COMPRENDRE

– sélectionner mémoriser des informations

– Utiliser un vocabulaire adapté et précis

–Comprendre les structures syntaxiques

RETOUR sommaire Langage oral

 

Difficultés repérées

pour :

Adaptations

Liens/Références Bibliographiques

Gestes

Outils/Exemples

COMPRENDRE

sélectionner mémoriser des informations

Solliciter, préparer avec l’élève et autoriser la référence aux supports écrits.

Lire les questions avant le texte pour permettre une lecture ou une écoute sélective.

Présenter auparavant le contexte, l’univers de référence, créer un univers d’attente

Lecture du texte par l’adulte ou un pair.

Surligner les mots clés.

-Cahiers, affichages, sous-main, listes de mots, flash -cards consignes, pictogrammes ou grilles de réflexion, schémas  chronologiques du récit.

 

Axelia.com/pictogrammes.aspx

Utiliser un vocabulaire adapté et précis

Réduire la quantité et la complexité langagière de l’écrit.

Verbaliser le domaine concerné pour évoquer le lexique spécifique

Eviter la double consigne, les verbaliser les unes après les autres

Eviter le sens figuré ou les mots polysémiques

-Etablir une liste de mots clés par texte, par projet ou par champ lexical.

Catégoriser le vocabulaire (imagiers, boîtes, affiches de couleurs par thèmes, répertoire).

 

 

 

Imagiers :

Imagier Catégo, 300 cartes à découper, Maternelle, Hatier

Imagier, Maternelle et CP, 240 cartes à découper, Hatier

 

L’imagier « La classe maternelle »

Mon imagier Montessori, Oxybul

Le lexique de ma classe, Retz

 

 

Difficultés repérées

pour :

Adaptations

Liens/Références Bibliographiques

Gestes

Outils/Exemples

COMPRENDRE

Comprendre les structures syntaxiques

 

Adapter son débit de parole.

Communiquer par des phrases simples et courtes.

Emettre des consignes explicites.

Eviter la négation, les juxtapositions d’idées.

Proposer un travail spécifique sur les connecteurs (temps, espace, causalité, …)

EX : « Sors ton lutin de lecture » (en le lui montrant ou en montrant le pictogramme) au lieu de « Nous allons faire de la lecture, sors ton matériel »

EX : « Mets-toi à côté de » au lieu de « Ne te mets pas à coté de… »