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Mémoriser de différentes façons

Tous au long de sa scolarité, l’enfant doit « apprendre des leçons ». Ce qui est très facile pour certains peut être un véritable cauchemar pour d’autres.

L’ objectif  de ce document est d’essayer de faciliter l’ apprentissage pour tous, sous l’angle de  données neuropsychologiques à disposition. 

 

  • Il est beaucoup plus facile d’apprendre quelque chose que l’on a compris. Avant tout, s’assurer que l’enfant a compris ce qu’il doit apprendre. Lire la leçon ou la poésie ensemble, lui poser des questions. Expliciter certains mots.
  • Les informations sont mieux retenues si elles sont apprises à « petites doses ». Ne pas attendre le dernier moment pour apprendre une leçon en entier alors qu’elle a été donnée plusieurs jours auparavant.
  • Certains moments sont plus propices à la mémorisation. Choisir un moment quand l'enfant est disponible, concentré et engagé personnellement. Aidez le par l'humour, l'encouragement.
  • Pourquoi apprendre « par cœur » les leçons de l'école ? Les connaissances de base que l’on a acquises dans l’enfance servent à mieux apprendre par la suite.
  • Plus l’enfant va « répéter » et « ajuster » la marge d’erreur entre ses réponses et l’attendu, mieux il  retiendra la leçonLes réseaux neuronaux vont se renforcer.
  • Ne pas hésiter à répéter plusieurs fois, même si cela semble acquis. Ce qui peut sembler « bien appris » sur le coup peut être oublié quelques temps plus tard.  Avec de l' aide, inviter  l'enfant à  se ré –interroger plusieurs fois et  à des moments différents.  Ex : éparpillez des post-it avec les mots clé  dans la maison comme un jeu de piste (engagement actif)

 

Mme Vandenberghe -psychologue éducation nationale -circonscription Elancourt – avril 2020