COMPRENDRE
Par IEN SANNOIS le 09/21/2019, 13:47 - PISTES LANGAGE ORAL - Lien permanent
– sélectionner mémoriser des informations
– Utiliser un vocabulaire adapté et précis
–Comprendre les structures syntaxiques
Difficultés repérées pour : |
Adaptations |
Liens/Références Bibliographiques |
|
Gestes |
Outils/Exemples |
||
COMPRENDRE |
|||
sélectionner mémoriser des informations |
Solliciter, préparer avec l’élève et autoriser la référence aux supports écrits. Lire les questions avant le texte pour permettre une lecture ou une écoute sélective. Présenter auparavant le contexte, l’univers de référence, créer un univers d’attente Lecture du texte par l’adulte ou un pair. Surligner les mots clés. |
-Cahiers, affichages, sous-main, listes de mots, flash -cards consignes, pictogrammes ou grilles de réflexion, schémas chronologiques du récit. |
Axelia.com/pictogrammes.aspx |
Utiliser un vocabulaire adapté et précis |
Réduire la quantité et la complexité langagière de l’écrit. Verbaliser le domaine concerné pour évoquer le lexique spécifique Eviter la double consigne, les verbaliser les unes après les autres Eviter le sens figuré ou les mots polysémiques |
-Etablir une liste de mots clés par texte, par projet ou par champ lexical. Catégoriser le vocabulaire (imagiers, boîtes, affiches de couleurs par thèmes, répertoire).
|
Imagiers : Imagier Catégo, 300 cartes à découper, Maternelle, Hatier Imagier, Maternelle et CP, 240 cartes à découper, Hatier
L’imagier « La classe maternelle » Mon imagier Montessori, Oxybul Le lexique de ma classe, Retz
|
Difficultés repérées pour : |
Adaptations |
Liens/Références Bibliographiques |
|
Gestes |
Outils/Exemples |
||
COMPRENDRE |
|||
Comprendre les structures syntaxiques
|
Adapter son débit de parole. Communiquer par des phrases simples et courtes. Emettre des consignes explicites. Eviter la négation, les juxtapositions d’idées. Proposer un travail spécifique sur les connecteurs (temps, espace, causalité, …) |
EX : « Sors ton lutin de lecture » (en le lui montrant ou en montrant le pictogramme) au lieu de « Nous allons faire de la lecture, sors ton matériel » EX : « Mets-toi à côté de » au lieu de « Ne te mets pas à coté de… » |
|