13 avril 2020

le billet du 13 avril

MODE ALLÉGÉ

Mon billet du soir  (lundi 13 avril)

 

Pour Pâques, j'ai préparé (en vidéo), une activité de graphisme qui permet à votre enfant de réviser, de s'entraîner dans le tracé des ronds, des étrécis et des boucles. Je vous propose toujours  l'activité mathématique avec le service de table  et du sport (ON BOUGE ! 2), sans oublier  l'expo des créations des enfants et  une chanson à chanter avec votre enfant sur le thème des poissons.

 

Le blog est  en mode "allégé", c'est-à-dire avec moins d'activités. Ces activités seront proposées plus longtemps pour que vous puissiez les proposer à votre enfant à son rythme et au vôtre.

Vous pouvez proposer à votre enfant toutes les activités du blog qu'il n'a pas encore réalisées à son rythme, elles sont toujours d'actualité.

 

BONNES VACANCES

 

 

Pour retrouver les anciens billets qui présentent chaque jour, c'est ici :

 

« Les archives des billets »

 

 

 

 la page des BRAVOS

 

 

 

l’emploi du temps

 

 

 

 

LES ACTIVITÉS

 

L'oeuf : une activité graphique en 3 étapes : (NOUVEAU) : L'oeuf (1)

 

 

L'oeuf : une activité graphique en 3 étapes : (NOUVEAU) : L'oeuf (2)

 

 

L'oeuf : une activité graphique en 3 étapes : (NOUVEAU) : L'oeuf (3)

 

 

Proposez à votre enfant de mettre la table et de compter les couverts et tous les éléments du service de table (NOUVEAU) : Mettre la table (3)

 

 

 

ON BOUGE ! (2) (NOUVEAU) : ON BOUGE ! 2

 

 

L'expo  (NOUVEAU) : L'EXPO

 

 

 

La chanson  (NOUVEAU) Les petits poissons

 

 

 

Les poissons identiques   :   les poissons identiques

 

 

 

L'eau (expérience) : frigo VS congélateur   :   l'eau : expérience

 

 

 

 

 

 

 

 la date (5) (NOUVEAU)

 

 

 

 

 

 

Bruno Lesage

12 avril 2020

Le billet du 12 avril

MODE ALLÉGÉ

Mon billet du soir  (dimanche 12 avril)

 

Pour ce dimanche, j'ai mis à jour la date et je vous propose une nouvelle activité mathématique avec le service de table : il faudra compter tous les couverts et tous les éléments du service de table  : les autres activités sont d'actualité :en sport (ON BOUGE ! 2), l'expo des créations des enfants et  aussi une chanson à chanter avec votre enfant sur le thème des poissons.

 

Le blog est  en mode "allégé", c'est-à-dire avec moins d'activités. Ces activités seront proposées plus longtemps pour que vous puissiez les proposer à votre enfant à son rythme et au vôtre.

Vous pouvez proposer à votre enfant toutes les activités du blog qu'il n'a pas encore réalisées à son rythme, elles sont toujours d'actualité.

 

BONNES VACANCES

 

 

Pour retrouver les anciens billets qui présentent chaque jour, c'est ici :

 

« Les archives des billets »

 

 

 

 la page des BRAVOS

 

 

 

l’emploi du temps

 

 

 

 

LES ACTIVITÉS

 

 

Proposez à votre enfant de mettre la table et de compter les couverts et tous les éléments du service de table : Mettre la table (3)

 

 

 

ON BOUGE ! (2) (NOUVEAU) : ON BOUGE ! 2

 

 

L'expo  (NOUVEAU) : L'EXPO

 

 

 

La chanson  (NOUVEAU) Les petits poissons

 

 

 

Les poissons identiques   :   les poissons identiques

 

 

 

L'eau (expérience) : frigo VS congélateur   :   l'eau : expérience

 

 

La moufle : l'ordre chronologique :  la moufle : chronologie

 

 

 

Pour préparer la lecture :  le vocabulaire de la MOUFLE 1

 

 

 

Un livre à écouter  la MOUFLE 2

 

 

 

Une activité de copie de mots  :  les mots à copier la MOUFLE 3

 

 

 

 la date (5) (NOUVEAU)

 

 

 

 

 

 

Bruno Lesage

L'oeuf (3)

L'OEUF (3)

 

 

 

Consignes : Décore l'oeuf en traçant une ligne de boucles, une ligne d'étrécis et une ligne de cercles. Puis recopie les mots : "BONNES FÊTES".

 

 

Objectifs : Tracer des boucles, des étrécis, des cercles. Recopier des mots.

 

 

Matériel :une feuille

 

 

 

Il faut suivre le tracé de votre enfant et veiller à la tenue du crayon.

Pensez à l’échauffement des doigts, de la main.

 

 

Ressources : la vidéo, la fiche « tenue du stylo »

 

 

 

15 minutes

 

 

 

L'oeuf (2)

 

L'OEUF (2)

 

 

 

Consignes : Décore l'oeuf en traçant une ligne de boucles, une ligne d'étrécis et une ligne de cercles.

 

 

Objectifs : Tracer des boucles, des étrécis, des cercles.

 

 

Matériel :une feuille

 

 

 

Il faut suivre le tracé de votre enfant et veiller à la tenue du crayon.

Pensez à l’échauffement des doigts, de la main.

 

 

Ressources : la vidéo, la fiche « tenue du stylo »

 

 

 

15 minutes

 

 

 

L'oeuf (1)

 

L'OEUF (1)

 

 

 

Consignes : trace un grand cercle bleu pour dessiner ton oeuf. Trace en rouge 6 lignes horizontales qui traversent entièrement l'oeuf. Colorie en jaune sans dépasser  le haut et le bas de l'oeuf.

 

 

Objectifs : Tracer un cercle, tracer des lignes, colorier sans dépasser.

 

 

Matériel :une feuille

 

 

 

Il faut suivre le tracé de votre enfant et veiller à la tenue du crayon.

Pensez à l’échauffement des doigts, de la main.

 

 

Ressources : la vidéo, la fiche « tenue du stylo »

 

 

 

15 minutes

 

 

 

La date

La date : quel jour sommes-nous ?

Quel jour sommes-nous ? (à l’oral)

Semaine du 15 juin

 

 

Objectif : se repérer dans le temps, dire la date, réciter la comptine des jours de la semaine, les notions hier/aujourd’hui/demain

· Posez la question à votre enfant : aujourd’hui, quel jour sommes-nous ?

 

 

Aide : Vous pouvez l’aider en lui disant que c’est le troisième jour de la semaine. Hier, c’était mardi, etc. Vous pouvez lui montrer un calendrier (papier, portable, etc.) : je vous joins le calendrier de la classe à la date du vendredi 19 juin: s’il ne sait pas, donnez-lui, la réponse. Ce n’est pas facile pour un enfant de connaître le jour  (vendredi) et la date (19), le mois (juin) et l’année (2020).

1. Indiquez à votre enfant qu'un nouveau mois commence.

2. Demandez-lui de répéter la date : aujourd’hui, nous sommes  « vendredi 19 juin ».

3. Demandez-lui de réciter les jours de la semaine (aidez-le à trouver les jours qu’il a oublié, les jours qu’il inverse)

4.Demandez-lui quel jour nous étions hier ? Expliquez-lui ce que signifie la notion d’hier. Demandez-lui quel jour nous serons demain. Demandez-lui aussi quel jour nous serons après-demain ? Quel jour nous étions avant-hier ?

5. Voici la vidéo où je dis la date comme en classe :

 

 

6. TOUJOURS: Dans la rubrique LANGAGE/ÉCRIRE : je vous demande de faire écrire la date en majuscule, sur une ligne et de travailler l’écriture des chiffres. Pour vous aider : écrire les chiffres

11 avril 2020

Le billet du 11 avril

MODE ALLÉGÉ

Mon billet du soir  (samedi 11 avril)

 

Pour ce week-end, je vous propose une version très allégée du blog avec une simple mise à jour de la date. Les autres activités sont d'actualité :en sport (ON BOUGE ! 2), l'expo des créations des enfants et  aussi une chanson à chanter avec votre enfant sur le thème des poissons.

 

Le blog est  en mode "allégé", c'est-à-dire avec moins d'activités. Ces activités seront proposées plus longtemps pour que vous puissiez les proposer à votre enfant à son rythme et au vôtre.

Vous pouvez proposer à votre enfant toutes les activités du blog qu'il n'a pas encore réalisées à son rythme, elles sont toujours d'actualité.

 

BONNES VACANCES

 

 

Pour retrouver les anciens billets qui présentent chaque jour, c'est ici :

 

« Les archives des billets »

 

 

 

 la page des BRAVOS

 

 

 

l’emploi du temps

 

 

 

 

LES ACTIVITÉS

 

ON BOUGE ! (2) (NOUVEAU) : ON BOUGE ! 2

 

 

L'expo  (NOUVEAU) : L'EXPO

 

 

La chanson  (NOUVEAU) Les petits poissons

 

 

 

Les poissons identiques   :   les poissons identiques

 

 

 

L'eau (expérience) : frigo VS congélateur   :   l'eau : expérience

 

 

La moufle : l'ordre chronologique :  la moufle : chronologie

 

 

 

Pour préparer la lecture :  le vocabulaire de la MOUFLE 1

 

 

 

Un livre à écouter  la MOUFLE 2

 

 

 

Une activité de copie de mots  :  les mots à copier la MOUFLE 3

 

 

 

 la date (5) (NOUVEAU)

 

 

 

 

 

 

Bruno Lesage

Mettre la table (3)

METTRE LA TABLE (3)

 

 

 

Objectif 1 : connaître le nom des éléments de vaisselle (service de table)

 

 

Objectif 2 : dénombrer une petite quantité

 

 

Consigne : aide tes parents à mettre la table puis trouve combien il y a de couverts (cuillères, fourchettes, couteaux)  et trouve le total de tous les objets (couverts + verres + assiettes). Écris le résultat sur une feuille. Si tu ne connais pas le nom des objets, demande à tes parents.

 

 

Matériel : les éléments de vaisselle, un crayon, une feuille

 

 

Ressources : La fiche avec les noms des objets (lexique)

 

 

Prends une photo de la table quand tu as terminé.

 

 

Durée : 15 minutes (à recommencer 2 ou 3 fois)

 

 

 

La fiche avec les noms des objets (lexique) :

 

Bravo : Willen et Cheik-Diétou

 

BRAVO Willen et BRAVO Cheick-Diétou !

 

 

Un grand bravo à Willen qui a recopié la date et les mots de la table et qui a surtout aidé à mettre la table en comptant les différents éléments de vaisselle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un très grand merci à Cheick-Diétou pour son dessin et mes félicitations pour son travail sur la date.

 

 

10 avril 2020

Le billet du 10 avril

MODE ALLÉGÉ

Mon billet du soir  (vendredi 10 avril)

 

Je vous propose une activité nouvelle en sport (ON BOUGE ! 2), il s'agit d'un jeu qui permet de travailler des mouvements, mais aussi en mathémathique les constellations avec 2 dés. Je vous invite à  proposer ce jeu à votre, enfant, à jouer avec lui, à faire jouer un frère, une soeur. En plus des mouvements demandés, il vous sera demandé de chanter et même d'imiter le cri d'animaux qui vivent dans l'eau ou au bord de l'eau. Je vous aussi à visiter l'expo des créations des enfants en regardant le diaporama que j'ai mis en ligne. Montrez à votre enfant cette vidée, regardez-là avec lui, demandez-lui de reconnaître les prénoms des copines et des copains, en principe, il sait le faire. Je vous propose aussi une chanson à chanter avec lui sur le thème des poissons.

 

Le blog est  en mode "allégé", c'est-à-dire avec moins d'activités. Ces activités seront proposées plus longtemps pour que vous puissiez les proposer à votre enfant à son rythme et au vôtre.

Vous pouvez proposer à votre enfant toutes les activités du blog qu'il n'a pas encore réalisées à son rythme, elles sont toujours d'actualité.

 

BONNES VACANCES

 

 

Pour retrouver les anciens billets qui présentent chaque jour, c'est ici :

 

« Les archives des billets »

 

 

 

 la page des BRAVOS

 

 

 

l’emploi du temps

 

 

 

 

LES ACTIVITÉS

 

ON BOUGE ! (2) (NOUVEAU) : ON BOUGE ! 2

 

 

L'expo  (NOUVEAU) : L'EXPO

 

 

La chanson  (NOUVEAU) Les petits poissons

 

 

 

Les poissons identiques   :   les poissons identiques

 

 

 

L'eau (expérience) : frigo VS congélateur   :   l'eau : expérience

 

 

La moufle : l'ordre chronologique :  la moufle : chronologie

 

 

 

Pour préparer la lecture :  le vocabulaire de la MOUFLE 1

 

 

 

Un livre à écouter  la MOUFLE 2

 

 

 

Une activité de copie de mots  :  les mots à copier la MOUFLE 3

 

 

 

 la date (5) (NOUVEAU)

 

 

 

 

 

 

Bruno Lesage

- page 18 de 30 -