10 avril 2020

Bravo Firdaws, Cheick-Diétou, Willen

Je vous présente de belles réussites ce soir : en copie de mots (Firdaws, Cheik-Diétou et Willen), en dessin (Willen) et dans l'expérience sur les glaçons (Cheik-Diétou et Willen) : c'est super !

 

 

Firdaws a travaillé la copie avec beaucoup de sérieux : les mots de la table, les mots de la Moufle, les mots avec le son O. Je te félicite !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bravo aussi à Cheick-Diétou pour son travail en écriture et pour son expérience sur les glaçons !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Willen a également travaillé la copie de mots (la date, le kayak), il nous offre aussi un très beau dessin de kayak et il a mené l'expérience des glaçons : BRAVO !

 

 

 

 

 

 

 

 

Le billet du 9 avril

BONNES VACANCES

 

 

Pour retrouver les anciens billets qui présentent chaque jour, c'est ici :

 

« Les archives des billets »

 

 

 

 la page des BRAVOS

 

 

 

l’emploi du temps

 

 

 

 

LES ACTIVITÉS

 

 

L'expo  (NOUVEAU) : L'EXPO

 

 

La chanson  (NOUVEAU) Les petits poissons

 

 

 

Les poissons identiques  (NOUVEAU) :   les poissons identiques

 

 

 

L'eau (expérience) : frigo VS congélateur  (NOUVEAU) :   l'eau : expérience

 

 

La moufle : l'ordre chronologique (NOUVEAU)la moufle : chronologie

 

 

 

Pour préparer la lecture  (NOUVEAU) le vocabulaire de la MOUFLE 1

 

 

 

Un livre à écouter (NOUVEAU) la MOUFLE 2

 

 

 

Une activité de copie de mots (NOUVEAU)les mots à copier la MOUFLE 3

 

 

 

 la date (5) (NOUVEAU)

 

 

 

 

Les jours de la semaine (application)  : les jours de la semaine

 

 

Une activité de motricité (sport), en vidéo avec l'accent de Québec !  : Le kayak de l'espace (1)

 

 

 

Une activité de copie de mots : LE KAYAK DE L'ESPACE  : Le kayak de l'espace

 

 

 

Mettre la table   : Mettre la table 1

 

 

 

Mettre la table  : Mettre la table 2

 

 

 

 

Bruno Lesage

09 avril 2020

ON BOUGE ! (2)

ON BOUGE ! 2

 

Jeu de motricité (SPORT)

 

Activité : suivre les gestes indiqués par le dé (imiter les animaux)

 

Objectif 1  :  Reconnaître les constellations avec 2 dés  Objectif 2 :  suivre les gestes indiqués par les dés et reproduire les sons des animaux.

 

 

Consigne 1 : lance les dés et reproduis le geste qui correspond au résultat ainsi que les sons. Le gagnant est celui qui a imité le premier tous les animaux.

 

 

Matériel : la fiche de jeu, 2 dés, une feuille de score

 

 

Ressources : la fiche de constellation des dés, les sons des animaux, les chansons

 

 

Attention : Jouez à plusieurs dans un espace dégagé.

 

 

20 minutes

 

 

Avant de jouer, aidez votre enfant à reconnaître les différentes constellations avec 2 dés

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les bruits des animaux :

 

 

 

LE CANARD

 

 

 

 

 

 

 

 

LA GRENOUILLE

 

 

 

 

 

 

 

 

LE FLAMAND ROSE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LA MOUETTE

 

 

 

 

 

 

 

 

Les chansons :

 

 

les petits poissons ( par Rémi)

 

 

 

 

 

 

Bateau sur l'eau (par Rémi)

 

 

 

 

 

 

 

LE JEU

 

 

 

 

 

Le billet du 8 avril

MODE ALLÉGÉ

Mon billet du soir  (mercredi 8 avril)

 

Pour demain, j'ai mis à jour la date (vidéo) et j'ai ajouté une application : les poissons identiques. Pensez à regarder avec votre enfant les activités sur la Moufle (l'histoire lue par Sophie) et tentez l'expérience sur l'eau.

 

Le blog est  en mode "allégé", c'est-à-dire avec moins d'activités. Ces activités seront proposées plus longtemps pour que vous puissiez les proposer à votre enfant à son rythme et au vôtre.

 

 

Vous pouvez proposer à votre enfant toutes les activités du blog qu'il n'a pas encore réalisées à son rythme, elles sont toujours d'actualité.

BONNES VACANCES

 

 

Pour retrouver les anciens billets qui présentent chaque jour, c'est ici :

 

« Les archives des billets »

 

 

 

 la page des BRAVOS

 

 

 

l’emploi du temps

 

 

 

LES ACTIVITÉS

 

Les poissons identiques  (NOUVEAU) :   les poissons identiques

 

 

 

L'eau (expérience) : frigo VS congélateur  (NOUVEAU) :   l'eau : expérience

 

 

La moufle : l'ordre chronologique (NOUVEAU)la moufle : chronologie

 

 

 

Pour préparer la lecture  (NOUVEAU) le vocabulaire de la MOUFLE 1

 

 

 

Un livre à écouter (NOUVEAU) la MOUFLE 2

 

 

 

Une activité de copie de mots (NOUVEAU)les mots à copier la MOUFLE 3

 

 

 

 la date (5) (NOUVEAU)

 

 

 

 

Les jours de la semaine (application)  : les jours de la semaine

 

 

Une activité de motricité (sport), en vidéo avec l'accent de Québec !  : Le kayak de l'espace (1)

 

 

 

Une activité de copie de mots : LE KAYAK DE L'ESPACE  : Le kayak de l'espace

 

 

 

Mettre la table   : Mettre la table 1

 

 

 

Mettre la table  : Mettre la table (2)

 

 

 

 

Bruno Lesage

L'expo

L'EXPO

 

 

 

 

 

Objectif : regarder les créations de ses camarades.

 

 

Objectif : reconnaître les prénoms de ses camarades, les nommer.

 

 

Consigne : regarde la vidéo avec les dessins des copains, reconnais leurs prénoms lorsque tu les vois.

 

 

 

Matériel : la vidéo

 

 

 

Durée : 10 minutes

 

 

 

Chanson : les petits poissons (Rémi)

COMPTINE

Activité : chant

 

Objectifs : connaître les paroles, chanter juste, chanter en rythme.

 

 

consigne : écoute la chanson et chante-là.

 

 

 

Matériel : la vidéo

 

 

Ressource : les paroles

 

 

Durée : 5 à 10 minutes

 

 

Cette chanson est une comptine de Rémi. C'est une chanson qui parle de l'eau (les poissons), L'eau, c'est le thème de la classe. Chantez cette chanson avec votre enfant, elle est très facile.

 

 

 

 

 

Les petits poissons ( Rémi)

 

Les petits poissons, dans l'eau

nagent, nagent, nagent, nagent, nagent,

Les petits poissons, dans l'eau

nagent aussi bien que les gros

Les gros, les petits nagent bien aussi,

Les petits, les gros nagent comme il faut.

 

 

Les petits poissons, dans l'eau

nagent, nagent, nagent, nagent, nagent,

Les petits poissons, dans l'eau

nagent aussi bien que les gros

Les gros, les petits nagent bien aussi,

Les petits, les gros nagent comme il faut.

07 avril 2020

le billet du 7 avril

MODE ALLÉGÉ

Mon billet du soir  (mardi 7 avril)

 

Je vous propose une nouvelle activité de compréhension du texte de la Moufle lu par Sophie, il s'agit de replacer dans l'ordre chronologique les animaux de l'histoire et une expérience sur l'eau. Si vous faites écouter l'histoire lue par Sophie à votre enfant, travailler avant  le vocabulaire de cette histoire.

Le blog est  en mode "allégé", c'est-à-dire avec moins d'activités. Ces activités seront proposées plus longtemps pour que vous puissiez les proposer à votre enfant à son rythme et au vôtre.

 

Vous pouvez proposer à votre enfant toutes les activités du blog qu'il n'a pas encore réalisées à son rythme, elles sont toujours d'actualité.

BONNES VACANCES

 

 

Pour retrouver les anciens billets qui présentent chaque jour, c'est ici :

 

« Les archives des billets »

 

 

 

 la page des BRAVOS

 

 

 

l’emploi du temps

 

 

 

LES ACTIVITÉS

 

L'eau (expérience) : frigo VS congélateur  (NOUVEAU) :   l'eau : expérience

 

 

La moufle : l'ordre chronologique (NOUVEAU)la moufle : chronologie

 

 

 

Pour préparer la lecture  (NOUVEAU) le vocabulaire de la MOUFLE 1

 

 

 

Un livre à écouter (NOUVEAU) la MOUFLE 2

 

 

 

Une activité de copie de mots (NOUVEAU)les mots à copier la MOUFLE 3

 

 

 

 la date (5) (NOUVEAU)

 

 

 

 

Les jours de la semaine (application)  : les jours de la semaine

 

 

Une activité de motricité (sport), en vidéo avec l'accent de Québec !  : Le kayak de l'espace (1)

 

 

 

Une activité de copie de mots : LE KAYAK DE L'ESPACE  : Le kayak de l'espace

 

 

 

Mettre la table   : Mettre la table 1

 

 

 

Mettre la table  : Mettre la table 2

 

 

 

 

Bruno Lesage

Les poissons identiques

LES POISSONS IDENTIQUES

 

 

 

Objectifs : retrouver des paires identiques (discrimination visuelle)

 

 

 

Consignes : Retrouve les cartes des poissons identiques en les déplaçant pour les regrouper par 2.

 

 

 

Matériel : l'application

 

 

 

10  minutes

 

 

 

Cette activité est en lien avec le thème de l’eau.

 

 

 

Bravo : Abou, Cheick-Dietou et Willen


La page des BRAVOS reçoit la visite aujourd'hui de 3 élèves que je félicité : Abou, Cheick-Dietou et Willen

 

 

Bravo Abou pour ton travail d'écriture.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cheick-Dietou a recopié la date et il a aussi recopié les mots de la Moufle, c'est très bien. Un grand bravo pour ton dessin de kayak.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Willen a également recopié la date, les mots de la chanson de Renaud et les mots de la Moufle. Je n'ai qu'un mot à te dire : BRAVO !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bravo Willen

 

 

Un grand BRAVO à Willen qui a très bien travaillé ce dimanche de vacances.

 

 

Willen a écrit la date et les mots de la table. C'est super !

 

 

 

 

- page 19 de 30 -