17 octobre 2018

Retour sur événement ... la sortie en forêt de l'Isle Adam

Le mardi 2 octobre nous avons bravé le froid pour nous rendre à l'Isle-Adam ...

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’oral

Raconter la sortie à l’Isle Adam

dictée à l’adulte

Baptiste : le mardi 2 octobre     La maîtresse : Qu’avons-nous fait le matin ?       Ritaj  : Au parc        Lucile : A l’isle-Adam

Lou : Nous avons joué sur la colline.       Jérémie : J’ai aimé courir pour descendre, ça glisse et ça va vite    

Linda : J’ai ramassé des marrons.          Ethan : Moi, j’ai ramassé une plume.     Baptiste : J’ai fait une bataille de feuilles avec Adam, Enzo, Titouan et Ethan.          Kheira : J’ai ramassé des glands, mais j’avais pas de sac !       Kevin : J’ai joué à la police avec Titouan.      Olivia : J’ai joué à chat avec Syham et Linda       Bilel : Il pleuvait, on s’est abrité sous un arbre.      

20181002_102220 (1280x960).jpg20181002_102445 (960x1280).jpg

 

Sara : et on est parti aux jeux        Lucile : A l’aire de jeux.      Lucien : j’ai aimé joué au jeu du serpent, il fallait lancer le dé pour avancer. J’ai gagné, Dogan a été 2ème, Emmy 3ème, Lou 4ème

La maîtresse : Qui a abandonné la partie en cours de jeu :  Titouan, Bilel, Sarah, Adam, Yanis, Sakina, Baptiste…

20181002_111744 (960x1280).jpg20181002_111932 (1280x960).jpg

Sara : J’ai aimé le toboggan.       Olivia : la balançoire           Lou : l’abeille             Titouan : le jeu des 6 ans avec des cabanes et un pont.     Baptiste : le bateau de pirates      Navine : faire de la musique.        Linda : la cloche avec le seau sur le bateau.     Lucile : la grosse balançoire comme un panier.       Kheira : J’ai aimé les crocodiles.             Kevin : Non, c’étaient des hippopotames.                              

20181002_105732 (1280x960).jpg20181002_105810 (960x1280).jpg20181002_105844 (1280x960).jpg20181002_110031 (1280x960).jpg20181002_113549 (960x1280).jpg20181002_113558 (960x1280).jpg20181002_113652 (960x1280).jpg20181002_114042 (1280x960).jpg20181002_114315 (1280x960).jpg20181002_114333 (1280x960).jpg20181002_114343 (1280x960).jpg20181002_114403 (1280x960).jpg

Baptiste : Et puis la maîtresse a dit : A TABLE !

20181002_115251 (1280x960).jpg20181002_120803 (1280x960).jpg

LA PROMENADE DANS LA FORÊT

Yanis : après le pique-nique, on est parti dans la forêt.

La maîtresse : En 1er nous nous sommes promenés… Qu’avons-nous vu ou fait ?

Kheira : on a vu des pommes de pin et on les a ramassé.                Ritaj : on a aussi ramassé des glands.           Sara : et des chapeaux.                Titouan : on a vu un vieux sapin de Noël que quelqu’un a jeté là. Bilel : On a trouvé des morceaux d’écorce : la peau des arbres.        Olivia : on a vu des champignons.            Lou : on ne les a pas ramassé car il existe des mauvais champignons et comme la maîtresse ne les connait aps on les a juste regardé !     Sara : on a vu et ramassé des coquilles d’escargot.  Lou : on a vu passé un cheval et sa cavalière            Mariam : on a ramassé des bâtons.      Ritaj  : on a vu des plantes … Kheira : qui existaient déjà avec les dinosaures … Linda : des FOUGERES !!

Emmy : on a vu la mousse des arbres   Sara : on a ramassé des feuilles avec des vagues … Lou : des feuilles de chêne !

Sakina : des feuilles de muguet.              Lucile : des feuilles rondes

20181002_133152 (960x1280).jpg20181002_133931 (960x1280).jpg

 

Ritaj : le guide s’appelait Joël   

Titouan : il nous a expliqué les insectes.

Lucile : les insectes ont 6 pattes, l’araignée en a 8 donc ce n’est pas un insecte !        Baptiste : il nous a récité des poésies de chenille et de coccinelle.       Jérémie : il nous a demandé de chercher un gland avec un trou.     Kheira : on a vu une chenille car la femelle a pondu des œufs.        Lucile : ce n’était pas une chenille, c’était une larve.Ritaj : la larve est le bébé de l’insecte.            Kheira : il y a un petiot fruit dans le gland. Titouan : la larve mange le fruit, elle grandit.      Lou : puis la larve éclot et devient un coléoptère.     Baptiste : les glands servent aussi pour les sangliers.        Titouan : des glands ont comme une petite queue pour devenir un arbre.          Sara : on aussi parlé de la peau des arbres : L’écorce et de la mousse.

20181002_144522 (1280x960).jpg

De retour en classe, nous avons trié nos trésors !  

Glands avec ou sans trou, marrons, feuilles, mousse, branches…

20181002_162254 (960x1280).jpg20181005_091339 (1280x960).jpg20181005_091523 (960x1280).jpg20181005_092028 (1280x960).jpg20181005_093158 (1280x960).jpg

Nous essayerons de garder dans une boîte transparente des glands avec un trou pour … … peut-être réussir à voir éclore en mars un coléoptère …     Résultat de recherche d'images pour "balanin du chene"

Finalement, il faisait trop chaud dans la classe et les larves sortaient toutes des glands ... nous risquions l'invasion, aussi nous avons époserles glands dans les plantes de la cour ...

nouvelle comptine : L'empereur, sa femme et le p'tit prince

Après la lecture de l'album de Mario Ramos, les enfants découvrent (sauf quelques uns) cette comptine :

les paroles que vous retrouverez dans le cahier de chansons et comptines :

le-roi-sa-femme.jpgempereur-safemme-ptitprince.pdf

la vidéo pour chanter avec votre enfant :

 

Le résumé de l'histoire de Mario Ramos :

Le roi, sa femme et le petit prince de Mario Ramos

Ricochet: « Lundi matin, le roi, sa femme, et le petit prince sont venus chez moi pour me serrer la pince. » Et ainsi de suite tout les jours de la chaque semaine. Mais chaque jour ils trouvent porte close. Pourtant, ce n’est pas faute de se donner les moyens : chaque jour, ils reviennent accompagnés d’un nouvel acolyte. C’est sûr, ils ne passent pas inaperçus avec leur pingouin, leur hippopotame sur son vélo, leur lion farceur, leurs singes équilibristes, et j’en passe. Une vraie ménagerie… Mais, six jours durant, ils s’en retournent bredouilles. 
Lorsque le septième jour arrive, tout cette foule bigarrée et bruyante se présente devant la porte de leur ami. Mais quelle n’est pas leur surprise ! Pour une fois leur ami est bien là, mais nullement décidé à les accueillir en sa demeure. Qu’est-ce donc que ces malpolis qui osent se présenter ainsi devant sa porte de bon matin un dimanche, son seul jour de repos ? « Le dimanche matin, j’aime bien me reposer ! »

 

13 octobre 2018

une nouvelle chanson : étoile de mer

 

etoile-de-mer.jpg  etoile de mer parolesetoile polaire.jpg

 

 

 

 

 

10 octobre 2018

les activités sportives : les jeux à règles et jeux collectifs

pour cette première période, le jeudi est le jour des jeux à règles et jeux collectifs

suivi-jeuxco.jpg

Nous avons commencé par des jeux à règles ... jeux de chat  qui se complexifie au fur et à mesure

1 - quand on est touché on reste immobile, on a perdu

20180906_140543 (1280x960).jpg

2- quand on est touché on reste immobile mais on peut être délivré si un enfant passe entre les jambes.

20180906_140647 (1280x960).jpg

3 - La balle assise

But du jeu : toucher les autres avec une balle

Règles :

- quand on a la balle, on ne peut pas se déplacer

- quand on est touché, on s'asseoit

- on peut se délivrer en attrappant la balle

 

Ensuite les jeux collectifs :

Les déménageurs :

But du jeu : Déménager plus d'objets que l'autre équipe

Règles : ne prendre qu'un objet à la fois

C'EST PARTI ...

20181004_141057 (1280x960).jpg20181004_141105 (1280x960).jpg20181004_141119 (1280x960).jpg

20181004_141140 (1280x960).jpg

TOUT A ETE RAMASSE, IL FAUT COMPTER ...

20181004_140022 (1280x960).jpg20181004_140018 (1280x960).jpg

20181004_140544 (960x1280).jpg20181004_141223 (1280x960).jpg

Les activités sportives : les jeux dansés

suivi-jeuxdanses.jpg

Pour cette première période, le vendredi, est le jour des rondes et jeux dansés,

Nous avons commencé par une ronde toute simple choisi par les enfants : "tomate-ketchup''

20180907_140011 (1280x960).jpg

Ensuite nous avons joué à la petit hirondelle

ptite_hirondelle.jpg

et continuons par une danse traditionnelle : La canne, le chapeau, le parapluie.

Plutôt pas mal, pour un début !!!

20181005_140149.mkv

 

ECOLE ET CINEMA ... la programmation et les dates :

LE JEUDI 8 NOVEMBRE, nous irons au centre des arts pour la séance de 14h. voir :

Monsieur et monsieur

LFDP_Mr_mr (962x1280).jpg

LE JEUDI 14 MARS pour la séance de 14h.

chasse à l'ours.jpg

LE VENDREDI 10 MAI pour la séance de 14h.

LFDP_lrs_affiche (960x1280).jpg

 

Les anniversaires du mois de SEPTEMBRE ...

Au mois de Septembre, nous avons fêté les anniversaires de Lucile, Yasmine, Adam, Dogan et Lucien ...

Attention ... SOUFFLEZ

20180928_150112 (1280x960).jpg

Et puis ... SANTE !!

santé.jpg

20180928_160454 (1280x960).jpg20180928_160503 (1280x960).jpg

et ...comme si vous y étiez ... la vidéo, en cliquant sur le lien ci-dessous :

20180928_150155.mkv

Merci aux parents pour ce délicieux gouter d'anniversaire !!

miam-miam1.jpeg

 

Les activités sportives : les vélos ou les trottinettes ... suite

Nous continuons nos courses de trottinettes, les enfants sont de plus en plus à l'aise avec le maniement de cet engin :-D

toujours 3 obstacles à franchir :

* passer sous une barre

* passer au dessus d'une barre

* ramasser et déposer un objet

le tout en roulant ...

Vivez la course, comme si vous y étiez :

20181009_141700.mkv

09 octobre 2018

La planète des alphas

planete-alphas.jpg

Nous avons démarré une méthode pour ''apprendre à lire avec plaisir'' :

Au lieu de confronter les enfants au monde abstrait et arbitraire des lettres, on va leur raconter une histoire captivante, dont les héros, les Alphas, ont des caractéristiques étonnantes : ils ont à la fois la forme des lettres et une raison d’émettre leur son. De plus, le nom de chaque alpha commence par la lettre qu’il représente.

Par exemple, monsieur O est un personnage tout rond qui adore faire des bulles bien rondes en poussant des « oooh ! » admiratifs. Ou encore, le « f » est une fusée dont le bruit du moteur fait « fff ».

Ainsi, tout en s’amusant, en nouant des relations affectives fortes avec ces personnages sympathiques d’un autre monde, les enfants vont rapidement et spontanément avoir le « déclic-lecture».

Plus votre enfant écoute l'histoire, plus il aura de facilité à avoir le ''déclic lecture''.

 

Pour visionner le dessin animé de cette histoire :

alphas.jpg le film en vidéo

25 septembre 2018

Les activités numériques : les nombres

Nous commençons, nos travaux sur les nombres en jouant ... aux cartes !

après un temps libre d'utilisation des cartes, je demande aux enfants de les trier ...

20180911_111622__1280x960_.jpg

après une dure réflexion, la première proposition faite par un enfant est de les ranger par couleur !!

!20180911_110805__1280x960_.jpg20180911_110958__1280x960_.jpg20180911_110731__1280x960_.jpg20180911_110944__1280x960_.jpg

Puis un autre propose de les ranger par valeur...

20180911_111824__1280x960_.jpg

 

Et nous terminons par un rangement par famille ...

20180911_111330__1280x960_.jpg20180911_111359__1280x960_.jpg20180911_111303__1280x960_.jpg20180911_111256__1280x960_.jpg

Enfin un classement par famille et par ordre de valeur :

20180920_105442__1280x960_.jpg20180920_105620__1280x960_.jpg20180920_105627__1280x960_.jpg

Comme cela a été difficile la mise en route, les enfants n'étant pas ou plus habitué à prendre des décisions, à se poser des questions...

EVIDEMMENT cela aurait été tellement plus simple si on leur avait simplement donner la consigne de ranger par couleur, valeur ou famille...

 

Après avoir joué avec l'album à calculer et l'histoire des 3 hippopotames,

album_a_calculer.JPG

les enfants jouent par 2 à deviner combien d'animaux sont cachés sous le bol :

20180913_093147__1280x960_.jpg20180913_093427__1280x960_.jpg20180913_093433__1280x960_.jpg20180913_093446__1280x960_.jpg20180913_093513__1280x960_.jpg

- page 1 de 19