Bilan de l'activité 2-1 des 3ème 24B : Fusible et puissance électrique
Par Alexandre Amiral (Collège Charles Lebrun, Montmorency (95)) le 11 décembre 2017, 08:06 - Bilan de l'activité 2-1 :Fusible et puissance électrique - Lien permanent
On peut mesurer la tension dans un circuit grâce à un voltmètre. La tension reste la même aux bornes des dipôles en dérivation.
Grâce à l'ampèremètre, on peut mesurer l'intensité dans la branche principale d'un circuit en dérivation. L'intensité dans la branche principale est la somme des intensités des lampes (branches dérivées). Donc plus il y a de lampes en dérivation, plus l'intensité est forte dans la branche principale.
Si l'intensité d'un courant électrique dans la branche principale dépasse la tolérance d'un fusible alors l'énergie thermique va le faire fondre et couper le circuit. Le fusible convertit l'énergie électrique en énergie thermique. On évite ainsi les incendies.
Pour calculer la puissance électrique utilisée, on fait :
P=U.I U: tension en volt (V), I intensité en ampère (A), P puissance en Watt (W)
(Remarque : On peut donc calculer l'intensité d'une lampe en faisant I=P/U)
Dans un circuit plus la puissance d'une lampe est élevée plus elle va éclairer. La puissance est l'énergie convertit par un dipôle à chaque seconde.
Aleixandre, Lilia, Niels, Ismail