28 juillet 2023

2PRO COURS D’HISTOIRE-GÉOGRAPHIE-EMC (mars 2022)

APOLLON Olivier, ESCARTIN Christophe (dir.), Histoire-géographie-enseignement moral et civique, 2de Bac Pro, Paris, Foucher, mars 2022.

 

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CAP COURS D’HISTOIRE-GÉOGRAPHIE-EMC (juillet 2019)

APOLLON Olivier, ESCARTIN Christophe, LE GALL Brigitte, SEUZARET Florian, LAHIRE Rémi, DUMONT Sabine, BUTZBACH Didier, PHILIPPI Sophie, DUBUS Emmanuel, Les nouveaux cahiers histoire-géographie-EMC CAPParis, Foucher, juillet 2019.

    
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2PRO COURS D’HISTOIRE-GÉOGRAPHIE-EMC (juillet 2019)

COUDERC Annie, LEGALLICIER Valérie, LE NUZ Dominique, RITTER Gérald, MORVAN Anais, BOULANGER Marc, FEKETE Marion, BLANCHARD Françoise, BARLOGIS Marion, BARON Alexandre, ALBERT Severine, WELYKYJ Laurent, Passerelles histoire-géographie-EMC 2nde Bac Pro, Paris, Foucher, juillet 2019.

     
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2PRO COURS D’HISTOIRE-GÉOGRAPHIE-EMC (juillet 2019)

APOLLON Olivier, ESCARTIN Christophe, BUTZBACH Didier, DUMONT Sabine, LAHIRE Rémi, LE GALL Brigitte, MOUILLET Jenny, PHILIPPI Sophie, Les nouveaux cahiers histoire-géographie-EMC 2nde Bac Pro, Paris, Foucher, juillet 2019.

     
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1PRO COURS D’HISTOIRE-GÉOGRAPHIE-EMC (mai 2020)

COUDERC Annie (dir.), Histoire-géographie-EMC, 1re Bac pro, Paris, Foucher, Passerelles, mai 2020.
 

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1PRO COURS D’HISTOIRE-GÉOGRAPHIE-EMC (mai 2020)

APOLLON Olivier, ESCARTIN Christophe (dir.), Les nouveaux cahiers, Histoire-géographie-enseignement moral et civique, 1re Bac pro, Paris, Foucher, mai 2020.

       

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TPRO COURS D’HISTOIRE-GÉOGRAPHIE-EMC (avril 2021)

COUDERC Annie (Dir.), ALBERT S., BARLOGIS M., BARON A., BLANCHARD F., BOULANGER M., FEKETE M., LEGALLICIER V., LE NUZ D., MORVAN A., RITTER G., WELYKYJ L., Histoire-géographie-EMC, Tle Bac Pro nouveau Bac Pro, Passerelles, Paris, Foucher, avril 2021.

    
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TPRO COURS D’HISTOIRE-GÉOGRAPHIE-EMC (avril 2021)

HISTOIRE

     

THÈME 1. LE JEU DES PUISSANCES DANS LES RELATIONS INTERNATIONALES DEPUIS 1945.

   

Étude 1. Le jeu des puissances et l'équilibre de la terreur.

1. La guerre froide en Europe (1947-1991) : un terrain d'affrontement idéologique.

2. Le durcissement de la guerre froide.

   

Étude 2. Les recompositions du monde.

1. Les indépendances : l'émergence de nouveaux États.

2. Naissance et affirmation des organisations régionales.

   

Étude 3. Les nouveaux enjeux internationaux depuis 1989.

1. Un nouvel ordre mondial après 1989.

2. Multilatéralisme et tentative de gouvernance mondiale.

   

DIFFÉRENCIATION. Parcours autonome. Parcours accompagné. Conférence d'Helsinki : un pas vers la fin de la guerre froide.

J'approfondis une capacité travaillée. Raconter à l'oral ou à l'écrit le rôle d'un leader indépendantiste.

Arts et culture. Andy Singer, le regard d'un artiste sur le monde.

Je retiens.

Je comprends le rôle et l'influence des acteurs.

Je mobilise mes connaissances.

J'évalue mes compétences... vers l'examen.

   

JE RETIENS : LE JEU DES PUISSANCES DANS LES RELATIONS INTERNATIONALES DEPUIS 1945.

     

LE JEU DES PUISSANCES ET L'ÉQUILIBRE DE LA TERREUR.

Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis et l'URSS s'opposent durant la guerre froide à partir de 1947. Cette confrontation a lieu d'abord en Europe, avec le blocus de Berlin par les Soviétiques (juin 1948 à juin 1949). Ravagée par la guerre, l'Europe fait face à de graves difficultés économiques. En 1947, le plan Marshall, programme d'aide à la reconstruction des pays européens, se met en place. Il vise à empêcher l'extension du communisme.

La guerre froide se durcit alors que la république populaire de Chine est proclamée en 1949. Elle se militarise à partir de 1950 durant la guerre de Corée, une guerre civile qui oppose le Nord et le Sud de la péninsule coréenne, soutenus par les deux Grands.

L'équilibre de la terreur fondé sur la dissuasion nucléaire provoque des moments de tension. Les États, conscients de l'escalade, signent des accords de non-prolifération et de limitation des armes nucléaires.

   

LES RECOMPOSITIONS DU MONDE.

   

Après 1945, on assiste à un vaste mouvement de décolonisation (ex. : le Congo en 1960) et à l'émergence de nouveaux États (ex. : le Pakistan qui se sépare de l'Inde en 1947). De nombreux États se retrouvent à la conférence de Bandung en 1955 pour affirmer leur haine du colonialisme et du racisme. C'est un premier pas vers le neutralisme et le non-alignement.

Des organisations régionales à vocation politique et économique établies par une convention multilatérale apparaissent et structurent les relations internationales : l'UE, l'ASEAN, ou l'ALENA devenue l'ACEUM en 2020.

   

LES NOUVEAUX ENJEUX INTERNATIONAUX DEPUIS 1989.

     

Après la chute du mur de Berlin en 1989 et moins d'un an après la réunification allemande, l'URSS s'effondre en 1991 mettant fin à un monde marqué par un équilibre bipolaire. Les États-Unis restent alors la seule superpuissance et interviennent à la tête d'une large coalition contre l'Irak ayant envahi le Koweït en janvier 1991.

Le 11 septembre 2001, les États-Unis sont touchés par une vague d'attentats perpertrés par l'organisation islamique Al-Qaïda, ce qui les amène à intervenir militairement en Afghanistan en 2001 puis en 2003 en Irak qu'ils accusent de détenir des armes de destruction massive.

Aujourd'hui, le leadership est partagé entre différents États dont se détachent les États-Unis, qui affichent une forme d'isolationnisme (doctrine du président Trump : " America First "), et la Chine, qui s'affirme comme une puissance continentale et mondiale. Ces deux puissances s'affrontent dans une guerre commerciale. Dans le désordre géopolitique apparent, des tentatives de gouvernance mondiale apparaissent comme la COP 21 qui en 2015 essaie d'imposer des politiques environnementales.

    

Décolonisation : processus d'émancipation des colonies vis-à-vis des métropoles.

Guerre froide : période de fortes tensions géopolitiques entre les États-Unis et leurs alliés et l'Union soviétique et ses États satellites.

Non-alignement : attitude des pays qui ne sont alignés ni avec, ni contre aucune puissance mondiale.

Superpuissance : grande puissance mondiale dominante.

        

THÈME 2. VIVRE EN FRANCE EN DÉMOCRATIE DEPUIS 1945.

   

Étude 1. Quelle république pour la France ?

1. La IVe République et la naissance de l'État providence.

2. La Ve République s'ancre dans la durée.

   

Étude 2. Naissance et affirmation de la société de consommation.

1. Après la guerre, reconstruire et moderniser.

2. Tous consommateurs ?

   

Étude 3. Vivre en France entre croissance et crises : les défis de la fin du XXe et du début du XXIe siècle.

1. L'élévation du niveau de formation et les mutations de l'emploi.

2. Moderniser les institutions pour répondre à de nouveaux défis.

   

DIFFÉRENCIATION. Parcours autonome. Parcours accompagné. Les femmes et la conquête du droit à disposer de leur corps : la loi sur l'IVG.

J'approfondis une capacité travaillée. Raconter à l'oral ou à l'écrit un événement en argumentant sur sa portée historique.

Arts et culture. Mai 1968 et les oeuvres contestataires des Beaux-Arts de Paris?

Je retiens.

Je comprends le rôle et l'influence des acteurs.

Je mobilise mes connaissances.

J'évalue mes compétences... vers l'examen.

    

JE RETIENS : VIVRE EN FRANCE EN DÉMOCRATIE DEPUIS 1945.

    

QUELLE RÉPUBLIQUE POUR LA FRANCE ?

    

La IVe République (1946-1958), démocratie libérale et sociale, poursuit l'application du programme de réformes du Conseil national de la Résistance (CNR) et donne naissance à l'État providence. Elle accepte les prêts et dons du plan Marshall et entame le redressement et la modernisation de l'économie du pays. Mais, confrontée aux guerres de décolonisation et à des divisions internes, elle disparaît en 1958, laissant à la Ve République du général de Gaulle la gestion et le règlement du conflit algérien.

La Constitution de la Ve République place le président au coeur des institutions, et le référendum de 1962 validant son élection au suffrage universel direct renforce sa légitimité. La Ve République s'ancre dans la durée et s'adapte aux changements politiques et à la cohabitation.

    

NAISSANCE ET AFFIRMATION DE LA SOCIÉTÉ DE CONSOMMATION.

    

Les " Trente Glorieuses ", période de croissance économique qui s'installe progressivement en France entre 1945 et le milieu des années 1970, se caractérise par une augmentation croissante du niveau de vie, un faible chômage, des mutations du travail et des emplois et l'entrée des Français dans la société d'abondance. Mais dès la fin des années 1960, cette haute croissance s'essoufle et le nombre des exclus de cette société de consommation augmente.

    

VIVRE EN FRANCE ENTRE CROISSANCE ET CRISES : LES DÉFIS DE LA FIN DU XXe ET DU DÉBUT DU XXIe SIÈCLE.

   

Dès le milieu des années 1970, la croissance s'essoufle et la France doit faire face à de nouveaux défis. En réponse à une loi répressive bafouée, la loi Veil (janvier 1975) légalise l'IVG. Confronté à un chômage de masse, l'État met en place des mesures sociales comme le RMI en 1988 (devenu RSA en 2008). Face aux mutations de l'emploi à la nécessité d'une élévation générale du niveau de formation, le bac pro voit le jour en 1985. Afin de rapprocher les citoyens des centres de décision, les 1res lois de décentralisation sont mises en place en 1982-1983. Pour assurer l'égale représentation des femmes et des hommes dans la vie politique, la loi sur la parité est votée en juin 2000. En 2014 la loi sur l'égalité réelle entre les femmes et les hommes vise à combattre les inégalités dans toutes les sphères (politique, professionnelle et privée). Dès les années 1990, l'environnement entre dans le champ politique. La loi constitutionnelle de 2005 intègre la Charte de l'environnement (élaborée en 2004) dans la Constitution).

      

Constitution : texte déterminant la forme de gouvernance d'un pays.

Démocratie libérale : système politique dans lequel le peuple est souverain et où les libertés individuelles sont garanties.

Démocratie sociale : société démocratique fondée sur l'égalité des droits et des chances dans laquelle l'action de l'État doit permettre de réduire les inégalités sociales.

État providence : pays dans lequel l'État a mis en place des mécanismes de protection sociale.

Plan Marshall : plan américain pour aider la reconstruction de l'Europe après la Seconde Guerre mondiale.

Société de consommation : mode de vie fondé sur le renouvellement perpétuel des biens et des services utilisés par les ménages.

      

GÉOGRAPHIE.

   

THÈME 1. L'ACCÈS AUX RESSOURCES POUR PRODUIRE, CONSOMMER, SE LOGER ET SE DÉPLACER.

    

Étude 1. L'accès aux ressources spatiales pour se loger.

1. Entre densification et étalement : des conflits d'usage.

2. Se loger : les enjeux liés à l'artificialisation des sols.

    

Étude 2. L'accès aux ressources pour se déplacer.

1. Face à la saturation et à la pollution : différentes politiques d'aménagements.

2. Les défis liés aux transports de marchandises.

    

Étude 3. Un accès illimité aux ressources pour produire et consommer ?

1. Nos modes de vie en question.

2. Le prix écologique du numérique.

    

DIFFÉRENCIATION. Parcours autonome. Parcours accompagné. Bilan énergétique de la Réunion.

J'approfondis une capacité travaillée. Raconter l'engagement d'un acteur impliqué dans la gestion d'une ressource du territoire de proximité.

Arts et culture. Changements globaux et militantisme.

Je retiens.

Je comprends le rôle et l'influence des acteurs.

Je mobilise mes connaissances.

J'évalue mes compétences... vers l'examen.

   

JE RETIENS : L'ACCÈS AUX RESSOURCES POUR PRODUIRE, CONSOMMER, SE LOGER ET SE DÉPLACER.

     

L'ACCÈS AUX RESSOURCES SPATIALES POUR SE LOGER.

    

Malgré la faible augmentation de la population française, l'artificialisation des sols augmente inexorablement. Des constructions grignotent les espaces naturels. Ainsi, tous les 7 à 10 ans, l'équivalent de la superficie d'un département disparaît en France. Les périphéries des villes ne cessent donc de s'étendre, occasionnant bouchons et pollution.

Cette bétonisation inquiète et des politiques d'aménagement des territoires sont élaborées. Des désaccords émergent quant à l'usage des territoires. À l'échelle locale, des conflits d'usage apparaissent en milieu urbain, notamment concernant le devenir des nombreuses friches industrielles ; à l'échelle départementale ou nationale, les politiques d'aménagement incitent à construire dans les villes pour lutter contre l'étalement.

   

L'ACCÈS AUX RESSOURCES POUR SE DÉPLACER.

   

Avec l'étalement urbain, l'usage de la voiture individuelle depuis les années 1970 est croissant. Il a entraîné pollution et saturation des axes routiers. Dans un contexte de changements globaux, de plus en plus de gens prennent conscience des enjeux liés aux déplacements, à l'accessibilité et cherchent des solutions pour trouver des alternatives à la voiture.

Le transport de marchandises est essentiellement routier puisqu'il représente 86% du transport de marchandises en France. Depuis 30 ans, il n'a cessé d'augmenter et demeure écrasant alors qu'il st cher et qu'il est le mode de transport le plus polluant. Les solutions seraient de favoriser l'approvisionnement local et de redynamiser les transports ferroviaire et fluvial.

   

UN ACCÈS ILLIMITÉ AUX RESSOURCES POUR PRODUIRE ET CONSOMMER ?

   

Le modèle de société de consommation a conçu et exporté une vision du monde qui relie l'amélioration des conditions de vie à une exploitation toujours plus importante de la disponibilité des ressources de la Terre. Ce modèle pose des problèmes de durabilité des ressources. Nos modes de vie induisent souvent une surconsommation. Les objets connectés en sont l'emblème : la place du numérique est croissante et entraîne une pollution considérable, de l'extraction des matières premières à son utilisation.

De plus en plus de citoyens prennent conscience du caractère non durable de nos modes de vie et, souvent par le biais associatif, incitent chacun à diminuer son empreinte écologique. En parallèle, pour réduire la pollution, des politiques de développement durable (ODD) sont mises en oeuvre à toutes les échelles. Des lois sont votées pour limiter la publicité, la surconsommation ou l'obsolescence programmée des objets.

    

Accessibilité : degré de facilité d'accéder aux ressources pour une population dans un territoire donné.

Changements globaux : désignent tous les changements imprimés aux écosystèmes par l'action de l'homme (dérèglement climatique, diminution des espèces, acidification des océans...). Ces changements sont visibles à toutes les échelles.

Disponibilité : quantité réelle d'une ressource dont dispose une population. Il existe souvent un écart entre les besoins et la disponibilité d'une ressource.

Ressources : mise en valeur d'une richesse potentielle, soit naturelle, soit matérielle ou immatérielle. Il n'y a pas de ressource sans besoin des sociétés : toute ressource est donc créée et non découverte.

     

THÈME 2. LES SOCIÉTÉS ET LES RISQUES : ANTICIPER, RÉAGIR, SE COORDONNER ET S'ADAPTER.

    

Étude 1. Des sociétés de plus en plus exposées à des risques variés.

1. Des risques de différentes origines.

2. Changement climatique et risques systémiques.

    

Étude 2. Une vulnérabilité accrue par les risques globaux.

1. À l'échelle mondiale.

2. À l'échelle régionale, l'exemple de territoires ultramarins français : Guadeloupe et Martinique, des îles de plus en plus menacées ?

   

Étude 3. La gestion des risques.

1. Mieux prévenir et gérer la catastrophe.

2. Les acteurs de la gestion des risques en France, l'exemple du littoral aquitain.

    

DIFFÉRENCIATION. Parcours autonome. Parcours accompagné. Le traitement médiatique des risques et ses limites.

J'approfondis une capacité travaillée. Construire un argumentaire présentant l'intérêt d'un plan de prévention des risques.

Arts et culture. L'architecture face aux risques et enjeux climatiques.

Je retiens.

Je comprends le rôle et l'influence des acteurs.

Je mobilise mes connaissances.

J'évalue mes compétences... vers l'examen.

     

JE RETIENS : LES SOCIÉTÉS ET LES RISQUES : ANTICIPER, RÉAGIR, SE COORDONNER ET S'ADAPTER.

    

DES SOCIÉTÉS DE PLUS EN PLUS EXPOSÉES À DES RISQUES VARIÉS.

    

Le risque désigne un aléa susceptible de toucher une société, la gravité du risque se mesurant en termes d'enjeux humains et économiques. S'il se réalise, il devient une catastrophe.

Tous les territoires ne sont pas exposées de la même manière aux risques : les aléas naturels sont concentrés sur les bordures du Pacifique et en zone tropicale. Les sociétés sont confrontées à divers autres risques d'origine anthropique, en hausse (notamment du fait de la mondialisation) : technologiques, sanitaires, géopolitiques, cyber... Ils peuvent se combiner entre eux, formant des risques systémiques.

   

UNE INÉGALE VULNÉRABILITÉ, ACCRUE PAR LES NOUVEAUX RISQUES GLOBAUX.

   

Le développement réduit la vulnérabilité, les pays les moins développés sont ainsi plus fragiles (plus de victimes en raison de la faiblesse ou du non-respect des normes). Les catastrophes aggravent leur pauvreté qui peut donner naissance à de nouveaux risques, l'aide internationale devient alors indispensable.

L'intensification des activités humaines (déforestation, urbanisation...) aggrave la vulnérabilité ainsi que le changement climatique. Celui-ci augmente la fréquence des événements extrêmes, il se traduit sous différentes formes : littoraux menacés par la hausse du niveau marin, recul des glaciers... Le changement climatique renforce les inégalités, les pays pauvres peinant à mettre en place des mesures pour s'adapter à ses effets.

   

LA GESTION DES RISQUES.

    

Les différents acteurs des territoires (États, citoyens, ONG, entreprises...) développent des systèmes de prévention et de gestion de crise afin de réduire les risques : surveillance, prévision, alerte, éducation aux risques, réglementation, normes de construction, organisation des secours... Développer une culture du risque semble important et une bonne gouvernance permet une meilleure coordination des différents acteurs pour éviter les risques et leur propagation. Les sociétés témoignent de leur capacité d'adaptation en faisant des choix d'aménagement du territoire.

En France, l'État et les collectivités territoriales partagent la responsabilité de la gestion des risques (ex. : information, éducation des populations). Ils participent à l'aménagement des territoires exposés à divers risques qui sont appréhendés de manière systémique (ex. : plan de prévention des risques dans les communes). Cette gestion se doit d'être durable pour préserver l'environnement. Une réponse mondiale est nécessaire face aux risques globaux mais cela reste un idéal difficile à atteindre.

      

Adaptation : stratégies, initiatives, mesures pour diminuer la vulnérabilité (en réduisant l'exposition à l'aléa et ses effets potentiel(s).

Aléa : événement imprévisible qui a une probabilité plus ou moins forte de se réaliser.

Gestion de crise : plans de prévention et conduite des opérations en cas de catastrophe.

Prévention : ensemble de mesures visant à réduire la vulnérabilité d'une société (prévision du risque, aménagements, plan d'information et de secours...).

Risque : conjonction d'un aléa et d'une vulnérabilité, le risque est un danger qui pourrait frapper une population. Le risque climatique est lié au changement du climat.

Systémique : quand un ensemble d'éléments se met en relation et crée des interactions dynamiques.

       

ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE.

    

THÈME ANNUEL : S'ENGAGER ET DÉBATTRE EN DÉMOCRATIE AUTOUR DES DÉFIS DE SOCIÉTÉ.

    

Changements et risques environnementaux.

Mise en perspective. Le débat démocratique et la politique énergétique.

Démarche de projet. Engager mon lycée vers la transition énergétique.

    

Biotechnologies et éthique.

Mise en perspective. Comment contrôler le développement des biotechnologies ?

Démarche de projet. Mener l'enquête sur les OGM.

   

La révolution numérique et l'essor de l'Internet.

Mise en perspective. Le numérique, remède ou poison pour la démocratie ?

Démarche de projet. Animer un débat en ligne.

   

Portfolio EMC.

Mise en oeuvre des capacités.

Sujet type baccalauréat professionnel d'histoire-géographie et EMC.

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APOLLON Olivier et ESCARTIN Christophe (Dir.), BERTRAND Anne, BUTZBACH Didier, DUMONT Sabine, LAHIRE Rémi, MOUILLET Jenny, PHILIPPI Sophie, Histoire-géographie-Enseignement moral et civique, Tle Bac Pro, Les nouveaux cahiers, Paris, Foucher, avril 2021.

      

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TRANSFERTS

DIGITAL
        

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GRAMMAIRE

     

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LEXIQUES

        

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MANUELS

       

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DOCUMENTATIONS

       

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VISUELS

       

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https://visio-agents.education.fr/home

    
https://webinaire.numerique.gouv.fr/home

        

BLOGS

      

https://www.hautetfort.com/

    

https://www.over-blog.com/

   

https://fr.wordpress.com/

    

https://www.blogger.com/about/?r=1-null_user

     

https://www.canalblog.com/

     

https://fr.jimdo.com/

     

https://fr.wix.com/

      

PLATEFORMES D’ENSEIGNEMENT

      

https://moodle.org/ 

      

https://claroline.net/

     

https://www.docebo.com/fr/       

 

https://www.dokeos.com/fr/ 

       

https://olat.org/ 

       

https://www.opigno.org/fr 

        

https://www.didacte.com/fr

      

BIBLIOTHÈQUES

       

https://www.bnf.fr/fr

        

http://www.bis-sorbonne.fr/biu/

         

https://voyageursdunumerique.org/

           

BASE DES SUJETS D’EXAMENS

         

https://bnseep.eduscol.education.fr/

         

DIPLÔMES

            

https://diplome.gouv.fr/sanddiplome/login

    

JOURNAL OFFICIEL

      

https://www.journal-officiel.gouv.fr/

              

OSINT

        

https://osintfr.com/fr/accueil/

          

IDEALCO

      

https://www.idealco.fr

         
RECHERCHE DATA

      

https://recherche.data.gouv.fr
        

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

       

https://www.intelligence-artificielle.gouv.fr/fr

       

https://lascientotheque.github.io/ressources-ia/AvantPropos.html

          

https://www.etudes-intelligence-artificielle.com/

     

https://intelligence-artificielle.developpez.com/

       

https://www.actuia.com/

     

https://larevueia.fr/

         

SWIFT

      

https://www.swift.com/

LHGEMC LETTRES-HISTOIRE ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL DE LA VOIE PROFESSIONNELLE

LETTRES

       

NOUVEAU PROGRAMME DE FRANÇAIS EN CAP (septembre 2019) :

      

https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=140797

      

https://cache.media.education.gouv.fr/file/SP5-MEN-11-4-2019/09/9/spe624_annexe_1105099.pdf

       

NOUVEAU PROGRAMME DE FRANÇAIS EN SECONDE PROFESSIONNELLE (septembre 2019) :

       

https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=140790

     

https://cache.media.education.gouv.fr/file/SP5-MEN-11-4-2019/03/8/spe622_annexe_1105038.pdf

         

NOUVEAU PROGRAMME DE FRANÇAIS EN PREMIÈRE PROFESSIONNELLE (septembre 2020) :

      

https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/imported_files/document/spe001_annexe1_1239877.pdf

      

NOUVEAU PROGRAMME DE FRANÇAIS EN TERMINALE PROFESSIONNELLE (septembre 2021) :

       

https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/imported_files/document/spe001_annexe2_1239879.pdf

       

https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo5/MENE2036971N.htm

        
https://www.education.gouv.fr/bo/23/Hebdo8/MENE2302851N.htm

       

NOUVEAU PROGRAMME LIMITATIF DE FRANÇAIS EN TERMINALE PROFESSIONNELLE (septembre 2024-septembre 2027) :

      
https://www.education.gouv.fr/bo/2024/Hebdo8/MENE2402853N

     

GRAMMAIRE DU FRANÇAIS TERMINOLOGIE GRAMMATICALE :

       https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Programmes/52/6/Livre_Terminologie_grammaticale_web_1308526.pdf

      

HISTOIRE-GÉOGRAPHIE-EMC

       

https://eduscol.education.fr/1790/programmes-et-ressources-en-histoire-geographie-voie-professionnelle

       

NOUVEAU PROGRAMME D’HISTOIRE-GÉOGRAPHIE EN CAP (septembre 2019) :

     

https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=140748

    

https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=140780

     

https://cache.media.education.gouv.fr/file/SP5-MEN-11-4-2019/40/9/spe626_annexe_1104409.pdf

         

NOUVEAU PROGRAMME D’HISTOIRE-GÉOGRAPHIE EN SECONDE PROFESSIONNELLE  (septembre 2019) :

      

https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=140798

     

https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=140774

      

https://cache.media.education.gouv.fr/file/SP5-MEN-11-4-2019/12/1/spe625_annexe_1105121.pdf

           

NOUVEAU PROGRAMME D’HISTOIRE-GÉOGRAPHIE EN PREMIÈRE PROFESSIONNELLE (septembre 2020) :

       

https://eduscol.education.fr/cid144227/histoire-geographie-voie-pro.html

       

https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/imported_files/document/spe002_annexe1_1239849.pdf

      

NOUVEAU PROGRAMME D’HISTOIRE-GÉOGRAPHIE EN TERMINALE PROFESSIONNELLE (septembre 2021) :

       

https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/imported_files/document/spe002_annexe2_1239851.pdf

    

LETTRES-HISTOIRE

     

ÉDITEURS :

      

FOUCHER Lycée professionnel

     

HACHETTE Lycée professionnel parascolaire français-histoire-géographie-EMC

     

NATHAN-RÉFLÈXE

       

LETTRES-HISTOIRE ACADÉMIQUES :

     

https://pia.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_1051340/disciplines-lettres-histoire-en-lp-portail-portlets

     

https://lettres-histoire.ac-versailles.fr/

     

https://pedagogie.ac-clermont.fr/disciplines/lettres-histoire/

        

SUJETS DE LETTRES-HISTOIRE EN CAP-BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL :

      

https://lettres-histoire.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique184

     

https://lettres-histoire.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique186

       

BASE DES SUJETS D’EXAMENS :

         

https://bnseep.eduscol.education.fr/

      

DIPLÔMES :

         

https://diplome.gouv.fr/sanddiplome/login

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