05 octobre 2016

En informatique

Après quelques séances à découvrir les différents éléments de l'ordinateur et comment allumer et éteindre l'ordinateur ...

Nous démarrons des jeux pour être agile avec le déplacement de la souris.

la salle informatique de l'école élémentaire ayant un problème de connexion internet,

nous commençons par les jeux du dossier JEU reconnaissable sur le bureau par l'icône arbre : Afficher l'image d'origine

Le facteur timbré est vraiment dans la lune

 

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Pour jouer à ce jeu, il faut cliquer sur une enveloppe et aller la déposer dans la boîte aux lettres de la même couleur. En terme ''informatique'' les enfants apprennent à cliquer et déposer.

Ils apprennent aussi à reconnaître la croix de fermeture de fenêtre et le carré d'agrandissement de fenêtre.

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Géométrie ... 3ème étape

Cette fois, nous devons reproduire des modèles imposés par la maîtresse

La grue / camion

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LE PERSONNAGE :

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Après ce travail de reconnaissance des formes et de manipulation particulièrement bien réussi par les enfants ...

Nous tenterons de comprendre pour la prochaine période ...

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pourquoi ...

un carré est un carré, un rectangle est un rectangle ...etc ...

 

En septembre ... Joyeux anniversaire Mohamed et Ilona M.

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Au mois de Spetembre nous avons fêté l'anniversaire de Mohamed et Ilona

Admirez la vidéo :

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anniv_Mohamed_Ilona.flv

 

Nos premiers jeux de société

Le mardi matin de 10h50 à 11h30, nous jouons aux jeux de société :

les DOMINOS ...

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Pour l'instant la consigne est de réaliser un chemin en posant des dominos identiques côte à côte :

dominos.jpgdominos__2_.jpg
 
 

Le jeu CRAZY CUP

Dans Crazy Cups, chaque joueur reçoit cinq gobelets en cinq couleurs. A chaque début de tour, une carte combinant cinq éléments reprenant les mêmes couleurs que les gobelets est révélée. Les joueurs doivent alors aligner ou empiler rapidement leurs gobelets afin de reproduire exactement la même disposition que celle des éléments de la carte. Attention, il est important de bien suivre l’ordre et le sens des couleurs ! Dès qu’un joueur a terminé, il appuie vite sur la sonnette. Le plus rapide à réaliser correctement sa série remporte la carte en jeu et c’est reparti pour un tour.

crazy_cup1.jpg
 

LE DOBBLE

  Dobble Chiffres & formesJeu de discrimination visuelle pour les plus jeunes avec 5 règles différentes. Quelle que soit la variante, il faut toujours trouver le symbole identique entre 2 cartes. La première règle se joue tranquillement en solo. Dans les autres règles le premier joueur qui trouve le point commun le nomme et gagne ou se débarrasse d'une carte. Toutes les règles sont faciles à mettre en place et permettent de renouveler le plaisir de jouer!dobble.jpg

LA BATAILLE DES CLOWNS

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La REVANCHE du PETIT CHAPERON ROUGE

Afficher l'image d'origine La revanche du petit chaperon rouge

Jeu de bataille stratégique plein de malice. On sépare les cartes loup qui forment la pioche, des cartes chaperon rouge qui sont distribuées entre les joueurs. On retourne une carte loup pour révéler la nature de l'attaque: nez, yeux ou dents.Dans la première règle chaque joueur retourne sa première carte et on regarde qui a la plus grande quantité de l'élément concerné. Dans la deuxième règle chacun à une main de 5 cartes, ce qui permet de choisir quelle carte on va poser. Il faut compter, comparer et les dessins sont rigolos!

revanche_chaperon_rouge.jpg
 

Le défi CHAT et SOURIS

Nous venons juste de découvrir ce jeu :

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Pour se courir après, encore faut-il trouver le bon chemin!

Le chien peut-il arriver à son os? Comment les souris parviennent-elles à atteindre le fromage? Aidez les animaux à s’orienter dans ce labyrinthe de possibilités.

Utilisez les 9 pièces de puzzle pour créer des chemins permettant de relier correctement les icônes. Mais attention à ne pas créer de voie sans issue. Les 4 niveaux de difficulté augmentent chaque fois le nombre de contraintes à appliquer, variant les combinaisons de circuits avec passage obligatoire et/ou passage interdit. Attention à bien lire les consignes de départ pour trouver l'une des solutions reconnues comme valables, qui figurent sur le livret de défi. Plusieurs solutions sont possibles par défi.

 

 

02 octobre 2016

La géométrie ... les blocs logiques ... suite

Cette fois c'est un jeu de défi ...

les enfants doivent réaliser la construction demandée sans modèle imposé pour gagner un point :

Premier défi : Réaliser une voiture pour gagner un point

Deuxième défi : Réaliser un arbre pour gagner un deuxième point

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Troisième défi : Réaliser une fusée pour gagner un troisième point

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Enfin pour finir la séance les enfants comptabilisent leurs points :

0 point : Afficher l'image d'origine

1 point : Afficher l'image d'origine

2 points : Afficher l'image d'origine

3 points : Afficher l'image d'origine

La balle assise

Le LUNDI nous jouons au jeu de la balle assise pendant notre créneau activité sportive

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Découvrez les photos des enfants en pleine action ... n'hésitez pas à leur demander de vous expliquer le BUT du jeu ainsi que les REGLES du jeu ...

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Des enfants lancent la balle pour ....

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D'autres fois, des enfants rattrapent la balle pour ....

 

Très bientôt, vous aurez le document réalisé en dictée à l'adulte pour vérifier ces règles ...

La Règle du Jeu

2ème séance de vélo et prevention routière

Cette fois, nous ajoutons les feux tricolores ...

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Les piétons doivent tourner le feu sur le rouge côté vélo afin d'avoir le feu vert côté piéton

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parfois c'est un peu la cohue ...

mais une fois le feu en place ... ça marche !!!

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Pour redémarrer les cyclistes doivent tourner le feu eux-même !!

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Il nous manque encore des feux à pédales dans la cour

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En guise de bilan :

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FEU ROUGE Les cyclistes s'arrêtent, les piétons traversent

FEU ORANGE Les cyclistes s'arrêtent, Les piétons attendent

FEU VERT Les cyclistes roulent, les piétons attendent

Les KAPLAS

Lors de la première séance les enfants découvrent librement les kaplas

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Pour la deuxième séance, chacun essaye de construire sa tour, puis par 2 les enfants essaye de construire une tour :

seance1.jpg
 
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La 3ème séance ... le groupe est divisé en 2 (donc les enfants sont par 3 ou 4) pour construire la tour la plus haute ... en fin d'atelier on voit quel équipe les bleus ou les jaunes gagne !

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Ici ce sont les BLEUS qui l'emportent
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cette fois ce sont les JAUNES !
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Les bleus l'emportent !

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En changeant les binômes ... ce sont les JAUNES

A suivre ...

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17 septembre 2016

GEOMETRIE : la découverte des blocs logiques

Lors de la première séance, les enfants laissent libre cours à leur imagination et utilisent ces formes géométriques selon leurs propres idées de réalisation :

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Pour la deuxième séance, d'abord retrouver le nom des formes :

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Les carrés, les rectangles, les triangles, les disques (à la place de ronds) et ... les hexagones (nouvelle forme ...pas facile à retenir !)

Cette fois ... il faut d'abord réaliser un ''bonhomme''

Pas de consigne concernant la disposition des constrtuctions (2D ou 3D au choix selon les enfants)

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A noter : Pas de consigne concernant la disposition des constructions (2D ou 3D au choix, selon les enfants)

puis une maison :

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A noter : Toujours pas de consigne concernant la disposition des constructions (2D ou 3D au choix, selon les enfants)

 

Enfin, pour terminer cette séance, il a fallu dessiner les formes utilisées

Après tâtonnement, notamment pour l'hexagone, des enfants ont trouvé qu'il fallait utiliser les formes comme gabarit !

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Ce travail se poursuivra mercredi prochain ...

13 septembre 2016

Notre deuxième séance de calcul ...

Après avoir découvert l'album à calculer Afficher l'image d'origine ...

les enfants jouent par deux :

NOUS JOUONS AVEC LE NOMBRE 3

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chaque binôme a 3 animaux et 1 ''chapiteau'' ...

Consigne :

1 enfant ferme les yeux, l'autre cache sous le chapiteau des animaux ... L'enfant qui fermait les yeux doit alors dire combien d'animaux sont cachés sous le chapiteau.

Les enfants sont plutôt doués !!! :

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N'hésitez pas à jouer à la maison ...

ATTENTION, pour le moment nous travaillons avec le nombre 3 ... inutile d'aller trop vite !

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