Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le Réseau d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté - LE RASED

5 psychologues éducation nationale répondent

aux familles, écoles et partenaires

des communes d' Elancourt, Maurepas,  la Verrière

Mme Gallot       sandrine.gallot@ac-versailles.fr    tél. 06 - 49 -18 - 64 - 48

Mme Jouan      veronique.jouan1@ac-versailles.fr  

Mme Reviton    tatiana.reviton@ac-versailles.fr      tél. 06 - 73 - 70 - 07 - 66

Mme Thery     marie-line.thery@ac-versailles.fr    tél. 06 - 49 - 18  - 33 - 12 

Mme Vandenberghe    patricia.vandenberghe@ac-versailles.fr       

                                       tél. 07 - 71 - 81 - 10 - 85 

___________________

Le RASED est un appui pour l’élève, les enseignants et les parents.

Les aides spécialisées peuvent intervenir à tout moment de la scolarité à l’école primaire, en appui et en accompagnement de l’action des enseignants des classes. Elles ont pour objectif de prévenir et remédier aux difficultés scolaires persistantes qui résistent aux aides apportées par les enseignants des classes.

circulaire n° 2014-107 du 18-8-2014

 

Le fonctionnement du RASED et des aides pédagogiques spécialisées

le RASED

  • concourt à la réussite et au bien être des élèves, 
  • se réunit pour définir avec l’école des priorités et des modalités d’intervention  spécialisée au sein des classes ou en petits groupes, participe aux réunions de l’équipe éducative ou de scolarisation
  • accueille la demande des parents et des enfants dans le cadre d’entretiens de suivi non thérapeutique,
  • est habilité à réfléchir avec les familles au parcours de scolarisation de leur enfant et/ou vers quels professionnels de soins et de santé se tourner si nécessaire,
  • travaille en partenariat avec tous les professionnels de l’éducation nationale (médecine scolaire, enseignant référent scolarisation pour les élèves en situation de  handicap)
  • intervient dans le cadre du pôle ressources de la circonscription d'Elancourt, piloté par Mme Renault, inspectrice  de l'éducation nationale

 

 

L’ENSEIGNANT  SPÉCIALISÉ  À DOMINANTE PÉDAGOGIQUE

 Il intervient auprès d’élèves des écoles de son secteur.  Il s'adresse aux élèves qui manifestent des difficultés variées à comprendre à à apprendre, alors même que leurs capacités de travail mental sont satisfaisantes. Il organise et met en oeuvre les activités pédagogiques spécialisées. Il apporte des conseils aux enseignants et aux parents.

 

 

L'ENSEIGNANT  SPÉCIALISÉ  DANS L’AIDE RELATIONNELLE

                                                                            

   Il intervient auprès d’élèves des écoles de son secteur. Il propose un espace aux élèves présentant des difficultés persistantes d’adaptation à l’école. Par des activités        pédagogiques spécialisées, il aide à la  (re)motivation et  au  (ré)investissement de l’élève dans son rapport à l'exigence scolaire, à  ses compétences                    d'élève. Prendre confiance en soi , en ses capacités d’apprendre  et de vivre ensemble.

 

 

LE PSYCHOLOGUE ÉDUCATION NATIONALE

 

(Décret n° 2017-120 du 1er février 2017)

Il exerce dans les écoles de son secteur. En lien avec les équipes pédagogiques, les enseignants spécialisés, les familles et les partenaires, il est attentif à l’adaptation, aux apprentissages et au développement de l’enfant  et/ou d’un groupe d’enfants. Il analyse   et aide à faire évoluer ce qui peut faire obstacle à la réussite scolaire.

Uniquement avec l’accord des parents  et  dans la garantie d’un espace confidentiel,  le psychologue  est habilité à suivre l’enfant , lui proposer un examen psychologique si cela s’avère nécessaire à sa compréhension, ses besoins ou  au parcours de sa scolarisation. Lorsque  les besoins orientent vers une prise en charge rééducative ou thérapeutique, le psychologue conseille à la famille la consultation  d'un spécialiste extérieur, d'un service sanitaire ou médico- social.