06 avril 2020

le billet du 6 avril

MODE ALLÉGÉ

Mon billet du soir  (lundi 6 avril)

 

Une nouvelle semaine commence et j'espère que vous allez bien. Je vous propose quelques activités nouvelles : la mise à jour de la date et une histoire lue. Il s'agit d'un conte qui se déroule dans la neige (thème : l'eau). C'est Sophie qui lit l'histoire à votre enfant. Je vous propose avant cette activité d'écoute et de compréhension, une vidéo pour travail le vocabulaire de cette histoire. Le travail sur ces mots permet d'enrichir le vocabulaire de votre enfant et de lui faciliter la compréhension de l'histoire. Je vous propose une activité de copie des mots de l'histoire.

Le blog est  en mode "allégé", c'est-à-dire avec moins d'activités. Ces activités seront proposées plus longtemps pour que vous puissiez les proposer à votre enfant à son rythme et au vôtre.

 

Vous pouvez proposer à votre enfant toutes les activités du blog qu'il n'a pas encore réalisées à son rythme, elles sont toujours d'actualité.

BONNES VACANCES

 

 

Pour retrouver les anciens billets qui présentent chaque jour, c'est ici :

 

« Les archives des billets »

 

 

 

 la page des BRAVOS

 

 

 

l’emploi du temps

 

 

 

LES ACTIVITÉS

 

 

Pour préparer la lecture  (NOUVEAU) le vocabulaire de la MOUFLE 1

 

 

 

Un livre à écouter (NOUVEAU) la MOUFLE 2

 

 

 

Une activité de copie de mots (NOUVEAU)les mots à copier la MOUFLE 3

 

 

 

 la date (5) (NOUVEAU)

 

 

 

 

Les jours de la semaine (application) (NOUVEAU)   : les jours de la semaine

 

 

Une activité de motricité (sport), en vidéo avec l'accent de Québec ! (NOUVEAU) : Le kayak de l'espace (1)

 

 

 

Une activité de copie de mots : LE KAYAK DE L'ESPACE (NOUVEAU) : Le kayak de l'espace (2)

 

 

 

Mettre la table   : Mettre la table 1

 

 

 

Mettre la table  : Mettre la table 2

 

 

 

Une activité de préparation à l'écriture des lettres rondes   : les lettres rondes (1)

La moufle (4) : chronologie

ÉCOUTER UNE HISTOIRE (4) : LA MOUFLE (chronologie)

 

Dans cette histoire, le rapport avec l'eau, c'est évidemment la neige.

 

 

 

Objectifs : retrouver l'ordre chronologique d'une histoire écoutée.

 

 

Consignes : Après avoir écouté l'histoire, place dans l'ordre d'apparition les animaux de la Moufle.

 

 

Matériel : : l'application

 

 

 

15 minutes

 

 

 

 

 

 

Les glaçons

L'eau :  frigo VS congélateur ?

 

 

 

 

Objectifs : découvrir les états de l'eau (liquide et solide)

 

 

 

Consignes : remplis d'eau  plusieurs petits récipients en plastique et place ces récipients : 1. sur une table 2. au frigo 3. au congélateur. Au bout de 2 heures, on observe chaque récipient et dis-moi ce qui s'est passé (par écrit, en photo, en vocal).

 

Matériel : des petits récipients en plastique, un frigo, un congélateur ou un fraiseur.

 

 

Ne prenez pas des récipients trop grands (des bacs à glaçons suffisent) ; ne donnez pas le résultat de l'expérience en avance !

 

 

20  minutes

 

 

Cette activité est en lien avec le thème de l’eau. Votre enfant va découvrir les différents états de l'eau : l'état liquide et l'état solide.

 

Prendre des photos de tes résultats.

La date (5)

La date : quel jour sommes-nous ?

Quel jour sommes-nous ? (à l’oral)

Semaine du 6 avril

 

NOUVEAU : j'ai ajouté une vidéo où je dis la date comme en classe

(à regarder à la fin)

 

Objectif : se repérer dans le temps, dire la date, réciter la comptine des jours de la semaine, les notions hier/aujourd’hui/demain

· Posez la question à votre enfant : aujourd’hui, quel jour sommes-nous ?

Aide : Vous pouvez l’aider en lui disant que c’est le troisième jour de la semaine. Hier, c’était mardi, etc. Vous pouvez lui montrer un calendrier (papier, portable, etc.) : je vous joins le calendrier de la classe à la date du dimanche 12 avril

S’il ne sait pas, donnez-lui, la réponse. Ce n’est pas facile pour un enfant de connaître le jour  (dimanche) et la date (12), le mois (avril) et l’année (2020).

1. Demandez-lui de répéter la date : aujourd’hui, nous sommes « dimanche 12 avril   ».

2. Demandez-lui de réciter les jours de la semaine (aidez-le à trouver les jours qu’il a oublié, les jours qu’il inverse)

3.Demandez-lui quel jour nous étions hier ? Expliquez-lui ce que signifie la notion d’hier. Demandez-lui quel jour nous serons demain.

4. Voici la vidéo où je dis la date comme en classe :

 

 

 

5. TOUJOURS: Dans la rubrique LANGAGE/ÉCRIRE : je vous demande de faire écrire la date en majuscule, sur une ligne et de travailler l’écriture des chiffres. Pour vous aider : écrire les chiffres

Le billet du 5 avril

MODE ALLÉGÉ

Mon billet du soir  (dimanche 5 avril)

 

Premier jour de vacances, le blog est ouvert en mode "allégé", c'est-à-dire que je continue de l'alimenter, mais avec moins d'activités. Ces activités seront proposées plus longtemps pour que vous puissiez les proposer à votre enfant à son rythme et au vôtre. Hier, j'ai ajouté de la motricité et de l'écriture, aujourd'hui, je vous propose une activité avec les jours de la semaine et toujours la date, avec une nouvelle vidéo.

 

Vous pouvez proposer à votre enfant toutes les activités du blog qu'il n'a pas encore réalisées à son rythme, elles sont toujours d'actualité.

BONNES VACANCES

 

 

Pour retrouver les anciens billets qui présentent chaque jour, c'est ici :

 

« Les archives des billets »

 

 

 

 la page des BRAVOS

 

 

 

l’emploi du temps

 

 

 

LES ACTIVITÉS

 

 la date (4) (NOUVEAU)

 

 

 

Les jours de la semaine (application) (NOUVEAU)   : les jours de la semaine

 

 

 

Une activité de motricité (sport), en vidéo avec l'accent de Québec ! (NOUVEAU) : Le kayak de l'espace (1)

 

 

 

Une activité de copie de mots : LE KAYAK DE L'ESPACE (NOUVEAU) : Le kayak de l'espace

 

 

 

Mettre la table   : Mettre la table 1

 

 

 

Mettre la table  : Mettre la table 2

 

 

 

Une activité de préparation à l'écriture des lettres rondes   : les lettres rondes (1)

 

 

 

 

Bruno Lesage

Bravo : Abdoul et Bocar

 

 

Encore deux élèves sur cette page, ce soir:  Abdoul et Bocar (CP), BRAVO !

 

Abdoul et Bocar continuent de travailler l'écriture : les lettres et les chiffres. Je vous félicite !

 

ABDOUL

 

 

BOCAR

 

 

05 avril 2020

Memory 3

LE MEMORY DES MOUFLES

 

 

 

Objectifs : jouer au Memory  moufles identiques

 

 

 

Consignes : Tu dois retrouver deux fois la même moufle.

 

 

 

Matériel : l'application

 

 

 

10  minutes

 

 

 

Cette activité est en lien avec le thème de l’eau (la neige)

 

 

 

Copier des mots : la moufle

LA MOUFLE

 

Écrire des mots : les animaux de l'histoire

 

 

 

 

Consigne : tu dois recopier les mots en majuscule d’imprimerie. Pense à laisser un espace entre les mots.

 

 

Objectifs : recopier des mots en MAJUSCULE d’imprimerie sur une ligne ; sans oublier de lettre, respecter le sens de l’écriture (de gauche à droite). Dessiner un objet et le colorier en s'appliquant.

 

 

Matériel : préparer 1 feuille avec des lignes horizontales.

 

 

 

Ressources : les mots à copier et les illustrations

 

 

 

10 minutes

 

 

 

 

La moufle

 

 

 

LA SOURIS

 

 

Le lièvre

 

 

 

 

 

le renard

 

 

 

 

le sanglier

 

 

 

 

 

l’OURS

 

 

 

 

    

 

 

 

Lecture : la moufle (2)

ÉCOUTER UNE HISTOIRE (2) : LA MOUFLE

 

Dans cette histoire, le rapport avec l'eau, c'est évidemment la neige.

 

 

 

Objectifs : écouter et comprendre une histoire.

 

 

Consignes : Après avoir travaillé le vocabulaire avec votre enfant, écoutez avec lui cette histoire.

 

  • Après la lecture, demandez à votre enfant de vous dire quels sont les animaux de  l'histoire : LA SOURIS, LE LIÈVRE, LE RENARD, LE SANGLIER, L'OURS
  • Demandez-lui où se passe cette histoire : dans LA MOUFLE
  • Demandez-lui de vous raconter avec ses mots l’histoire.
  • Et surtout, demandez-lui s’il a aimé cette histoire.

 

Matériel : : la vidéo «la moufle »

 

 

 

15 minutes

 

 

 

 

La moufle (1) : vocabulaire

 

ÉCOUTER UNE HISTOIRE (1) : VOCABULAIRE

 

 

 

Découvrir le vocabulaire

 

 

Dans cette histoire, le rapport avec l'eau, c'est évidemment la neige.

 

 

Objectifs : expliquer les mots d’une histoire pour enrichir le vocabulaire de votre enfant, pour lui permettre de mieux comprendre une histoire.

 

 

Consignes : regarder la vidéo sans votre enfant, puis demander à votre enfant s’il connaît le mot « moufle », s’il sait ce que veut dire «se faufiler ». Expliquez-lui tous les mots de la vidéo, au besoin montrez-lui cette vidéo.

 

 

 

Ressources : la vidéo «LES MOTS DE LA MOUFLE »

 

 

 

15 minutes

 

 

 

- page 20 de 30 -