18 mai 2020

Bravo Willen et Cheick-Diétou

 

Willen nous propose un travail de copie et un travail d'écriture, c'est très sérieux. Il a aussi dessiné un très joli lutin avec le chiffre 6. Il nous offre aussi de belles photos de l'étang de Sautour : BRAVO !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cheick-Diétou est également très studieux : il a travaillé la compréhension de l'histoire et recopié les mots. Il nous propose aussi un très beau lutin : FÉLICITATIONS !

 

 

17 mai 2020

Comprendre une histoire : la lessive (2)

COMPRENDRE UNE HISTOIRE  : le jour de la lessive (2)

 

 

Dans cette histoire, le rapport avec l'eau, c'est évidemment la lessive.

 

 

 

Objectifs : Comprendre l'histoire, retrouver l'ordre chronologique.

 

 

Consignes : Replace dans l'ordre chronologique les illustrations de l'histoire.

 

 

Matériel  : l'application

 

Ressources : la vidéo «la grande lessive »

 

 

Écoutez l'histoire avant de remettre les images dans l'ordre. Je vous redonne la vidéo en bas de la page.

 

 

 

 

20 minutes

 

 

 

 

L'application :

 

 

L'histoire :

 

le billet du 17 mai

Mon billet du soir  (pour dimanche 17 mai)

L'école reste ouverte dans nos coeurs

 

Pour ce dimanche, la date est à jour et je propose un nouveau dessin avec le chiffre 6. Je vous suggère aussi de reprendre une proposition que le confinement n'a pas permis : une activité de découverte de l'étang de Sautour. N'oubliez pas la copie des mots (les gestes barrières), le livre à écouter suivi des questions de compréhension, l'écriture des mots en écriture cursive.

 

Bon dimanche !

 

 

 

 Les informations concernant la reprise à l'école sont ici : INORMATIONS AUX PARENTS

 

 

Pour accéder à toutes les activités :

 

"La table des matières"

 

 

Pour retrouver les anciens billets qui présentent chaque jour, c'est ici :

 

« Les archives des billets »

 

 

 

 

 la page des BRAVOS

 

 

 

l’emploi du temps

 

 

 

LES ACTIVITÉS

 

  la date 

 

 

 

Le dessin mystère : Le lutin

 

 

 

 

La promenade au parc : L'étang de Sautour

 

 

 

 

Compréhension d'une histoire : Le jour de la lessive (2)

 

 

 

 

Les gestes barrières : recopier des phrases (3)

 

 

 

 

 

 

Écrire des mots : "oui", "lui", "tuile"

 

 

 

 

 

Lecture d'une histoire : Le jour de la lessive

 

 

 

 

 

Les gestes barrières : recopier des phrases (2)

 

 

 

 

Les gestes barrières : recopier des phrases

 

 

 

 

 

Bruno Lesage

 

 

 

Recopier : la lessive

RECOPIER DES MOTS : la lessive

 

Écrire des mots

 

 

 

Consigne : tu dois recopier des mots en majuscule d’imprimerie. Pense à laisser un espace entre les mots, n'oublie pas de mots et le point à la fin. 

 

 

 

Objectifs : recopier des mots en MAJUSCULE d’imprimerie sur une ligne ; sans oublier de mots, de  lettres, le point final, respecter le sens de l’écriture (de gauche à droite).

 

 

Matériel : préparer 1 feuille avec des lignes horizontales.

 

 

 

 

Ressources : les phrases à copier

 

 

 

20 minutes

 

 

 

 

 

 

Les mots :

 

 

 

MARIE

 

 

 

 

LA LESSIVE

 

 

 

 

 

UNE INFIRMIERE

 

 

 

 

UN CONDUCTEUR

 

 

 

 

 

 

DES ÉCOLIERS

Bravo Ilma, Willen,

 

 

Bravo  à  Ilma pour son travail de copie et pour ses progrès en écriture.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bravo aussi à Willen pour son travail de copie, son travail d'écriture et son travail avec l'application et pour sa compréhension de l'histoire... c'est super !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le billet du 15 mai

Mon billet du soir  (pour vendredi 15 mai)

L'école reste ouverte dans nos coeurs

 

Deux nouvelles activités pour ce vendredi : les mots à copier (3) (les gestes barrières) et une vidéo pour travailler la compréhension de l'histoire (la lessive). Il faut évidemment avoir écouté l'histoire avant de répondre aux questions. La date est à jour. Pensez à l'activité d'écriture de mots en cursive, à la copie des phrases (les gestes barrières 1 et 2) et le dessin mystère.

 

 

 Les informations concernant la reprise à l'école sont ici : INORMATIONS AUX PARENTS

 

 

Pour accéder à toutes les activités :

 

"La table des matières"

 

 

Pour retrouver les anciens billets qui présentent chaque jour, c'est ici :

 

« Les archives des billets »

 

 

 

 

 la page des BRAVOS

 

 

 

l’emploi du temps

 

 

 

LES ACTIVITÉS

 

  la date 

 

 

 

 

Compréhension d'une histoire : Le jour de la lessive (2)

 

 

 

 

Les gestes barrières : recopier des phrases (3)

 

 

 

 

 

 

Écrire des mots : "oui", "lui", "tuile"

 

 

 

 

 

 

 

 

Lecture d'une histoire : Le jour de la lessive

 

 

 

 

 

Les gestes barrières : recopier des phrases (2)

 

 

 

 

Les gestes barrières : recopier des phrases

 

 

 

 

Bruno Lesage

 

 

 

 

 

16 mai 2020

Le lutin

Le lutin

 

 

Objectif : dessiner un lutin étape par étape en incluant le chiffre 6

 

 

 

Consigne : dessine un lutin en commençant par tracer le chiffre 6. Suis les différentes étapes  de la vidéo.

 

 

Matériel : une feuille et des crayons de couleur ou des feutres.

 

 

 

Ressources : la vidéo

 

 

 

 

20 minutes

 

15 mai 2020

Bravo Cheick-Diétou et Firdaws !

 

Bravo à Cheick-Diétou pour son travail de copie et pour ses progrès en écriture !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bravo aussi à Firdaws qui est de plus en plus à l'aise en écriture et en copie !.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les gestes barrières (3)

Les gestes barrières (3)

 

 

Écrire une phrase

 

 

Consigne : tu dois recopier des phrases en majuscule d’imprimerie. Pense à laisser un espace entre les mots, n'oublie pas de mots et le point à la fin. 

 

 

 

Objectifs : recopier des phrases en MAJUSCULE d’imprimerie sur une ligne ; sans oublier de mots, de  lettres, le point final, respecter le sens de l’écriture (de gauche à droite).

 

 

Matériel : préparer 1 feuille avec des lignes horizontales.

 

 

 

 

Ressources : les phrases à copier

 

 

 

20 minutes

 

 

 

 

 

 

Les phrases :

 

 

BIEN SE LAVER LES MAINS.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LES GESTES À RETENIR.

 

 

 

 

 

 

 

14 mai 2020

Comprendre une histoire : la lessive

COMPRENDRE UNE HISTOIRE  : le jour de la lessive

 

Dans cette histoire, le rapport avec l'eau, c'est évidemment la lessive.

 

 

 

Objectifs : Comprendre l'histoire, répondre aux questions.

 

 

Consignes : Réponds aux questions.

 

 

Matériel  : la vidéo « les questions»

 

Ressources : : la vidéo «la grande lessive »

 

 

Écoutez l'histoire avant de répondre aux questions. Je vous redonne la vidéo en bas de la page.

 

 

 

 

20 minutes

 

 

 

 

Les questions :

 

 

L'histoire :

 

- page 8 de 30 -