TPRO COURS D’HISTOIRE-GÉOGRAPHIE-EMC (avril 2021)

SOMMAIRE HISTOIRE

      
LA FRANCE, L'EUROPE ET LE MONDE DEPUIS 1945

    

THÈME 1. LE JEU DES PUISSANCES DANS LES RELATIONS INTERNATIONALES DEPUIS 1945.

    

1. LE MONDE DANS LA GUERRE FROIDE.

1. Un monde bipolaire.

2. Des tensions Est/Ouest.

Le + numérique. Comprendre deux crises majeures de la guerre froide.

3. De nouveaux enjeux internationaux.

Le + numérique. Comprendre l'action d'une ONG.

Je retiens.

   

JE RETIENS : LE MONDE DANS LA GUERRE FROIDE.

    

Un monde bipolaire. de 1947 à 1991, le monde est coupé en deux entre le bloc de l'Ouest pro-américain et le bloc de l'Est pro-soviétique. Cette rivalité est alimentée des deux côtés par une propagande qui repose sur l'opposition entre le camp du bien et celui du mal.

Des tensions Est/Ouest. Les deux Grands s'affrontent indirectement (guerre de Corée) et frôlent le pire lors de la crise de Cuba (1962). La possession de l'arme nucléaire provoque un " équilibré de la terreur ".

De nouveaux enjeux internationaux. L'action de l'ONU est en partie paralysée pendant la guerre froide, mais elle réaffirme ses convictions lors des accords d'Helsinki (1975), alors que de nouveaux enjeux internationaux apparaissent : droits de l'homme, développement, environnement.

     

Arme nucléaire : arme utilisant l'énergie nucléaire, obtenue par la fission ou la fusion de noyaux atomiques. En raison de sa puissance de destruction, la possession de l'arme nucléaire montre la puissance d'un État. Une résolution de l'ONU de 1961 qualifie son utilisation de " crime contre l'humanité ".

Guerre froide : conflit entre les États-Unis et l'URSS de 1947 à 1991, sans affrontement direct, en vue de dominer le monde divisé en deux camps : le bloc de l'Ouest occidental et capitaliste et le bloc de l'Est soviétique et communiste.

ONU : l'Organisation des Nations unies est une organisation internationale fondée en 1945, regroupant 193 États. Ses objectifs sont la paix, la sécurité, la justice internationale, ainsi que le respect des droits de l'homme et le développement durable.

Superpuissance : État qui exerce un poids politique, économique, culturel et militaire à l'échelle mondiale. Pendant la guerre froide, les États-Unis et l'URSS sont les deux superpuissances.

Propagande : action exercée sur l'opinion par tous les moyens disponibles pour lui faire accepter des idées et obtenir son adhésion.

       

2. UN ÉCHIQUIER MONDIAL ÉLARGI.

1. L'Europe de l'Ouest, nouvelle organisation régionale.

Parcours indifférenciés. Comprendre l'affirmation de l'Europe de l'Ouest.

2. De nouveaux États.

3. L'affirmation de la Chine.

Le + numérique. Comprendre l'impact de l'entrée de la Chine à l'ONU, 1971.

Je retiens.

   

JE RETIENS : UN ÉCHIQUIER MONDIAL ÉLARGI.

    

L'Europe de l'Ouest, nouvelle organisation régionale. À partir des années 1950, des États de l'Europe de l'Ouest multiplient les initiatives de coopération pour tenter de se dégager du contexte de la guerre froide. La CEE est créée.

De nouveaux États. Dans la seconde moitié du XXe siècle, les pays colonisés accèdent à l'indépendance. Ils s'efforcent de trouver une place dans les relations internationales en refusant de rallier les États-Unis ou l'URSS : ils forment les non-alignés.

L'affirmation de la Chine. Pays communiste depuis 1949, la Chine affirme peu à peu sa puissance militaire et diplomatique de manière autonome sur la scène mondiale.

    

CEE (Communauté économique européenne) : organisation européenne créée en 1957 pour réaliser un grand marché commun entre ses États membres.

Décolonisation : processus qui aboutit à l'indépendance d'un pays colonisé. Accéléré dans les années 1960, il aboutit à la multiplication de nouveaux États.

Non-alignement : refus de certains pays d'appartenir à l'un deux blocs pendant la guerre froide.

Puissance régionale : État ou groupe d'États dont l'influence se limite à son environnement proche.

      

3. DE NOUVEAUX RAPPORTS DE FORCE.

1. La fin de la guerre de la guerre froide.

Le + numérique. Comprendre deux événements clés de la période.

Parcours indifférenciés. Décrire la fin de la guerre froide et l'esquisse d'un nouvel ordre mondial.

2. Une Europe remodelée.

3. Un monde désormais multipolaire.

Le + numérique. Travailler une capacité - Identifier les périodes historiques et les ruptures chronologiques.

Je retiens.

   

JE RETIENS : DE NOUVEAUX RAPPORTS DE FORCE.

    

La fin de la guerre froide. La chute du mur de Berlin et la fin de l'Union soviétique aboutissent à une domination des États-Unis, alors unique superpuissance ; un nouvel ordre mondial apparaît. Mais cette puissance hégémonique se révèle éphémère.

Une Europe remodelée. À partir des années 1990, la construction européenne s'accélère : les élargissements successifs et l'approfondissement des institutions transforment profondément l'Europe. Elle doit cependant faire face à des crises.

Un monde désormais multipolaire. Jusqu'alors dominé par l'opposition Est-Ouest, le monde devient progressivement multipolaire : des puissances régionales concurrentes émergent tandis que tensions, conflits et actes terroristes se multiplient.

    

Approfondissement : renforcement des institutions européennes et intégration de plus en plus étroite des États membres. 

Compromis politique : arrangement obtenu à la suite de négociations.

Dislocation : processus au cours duquel un ensemble politique se défait.

Dissident : personne qui n'adhère plus au système politique en place dans son pays.

Multipolaire : terme pour qualifier la situation internationale actuelle, marquée notamment par la montée en puissance de certains grands pays.

Terrorisme : ensemble des actes de violence exécutés par une organisation dans l'intention d'imposer une volonté politique en provoquant un climat d"insécurité et de terreur.

Transition politique : passage d'un régime politique à un autre.

      

Je m'exprime à l'écrit. Raconter le rôle d'un acteur de l'indépendance.

Je raconte... le rôle du FLN dans l'accession à l'indépendance de l'Algérie.

Cours.

Je mémorise autrement.

Je m'évalue.

    

COURS : LE JEU DES PUISSANCES DANS LES RELATIONS INTERNATIONALES DEPUIS 1945.

    

Chapitre 1. Le monde dans la guerre froide.

Un monde bipolaire. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la guerre froide (1947-1991) oppose deux superpuissances, les États-Unis capitalistes et l'URSS communiste : le monde devient bipolaire. Ce conflit est nourri par une propagande basée sur l'opposition bien/mal.

Des tensions Est/Ouest. La guerre froide est traversée par des tensions et des crises. Ainsi, les deux superpuissances s'affrontent indirectement lors de la guerre de Corée (1950-1953). En 1962, lors de la crise des missiles de Cuba, elles sont très proches d'un affrontement direct. Comme elles possèdent toutes les deux l'arme nucléaire, cette situation aboutit à un " équilibre de la terreur ".

De nouveaux enjeux internationaux. La réaffirmation des principes de l'ONU lors des accords d'Helsinki (1975) lui permet de sortir de sa paralysie relative. En parallèle, de nouveaux enjeux internationaux sont mis en avant : défense des droits de l'homme, développement des pays pauvres et défense de l'environnement.

   

Chapitre 2. Un échiquier mondial élargi.

L'Europe de l'Ouest, nouvelle organisation régionale. Dans l'Europe divisée, 6 pays de l'Europe de l'Ouest s'organisent pour créer des solidarités économiques et consolider la paix. Le traité de Rome (1957) institue un Marché commun avec la Communauté économique européenne. Le succès de la CEE amène son élargissement au Nord, puis au Sud.

De nouveaux États. La décolonisation multiplie le nombre d'États souverains : en Asie avec l'indépendance de l'Inde et du Pakistan (1947), puis en Afrique. Ces nouveaux États refusent de s'aligner sur la politique internationale d'une des deux superpuissances. Revendiqué à la conférence de Bandung (1955), le non-alignement peine à s'imposer en raison de divergences internes et du poids des deux Grands.

L'affirmation de la Chine. La proclamation de la République populaire de Chine (1949) la fait basculer dans le bloc de l'Est. Puissance régionale affirmée dès la guerre de Corée, elle mène progressivement une diplomatie autonome : soutien au non-alignement, rapprochement avec les États-Unis, elle devient ainsi membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU (1971).

    

Chapitre 3. De nouveaux rapports de force.

La fin de la guerre froide. À partir de 1989, le bloc de l'Est se disloque peu à peu, comme le montre la chute du mur de Berlin le 9 novembre. L'URSS laisse faire et disparaît à son tour en 1991. La même année, les États-Unis conduisent la première guerre du Golfe (" Tempête du désert ") pour libérer le Koweït. Leur puissance hégémonique semble assurée.

Une Europe remodelée. La fin de la guerre froide permet d'envisager la construction européenne à l'échelle du continent. La CEE devient l'Union européenne (UE), un des pôles de puissance mondiaux auquel adhèrent la plupart des pays de l'ancien bloc de l'Est. L'UE est toutefois confrontée à des désaccords internes, ainsi qu'à la domination des États-Unis et à la montée en puissance de la Chine.

Un monde désormais multipolaire. Les attentats terroristes aux États-Unis (2001) fragilisent leur puissance hégémonique. Les foyers de conflits se multiplient. En outre, comme la Chine, d'autres puissances régionales concurrentes s'affirment (Brésil, Inde). Désorganisé et instable, l'ordre mondial est devenu désormais multipolaire.

       

THÈME 2. VIVRE EN FRANCE EN DÉMOCRATIE DEPUIS 1945.

     

4. VIVRE DANS LA FRANCE RECONSTRUITE (1945-1958).

1. Les bases d'une démocratie libérale.

Parcours indifférenciés. Comprendre la notion de démocratie libérale.

Le + numérique. Comprendre l'importance d'un acte démocratique fort.

2. L'affirmation d'une démocratie sociale 1945-1958.

3. La République dans la tourmente.

Je retiens.

    

JE RETIENS : LA FRANCE RECONSTRUITE (1945-1958).

    

Les bases d'une démocratie libérale. Les Français, après la guerre, retrouvent les libertés et les droits civiques. Les femmes obtiennent en 1944, le droit de voter et d'être élues. Une constitution, votée par référendum, fonde un régime démocratique et parlementaire, la IVe République.

L'affirmation d'une démocratie sociale. La République rebâtit l'économie avec l'aide du plan Marshall, de la construction européenne et de nombreuses nationalisations. Il améliore la vie des Français par des mesures sociales : Sécurité sociale, SMIG, retraites...

La République dans la tourmente. La IVe République peine à trouver une majorité parlementaire, les gouvernements sont renversés au fil des désaccords. Les guerres coloniales, surtout en Algérie, aboutissent au renversement du régime. Le général de Gaulle est investi en 1958 pour régler la crise et changer la Constitution.

     

Constitution : texte fondamental qui organise les pouvoirs et définit le régime.

Nationalisation : l'État prend la direction d'une entreprise privée qui devient publique.

Plan Marshall : politique d'aide américaine à la reconstruction aux États d'Europe de l'Ouest (prêts, dons, commandes...).

République parlementaire : régime dans lequel l'exécutif (pouvoir chargé d'exécuter les lois) est responsable devant le Parlement.

Référendum : vote des électeurs par " Oui " ou par " Non " à une question posée par l'État.

 

5. VIVRE DANS LA RÉPUBLIQUE NOUVELLE (1958-1981).

1. La République renouvelée.

Le + numérique. Comprendre un événement historique.

2. Vivre au coeur des Trente Glorieuses.

Parcours indifférenciés. Comprendre la société des Trente Glorieuses.

Le + numérique. Définir à l'oral quelques aspects de la vie des Français pendant les Trente Glorieuses.

3. La société après mai 1968.

Le + numérique. Analyser un discours politique.

Je retiens.

   

JE RETIENS : VIVRE DANS LA RÉPUBLIQUE NOUVELLE (1958-1981).

     

La République renouvelée. La Constitution de mai 1958 fonde la Ve République, un régime avec un pouvoir présidentiel fort. La politique gaulliste renforce l'indépendance économique et politique de la France. Mais en mai 1968, les jeunes, les salariés, les femmes réclament plus de libertés, contestent la société.

Vivre au coeur des Trente Glorieuses. Les Trente Glorieuses (1945-1975) sont une ère de prospérité pour les Français, de plein emploi, de modernisation de la vie courante. Les villes s'étendent, la misère recule, tandis que les Français découvrent la société de consommation et de loisirs.

La société après mai 1968. Valéry Giscard d'Estaing modernise la société par des réformes qui répondent aux aspirations du temps (progrès des droits des femmes, valorisation de l'enseignement professionnel, droit de vote à 18 ans). Cependant, le choc pétrolier (1973) marque le début d'une période de crises et de chômage.

    

6. VIVRE DANS LA RÉPUBLIQUE DEPUIS LES ANNÉES 1980.

1. L'évolution politique de la République depuis 1981.

Le + numérique. Comprendre un événément historique.

2. Les transformations du monde du travail depuis 1981.

Parcours indifférenciés. Comprendre les transformations du monde du travail.

3. Vers la société du XXIe siècle...

Le + numérique. Comprendre un texte historique : le Sommet de la Terre.

Je retiens.

   

JE RETIENS : VIVRE DANS LA RÉPUBLIQUE DEPUIS 1981.

    

L'évolution politique de la République. La Ve République s'adapte à des situations nouvelles (alternances, cohabitation). L'État se décentralise pour répondre plus précisément aux attentes des citoyens. La citoyenneté européenne renforce les droits des Français (Maastricht, 1992) : circuler, travailler, étudier, voter dans l'UE.

Le monde du travail transformé. Pour lutter contre un chômage croissant, l'État renforce les aides sociales, modifie le droit du travail vers une plus large liberté d'expression. La société change avec la baisse des emplois industriels et agricoles plus robotisés, la montée de nouveaux métiers liés à une meilleure formation et au développement du numérique.

Vers la société du XXIe siècle... Des débats démocratiques complètent les droits de l'homme (abolition de la peine de mort, droit à la santé...) et les mentalités changent : mariage, naissances hors mariage, PACS... Les femmes obtiennent plus de responsabilités politiques avec la loi sur la parité. Le droit de vivre dans un environnement équilibré émerge dans une société de plus en plus numérique.

       

 

Je m'exprime à l'écrit. Raconter un événement.

Je raconte... l'abolition de la peine de mort en France en 1981.

Cours.

Je mémorise autrement.

Je m'évalue.

   

COURS. VIVRE EN DÉMOCRATIE EN FRANCE DEPUIS 1945.

    

Chapitre 4. Vivre en démocratie en France depuis 1945.

Les bases d'une démocratie libérale. Les droits de l'homme sont rétablis après la guerre avec la République (la Constitution est votée par référendum en 1946). Les femmes obtiennent en 1944 le droit de voter et d'être élues. Les partis politiques se réaffirment.

L'affirmation d'une démocratie sociale. La République rebâtit l'économie, s'appuie sur l'aide américaine (plan Marshall, 1947) et la construction européenne. L'État providence améliorer la vie des Français : accès à tous à la santé, aux retraites, SMIG...

La République dans la tourmente. Aucune majorité solide ne se forme au Parlement, la IVe République est instable. Le régime peine à gérer les guerres d'Indochine et d'Algérie, d'où sa chute. Pour empêcher un coup d'État de l'armée à Alger le 13 mai 1958, De Gaulle est appelé par le président de la République pour rétablir le calme et changer la Constitution.

    

Chapitre 5. Vivre dans la République nouvelle (1958-1981).

La République renouvelée. La Constitution de mai 1958 fonde la Ve République. Le Président, élu au suffrage universel direct depuis 1962, s'impose face au Parlement. La politique gaulliste renforce la place militaire, économique et diplomatique de la France dans le monde. En mai 1968, la société de consommation, la rigueur des moeurs et de l'éducation sont violemment contestés.

Vivre au coeur des Trente Glorieuses. De 1945 à 1975, les Français vivent une ère de prospérité, marquée par une natalité forte (" baby-boom "). La vie courante est facilitée par l'électroménager, l'automobile et les supermarchés. Les villes s'étendent, la misère recule, tandis que les Français découvrent la société de consommation et les joies du temps libre et des loisirs (week-ends).

La société après mai 1968. V. Giscard d'Estaing modernise la société : 4 femmes ministres, droit de vote à 18 ans au lieu de 21 ans, droit à l'avortement (loi Veil, 1975). La création du collège unique (loi Haby, 1975), contestée, et la qualification accrue des lycées professionnels marquent la démocratisation de l'enseignement. Mais le choc pétrolier (1973) amène un chômage de masse.

    

Chapitre 6. Vivre dans la République depuis les années 1980.

L'évolution politique de la République. La Ve République s'adapte à l'alternance (un président de gauche) et à la cohabitation (un président et un Premier ministre de forces politiques opposées). Par la décentralisation (1982), l'État délègue aux communes la gestion des services de proximité, aux départements les aides sociales, aux régions le développement économique. Le traité de Maastricht (1992) définit la citoyenneté européenne et élargit les droits des Français.

Le monde du travail transformé. La lutte contre le chômage amène des aides de l'État (RMI). Les lois Auroux (1982) étendent la liberté d'expression dans les entreprises. La scolarisation et la qualification (bac professionnel, 1985) forment une main-d'oeuvre plus compétititive. 75% des Français travaillent dans les services qui se diversifient. L'agriculture et l'industrie se robotisent, nécessitant moins d'emplois.

Vers la société du XXIe siècle... Les mentalités et la société évoluent (ex. : PAC, abolition de la peine de mort...). Les femmes obtiennent plus de responsabilités politiques (loi sur la parité, 2000). L'environnement (charte de 2004), la place du numérique et des médias dans la vie personnelle et professionnelle des Français suscitent des débats.

      

SOMMAIRE GÉOGRAPHIE

LES HOMMES FACE AUX CHANGEMENTS GLOBAUX

   

THÈME 1. L'ACCÉS AUX RESSOURCES POUR PRODUIRE, CONSOMMER, SE LOGER, SE DÉPLACER.

   

7. " UNE PLANÈTE ÉPUISÉE ? "

1. Un monde sous pression humaine.

Parcours indifférenciés. Pourquoi peut-on parler d'un monde " sous pression humaine " ?

2. Des ressources sous tension : l'eau des Vosges fait débat.

Le + numérique. Analyser de nouveaux conflits d'usage en images.

3. Des changements globaux pour la planète.

Je retiens.

   

JE RETIENS : " UNE PLANÈTE ÉPUISÉE ? "

    

Un monde sous pression humaine. Notre mode de vie très consommateur, dont l'impact est renforcé par la croissance démographique, est remis en cause par l'épuisement des ressources. En effet, nous consommons beaucoup plus que ce que la planète est capable de régénérer.

Des ressources sous tension. Celles-ci créent souvent des conflits d'usage, concernant leur préservation ou leur exploitation.

Des changements globaux pour la planète. Le changement climatique ou la menace sur la biodiversité montrent l'urgence d'inventer de nouvelles façons d'habiter la Terre. Les scientifiques rappellent souvent qu'il reste peu de temps pour agir.

     

8. INVENTER DE NOUVELLES MANIÈRES D'HABITER.

1. Aménager et réinventer la ville pour vivre autrement.

2. S'alimenter, cultiver la terre.

3. Repenser nos modes de production et d''échange.

Je retiens.

    

JE RETIENS : INVENTER DE NOUVELLES MANIÈRES D'HABITER.

    

Aménager et réinventer la ville pour vivre autrement. L'urbanisme, en rapprochant les espaces de service et en développant de nouvelles formes de mobilité, peut permettre d'économiser les ressources et de développer de nouvelles formes de solidarité et de travail comme dans les tiers-lieux, par exemple.

S'alimenter, cultiver la terre. L'agriculture émet aujourd'hui une grande partie de nos émissions de gaz à effet de serre. Des initiatives émergent pour retrouver des modèles plus durables en modifiant notre alimentation et nos modes de culture.

Repenser nos modes de production et d'échange. Le modèle linéaire d'extraction et de transformation des ressources est aujourd'hui remis en question. Des initiatives d'entreprises ou d'associations proposent un autre rapport à la consommation.

    

Agriculture paysanne : idée de l'agriculture qui cherche à rester durable et protectrice de l'environnement et des paysans.

" Bio " : (ici) qui n'utilise pas de produits chimiques ni d'OGM.

Circuit court : une vente dans laquelle il y a maximum un intermédiaire entre le producteur et le consommateur.

 

9. GESTION DES RESSOURCES LOCALES ET SYSTÈME MONDIAL.

1. Politiques publiques et défis mondiaux du XXIe siècle.

2. Montpellier : un projet d'aménagement durable.

3. Agir pour le développement durable au sein de l'UE.

Je retiens.

    

JE RETIENS : GESTION DES RESSOURCES LOCALES ET SYSTÈME DE SOLIDARITÉ MONDIALE.

    

Politiques publiques et défis mondiaux du XXIe siècle. Depuis la fin du XXe siècle, les politiques publiques mondiales intègrent peu à peu les principes du développement durable : protocole de Kyoto sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre (1997), accord de Paris sur le climat (2015)... Toutefois, les engagements pris lors des sommets internationaux ne sont pas toujours suivis d'effets.

Un projet d'aménagement durable à Montpellier. La logique de développement durable trouve notamment sa place dans des projets d'aménagement du territoire, financés par des fonds publics et privés. Par exemple, le programme de rénovation destiné à moderniser le campus universitaire de Montpellier a pour objectif d'améliorer la qualité de l'accueil des étudiants et des équipes de recherche, dans un cadre respectueux de l'environnement.

Agir pour le développement durable au sein de l'Union européenne. L'Union européenne tente également d'agir en faveur du développement durable, en s'emparant notamment des questions liées à la production et à la consommation. La RSE ou encore le prix Life sont des leviers. Les citoyens quant à eux, en tant que consommateurs, sont de plus en plus actifs sur ces questions et obligent les entreprises à prendre en compte les ODD.

      

Je m'exprime à l'écrit : raconter l'engagement d'un acteur.

Je raconte... l'engagement de Laure Babin.

Cours.

Je mémorise autrement.

Je m'évalue.

   

COURS : L'ACCÈS AUX RESSOURCES POUR PRODUIRE, CONSOMMER, SE LOGER ET SE DÉPLACER.

    

Chapitre 7. Une planète épuisée.

Un monde sous pression humaine. Notre mode de vie est devenu très consommateur en ressources (consommation d'objets, déplacements, manière de s'alimenter, de jeter...).

Des ressources sous pression. Entre 1800 et 2015, notre consommation d'énergie a été multipliée par 25. Cela, allié à la croissance démographique soutenue depuis le début du XXe siècle, conduit à une pression sur les ressources. Celles-ci se font plus rares et sont parfois l'objet de conflits d'usage.

Des changements globaux pour la planète. De plus, des phénomènes de dérèglement climatique et d'érosion de la biodiversité inquiètent les scientifiques. Sans politiques publiques décisives, nous pourrions voir le climat terrestre augmenter de plus de 5°C. Ces changements globaux risquent de s'intensifier et de bouleverser profondément l'équilibre planétaire.

    

Chapitre 8. Inventer de nouvelles manières d'habiter la Terre.

Aménager et réinventer la ville pour vivre autrement. Pour favoriser un mode de vie et d'habitat plus durable, des propositions émergent. En matière d'urbanisme, par exemple : on sait que le logement, la densité et la qualité des transports en communs peuvent permettre de réduire nos émissions de gaz à effet de serre en promouvant des modèles d'aménagement plus durables.

S'alimenter, cultiver la terre. L'agriculture est elle aussi soumise à de fortes remises en question. Notre manière de consommer et de produire est également à réinventer pour préserver les ressources et créer des filières durables.

Repenser nos modes de production et d'échange. Des modèles moins consommateurs en intrants chimiques et des circuits de distribution plus rapprochés pourraient réduire les émissions, cependant ils sont questionnés quant à leur capacité à nourrir la planète durablement. Des initiatives, de la part des entreprises ou des associations émergent.

    

Chapitre 9. Gestion des ressources locales et système mondial. 

Politiques publiques et défis mondiaux du XXIe siècle. Tous les acteurs mondiaux sont concernés par la réflexion pour une gestion durable des ressources. Des accords internationaux (Protocole de Kyoto, Accords de Paris) affirment des objectifs de développement durable, mais ceux-ci sont encore inégalement intégrés dans les politiques publiques.

Un projet d'aménagement durable à Montpellier. L'UE traite les enjeux liés aux transports et à la consommation. En France, l'État met en place une éducation au développement durable. Les collectivités territoriales peuvent favoriser la durabilité des aménagements.

Agir pour le développement au sein de l'UE. Le développement durable fait désormais partie de chaque nouveau projet. Associations et ONG s'inscrivent dans le débat par des campagnes et des actions. Les entreprises essaient de respecter des principes de RSE (responsabilité sociale et environnementale). Les citoyens, par leur mode de vie mais aussi par leur vote, ont un rôle à jouer dans la gestion raisonnable des ressources et la lutte contre les changements globaux.

     

THÈME 2. LES SOCIÉTÉS ET LES RISQUES : ANTICIPER, RÉAGIR, SE COORDONNER ET S'ADAPTER.

10. DES SOCIÉTÉS FACE AUX RISQUES.

1. Fukushima : des risques combinés.

Le + numérique. Comprendre une catastrophe.

2. Le risque climatique.

Parcours indifférenciés. Comprendre les effets du risque climatique.

3. Des risques multiples et systémiques.

Le + numérique. Présenter une catastrophe avec Genially.

Je retiens.

   

JE RETIENS : DES SOCIÉTÉS FACE AUX RISQUES.

    

Fukushima, des risques combinés. À Fukushima, en mars 2011, des risques naturels se sont combinés à un risque technologique pour engendrer une catastrophe nucléaire aux conséquences humaines et environnementales désastreuses.

Le risque climatique. Des risques globaux, comme le changement climatique, pèsent sur l'ensemble de la planète. Les zones tropicales et densément peuplées sont les plus vulnérables. Le risque climatique devient systémique.

Des risques multiples et systémiques. Les sociétés sont exposée à de nombreux risques naturels, industriels et technologiques, sanitaires et aux conflits. Les conséquences sont toujours démographiques, économiques, sanitaires, environnementales et géopolitiques. Elles varient en fonction du niveau de développement de la société et de sa capacité d'adaptation.

    

Aléa : phénomène (naturel ou technologique) plus ou moins probable et potentiellement dangereux.

Enjeu : personnes, biens et équipements susceptibles d'être affectés.

Risque : possibilité qu'un aléa se produise et touche une population vulnérable à cet aléa.

Risque naturel : il implique l'exposition à un événement d'origine naturelle.

Risque systémique : risque qui affecte des systèmes complexes (climats, écosystèmes) de sorte qu'une perturbation à l'origine localisée va avoir des conséquences sur l'ensemble du système par effet de domino.

Risque technologique ou anthropique : il est lié à l'activité humaine (industrie, stockage, transports).

Vulnérabilité : fragilité d'une société face à un aléa. Elle dépend du degré d'exposition à un endommagement.

     

11. DES SOCIÉTÉS INÉGALES FACE AUX RISQUES.

1. Les Pays-Bas face à la montée des eaux.

Le + numérique. Découvrir des aménagements pour prévenir les inondations.

2. Haïti face au risque climatique.

Parcours indifférenciés. Comment les différents acteurs tentent-ils de gérer le risque climatique ?

3. Une inégale vulnérabilité.

Je retiens.

   

JE RETIENS : DES SOCIÉTÉS INÉGALES FACE AUX RISQUES.

     

Les Pays-Bas face à la montée des eaux. Les Pays-Bas, dont un tiers du territoire est au-dessous du niveau de la mer, est un pays développé qui a des ressources financières, humaines lui permettant de préparer la prévention et la gestion des risques d'inondations et de submersions. L'État, les instituts de recherche, les entreprises privées travaillent pour ériger des digues, des barrages, adapter les habitations, les territoires aux conséquences de la montée des eaux.

Haïti face au risque climatique. Haïti est un des pays les plus menacés par le changement climatique (inondation, submersion, sécheresse). De nombreux plans de prévention, d'aménagement, d'adaptation sont conçus par l'État, les ONG, les associations, l'aide internationale (UE, ONU...) afin de réduire les impacts du changement climatique, impacts qui affectent une population majoritairement pauvre.

Une inégale vulnérabilité. Ce sont les pays les plus pauvres qui sont les plus vulnérables aux risques et au changement climatique, car ils manquent de moyens financiers, matériels, humains... pour se protéger. De nombreux acteurs, comme l'ONU et ses agences, le ONG, participent à la prévention et à la gestion des risques. Ce sont principalement dans les pays pauvres ou en difficulté que des programmes d'aides, d'accompagnement sont développés. Ils s'inscrivent dans les accords du Cadre d'action de Sendaï.

    

Adaptation : capacité d'un système, d'une région ou d'une communauté à ajuster ses mécanismes et sa structure pour tenir compte des changements environnementaux ou climatiques réels, possibles ou supposés.

Gestion de crise : ensemble des processus d'organisation des techniques et des moyens mis en oeuvre par une collectivité pour se préparer à une crise, y faire face et en atténuer les conséquences.

Prévention : ensemble des mesures prises pour se préserver d'un risque ou en limiter les conséquences et faciliter sa gestion en cas de crise.

Résilience : capacité d'un système, d'une communauté ou d'une société exposée aux risques de résister et d'absorber, d'accueillir et de corriger les effets d'un danger.

   

12. LA FRANCE : PRÉVENTION ET GESTION RAISONNÉES.

1. Des littoraux en danger.

Parcours indifférenciés. Comprendre les risques littoraux.

Le + numérique. Découvrir les risques avec Genially.

2. Une gestion de crise : l'incendie de Lubrizol.

3. Réaction, coordination, adaptation, anticipation.

Le + numérique. Découvrir le site Vigicrues.

Je retiens.

    

JE RETIENS : LA FRANCE, PRÉVENTION ET GESTION RAISONNÉE.

    

Des littoraux en danger. Les littoraux français représentent 20000 km de côtes. 96% sont ultramarins. Ils constituent un enjeu économique, écologique et humain majeur. Ces littoraux sont menacés aussi bien par le risque de submersion que d'érosion. Ce phénomène est amplifié par le changement climatique. Les habitations, les infrastructures et l'économie sont menacées. Certaines communes comme Lacanau tentent de protéger la population par l'enrochement, la création de zones où les constructions sont légères et prévoient, à moyen terme, la relocalisation des activités.

L'incendie de Lubrizol. L'usine de Lubrizol de Rouen est une usine classée Seveso, elle représente un risque industriel pour la ville et ses habitants. Elle est classée Seveso seuil haut en raison de la grande quantité de produits chimiques qu'elle stocke. Ce classement impose des normes de sécurité à respecter et des plans de secours adaptés aux risques que représentent ces usines, ce sont des Plan de prévention des risques technologiques (PPRT) qui interviennent sur les zones urbaines alentour.

Réaction, coordination, adaptation, anticipation. La France, par la réglementation, la conception de plans de protection et de secours, tente de prévenir au mieux les risques qui menacent ses territoires. Maires, préfets, État, associations, les acteurs qui interviennent dans l'anticipation et la prévention, la gestion de crise, sont nombreux. Des plans de secours, des exercices d'entraînement tentent de préparer les citoyens, les services publics, la protection civile à intervenir et à se protéger en cas de catastrophe.

    

Érosion : usure et transformation que les eaux et les actions atmosphériques font subir à l'écorce terrestre.

Littoral : zone de contact, interface entre la terre et la mer.

Submersion : inondation ou invasion par la mer.

Ultramarin : de la France, de l'outre-mer.

     

Je m'exprime à l'écrit. Argumenter sur l'intérêt d'un PPRI.

Je confronte les points de vue... sur le nouveau PPRI pour les rivières de l'Oise et de l'Aisne.

Cours.

Je mémorise autrement.

Je m'évalue.

    

Le chef-d'oeuvre.

    

COURS : LES SOCIÉTÉS ET LES RISQUES : ANTICIPER, SE COORDONNER ET S'ADAPTER.

    

Chapitre 10. Des sociétés face aux risques.

Fukushima, des risques combinés. Le Japon est un territoire soumis à de nombreux aléas. La catastrophe de Fukushima, en mars 2011, est un accident industriel majeur engendré pas un tsunami consécutif à un séisme. Les risques se sont combinés pour provoquer, par effet domino, une catastrophe nucléaire aux conséquences humaines, environnementales et économiques désastreuses.

Le risque climatique. Un certain nombre de risques sont directement liés aux conditions climatiques. Des risques globaux comme le changement climatique les accentuent. En effet, les experts s'accordent sur le fait que le nombre d'événements va s'intensifier avec des effets dévastateurs sur les sociétés et les économies. Le risque climatique devient systémique. Une perturbation à l'origine localisée va avoir des conséquences sur l'ensemble du système. En Afrique, les phénomènes climatiques engendrent des troubles alimentaires et politiques.

Des risques multiples et systémiques. Environ un tiers de la population mondiale vit dans des zones à risque. Les risques peuvent être naturels, technologiques, engendrés par les activités humaines, sanitaires ou liés aux conflits. Une catastrophe entraîne des conséquences humaines, économiques, environnementales, voire géopolitiques.

   

Chapitre 11. Des sociétés inégales face aux risques. 

Les Pays-Bas face à la montée des eaux. Digues, maisons flottantes... sont des moyens de protection coûteux contre les risques de submersion et d'inondation qui menacent le pays. Ces risques sont amplifiés par le changement climatique. Les Pays-Bas consacrent d'importantes ressources pour s'adapter.

Haïti face au risque climatique. Le changement climatique affecte fortement Haïti, déjà menacé par séismes et cyclones, et accentue sa fragilité. Des organisations internationales, des ONG interviennent pour accompagner l'État haïtien, aider les populations.

Une inégale vulnérabilité. Les facteurs de vulnérabilité sont économiques, politiques, environnementaux et sociaux. Tous les pays sont exposés, mais leur accès aux moyens de prévention diffère en fonction de leur niveau de développement. La communauté internationale se mobilise pour aider les pays en difficulté.

   

Chapitre 12. La France : prévention et gestion raisonnées.

Les littoraux en danger. Les littoraux français, métropolitains et ultramarins sont soumis à l'érosion et à la submersion. Ces deux risques sont amplifiés par le changement climatique et notamment l'élévation du niveau des eaux. Les littoraux représentent un enjeu économique et touristique, environnemental et humain majeur. Lacanau, en Gironde, tente de réduire sa vulnérabilité par l'enrochement et en prévoyant un repli des activités.

Une gestion de crise : l'incendie de Lubrizol. Cet incendie est l'exemple d'un risque industriel dans une grande ville. Les normes Seveso, modifiées à la suite de l'accident de Lubrizol, veillent à prévenir et à protéger les populations.

Réaction, coordination, adaptation, anticipation. La France développe des moyens de prévention permettant de réagir. Météo France, Vigicrues alertent sur des phénomènes météorologiques dangereux. Toutes les échelles territoriales sont concernées par des plans de prévention.

     

SOMMAIRE ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE

    

THÈME ANNUEL. S'ENGAGER ET DÉBATTRE EN DÉMOCRATIE AUTOUR DES DÉFIS DE SOCIÉTÉ.

PROJET 1. CHANGEMENTS ET RISQUES ENVIRONNEMENTAUX.

1. Mieux produire, mieux consommer : les engagements politiques.

Je m'informe.

2. Mieux se loger, se déplacer.

J'effectue une recherche documentaire.

3. Le développement durable au lycée : les éco-délégués ont la parole.

Je prends port au débat.

Je réalise le projet. Rédiger une charte RSE pour le chef-d'oeuvre.

L'environnement en débat.

Je mémorise.

Je m'évalue.

   

Ferme métropolitaine : ferme installée aux portes d'une grande ville.

Énergies fossiles : énergies produites à partir d'hydrocarbures (pétrole, gaz, charbon).

   

CVC : Conseil de la vie collégienne.

CVL : Conseil de la vie lycéenne.

CAVL : Conseil académique de la vie lycéenne. Toutes ces instances sont composées de représentants des élèves élus.

EDD : Éducation au développement durable.

    

Sites clients : lieu de consommation des clients d'ENGIE.

Énergies de récupération : énergie produite, par exemple, par l'incinération des déchets.

Charte éthique : ici, charte respectant les principes de la RSE.

Projets biomasse : projets de production de gaz à partir de la décomposition de matières végétales.

    

Démocratie participative : système politique dans lequel est renforcée la participation des citoyens à la prise de décision politique. La démocratie française repose sur un système représentatif dans lequel les citoyens élisent leurs représentants au suffrage universel et leur délèguent le pouvoir.

Pluralisme politique : existence de plusieurs partis politiques au sein des démocraties libérales au nom de la liberté d'opinion.

 

JE MÉMORISE : S'ENGAGER ET DÉBATTRE EN DÉMOCRATIE AUTOUR DES DÉFIS DE SOCIÉTÉS.

    

Les changements et risques environnementaux. 

Les rapports scientifiques des grands organismes internationaux démontrent la responsabilité humaine dans la dégradation de notre environnement planétaire (réchauffement climatique, atteinte à la biodiversité, érosion des sols, pollution des eaux et de l'air). Ces changements globaux et environnementaux compromettent également l'avenir de l'humanité en aggravant sa vulnérabilité face aux risques climatiques, alimentaires et sanitaires. La communauté internationale multiplie les engagements pour faire face à cette urgence ; en 2015, les accords de Paris sont signés afin de réduire à moins de 2°C le réchauffement climatique par rapport à l'ère pré-industrielle. Cependant, les actions menées par les États sont aujourd'hui insuffisantes pour atteindre les objectifs fixés.

   

Crises environnementales : débat et engagement démocratiques en France.

Les questions environnementales ont fait l'objet de débats et de votes au sein des assemblées législatives dès les années 1970 (loi relative à la protection de la nature en 1976, adoption en 2006 de la Charte de l'environnement). Aujourd'hui, de nombreux partis politiques les intègrent, reprenant pour partie les revendications des écologistes. La cause environnementale est également défendue par de nombreuses associations et ONG, et par des citoyens qui s'engagent dans l'économie circulaire ou participent aux Marches pour le climat. Depuis 2019, certains lycéens organisent des grèves pour le climat. Certaines entreprises adoptent des chartes de responsabilité sociale et environnementale. La démocratie, qui garantit les libertés d'expression et d'association, le pluralisme politique, permet ainsi à la société de débattre autour du défi environnemental.

    

Défi environnemental et défi démocratique.

Mais prendre des mesures radicales pour atteindre les objectifs internationaux peut entrer en conflit avec les libertés individuelles, être considéré comme une injustice sociale (par exemple, augmenter la taxe sur les carburants), contrarier les intérêts économiques des grandes multinationales. Renforcer la démocratie en associant davantage les citoyens à la prise de décision est une piste pour mieux faire accepter les réformes nécessaires (création de conventions citoyennes, référendum d'initiative partagée pour une démocratie participative).

 

PROJET 2. BIOTECHNOLOGIE ET ÉTHIQUE.

1. L'être humain face aux avancées scientifiques. 

Je m'informe.

2. Le débat national sur la bioéthique.

J'effectue une recherche documentaire.

3. Organiser un débat sous la forme d'une consultation lycéenne sur le don d'organes.

Je prends part au débat.

Je réalise le projet. Interpeller les députés au moyen d'une e-pétition.

La bioéthique en débat.

Je mémorise.

Je m'évalue.

   

JE MÉMORISE : BIOTECHNOLOGIES ET ÉTHIQUE.

     

Les progrès des biotechnologies.

La biotechnologie connaît des progrès spectaculaires au cours de ces dernières décennies, grâce à la découverte de la nature et du fonctionnement de l'ADN et aux travaux menés par la suite sur la génétique. Elle révolutionne le domaine de la santé (biomédicaments, thérapies géniques...), certains produits industriels (nouveaux matériaux, bioénergies...), l'environnement (micro-organismes pour dégrader des déchets toxiques en produits non dangereux...) et l'agriculture (amélioration des plantes et des animaux grâce à l'ADN...).

   

Les biotechnologies en débats. 

Les individus s'interrogent sur les éventuels effets négatifs des produits issus des applications des biotechnologies : eugénisme, atteinte à la dignité humaine, danger pour l'environnement... Les biotechnologies engendrent des débats qui mobilisent les citoyens, les militants (associations, syndicats, partis politiques...) et les scientifiques : réunions publiques, manifestations, pétitions en ligne, lettres ouvertes aux parlementaires... La bioéthique étudie les conséquences des progrès de la biologie, de la médecine et de la santé. Elle veille au respect de la personne humaine et des valeurs.

   

Les états généraux de la bioéthique.

Des états généraux sont organisés par le Comité consultatif national d'éthique (CCNE) en 2018. D'une part, celui-ci auditionne des associations, des représentants des cultes et des experts scientifiques. D'autre part, pour favoriser le pluralisme démocratique, il organise un débat public. Les citoyens exercent leur liberté d'expression de diverses manières : dans des débats organisés dans toute la France, lors des consultations internet et dans le cadre du Comité citoyen. Le CCNE rédige ensuite un rapport qui sert d'éclairage pour le projet de loi déposé par le gouvernement en 2019. Ainsi, la participation directe des citoyens s'ajoute à la démocratie représentative.

   

La loi bioéthique.

Le texte fait l'objet d'un débat parlementaire : il est examiné et modifié par l'Assemblée nationale et le Sénat. L'essentiel des amendements porte sur une mesure : l'ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes. En parallèle, des militants (membres d'associations, de collectifs, de partis politiques...) s'engagent sur la PMA. Ils expriment leur soutien ou leur opposition à cette mesure en manifestant, en prenant la parole dans les médias ou en rédigeant des pétitions en ligne. Les médias, les réseaux sociaux et les forums en ligne ont également alimenté le débat sur la PMA.

   

Biotechnologie : toutes les applications technologiques qui utilisent des systèmes biologiques ou des organismes vivants pour fabriquer ou modifier des produits ou des procédés.

Démocratie représentative : système politique dans lequel on reconnaît à une assemblée restreinte le droit de représenter le peuple.

Eugénisme : sélection des individus en se basant sur leur patrimoine génétique dans le but d'améliorer l'espèce humaine.

Éthique : respect de la personne humaine dans tous les sens, non seulement physique (intégrité du corps...) mais aussi mental (liberté de pensée...).

Génétique : les cellules d'un être vivant comportent chacune un noyau qui renferme toute son information génétique. Il s'agit de son patrimoine héréditaire transmis par ses parents.

       

PROJET 3. RÉVOLUTION NUMÉRIQUE ET ESSOR D'INTERNET.

1. La fracture numérique.

J'effectue une recherche.

2. Le cyberespace.

Je prends part au débat.

3. Les lanceurs d'alerte.

Je prends part au débat.

Je réalise le projet. Déjouer les fake news pour vivre en société.

Le numérique et Internet en débat.

Je mémorise.

Je m'évalue.

     

JE MÉMORISE : RÉVOLUTION NUMÉRIQUE ET ESSOR.

    

La fracture numérique.

L'usage d'Internet bouleverse notre quotidien, crée de nouveaux modes de vie qui nécessitent une adaptation. Ainsi, l'État en décidant de dématérialiser les services publics (Impôts, Sécurité sociale, etc.) pour en faciliter les démarches, contraint les citoyens à posséder un accès à Internet. Or, certains n'en ont pas les moyens, d'autres ne peuvent pas être connectés, dans les zones rurales en particulier, et beaucoup, y compris des jeunes, se sentent très maladroits avec cet outil de communication complexe. Cette exclusion numérique interroge la démocratie, car elle bouscule le principe de l'égalité qui pose la participation de tous les citoyens à la vie de la Cité. C'est pourquoi l'État mène de nombreuses initiatives pour inclure tous les citoyens dans le projet de numérisation des institutions de la République.

   

Les lanceurs d'alerte.

L'Internet laisse libre cours à la liberté d'expression. Les réseaux sociaux facilitent la communication et permettent aussi l'alerter d'un danger potentiel ou de dénoncer des pratiques contestables des entreprises ou des États. Cependant, les lanceurs d'alerte sont souvent mis en accusation et emprisonnés. Une loi, soucieuse de la liberté d'expression, dont dépend le débat démocratique, permet, en France et en Europe, de les protéger sous certaines conditions.

    

Le cyberespace.

L'essor de l'Internet place les individus et les États devant de nouvelles formes de criminalité. Le cyberespace constitue une immensité difficile à contrôler, dans laquelle les cibles n'ont pas ou peu de défense face aux délits de pillage de boîte méls et de serveurs. C'est pourquoi la France, comme tous les États modernes, a créé une nouvelle armée chargée de la lutte informatique : des cybercombattants pour assurer la cybersécurité des citoyens et de l'État contre les attaques quotidiennes qu'ils subissent venant d'États et de hackers malveillants. ces attaques sont susceptibles de bloquer les rouages institutionnels d'un pays et présentent un danger pour la démocratie ; c'est un nouveau type de guerre auquel il faut faire face.

    

Fake news.

Les fake news pullulent sur Internet. Utilisées à des fins commerciales, mais le plus souvent à des fins politiques, elles jouent sur l'émotion, travestissent les événements et discréditent les médias. Ce faisant, par le biais des réseaux sociaux, elles ont la capacité d'influencer et de manipuler l'opinion par des campagnes de désinformation qui faussent le débat démocratique et mettent en danger la démocratie elle-même comme cela a été le cas pour le Brexit et la dernière campagne électorale des États-Unis, victimes d'informations mensongères massives.

     

ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ.

Comment analyser un graphique complexe " Vers le BTS ".

Comment analyser une image de propagande " Vers le BTS ".

Comment justifier une réponse en histoire " Vers le BTS ".

Comment compléter et construire une carte heuristique " Vers le BTS ".

Comment préparer l'analyse des documents pour la synthèse " Vers le BTS ".

Comment faire preuve d'esprit critique et identifier les fake news " Vers le BTS ".

Comment raconter en histoire - Pédagogie différenciée.

Comment analyser un document d'information.

Comment lire le schéma d'une Constitution.

   

LES ANIMATIONS SONORES.

HISTOIRE.

Une unification avant tout économique.

La construction européenne à partir des années 1990.

Thème 1. Je mémorise autrement.

De nouvelles expériences politiques.

Thème 2. Je mémorise autrement.

Le jeu des puissances depuis 1945.

   

GÉOGRAPHIE.

Le changement climatique.

Thème 1. Je mémorise autrement.

Thème 2. Je mémorise autrement.

Quelques conséquences du changement climatique 2010-2100.

   

CAPACITÉS.

Confronter les points de vue des États-Unis et de l'Union soviétique à travers l'analyse de documents de propagande.

Dégager l'intérêt, la portée et le sens d'un document de la période.

Mener une analyse historique à partir d'un document audiovisuel.

Situer une réforme institutionnelle dans son contexte pour l'expliquer.

Questionner et analyser un texte historique : les lois de décentralisation.

Analyser un conflit d'usage autour d'une ressource.

Imaginer, en groupe, un projet d'aménagement concerté lié à une ressource et répondant aux défis sociétaux.

Réaliser le croquis d'un aménagement qui met en oeuvre ou ou des objectifs de développement durable.

Situer un risque dans son contexte et justifier l'organisation de sa gestion.

Analyser le traitement médiatique d'un risque et dégager les limites de ce traitement.

   

LE + NUMÉRIQUE.

#Vidéo. La guerre de Corée.

#Vidéo. La crise des missiles de Cuba.

#Vidéo. Prix Nobel de la paix, une ONG : Amnesty International.

#Vidéo. 1971, la République populaire de Chine aux Nations unies.

#Vidéo. La chute du mur de Berlin.

#Vidéo. La guerre du Golfe.

#Vidéo. IVe République, réunion de l'Assemblée constituante, 1945.

#Vidéo. 1947, le plan Marshall.

#Vidéo. C'est quoi, mai 1968 ?

#Vidéo. Des Trente Glorieuses à trois décennies de crise.

#Vidéo. Simone Veil présente la loi IVG à l'Assemblée nationale.

#Vidéo. Le traité de Maastricht.

#Vidéo. Sommet de la Terre, 2 septembre 2002.

#Genially. Des conflits d'usage à travers le monde.

#Vidéo. La catastrophe naturelle de Fukushima.

#Vidéo. 1m d'eau en plus d'ici à 2100.

#Genially. Les principales catastrophes.

#Vidéo. Les Pays-Bas inventent des solutions contre la montée des eaux.

#Genially. Les risques à Lacanau, à Paris.

#Site Vigicrues.

#Vidéo. Se déplacer.

#Vidéo. Qu'est-ce que la fracture numérique ?

#Vidéo. Cybermenace : avis de tempête.

#Vidéo. Lanceurs d'alerte : héros ou traîtres ?

   

COUDERC Annie (Dir.), ALBERT S., BARLOGIS M., BARON A., BLANCHARD F., BOULANGER M., FEKETE M., LEGALLICIER V., LE NUZ D., MORVAN A., RITTER G., WELYKYJ L., Histoire-géographie-EMC, Tle Bac Pro nouveau Bac Pro, Passerelles, Paris, Foucher, avril 2021. 

      

https://www.editions-foucher.fr/

       

https://www.foucherconnect.fr/

      

https://mesmanuels.fr/ 

        

https://biblio.manuel-numerique.com/

      

https://www.manuelnumerique.com/

       

https://adistance.manuelnumerique.com/

        

https://educadhoc.fr/

       

https://www.edulib.fr/

       

https://demo.lib-manuels.fr/bibliotheque

       

https://www.lelivrescolaire.fr/

   

https://gar.education.fr/ 

       

https://www.kiosque-edu.com/