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Confinement- Enfants souffrant d'un TDAH -

Votre enfant  a un trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité.   Accompagner son besoin de bouger. 

Pour l’enfant atteint du TDAH, bouger est un besoin. Il cherche à attraper tout ce qui est à portée de main pour le manipuler (voire le désintégrer), il gigote sur sa chaise, se tourne et se retourne, sautille sur place, cherche à se lever, etc.

Il est confiné !!!!! C'est un calvaire pour lui et....pour vous.....Comment tout concilier durant le confinement ? 

DURANT LE CONFINEMENT : 

 Faire  de l’activité physique chez soi :

L’activité physique a tellement de vertus qui sont autant de bonnes raisons de s’y adonner. Le sport favorise une meilleure santé, favorise les interactions sociales, augmente l’estime de soi et aide à la régulation des émotions. Mais en plus de cela, lactivité physique permet une oxygénation du cerveau qui éveille les fonctions attentionnelles pendant 20 à 30 minutes après l’exercice. Un bon moyen pour  aider votre enfant a maintenir son attention durant les temps d'apprentissageFaire des parcours en intérieur, de la gymnastique si possible une fois le matin et une fois l'après-midi (30mn environ). Sans  se faire mal ! Le mieux c'est de le faire avec lui . On pousse un peu les meubles! Aidez vos voisins  à comprendre que c'est bon pour tout le monde. Ne pas faire d'activité physique le soir avant de s'endormir !  

Des psychomotriciennes de l'Hôpital Robert Debré proposent des activités  qui s'adaptent aux contraintes du confinement.

Voici l'adresse pour les petits de maternelle

https://www.pedopsydebre.org/post/la-psychomotricit%C3%A9-%C3%A0-la-maison-durant-le-confinement-petite-enfance-maternelle

Voici l'adresse pour les enfants en élémentaire

https://www.pedopsydebre.org/post/la-psychomotricit%C3%A9-%C3%A0-la-maison-pendant-le-confinement-primaire

 

Maintenir des règles d'hygiène de vie afin de favoriser les apprentissages et une bonne entente familiale.

  • Maintenir des heures fixes de lever, de coucher et de repas. Cela permet de rythmer la journée, de rassurer l'enfant et l'aider à mieux se repérer dans le temps.
  • Organiser les journées de votre enfant selon une journée type scolaire : Répartir un peu de travail le matin et l'après midi. Il faut se mettre d'accord au départ sur le plan de travail de la journée. Il est important de bien lui montrer visuellement, sur une feuille par exemple, les temps de travail et de repos. Demander des temps de travail d'environ 10 à 15 minutes maximum alternés de temps de détentes équivalents . N'oubliez pas un time timer ou une horloge pour délimiter le temps car il favorise la mise au travail et l'effort de concentration. Il est possible de rendre le travail plus fractionné mais il doit être réalisé en entier. (sans se mettre la pression) L'enfant peut choisir sa position de travail.(assis, debout, couché par terre,etc.) Attention : rappelez-vous que les temps d'école à la maison ne sont pas celui de la classe avec un enseignant; les exigences des parents ne peuvent être celles des enseignants.
  • Organiser des activités partagées en famille de type activités manuelles, cuisine et jeux. Cela favorisera une autre attention que celle nécessaire pour les apprentissages. Mais il faut que ça reste un plaisir….Si votre enfant joue  à des jeux vidéo  cadrez le temps de jeu à  30 mn  maximum par jour car ce type de plaisir ne favorise pas la qualité de son attention et de savoir maintenir des efforts. 

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-Maintenir des temps de socialisation : avec des personnes situées en dehors du domicile (famille, amis d'école,...) via le téléphone et si possible visuel car entendre ceux qu'on aime ça fait toujours du bien.

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Et bien sûr, maintenir le traitement médicamenteux en cours s'il y en a un.

 

Lien internet pour lire les conseils des Dr Alicia Cohen, Dr Alexandre Hubert, Dr Eric Acquaviva, Pr richard Delorme (pédopsychiatres)

https://www.pedopsydebre.org/post/confinement-et-tdah

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Bibliographie

100 trucs pour améliorer les relations avec les enfants (French) Paperback – Jan 14 2010

Un  guide pratique pour accompagner votre enfant dans les multiples apprentissages qu'il doit faire entre 0 et 11 ans. Présenté avec humour et de manière accessible, ce livre a déjà aidé des milliers de parents, d'éducateurs, d'enseignants et de grands-parents à relever les défis du quotidien tout comme les situations exceptionnelles de la vie de l'enfant

 

Prenez-soin de vous tous !

Sandrine Gallot et Marie-Line Théry, Psychologues éducation nationale