Bilan de l'activité 1-1 des 4ème4 : Les lois de l'électricité dans les circuits série.
Par Alexandre Amiral (Collège Charles Lebrun, Montmorency (95)) le 19 septembre 2017, 09:51 - Bilan de l’activité 1- 1 : Les lois de l’électricité dans les circuits série - Lien permanent
La DEL doit être sous sa tension nominale. La tension de la DEL se mesure avec un voltmètre. Si la tension de la DEL est au dessus de sa tension nominale, la DEL risque de s'abimer (surtension). Si la tension de la DEL est en dessous de sa tension nominale, elle ne va pas bien marcher (sous tension).
Pour diminuer la tension d'une DEL, on peut rajouter une résistance en série. La résistance prend une partie de la tension fournie par le générateur. Plus la résistance est élevée plus elle a une tension importante. La tension de la résistance + la tension de la DEL est égale à la tension du générateur.
Grégoire,Hector, Mohamed, Mélanie, Sarah, Vivien
Loi d’additivité des tensions
La somme des tensions aux bornes des récepteurs est égale à la tension du générateur.
Loi d'égalité des intensités
L'intensité ne change pas dans un circuit en série. L'intensité se mesure avec un ampèremètre. Son unité est l'ampère.
La loi d'Ohm
U= R.I (U: tension aux bornes d'une résistance en Volt, I intensité de la résistance en Ampère, R : résistance en Ohm Ω )
R= | U | |
I |
Les mesures
Pour mesurer la tension on avait branché le voltmètre en dérivation et pour l'intensité on branche l'ampèremètre en série. La tension se mesure en Volt.
Anna, Grégoire, Mohamed, Vivien