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22 avril 2020

COMMENT NOTRE CERVEAU GERE T IL LA PERIODE DE PANDEMIE ET DE CONFINEMENT ?

Des vidéos claires, pédagogiques et abordables élaborées par trois psychiatres de l'hôpital Saint Antoine à Paris. 

https://www.youtube.com/playlist?list=PL78YvK1n9nZRDMlf6LonztZlx0tNd2K2f

Si l'adresse n'est pas active, faites un copier coller sur internet ou  chercher sur internet

Conseils aux cerveaux confinés

 

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09 avril 2020

Connaître son « style »d’apprentissage » privilégié

Mme Vandenberghe psychologue éducation nationale circonscription Elancourt – avril 2020

Connaître son style « cognitif » privilégié permet d' apprendre de manière plus efficace.

Les différents styles de mémorisation

Visuel  : mémorisation plus facile par  les images, photos, schémas, dessins…

Auditif : mémorisation plus facile par l’écoute et la parole.

Kinesthésique : mémorisation plus facile par le  ressenti et le mouvement.

 

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Mémoriser de différentes façons

Tous au long de sa scolarité, l’enfant doit « apprendre des leçons ». Ce qui est très facile pour certains peut être un véritable cauchemar pour d’autres.

L’ objectif  de ce document est d’essayer de faciliter l’ apprentissage pour tous, sous l’angle de  données neuropsychologiques à disposition. 

 

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06 avril 2020

Comment apprendre une leçon ?

Mme Vandenberghe, psychologue EN

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01 avril 2020

Le pôle ressources de la circonscription d'Elancourt

 

carte mentale - pôle ressources blog.png

                     cliquer sur la carte mentale 

Le pôle ressources de la circonscription d'Elancourt, piloté par Mme Renault inspectrice de l'éducation nationale, regroupe les personnels pouvant répondre aux besoins des écoles et des élèves. 

 

Un groupe de travail  durant le confinement s'est constitué au service de ce blog afin de pouvoir rester en contact avec les familles des élèves des communes d'Elancourt, Maurepas et la Verrière.

 

 

31 mars 2020

Malle aux trésors

culture-et-les-francais-etude.jpg
 


Spectacles à regarder,  histoires à écouter, visite de musées en ligne, livres audio, musique, etc...

 

Cliquer sur le lien pour découvrir des activités culturelles variées:

https://padlet.com/daacversailles/h9gk555o5ubn

Le Réseau d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté - LE RASED

5 psychologues éducation nationale répondent

aux familles, écoles et partenaires

des communes d' Elancourt, Maurepas,  la Verrière

Mme Gallot       sandrine.gallot@ac-versailles.fr    tél. 06 - 49 -18 - 64 - 48

Mme Jouan      veronique.jouan1@ac-versailles.fr  

Mme Reviton    tatiana.reviton@ac-versailles.fr      tél. 06 - 73 - 70 - 07 - 66

Mme Thery     marie-line.thery@ac-versailles.fr    tél. 06 - 49 - 18  - 33 - 12 

Mme Vandenberghe    patricia.vandenberghe@ac-versailles.fr       

                                       tél. 07 - 71 - 81 - 10 - 85 

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30 mars 2020

Confinement- Enfants souffrant d'un TDAH -

Votre enfant  a un trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité.   Accompagner son besoin de bouger. 

Pour l’enfant atteint du TDAH, bouger est un besoin. Il cherche à attraper tout ce qui est à portée de main pour le manipuler (voire le désintégrer), il gigote sur sa chaise, se tourne et se retourne, sautille sur place, cherche à se lever, etc.

Il est confiné !!!!! C'est un calvaire pour lui et....pour vous.....Comment tout concilier durant le confinement ? 

DURANT LE CONFINEMENT : 

 Faire  de l’activité physique chez soi :

L’activité physique a tellement de vertus qui sont autant de bonnes raisons de s’y adonner. Le sport favorise une meilleure santé, favorise les interactions sociales, augmente l’estime de soi et aide à la régulation des émotions. Mais en plus de cela, lactivité physique permet une oxygénation du cerveau qui éveille les fonctions attentionnelles pendant 20 à 30 minutes après l’exercice. Un bon moyen pour  aider votre enfant a maintenir son attention durant les temps d'apprentissageFaire des parcours en intérieur, de la gymnastique si possible une fois le matin et une fois l'après-midi (30mn environ). Sans  se faire mal ! Le mieux c'est de le faire avec lui . On pousse un peu les meubles! Aidez vos voisins  à comprendre que c'est bon pour tout le monde. Ne pas faire d'activité physique le soir avant de s'endormir !  

Des psychomotriciennes de l'Hôpital Robert Debré proposent des activités  qui s'adaptent aux contraintes du confinement.

Voici l'adresse pour les petits de maternelle

https://www.pedopsydebre.org/post/la-psychomotricit%C3%A9-%C3%A0-la-maison-durant-le-confinement-petite-enfance-maternelle

Voici l'adresse pour les enfants en élémentaire

https://www.pedopsydebre.org/post/la-psychomotricit%C3%A9-%C3%A0-la-maison-pendant-le-confinement-primaire

 

Maintenir des règles d'hygiène de vie afin de favoriser les apprentissages et une bonne entente familiale.

  • Maintenir des heures fixes de lever, de coucher et de repas. Cela permet de rythmer la journée, de rassurer l'enfant et l'aider à mieux se repérer dans le temps.
  • Organiser les journées de votre enfant selon une journée type scolaire : Répartir un peu de travail le matin et l'après midi. Il faut se mettre d'accord au départ sur le plan de travail de la journée. Il est important de bien lui montrer visuellement, sur une feuille par exemple, les temps de travail et de repos. Demander des temps de travail d'environ 10 à 15 minutes maximum alternés de temps de détentes équivalents . N'oubliez pas un time timer ou une horloge pour délimiter le temps car il favorise la mise au travail et l'effort de concentration. Il est possible de rendre le travail plus fractionné mais il doit être réalisé en entier. (sans se mettre la pression) L'enfant peut choisir sa position de travail.(assis, debout, couché par terre,etc.) Attention : rappelez-vous que les temps d'école à la maison ne sont pas celui de la classe avec un enseignant; les exigences des parents ne peuvent être celles des enseignants.
  • Organiser des activités partagées en famille de type activités manuelles, cuisine et jeux. Cela favorisera une autre attention que celle nécessaire pour les apprentissages. Mais il faut que ça reste un plaisir….Si votre enfant joue  à des jeux vidéo  cadrez le temps de jeu à  30 mn  maximum par jour car ce type de plaisir ne favorise pas la qualité de son attention et de savoir maintenir des efforts. 

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-Maintenir des temps de socialisation : avec des personnes situées en dehors du domicile (famille, amis d'école,...) via le téléphone et si possible visuel car entendre ceux qu'on aime ça fait toujours du bien.

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Et bien sûr, maintenir le traitement médicamenteux en cours s'il y en a un.

 

Lien internet pour lire les conseils des Dr Alicia Cohen, Dr Alexandre Hubert, Dr Eric Acquaviva, Pr richard Delorme (pédopsychiatres)

https://www.pedopsydebre.org/post/confinement-et-tdah

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Bibliographie

100 trucs pour améliorer les relations avec les enfants (French) Paperback – Jan 14 2010

Un  guide pratique pour accompagner votre enfant dans les multiples apprentissages qu'il doit faire entre 0 et 11 ans. Présenté avec humour et de manière accessible, ce livre a déjà aidé des milliers de parents, d'éducateurs, d'enseignants et de grands-parents à relever les défis du quotidien tout comme les situations exceptionnelles de la vie de l'enfant

 

Prenez-soin de vous tous !

Sandrine Gallot et Marie-Line Théry, Psychologues éducation nationale

Si vous souhaitez contacter un psychologue Education nationale

Cliquez sur "contacts" en haut à droite de la page d'accueil du blog.

29 mars 2020

Confinement - Autisme - Anticiper les crises - gérer le quotidien - repérer la douleur

 

 

 

  • Anticiper et gérer les comportements problèmes durant le confinement

 

Le plus important est l’anticipation des comportements problèmes et de pouvoir prévenir leur apparition .

 

Le Groupement National Centre Ressources Autisme

https://gncra.fr/covid-19-ressources-familles

met à votre disposition un guide pour vous aider à la gestion des crises.Vous le trouverez en pièce jointe ci après.

 

  • Anticiper la journée quotidienne et les temps d'apprentissage de votre enfant grâce à un emploi du temps- 

 

 

Vous trouverez en pièce jointe des fichiers exels avec des visuels imagés

 

Ces emplois du temps peuvent servir à beaucoup d’entre nous !

 

  • Mon enfant fait des crises - a t il des douleurs ?

En pièce jointe une grille d'observation élaborée par l'établissement public de santé Barthélémy Durand

 

 

 

 

 

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