In Saint-Quentin en Yvelines, next to Versailles, rests a town called Guyancourt.
In this town, you will find a little college full of motivated spirits.
Here is the story of some of them...
11 février 2021
In Saint-Quentin en Yvelines, next to Versailles, rests a town called Guyancourt.
In this town, you will find a little college full of motivated spirits.
Here is the story of some of them...
28 janvier 2021
Nom de l'équipe: LEGOTYC
Nous sommes un mois après le premier billet et voici nos avancements :
Tout le monde est motivé, au moins pour un des deux projets (décor ou robot) !
Le décor sur le thème d'Avatar nous prend une heure par semaine (elle passe très vite !). Nous nous sommes organisés en groupe de quelque élèves pour nous concentrer sur une tâche. Nous travaillons avec l'origami, la peinture, la construction avec du bois, du papier, du polystyrène. De l'art pour tous les goûts, tout le monde y trouve sa place ! La créativité et l'imagination sont au rendez-vous. La peinture, la colle, les ciseaux et les pinceaux trainent par dizaine pendant l'heure d'arts plastiques. Nous voyons vraiment l'avancement et notre travail achevé.
Le tableau des robots a changé, nous avons réfléchi, bien aidés de nos professeurs : un robot ramasseur de déchets (ça ne change pas), ensuite un robot tapis roulant qui déplace l'objet jusqu'au robot pince qui trie dans la bonne poubelle. Nous avons dû changer nos robot et leur esthétique.
Pour le groupe 1, "Les chenilles de l'enfer", le travail avance dans une bonne ambiance malgré quelques tensions. Ils ont réglé un problème de pince et amélioré l'esthétique du robot.
Le groupe 2, "Oméga", ils ont dû démolir leur robot pour ensuite le reconstruire.
Le troisième groupe, "CARL" malgré le changement de plan, a su rattraper. Leur tapis roulant n'est pas fini mais opérationnel.
Souvent l'instabilité est l'un des problèmes qui arrive pour chaque robot mais qui se résout tout aussi vite.
Toute l'équipe a eu des difficultés à démarrer le projet mais c'est bon on avance bien !
Equipe 1 Collège les Trois Moulins à Bonnelles
28-01-2021
Séance 6 et 7 -Visite de l’entreprise LE CUBE Mme Gwenaëlle PAUTRET
Equipe 1 et 4
Mme Gwenaëlle Pautret est venue pour nous aider à conceptualiser notre design.
Elle nous a fait partager sa passion pour le développement durable et nous a indiqué les gestes à avoir pour préserver notre planète.
Elle a, au début abordé la programmation. Programmer, dans le cadre de notre projet, c’est quoi ?
C’est atteindre un objectif : Programmer un robot trieur de déchets par exemple, ce qui est notre cas.
Nous, les humains sommes les êtres sur Terre les plus polluants.
L’écologie : C’est l’étude des êtres vivants et de notre environnement.
La finalité, pour notre humanité, c’est ne pas polluer, de trier les déchets.
La problématique est donc :
De ne pas polluer
Trier
Oser prendre des initiatives en ce sens
L’eau est de plus en plus polluée, ce qui entraîne la mort de la faune aquatique
Le plastique cause de nombreuses sources de pollution ou de danger pour les animaux
Les solutions seraient :
De recycler nos déchets
De consommer moins
De posséder moins, en recyclant
Quels sont les effets de nos actions sur le climat ?
Les gaz à effet de serre
Nous en produisons trop : par la fabrication des usines à gaz, les voitures, le charbon
Cela réduit notre espérance de vie et celle de la Terre
Cela agit sur notre climat : les glaciers fondent à cause du réchauffement climatique
Depuis la dernière ère glacière, la Température moyenne de la Terre a augmenté de 5 degrés. Si nous agissons maintenant, elle peut redescendre de 5 °, si nous avons les gestes adéquats.
L’extinction des espèces
De nombreuses espèces sont en voie de disparition :
Orang-outang
Abeilles
Baleine bleue
Il nous faudrait supprimer tous les déchets
Ex : Un ingénieur est capable d’enlever seulement les déchets en mer, sans attaquer les poissons.
Le grand fléau d’aujourd’hui, c’est le plastique
Mais nous avons les moyens de le recycler :
En carburant
En fauteuil roulant
En vêtements
Solutions :
Déplacements
Nous pourrions utiliser les transports en commun, le vélo, le train, transports moins polluants
Abandonner les pesticides sur les cultures et dans les champs
Réduire la consommation de plastique
Limiter notre pollution numérique
Tous cela pour préserver notre planète.
En quoi un robot peut-il être nécessaire pour trier nos déchets ? OZOBOT robot sachant reconnaître les couleurs, il se déplace suivant un tracé coloré.
Au robot, l’on peut lui ajouter des éléments mécaniques aux éléments électroniques, comme le robot Mindstorm.
Ce sera un robot mécatronique (mécanique et électronique)
Séance 5 ROBOTYC’S
Aujourd’hui, nous avons la chance d’avoir de l’aide de la part de deux jeunes étudiants : Théo HARNAY et Théophile HINZI de la promotion Noether.
Experts en robotique, ils vont nous aider à dénouer certains blocages au niveau de la programmation, de l’utilisation de capteurs ainsi que ceux du parcours .
Nous en avons déduit que dans la zone de tri, il faudrait un balisage de deux couleurs : noir je fais demi-tour, bleu je m’arrête et je dépose le déchet.
Une autre contrainte nous est donnée : la communication inter robot.
Théo nous a indiqué une possibilité : L’émission d’un signal sonore lors de la dépose d’un déchet dans la zone de déchets pourrait envoyer un signal bluetooth au robot trieur pour lui signaler la dépose.
Ainsi, le robot trieur de déchets , lors de la réception du signal bluetooth, va voir dans la zone de dépose et choisit le déchet adéquat .
Séance 3 ROBOTYC’S 10/12/2020
Equipe 4 + Etienne, féru de robotique et prêt à nous apporter son soutien très précieux volontairement, merci !
Cette séance a consisté essentiellement à réfléchir autour de la conception de la pince du robot trieur.
En effet, pour l'instant, la pince ne s’ouvre qu’horizontalement et nous souhaitons qu’elle puisse s’élever, après avoir ramassé l’objet.
Un nouvel objet « déchet » a été imaginé il est constitué de deux pyramides à base carrées espacées par un pavé droit.
Séance 2 ROBOTYC’S – 26/11/2020
Equipe 2
Nous avons réfléchi à la fabrication de la pince du robot trieur.
Il faudrait qu’elle puisse soulever les objets et que le détecteur de couleur détecte le déchet.
Pour cela, nous utiliserons un système de crémaillère et nous devrons réfléchir à comment placer notre robot par rapport à l’objet à transporter.
Dans chaque kit, il y a 4 types de capteurs :
1 capteur à ultrasons
1 capteur de couleurs
2 capteurs de distance
La schématisation du parcours commence à prendre forme, nous utiliserons des lignes de deux couleurs différentes pour délimiter les espaces à parcourir.
Notre mission, pour cette semaine sera de réfléchir à créer un robot avec une pince qui s’écarte, se resserre et se soulève.
Nous aurons aussi la mission de commencer à utiliser le logiciel EV3 de programmation pour faire évoluer nos robots.
En classe, M.Vionnet, le professeur de technologie,fera travailler ses élèves sur la conception d’un robot trieur, cette classe contient des élèves ULIS. Nous attendons avec impatience leurs retours !
25 janvier 2021
UTILISATION DU LOGICIEL SKETCH'UP et DE L'IMPRIMANTE 3D
Notre première séance - Découverte du projet -
21 janvier 2021
Bonjour !
Nous sommes une ULIS troubles spécifiques du langage et des apprentissages et avons choisi de participer au concours ROBOTYC'S .
Bienvenue dans cette merveilleuse aventure !