Bilan de l'activité 1-1 des 4ème1 : Les lois de l'électricité dans les circuits série.
Par Alexandre Amiral (Collège Charles Lebrun, Montmorency (95)) le 19 septembre 2017, 07:40 - Bilan de l’activité 1- 1 : Les lois de l’électricité dans les circuits série - Lien permanent
Si une DEL est en surtension, elle risque de s'abimer. Pour vérifier la tension de la DEL, on utilise un voltmètre. Une DEL est en surtension lorsqu'elle reçoit plus de tension (en volt) que sa valeur nominale.
Dans l'activité 1-1, la résistance placée en série avec la DEL a permis de partager la tension donnée par le générateur. En contrepartie, elle transforme l'énergie électrique en énergie thermique. La valeur de la résistance se mesure en ohms.
Alexandre, Maxime, Felix, Joséphine, Maëlys, Téo
Loi d’additivité des tensions
La somme des tensions aux bornes de dipôles (récepteurs) en série est égale à la tension du générateur.
U1=U2+U3
La loi d'égalité des intensités
L'ampèremètre mesure l'intensité du courant électrique. Nous avons constaté deux ampèremètres dans un circuit série donnent le même résultat. Donc lorsque des dipôles sont en série, l'intensité est la même dans tout le circuit.
Loi d'Ohm
Nous pouvons calculer la valeur de la résistance connaissant l'intensité du courant et la tension à ses bornes. Mais il faut toujours exprimer l'intensité en ampère.
U=R.I
U: tension aux bornes de la résistance I: intensité du courant électrique qui la traverse (en ampère A)
R: valeur de la résistance (en ohm Ω)
Si on connait I et U on peut trouver R.
R= | U | |
I |
Alexandre, Alix, Arthur, Julien, Téo