reste dans le cerceau et qui doit réussir à renvoyer la balle au professeur.

20180313_142205__1280x960_.jpg20180313_142254__1280x960_.jpg20180313_142332__1280x960_.jpg20180313_142818__1280x960_.jpg20180313_142923__1280x960_.jpg20180313_144258__960x1280_.jpg20180313_144710__1280x960_.jpg20180313_144749__1280x960_.jpg20180313_144827__1280x960_.jpg

et en vidéo :

video_camera_PA_500_clr.gif20180313_142407.mkv

video_camera_PA_500_clr.gif20180313_143314.mkv

video_camera_PA_500_clr.gif20180313_144838.mkv

Nous continuons à nous perfectionner sur les autres ateliers, notamment le jeu du but :

20180313_144344__1280x960_.jpg

video_camera_PA_500_clr.gif20180313_144350.mkv

video_camera_PA_500_clr.gif20180313_144432.mkv

 

Quand un atelier est terminé avant d'en changer nous nous rangeons derrière le ''capitaine'' qui vérifie le rangement du jeu avant de passer au suivant !

20180313_144529__1280x960_.jpg

Les enfants progressent vraiment de jour en jour

et bien sûr un immense MERCI aux adultes qui nous accompagnent et aident les enfants dans cette progression !!

merci1.jpg

04 mars 2018

les activtés numériques : TABLEAUX d'ARTISTES avec PAINT

Voici ce que donne nos tableaux d'Angela Vandenbogaard ...

Cliquez sur l'image pour ouvrir le document en pdf :

angela_vandenbogaard-d2ysl7w.jpgtableaux_paint__angela-vandebogaard.pdf

27 février 2018

les activités artistiques : Période 3

Pour cette période,

nous avons travaillé à partir de plusieurs artistes ayant utilisés les arbres pour modèles

Nous nous sommes inspirés de ces artistes pour peindre des arbres d'hiver !

Natasha Wescoat et ses arbres à bijoux :

natasha-wescoat-crystal-breezes.jpg

20180216_102650__1024x768_.jpg20180216_102536__1024x768_.jpg20180216_102543__1024x768_.jpg20180216_102550__1024x768_.jpg20180216_102558__1024x768_.jpg20180216_102607__1024x768_.jpg20180216_102612__1024x768_.jpg20180216_102626__1024x768_.jpg20180216_102638__1024x768_.jpg20180216_102657__1024x768_.jpg20180216_102703__1024x768_.jpg20180216_102715__768x1024_.jpg

Ces peintures sont exposées dans le couloir au dessus de nos porte-manteaux

20180216_102619__1024x768_.jpg

 

mais aussi Angela Vandenbogaard et ses arbres à ronds

angela_vandenbogaard-d2ysl7w.jpg

20180216_101143__1024x768_.jpg

20180216_101150__768x1024_.jpg20180216_101156__768x1024_.jpg

Technique :

  • feuille bleue pour le fond ou sont imprimés les mots de l'hiver que nous avons recensé
  • encre soufflée à la paille pou l'arbre
  • empreinte de bouchons diverses à la peinture acrylique

Ces peintures sont affichées sur les portes de la cantine dans l'entrée de l'école

notre musée ...période 2

en décembre nous avons travaillé essentiellement avec les peintures du peintre Henri Matisse

Avec les feuilles ramassées au moulin de Sannois

Nous reproduisons le tableau

la gerbeMatisse_la_gerbe.jpg

20180216_101131__1024x768_.jpg

D'après le tableau : Polynésie

polynesie-la-mer.jpg

nous avons réalisé des forêts :

20180216_101013__1024x768_.jpg20180216_101035__768x1024_.jpg20180216_101043__768x1024_.jpg20180216_101053__1024x768_.jpg20180216_101059__768x1024_.jpg

a partir du tableauhenri-matisse-2.jpg

nous réalisons des sapins de Noël :

20180216_101114__768x1024_.jpg20180216_101120__1024x768_.jpg20180216_101233__768x1024_.jpg

Vous pouvez admirer ces chefs d'oeuvres dans l'entrée de l'école ou dans la salle de jeux !

2946-coloriage-a-imprimer-visite-au-musee_600x600r.jpg

 

les activités sportives : LA LUTTE

1- Entrées dans l’activité
Découvrir les règles et l'espace de jeu

Les règles d'or :

  • Ne pas faire mal .... (ne pas tirer les cheveux, étrangler, mordre, projeter au sol, tirer par les vêtements…)
  • Ne pas se laisser faire mal ... (le signaler à l'arbitre en levant la main ou en criant "STOP")
  1. Jeux de déplacement

Dispositif : enfants répartis sur l'espace de jeu (tatami ou tapis qui
s'accrochent entre eux. Surface idéale : 1 tapis pour deux enfants)
But de la tâche :
- reconnaître et respecter l'espace de jeu
- se rappeler et s'approprier les règles d'or
Règle : on ne sort jamais de la zone de jeu délimitée
Consignes :
- courir sans se heurter en utilisant tout l'espace
- idem avec déplacement à quatre pattes
- idem (déplacement à 4 pattes) et au signal, rouler sur le côté
- idem mais départ en deux groupes situés sur deux côtés opposés de la zone
de jeu : les groupes se croisent sans se heurter
- idem, mais lorsqu'on croise un camarade, l'un passe sous l'autre
Critères de réussite : Les consignes sont respectées. Personne ne s'est fait
mal.

20180209_140146__1280x960_.jpg20180209_140326__1280x960_.jpg

2- Entrées dans l’activité
Accepter le contact

L'aveugle

Dispositif : enfants par paires (un aveugle + un guide) réparties sur l'espace
de jeu
But de la tâche :
- pour le guide, promener son aveugle dans l'espace de jeu
- pour l'aveugle, se laisser guider les yeux fermés
Règles :
- on reste dans la zone de jeu
- on ne heurte pas les autres joueurs
-on change de rôle et/ou de partenaire au signal
Consignes :
- le guide promène son aveugle (il peut changer de direction, aller plus ou
moins vite mais ne doit jamais perdre son aveugle ou le mettre en danger,
- l'aveugle, placé derrière, tient son guide aux épaules et se laisse guider sans
ouvrir les yeux
Critères de réussite : le guide et son aveugle ne se séparent jamais

20180216_135852__1280x960_.jpg20180216_135914__1280x960_.jpg20180216_135925__1280x960_.jpg20180216_135931__1280x960_.jpg20180216_140236__960x1280_.jpg

Les rochers (en rampant)

Dispositif : la moitié des élèves sont des rochers. Ils sont à 4 pattes, les uns
contre les autres, la tête bien rentrée. L'autre moitié des élèves sont des
promeneurs, ils sont dans la zone de départ.
But de la tâche :
- pour les promeneurs, passer sur les rochers en rampant pour aller du départ à
l'arrivée.
Pour les rochers, ne pas bouger ni se déformer (être dur comme une pierre).
Règle : Les promeneurs traversent un par un : le suivant attend que son
prédécesseur soit arrivé pour partir. On ne fait pas mal.
Quand tous ont traversé, on change de rôle.
Consignes :
pour les promeneurs : vous traversez à votre tour en passant sur les rochers en
rampant (couché sur le ventre) en étant le plus léger possible.
Pour les rochers, s'aligner en boule (tête rentrée) pour former un mur du
départ à l'arrivée (les rochers doivent se toucher).
Critères de réussite : les rochers ne se cassent pas lors de la traversée des
promeneurs. Les promeneurs ne font pas mal aux rochers.

20180216_141011__1280x960_.jpg20180216_141019__1280x960_.jpg20180216_141042__1280x960_.jpg20180216_141046__1280x960_.jpg20180216_141107__1280x960_.jpg20180216_141206__1280x960_.jpg20180216_141237__1280x960_.jpg20180216_141244__1280x960_.jpg20180216_141511__1280x960_.jpg20180216_141555__1280x960_.jpg20180216_141604__1280x960_.jpg20180216_141635__1280x960_.jpg20180216_141833__1280x960_.jpg

la planète des alphas

planete-alphas.jpg Nous avons démarré une méthode pour entrer dans la lecture :

 

suivez les différents liens (cliquez sur les images) pour :

alphas.jpgle film en vidéo

20180216_112500__1280x960_.jpg des jeux éducatifs

- page 1 de 15