2PRO COURS D’HISTOIRE-GÉOGRAPHIE-EMC (mars 2022)

HISTOIRE

   
THÈME 1. L’EXPANSION DU MONDE CONNU (XVe-XVIIISIÈCLE).

     

Jusqu'à la fin du XVe siècle, des échanges nombreux et anciens existent entre l'Europe, l'Afrique et l'Asie dans l'océan Indien. Les ibériques vont ouvrir de nouvelles routes maritimes. Quelles sont les conditions qui favorisent l'émergence d'une première forme de mondialisation ?

      
JE RETIENS :

     
AU XVe SIÈCLE, UN MONDE EN MOUVEMENT.

    

Au XVe siècle, les échanges se font surtout dans l'océan Indien, et les Européens n'y jouent qu'un rôle marginal. Les Portugais et les Espagnols sont les pionniers de l'expansion européenne. Vasco de Gama, en route vers les Indes, contourne l'Afrique par le cap de Bonne Espérance en 1498. Le voyage de Christophe Colomb en 1492 est la première étape de la colonisation intense des Amériques. Les Espagnols et les Portugais concluent le traité de Tordesillas en 1494. L'expédition du Portugais Ferdinand de Magellan boucle la première circumnavigation entre 1519 et 1522. La brutalité des conquistadors est dénoncée notamment par Bartolomé de Las Casas lors de la controverse de Valladolid. Les autochtones sont réduits en esclavage et expropriés, des maladies les déciment.

       

LA CONSTRUCTION DES EMPIRES.

    

Grâce aux inventions comme la boussole, la poudre à canon et l'imprimerie, on assiste à l'émergence d'un commerce mondialisé. Les pays européens créent des compagnies de commerce comme la VOC en Hollande en 1602 ou la Compagnie française des Indes orientales en 1664. Ces compagnies organisent les échanges grâce à des ports comme Lorient, important port de la façade atlantique fondé en 1666, ou encore Batavia dans les Indes néerlandaises. Ces compagnies ont pour objectifs le commerce, la politique ainsi que la religion en évangélisant les païens. L'or des Amériques permet aux Européens d'importer des marchandises, vendues en Europe ou échangées en Afrique contre des captifs déportés dans les îles à sucre.

     

LES EUROPÉENS AUX AMÉRIQUES (XVIIe-XVIIIe SIÈCLE).

   

Le centre de la première mondialisation se déplace de l'océan Indien à l'Atlantique. L'Angleterre et la France s'installent en Amérique du Nord après les voyages de Cartier en 1534 et aux Antilles. Les Anglais fondent des colonies comme Plymouth en 1620 par les Pères pèlerins du Mayflower. Les échanges mondialisés se structurent autour du commerce de la canne à sucre, dont la culture est possible grâce à l'esclavage et a bouleversé l'économie du monde occidental. La traite atlantique se pratique à grande échelle, réglementée en France par le Code noir (1685). Entre 1600 et 1800, 10.4 millions d'Africains sont déportés vers les îles à sucre, objets d'âpres rivalités. La guerre de Sept Ans (1756-1763) est considérée comme la " première guerre mondiale " car elle s'étend partout où la France et l'Angleterre ont des colonies. Après sa défaite face aux Anglais, la France ne conserve que la Guyane, les îles à sucre des Antilles et cinq comptoirs en Inde.

       
Colonisation : inaugurée au XVIe siècle, la colonisation moderne est une conquête de territoires qui a pour but d'enrichir la métropole et de lui assurer la suprématie sur ses rivales européennes.

    
Première mondialisation : après 1520, des liens commerciaux, politiques et militaires existent entre presque toutes les parties du monde.

    
Traite atlantique : trafic d'esclaves africains entre l'Europe, l'Afrique et les Amériques.

    
JE COMPRENDS.

    

DEUX ROYAUMES EN COMPÉTITION (FIN DU XVe ET XVISIÈCLE).

     
Les couronnes espagnole et portugaise. Les Portugais sont les premiers Européens à instaurer, avec les puissances africaines, le long des côtes un commerce régulier d'or et d'esclaves. Vasco de Gama accoste en Inde en mai 1498. Ils sont suivis des Espagnols pour lesquels Christophe Colomb entreprend des voyages vers l'Ouest.

    
Partage de Tordesillas est signé le 7 juin 1494 entre Ferdinand et Isabelle, souverains d'Espagne, et le roi du Portugal. Ce traité répartit les terres entre les deux couronnes : celles à l'ouest du méridien situé à 370 lieues des îles du Cap Vert reviennent à l'Espagne, celles à l'est de ce méridien au Portugal.

      
LES GRANDES COMPAGNIES MARITIMES DE COMMERCE.

    

L'apparition des compagnies de commerce au XVIIe siècle marque une rupture dans le monopole colonial de l'Espagne et du Portugal. Elles sont dotées de privilèges et de monopoles par les États.

      

L’ÉCONOMIE COLONIALE.

   

Elle fonctionne en grande partie sur l'esclavage. La mise en exploitation et la colonisation des Amériques conduisent à d'importants transferts d'esclaves africains dans le cadre de la traite atlantique. Les esclaves sont utilisés comme main d'oeuvre, notamment dans les plantations.

        
THÈME 2. L’AMÉRIQUE ET L’EUROPE EN RÉVOLUTION (DES ANNÉES 1760 À 1804).

   

Au XVIIe siècle, plusieurs révolutions de part et d'autre de l'Atlantique bouleversent l'ordre ancien des sociétés. La domination impériale sur les colons, l'esclavage et l'arbitraire du régime monarchique fondé sur une société de privilèges sont remis en cause au cours de révoltes, sources d'inspiration entre elles.

          
JE RETIENS :

     
L’ORDRE ANCIEN CONTESTÉ.

     

Les révolutionnaires s'inspirent de la réflexion que les philosophes des Lumières et les cercles intellectuels ont stimulée. Grâce à la circulation des ouvrages, notamment l'Encyclopédie de Diderot, des idées émancipatrices se diffusent à travers le monde. Des hommes en ont favorisé les circulation, comme La Fayette ou Thomas Jefferson. Les mouvements populaires de contestation, ceux des sans-culottes en France par exemple ou les révoltes d'esclaves aux Antilles, ont fortement contribué à la rupture avec l'ordre anciens.

     

LA NAISSANCE DES ÉTATS-UNIS.

   

La révolution américaine a son origine dans une crise de l'Empire britannique dont les colons, indignés de n'avoir aucun représentant au Parlement anglais, s'insurgent contre la pression fiscale qui s'accroît, imposée par leur métropole. Pour justifier ce désir d'indépendance des treize colonies, Thomas Jefferson, un des 39 pères fondateurs de la Déclaration d'indépendance américaine (1776), s'inspire du " self government ". Les treize colonies se dotent d'une armée unique commandée par Washington et, aidées de l'armée française, conquièrent peu à peu leur indépendance. Celle-ci est reconnue par le traité de Paris en 1783 et organisée par la Constitution de 1787, définissant ainsi la République sous le principe de séparation des pouvoirs exécutifs et législatifs, au service de la liberté.

      

LA RÉVOLUTION FRANÇAISE, « LA LIBERTÉ OU LA MORT ».

     

En France, la Révolution abolit les privilèges des nobles et du clergé et met en place une République qui s'émancipe de la royauté en accordant des droits fondés sur la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen (1789) : on passe de sujet à citoyen. 1792 est l'année décisive puisqu'elle voit la chute de la monarchie le 10 août, et la proclamation de la République le 21 septembre. L'installation d'un régime autoritaire par Napoléon en 1799 met fin provisoirement à la période révolutionnaire. La France est devenue le symbole mondial de la conquête de ces nouveaux droits que l'Europe et l'Amérique adoptent. Mais ceux des esclaves, des Indiens, des femmes et des ouvriers restent en débat durant la construction démocratique des XIXe et XXe siècle. 

       
Citoyen : tout Français disposant des nouveaux droits garantis par la Constitution.

    
Constitution : texte définissant les principes fondamentaux du régime, principes à l'origine des lois.

    
Déclaration des droits de l’homme et du citoyen : texte rédigé sous la Révolution et proclamant l'égalité entre les hommes et 4 autres droits fondamentaux qui ne peuvent être abolis, quelle que soit l'époque.

    
Indépendance : conquête de la souveraineté d'un pays aux dépends de celui qui le dominait.

    
République : régime fondé sur un gouvernement élu et au service de l'intérêt général.

    
Révolution : mouvement de contestation d'un régime visant sa destruction.

     
JE COMPRENDS.

      

DES INDIVIDUS ENGAGÉS AU PREMIER PLAN DES ÉVÉNEMENTS ET DONT ILS ONT INFLUENCÉ LE DÉROULEMENT.

     

Comme La Fayette, Georges Washington, Benjamin Franklin, Thomas Paine, le compte de Rochambeau, Condorcet ou Toussaint Louverture, de nombreux acteurs ont gagné leur renommée à travers le temps grâce à leur action résolue en faveur des révolutions, parfois au péril de leur vie, et des nombreux liens tissés entre l'Amérique et la France.

     

DES ACTEURS COLLECTIFS QUI ONT CONQUIS DES ESPACES PUBLICS OU FAIRE ENTENDRE LEUR PAROLE.

   

La Boston Tea Party déclenchée par les colons américains en 1773, la prise de la Bastille par le peuple parisien en 1789, celle des Tuileries en août 1792 et l'encerclement de la Convention nationale en juin 1793 par les sans-culottes, la vitalité des clubs révolutionnaires, les révoltes des esclaves de Saint Domingue, ainsi qu'à Bois-Caïman en 1791, sont les manifestations visibles de ces actions collectives qui ont, elles aussi, imprimé leur marque sur les événements et ont imposé de nouveaux acteurs politiques. 

      

LES FEMMES DANS LES RÉVOLUTIONS : DE L’ACTION INDIVIDUELLE À L’ACTION COLLECTIVE.

       

Olympes de Gouges et sa déclaration des droits de la femme et de la citoyenneté : " La femme a le droit de monter sur l'échafaud, elle doit avoir également celui de monter à la tribune " (art. 10).

Mercy Otis Warren, femme d'influence, écrivain auteur de pièces de théâtre anti-britanniques et conseillère de nombreux leaders révolutionnaires américains.

Sanité Belair, lieutenant de l'armée de Toussaint Louverture et dont la détermination lui a valu sa renommée d'héroïne de la révolution haïtienne.

Théroigne de Méricourt, féministe qui réclame l'égalité avec les hommes jusque dans l'action violente.

L'Edenton Tea Party, 51 femmes manifestent pour le boycott des produits britanniques.

Femmes sans-culottes ou tricoteuses jacobines, femmes du peuple contribuant aux journées révolutionnaires et aux débats des assemblées.

Les femmes ont joué un rôle déterminant tant dans le développement des idées des Lumières que dans la vie des clubs révolutionnaires. Mais leurs droits ne leur seront cependant pas reconnus, elles n'ont pas le droit de vote dans l'Amérique indépendante. La Révolution française interdit les clubs féminins en 1793 et le Code civil napoléonien les rend entièrement dépendantes de leur mari.

    

THÈME 3. MÉTIERS, COMPAGNONS, COMPAGNONNAGE ET CHEF-D’ŒUVRE AU XIXe SIÈCLE.

     
JE RETIENS.

     

Au XVIIIe siècle, les compagnons du devoir défendent les ouvriers face aux maîtres des corporations. Ils organisent l'apprentissage du métier au travers d'un tour de France qui permet de devenir compagnon. Toutefois, en 1791, pendant la Révolution française, les associations ouvrières sont interdites : si les corporations disparaissent, les sociétés compagnonniques survivent et s'organisent.

Une première " cayenne " (assemblée) de compagnons charpentiers du devoir de liberté est fondée en 1804. Peu à peu, chaque corps de métier s'organise sous forme de cayenne ou de chambre. Le compagnon appartient à un groupe professionnel qui a son identité propre : valeurs communes (le travail bien fait et la fraternité), symboles et rites, fêtes et légendes. Le chef d'oeuvre réalisé par le compagnon au terme du tour de France est évalué par les pairs qui recherchent l'excellence profesionnelle, mais aussi le soin apporté à développer une culture générale.

Le compagnonnage suit l'évolution économique du XIXe siècle. Comme tous les ouvriers, l'itinérance des compagnons est connue par le livret ouvrier (dès 1803). S'ils sont protégés par les devoirs, ils sont divisés et ne parviennent pas à s'unir dans un même mouvement. À la fin du siècle, le compagnonnage perd de sa puissance, même s'il présente de vrais chefs d'oeuvre lors des expositions universelles.

     

Chef-d’oeuvre : oeuvre capitale et difficile qu'un compagnon doit faire pour passer maître dans son métier.

    
Compagnon : personne qui a terminé son apprentissage et n'est pas encore maître, dans certaines corporations d'artisans.

    
Devoirs : Ce que l'on doit faire, défini par le système moral que l'on accepte.

    
Fraternité : lien existant entre personnes considérées comme membres de la famille humaine.

     
Métier : activité manuelle ou mécanique nécessitant l'acquisition d'un savoir faire, d'une pratique.

    
Tour de France : parcours qui va permettre à un jeune professionnel de devenir compagnon.

     
1791 : Loi d'Allarde et Loi Le Chapelier, qui suppriment les corporations et autorisent " toute personne de faire tel négoce ou d'exercer telle profession, art ou métier qu'elle trouve bon.

    
1803 : instauration du livret ouvrier, qui permet notamment le contrôle des horaires et des déplacements des ouvriers par les autorités auxquelles il doit être présenté à de multiples occasions.

    
1804 : création de la cayenne des compagnons charpentiers du devoir de liberté.

    
1839 : Agricol Perdiguier publie Le livre du compagnonnage : cet ouvrage met par écrit toutes les traditions des compagnons (recueil de fables et documentaire).

    
1841 : George Sand publie Le Compagnon du tour de France, écrit à partir de l'ouvrage d'Agricol Perdiguier.

   
1889 : création de l'union compagnonnique des compagnons du tour de France des devoirs unis.

     
GÉOGRAPHIE

    

THÈME 1. DES RÉSEAUX DE PRODUCTION ET D’ÉCHANGES MONDIALISÉS.

     

La mondialisation permet aux grandes entreprises de s'organiser pour produire ou pour vendre à l'échelle de la planète. Ainsi, de nombreux produits voyagent d'un continent à l'autre au risque d'entraîner des pénuries en cas de rupture dans la chaîne logistique. Comment et par quels moyens se forment les réseaux de l'économie globalisée ?

        
JE RETIENS:

       

UNE PRODUCTION A L’ÉCHELLE MONDIALE.

    

Aujourd'hui, les entreprises multinationales organisent leur production à l'échelle du monde. Elles conçoivent sans cesse de nouveaux biens dans leurs centres de recherche et développement (R&D). Mais les activités d'assemblage sont réalisées dans les pays à bas coût de main d'oeuvre. Cette organisation de la production génère de nombreux flux d'échanges. Les matières premières et les composants sont envoyés vers des usines souvent situées en Asie du Sud. Puis, les produits finis sont exportés vers les grandes zones de consommation des pays développés, notamment en Europe de l'Ouest et en Amérique du Nord. Ces productions transitent par des plateformes multimodales avant leur distribution et leur commercialisation. Pour faciliter cette circulation des marchandises, les États ont signé des accords de libre-échange sous l'égide de l'OMC.

      

UN MONDE EN RÉSEAUX.

   

Pour fonctionner, cette mondialisation recourt à de puissants moyens de communication. Des réseaux satellitaires et des câbles sous-marins relient une multitude d'ordinateurs et de téléphones mobiles. Cette révolution numérique permet des flux instantanés d'informations ou d'argent sur toute la planète. Ces puissants moyens concernent aussi les flux matériels. De vastes hubs, portuaires et aéroportuaires, sont interconnectés par des avions-cargos et des porte-conteneurs sans cesse plus performants. La révolution des transports est donc marquée par le gigantisme.

L'ensemble de ces équipements rapprochent les façades maritimes des pays les plus dynamiques, notamment celles de la Chine, des États-Unis ou de l'Europe du Nord. Quelques lieux, comme les détroits d'Ormuz et de Malacca ou les canaux de Suez et de Panama, situés sur les grandes routes maritimes, sont ainsi devenus stratégiques dans l'économie mondiale.

       

UNE MONDIALISATION DURABLE.

     

La concurrence entre les acteurs économiques dans un monde global intensifie les contrastes entre les territoires. Les métropoles sont des lieux de fortes inégalités, où se côtoient les gagnants et les perdants de la mondialisation. Dans les pays du Sud, les petits producteurs agricoles ou les ouvriers des sous-traitants peinent à s'assurer des revenus équitables. La pandémie liée à la Covid-19 a rappelé la dépendance de certaines économies à l'Asie du Sud-Est et à la Chine, " l'usine du monde ". Ces flux planétaires sont d"ailleurs source de nombreuses pressions sur l'environnement, sur la pollution de l'air et de l'eau notamment. Pour relever ces défis et lutter contre le réchauffement climatique, l'ONU encourage la mise en oeuvre des 17 objectifs du développement durable (ODD).

      

Entreprise multinationale/transnationale : entreprise organisée à l'échelle internationale qui contrôle des activités dans au moins un État différent de celui où se situe son siège social.

    
Plateforme multimodale (hub) : lieu aménagé pour redistribuer les marchandises circulant à l'échelle mondiale vers les réseaux de distribution locaux.

     
Révolution numérique : bouleversement de la vie économique et quotidienne par l'essor et la diffusion des technologies informatiques.

    
Révolution des transports : bouleversement des échanges par le développement de moyens techniques performants dans le but de faciliter la circulation des marchandises : porte-conteneurs géants, drones, hubs...

       
JE COMPRENDS :

     
L’ORGANISATION MONDIALE DU COMMERCE ENCOURAGE LES ACCORDS DE LIBRE-ÉCHANGE.

     
LES ÉTATS CRÉENT DES ZONES FRANCHES POUR ATTIRER LES INVESTISSEMENTS ÉTRANGERS.

     

LES ENTREPRISES ORGANISENT DES CHAÎNES LOGISTIQUES MONDIALES.

     

THÈME 2. UNE CIRCULATION CROISSANTE ET DIVERSE DES PERSONNES À L’ÉCHELLE MONDIALE.

     

Sous l'effet de la mondialisation, les hommes circulent de plus en plus. Pour quelles raisons se déplacent-ils ? Quelles sont les conséquences des différents types de mobilité ? 

     
JE RETIENS :

    
LES MIGRATIONS INTERNATIONALES :

    

Les migrations transnationales, légales ou clandestines, sont en forte croissance. Toutes les régions du monde sont concernées. Les flux migratoires peuvent s'effectuer du Sud vers le Nord, mais surtout entre pays d'une même région (Sud-Sud, Nord-Nord). Les migrations présentent des causes variées : la pauvreté (recherche de meilleures conditions de vie) en est la première. Les crises politiques ou les guerres, ainsi que le changement climatique sont aussi à l'origine de déplacements massifs de réfugiés. De plus en plus d'habitants des pays riches du Nord partent travailler à l'étranger : ce sont les expatriés. Avec les programmes d'échanges universitaires, la mobilité des étudiants s'intensifie. Les conséquences de ces migrations sont multiples. Pour les pays de départ, il peut y avoir une fuite des cerveaux et de main d'oeuvre. Mais le transfert d'argent des migrants dans leur région d'origine peut participer au développement. Pour les pays d'accueil, l'immigration peut fournir une main d'oeuvre manquante ; elle suscite toutefois des débats quant à la politique d'accueil et la gestion des frontières.

     
LES MOBILITÉS TOURISTIQUES :

    

Avant la pandémie, le tourisme était en constante augmentation, grâce à la hausse du niveau de vie, au développement des loisirs, des transports et des compagnies low cost. Le numérique a profondément modifié les manières de voyager (réservations en ligne, comparateurs, plateformes...). Les touristes sont surtout originaires des pays développés, mais de plus en plus aussi des pays émergents. Les Européens dominent, suivis des Asiatiques de l'Est et des Nord-Américains. Les bassins touristiques principaux sont l'Europe de l'Ouest et méditerranéenne, les États-Unis avec la zone Caraïbes et l'Asie-Pacifique autour de la mer de Chine. Les pratiques se déversifient : tourisme balnéaire, de sports d'hiver, culturel, vert, récréatif, d'affaires, de santé... Le tourisme génère des revenus considérables et permet le développement et l'enrichissement de certaines régions, mais cette ressource est fragile. Le tourisme de masse pose des problèmes : pollution (avec un impact des transports sur le climat), dégradation des sites, aménagements artificiels, risque de muséification... Le Covid a montré la dépendance de certaines économies.

     
LE TOURISME EN FRANCE :

    

La France est le pays le plus visité au monde grâce à ses nombreux atouts : position carrefour en Europe de l'Ouest, bonne accessibilité, patrimoine naturel et culturel riche, varié... Le tourisme transforme les territoires par ses aménagements (ex. : la station du cap d'Agde). S'il permet la conservation de notre patrimoine, il peut aussi entrer en concurrence avec d'autres activités (agriculture, pêche...), d'où la nécessité de développer un tourisme durable.

      
Bassin touristique : région qui accueille beaucoup de touristes.

   
Flux migratoire : déplacement massif de personnes.

   
Fuite des cerveaux : départ des travailleurs les plus qualifiés d'un pays pour l'étranger.

    
Réfugié : migrant contraint de fuir son pays pour diverses raisons.

       
JE COMPRENDS :

     
Pour les migrations :

    

Les États à travers leur politique migratoire peuvent encourager ou décourager les flux. Des questions se posent autour de la capacité à accueillir et intégrer les populations immigrées. Certains États sont restrictifs : les contrôles aux frontières sont renforcés et, pour bloquer les clandestins, des murs ou barrières sont parfois construits (ex. : frontière États-Unis/Mexique).

Des associations et ONG ainsi que l'ONU interviennent à différents niveaux pour aider les migrants : leur porter secours dans les situations d'urgence, faire respecter leurs droits, informer le public et les autorités, accompagner à l'intégration dans le pays d'accueil ou à un retour dans le pays d'origine, etc. (ex. : réfugiés dans un camp provisoire de l'île grecque de Lesbos en 2020 avec des tentes de l'UNHCR : le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés/affiche de la CIMADE contre les préjugés, 2016).

Passeurs et réseaux mafieux s'enrichissent dans les zones traversées par les migrants.

     
Pour les mobilités touristiques :

     

De nombreuses entreprises sont concernées : hébergement, transport, loisirs, organisation de séjours... Il y a de grands groupes : dans l'hôtellerie (ex. : le groupe français ACCOR) mais aussi dans le domaine des croisières, du voyagisme (les tour-opérateurs), du transport aérien... On trouve en outre des petites et moyennes entreprises.

Les pouvoirs publics : l'État, les collectivités territoriales (régions, départements, communes) interviennent en faveur du développement du tourisme (comme secteur économique porteur) mais aussi de son encadrement : à travers les offices du tourisme et des aménagements comme la station balnéaire du cap d'Agde, la création de parcs nationaux ou régionaux...

Des associations et des organismes comme l'Organisation mondiale du tourisme interviennent pour promouvoir le tourisme ou en réduire les impacts négatifs (ex. : campagne de l'OMT pour sensibiliser au tourisme durable).

    

ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE

    

THÈME 1. LA LIBERTÉ, NOS LIBERTÉS, MA LIBERTÉ.

     

THÈME 2. LA LAÏCITÉ.

     

APOLLON Olivier, ESCARTIN Christophe (dir.), Histoire-géographie-enseignement moral et civique, 2de Bac Pro, Paris, Foucher, mars 2022.

 

https://www.editions-foucher.fr/

       

https://www.foucherconnect.fr/

      

https://mesmanuels.fr/

        

https://biblio.manuel-numerique.com/

      

https://www.manuelnumerique.com/

       

https://adistance.manuelnumerique.com/

        

https://educadhoc.fr/

       

https://www.edulib.fr/

       

https://demo.lib-manuels.fr/bibliotheque

       

https://www.lelivrescolaire.fr/

   

https://gar.education.fr/ 

       

https://www.kiosque-edu.com/