GEOMETRIE : la découverte des blocs logiques

Lors de la première séance, les enfants laissent libre cours à leur imagination et utilisent ces formes géométriques selon leurs propres idées de réalisation :

geom1__2_.jpg
geom1__3_.jpg
geom1__4_.jpg
geom1__5_.jpg
geom1__6_.jpg

Pour la deuxième séance, d'abord retrouver le nom des formes :

Afficher l'image d'origine

Les carrés, les rectangles, les triangles, les disques (à la place de ronds) et ... les hexagones (nouvelle forme ...pas facile à retenir !)

Cette fois ... il faut d'abord réaliser un ''bonhomme''

Pas de consigne concernant la disposition des constrtuctions (2D ou 3D au choix selon les enfants)

geom2.jpggeom2__3_.jpggeom2__4_.jpggeom2__5_.jpggeom2__6_.jpg

A noter : Pas de consigne concernant la disposition des constructions (2D ou 3D au choix, selon les enfants)

puis une maison :

geom2__10_.jpggeom2__11_.jpggeom2__12_.jpggeom2__7_.jpggeom2__8_.jpg

A noter : Toujours pas de consigne concernant la disposition des constructions (2D ou 3D au choix, selon les enfants)

 

Enfin, pour terminer cette séance, il a fallu dessiner les formes utilisées

Après tâtonnement, notamment pour l'hexagone, des enfants ont trouvé qu'il fallait utiliser les formes comme gabarit !

                                Afficher l'image d'origine

Ce travail se poursuivra mercredi prochain ...