CAP COURS D’HISTOIRE-GÉOGRAPHIE-EMC (juillet 2019)

HISTOIRE. THÈME 1. LA FRANCE DE LA RÉVOLUTION FRANCAISE À LA Ve RÉPUBLIQUE : L'AFFIRMATION DÉMOCRATIQUE.

    

L'HÉRITAGE RÉVOLUTIONNAIRE.

    

La Révolution française (1789-1799) a proclamé, à travers la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, des valeurs qui constituent aujourd'hui encore notre République : la liberté et l'égalité. La Révolution française a aussi fondé des principes tels que la séparation des pouvoirs. Pour autant, en 1789, les révolutionnaires ne remettaient pas en cause la monarchie. Pourtant, c'est la république qui, peu à peu, s'est imposée comme le régime politique le plus en accord avec les idéaux révolutionnaires. La Ve République, notamment, s'inspire directement de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen.

     

L'ENRACINEMENT DE LA DÉMOCRATIE SOUS LA IIIe RÉPUBLIQUE.

     

En 1870, est proclamée la IIIe République. Ce régime instaure de nouvelles libertés qui ancrent la démocratie : les libertés sur la presse et sur les réunions (1881) ; ainsi que la liberté de conscience, à travers notamment la loi de séparation des Églises et de l'État (1905) qui fait de la France un pays laïc. La IIIe République s'effondre lors de la défaite de 1940, qui conduit à son remplacement par un régime autoritaire dirigé par le maréchal Pétain.

     

FAIRE VIVRE LES IDÉAUX DE LA RÉPUBLIQUE.

     

Les citoyens français ont été peu à peu intégrés dans la République à force de luttes pour revendiquer des droits. Si, à l'origine, seuls les plus riches pouvaient voter, en 1848, tous les hommes ont accès à ce droit ; et en 1944, ce sont les femmes qui obtiennent le droit de vote. Les catégories sociales les plus fragiles obtiennent des droits (congés payés en 1936) et des protections (Sécurité sociale en 1945). Depuis 1962, les citoyens élisent directement le président de la République.

   

Séparation des pouvoirs : dans un régime démocratique, principe selon lequel les pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire sont tous trois entre les mains de plusieurs personnes afin d'éviter que le pouvoir ne soit concentré entre les mains d'une seule personne.

    

Démocratie : système de gouvernement dans lequel le pouvoir est exercé par les citoyens et leurs représentants.

     

HISTOIRE. THÈME 2. LA FRANCE ET LA CONSTRUCTION EUROPÉENNE DEPUIS 1950.

    

LES GRANDES ÉTAPES DE LA CONSTRUCTION EUROPÉENNE.

     

Après la Seconde Guerre mondiale, afin d'assurer la paix et le développement économique, six pays européens s'unissent pour créer la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA, 1951). Cette alliance économique débouche en 1957 sur la création de la Communauté économique européenne (CEE), qui instaure un vaste marché commun. Après des élargissements successifs, d'abord à l'Ouest et au Sud, puis à l'Est, l'Union européenne compte désormais 28 pays membres (27 lorsque le Royaume-Uni se sera retiré).

    

DES INSTITUTIONS ORIGINALES POUR DES PROJETS COMMUNS.

     

Le Parlement européen, élu depuis 1979 au suffrage universel direct, représente la voix des citoyens. En 1992, le traité de Maastricht élargit les domaines d'intervention de l'Union : la CEE devient alors l'Union européenne. Outre le grand marché commun, des projets se créent : l'espace Schengen de libre circulation des personnes, la monnaie commune (l'euro), le domaine spatial (l'Agence spatiale européenne), le domaine de la formation (Erasmus +).

      

UNE CONSTRUCTION POLITIQUE TOUJOURS EN MARCHE.

      

Le nombre d'États membres croissant rend difficile la gestion de l'Union. Depuis le référendum de 2005, de nombreux citoyens ont exprimé des doutes sur les orientations politiques et sociales de l'Union. En 2016, les citoyens britanniques ont voté par référendum pour la sortie de l'UE (Brexit), mais les négociations sont toujours en cours. Des négociations en vue d'élargir l'Union à 30 États à l'horizon 2015 interrogent dirigeants et citoyens sur les réformes à réaliser au préalable pour la rendre plus aisément gouvernable.

      

Élargissement : adhésion de nouveaux États à l'Union européenne.

     

Espace Schengen : espace européen de libre circulation des citoyens qui englobe 22 États de l'Union et 4 États associés.

     

Euro : monnaie commune qui englobe actuellement 19 États sur les 28 de l'Union européenne.

     

Parlement européen : institution représentative des citoyens européens.

     

GÉOGRAPHIE. THÈME 1. TRANSPORTS ET MOBILITÉS.

    

DES HOMMES EN MOUVEMENT.

     

Les hommes se déplacent à toutes les échelles, du local pour les déplacements quotidiens au mondial pour les migrations internationales et les mobilités touristiques. Ainsi, les motifs des mobilités humaines sont divers : travail, conflits, contraintes économiques, politiques ou environnementales, études, tourisme... Ces déplacements ont de nombreuses conséquences sur les territoires et leurs habitants : aménagements (gares, routes...), modes de vie (périurbanisation).

       

DES ÉCHANGES TOUJOURS PLUS CONNECTÉS.

     

Les échanges mondiaux de biens, de données et de services sont facilités grâce à la révolution des transports et à la révolution numérique. Les nouvelles formes de transports et de logistique (porte-conteneurs géants, plateformes multimodales, câbles sous-marins et satellites) réduisent les coûts de transport et les temps de trajet. Cela a pour effet d'augmenter considérablement les échanges et ainsi de transformer les modes de vie et de consommation (achats en ligne, usages de smartphones...). Ces nouveaux usages sont à l'origine de nouveaux aménagements et de nouveaux métiers.

     

LA MARITIMISATION DU MONDE.

     

Les mers et les océans sont devenus un espace central de la mondialisation. Les différents territoires du monde sont interconnectés par des routes et des liaisons maritimes, interfacées à des ports ou des hubs. Les échanges sont majoritairement maritimes, aussi bien pour les données numériques, grâce à des débits croissants et des data-centers performants, que pour le transport de marchandises, grâce au gigantisme des navires. Ce gigantisme gagne également aujourd'hui le tourisme de croisière.

     

Mobilité : déplacement d'un individu ou d'un groupe humain d'un lieu à un autre, de manière choisie ou subie.

     

Révolution des transports : accélération des échanges mondialisés, en quantité et en vitesse, grâce au développement des moyens et des infrastructures de transports.

     

Révolution numérique : bouleversement de la vie économique et quotidienne par l'essor et la diffusion des outils et des usages numériques.

     

Plateforme multimodale : espace aménagé pour favoriser la fluidité des transports de nature différente.

     

GÉOGRAPHIE. THÈME 2. ESPACES URBAINS : ACTEURS ET ENJEUX.

    

PARIS, UNE MÉTROPOLE MONDIALE.

     

Le territoire français est marqué par la prédominance de sa capitale politique, économique et culturelle : Paris. Pour maintenir et renforcer son rayonnement à l'échelle internationale, des aménagements vont être mis en oeuvre : c'est le projet du Grand Paris. Outre Paris, les métropoles françaises concentrent l'essentiel des activités et des emplois : c'est cette concentration que l'on appelle la " métropolisation du territoire ".

    

LA CROISSANCE DES AIRES URBAINES.

    

Même si l'essentiel des activités et des emplois se sont développés dans les métropoles, plus de la moitié des Françaises et des Français vivent autour de celles-ci. Cet écart entre lieu de vie et lieu de travail ainsi que l'accès à la voiture individuelle ont engendré une forte hausse des mobilités. Ainsi, depuis les années 1970, les villes s'étaient inexorablement car les populations s'installent de plus en plus loin autour des centres urbains. Les métropoles ne concentrent qu'un peu moins de la population de la France. Les espaces périurbains sont ainsi devenus des espaces dynamiques. Aujourd'hui, les formes de coopération entre villes se développent, notamment sous la forme d'intercommunalité.

     

LES VILLES MOYENNES ET PETITES : DES ESPACES D'AVENIR.

     

Entre monde rural et métropoles, les villes petites et moyennes constituent un maillage territorial essentiel. Attirés par la possibilité d'accéder à un habitat individuel et une autre façon de vivre, de plus en plus de gens s'installent. Mais ces villes sont confrontées à des problématiques de mobilité et de développement spécifiques. Les villes moyennes et petites mettent alors en place des stratégies pour maintenir ou créer de l'emploi et attirer de nouvelles populations en proposant une meilleure qualité de vie locale : associations, productions locales, entraide entre les habitants.

    

Intercommunalité : groupement volontaire de communes pour la mise en commun d'une ou plusieurs compétences.

     

Métropole : ensemble urbain de grande importance qui commande, organise et impulse la région qui l'entoure.

     

Périurbanisation : extension des surfaces artificialisées en périphérie des villes.

       

ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE. OBJET D'ÉTUDE : DEVENIR CITOYEN, DE L'ÉCOLE À LA SOCIÉTÉ.

     

THÈME 1. ÊTRE CITOYEN.

    

THÈME 2. LA PROTECTION DES LIBERTÉS : DÉFENSE ET SÉCURITÉ.

    

ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE. OBJET D'ÉTUDE : LIBERTÉ ET DÉMOCRATIE.

   

THÈME 1. LA LIBERTÉ, NOS LIBERTÉS, MA LIBERTÉ.

    

THÈME 2. LA LAÏCITÉ.

 

APOLLON Olivier, ESCARTIN Christophe, LE GALL Brigitte, SEUZARET Florian, LAHIRE Rémi, DUMONT Sabine, BUTZBACH Didier, PHILIPPI Sophie, DUBUS Emmanuel, Les nouveaux cahiers histoire-géographie-EMC CAPParis, Foucher, juillet 2019.

            

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