1PRO COURS D’HISTOIRE-GÉOGRAPHIE-EMC (mai 2020)

HISTOIRE. 

       

HISTOIRE. THÈME 1. HOMMES ET FEMMES AU TRAVAIL EN MÉTROPOLE ET DANS LES COLONIES FRANCAISES (XIXe SIÈCLE - 1ère MOITIÉ DU XXe SIÈCLE).

     

ÉTUDE 1. TRAVAILLER AU XIXe ET DANS LA PREMIÈRE MOITIÉ DU XXe SIÈCLE.

     

Au début du XIXe, la France est un pays très majoritairement rural dominé par l'agriculture et l'artisanat. Tout au long du XIXe cependant, une autre activité économique prend une place de plus en plus importante en France : l'industrie. Peu à peu, l'économie se modernise sous l'influence du secteur industriel. Les machines apparaissent dans les campagnes, les engrais également ; dans les usines, le travail à la chaîne permet de meilleurs rendements. L'artisanat lui aussi se transforme, certains métiers disparaissent. On parle alors d'industrialisation de la France. Dans les colonies, si l'esclavage est définitivement aboli en 1848, le travail forcé s'y substitue rapidement et ce, jusqu'à son abrogation en 1946. Les colonisés sont employés dans des plantations, de grandes exploitations forestières ou bien à la construction de grandes infrastructures.

      

ÉTUDE 2. LA CONQUÊTE DE DROITS SOCIAUX.

   

Avec la place plus importante prise par l'industrie, naît un groupe social nouveau : les ouvriers. Celui-ci prend peu à peu conscience de sa force et se révolte contre ses conditions de vie et de travail. Cette puissance collective pousse les acteurs politiques à s'intéresser à la question sociale et à légiférer : droit de grève reconnu en 1864, droit pour les salariés du secteur privé à se constituer en syndicat (1884), indemnisation des accidents du travail (1898), droit d'association (1901), assurances sociales (1928). En 1936, le Front populaire est le premier gouvernement républicain à épouser aussi largement des revendications ouvrières.

        

ÉTUDE 3. UNE SOCIÉTÉ QUI SE TRANSFORME.

     

La transformation de l'économie induit une transformation sociale. Ainsi, de plus en plus d'hommes et de femmes quittent les campagnes pour aller travailler en ville, dans les usines, comme domestiques, comme ouvrières à domicile, et quitter un monde paysan qui apparaît en retard : c'est l'exode rural. Autre phénomène majeur, la féminisation des emplois marque certains secteurs économiques : l'industrie dans une certaine mesure, mais surtout le secteur des services. Enfin, la question de l'éducation et du travail des enfants traverse tout le XIXsiècle. À la fin du siècle, Jules Ferry institue l'école publique laïque (1881) et obligatoire, officiellement jusqu'à 13 ans (1882). La question de la formation professionnelle fait l'objet de lois propres : création des premières écoles nationales professionnelles (1881) et loi Astier sur l'enseignement technique (1919).

    

HISTOIRE. THÈME 2. GUERRES EUROPÉENNES, GUERRES MONDIALES, GUERRES TOTALES (1914-1945).

    

ÉTUDE 1. DES SOCIÉTÉS EN GUERRE.

    

Jamais les sociétés n'ont été autant mobilisées que durant ce que les historiens ont appelé la guerre civile européenne entre 1914 et 1945. La guerre, née en Europe en 1914, a gagné progressivement l'ensemble du monde. En 1937, le Japon attaque la Chine. La guerre éclate en Europe après l'invasion de la Pologne par les nazis en 1939. Le conflit se transforme rapidement en guerre mondiale. Les différents États mènent une propagande très efficace, mais les sociétés elles-mêmes se mobilisent autour d'idéaux communs. Les exemples d'engagement sont nombreux et variés, adolescents au combat, femmes à l'usine à l'arrière pour la Première Guerre mondiale, collaboration ou résistance lors de la Seconde. L'ensemble de la société est mis au service de la guerre qui se transforme en guerre totale. En France, Charles de Gaulle, replié à Londres après la mise en place du régime de la collaboration en 1940 avec l'Allemagne, fonde la France libre, dont Brazzaville devient la capitale.

     

ÉTUDE 2. LES VIOLENCES DE GUERRE.

   

En Europe et dans le monde, c'est un crescendo de violence qui marque les années 1914-1945. Le martyre des populations civiles de la Seconde Guerre mondiale, comme lors du bombardement de Dresde, des villes japonaises puis celui d'Hiroshima et Nagasaki, constitue un indéniable paroxysme de la violence extrême en Europe et dans le monde. À l'échelle mondiale, c'est bien la diffusion, la circulation et la banalisation des pratiques de violence extrême qui caractérisent les conflits au XXe siècle. Deux génocides marquent cette période : le génocide des Arméniens pendant la Première Guerre mondiale ; le génocide des Juifs et des Tsiganes pendant la Seconde Guerre mondiale perpétré par le régime nazi antisémite.

          

ÉTUDE 3. LES SORTIES DE GUERRE.

     

La paix dessine après chaque guerre un nouveau système international. Après la Première Guerre mondiale, le nationalisme est accusé de faire le lit des conflits. La création de la SDN vise à éviter tout recours aux armes. Les territoires sont remodelés, mais les traités des années 1920 mécontentent de nombreuses populations et portent les germes de nouveaux conflits, comme le traité de Versailles qui ne sera jamais accepté par les nazis. La participation active des populations colonisées à l'effort de guerre, et le principe du " droit des peuples à disposer d'eux-mêmes " ont fait naître un fort anticolonialisme, comme en Algérie, occupée par la France. L'ONU remplace la SDN en 1945. Dévastés, l'Europe tout entière et d'autres pays comme le Japon se reconstruisent.

              

GÉOGRAPHIE. 

         

GÉOGRAPHIE. THÈME 1. LA RECOMPOSITION DU TERRITOIRE URBAIN EN FRANCE : MÉTROPOLISATION ET PÉRIURBANISATION.

    

ÉTUDE 1. DES TERRITOIRES URBAINS MÉTROPOLISÉS.

   

À l'échelle des métropoles, la mondialisation agit comme un puissant facteur de recomposition. Les centres-villes sont de plus en plus connectés au monde en raison de la finance, l'administration et la gestion des entreprises transnationales. Le paysage des grands pôles urbains se renouvelle avec l'émergence de quartiers à l'architecture futuriste (tours, design innovant). Ces activités attirent une population de plus en plus nombreuses de sorte que la ville, après s'être densifiée, s'étale sur l'espace rural proche : les espaces périurbains accueillent des équipement modernes, mais aussi de zones d'activités et des quartiers résidentiels reliés par de véritables autoroutes urbaines.

     

ÉTUDE 2. LE PÉRIURBAIN, UNE NOUVELLE MANIÈRE D'HABITER LA VILLE.

        

La métropolisation conduit à la formation de vastes aires urbaines. La périurbanisation est alors nourrie par l'afflux de population rurale éloignée des pôles urbains et par le désir de citadins d'habiter à la campagne, plus accessible financièrement. Elle concerne des catégories socioprofessionnelles variées et donne lieu à des formes caractéristiques : les lotissements pavillonnaires. Tournée vers le pôle urbain, la population périurbaine en adopte les modes de vie, y exerce souvent sa vie professionnelle et ses loisirs. Cela génère d'importantes mobilités dans les aires urbaines (notamment en automobile). Si certains espaces périurbains sont dynamiques et attirent des entreprises, d'autres voient leur activité et leur population se réduire.

      

ÉTUDE 3. AMÉNAGER L'URBAIN POUR UN DÉVELOPPEMENT DURABLE.

        

Les dynamiques d'étalement urbain autour des grandes métropoles interrogent le développement durable de ces territoires. C'est pourquoi les acteurs de l'aménagement s'engagent dans des politiques territoriales répondant aux objectifs de développement durable. Ils réservent des espaces verts au coeur des zones à forte densité, équipent des bâtiments en énergies renouvelables, multiplient les écoquartiers, y maintiennent la mixité sociale. Ces politiques visent aussi à préserver l'environnement, par exemple en limitant la pollution de l'air et l'artificialisation des sols et en veillant à éviter les conflits d'usage. De nouvelles zones d'activités périurbaines, mêlant des espaces industriels, résidentiels et commerciaux, se développent afin de réduire les besoins en mobilité.

      

GÉOGRAPHIE. THÈME 2. L'AFRIQUE, UN CONTINENT EN RECOMPOSITION.

    

ÉTUDE 1. LES DÉFIS DU CONTINENT AFRICAIN.

    

L'Afrique possède d'importantes ressources en matières premières (minières, énergétiques, agricoles) et son patrimoine naturel et culturel est varié. Sa population, jeune et mobile, est en forte croissance (2 milliards en 2050) : c'est un défi en termes de sécurité alimentaire, de santé et d'éducation. Le développement a progressé mais est encore faible dans une majorité de pays de l'Afrique subsaharienne, 33 pays (sur 54) font partie des pays les moins avancés au monde. Une bonne gouvernance paraît essentielle pour améliorer les conditions de vie et la situation économique des pays : la majorité des États ont un régime autoritaire ou des institutions démocratiques fragiles, la corruption est importante et l'insécurité freine le développement.

     

ÉTUDE 2. L'AFRIQUE DANS LA MONDIALISATION.

  

L'ouverture sur le monde s'accentue et l'intégration à la mondialisation se fait notamment par les exportations de ses ressources dans le monde entier. Le tourisme se développe ainsi que les nouvelles technologies. Le continent connaît une croissance économique et attire beaucoup d'investissements étrangers. Ce phénomène prend des formes multiples : construction d'infrastructures de transport, achat de terres, installation d'entreprises, de plantations... Les ports en particulier se sont développés, facilitant le transit international de marchandises. Longtemps dominés par l'Europe, ces investissements concernent également d'autres États. La Chine est devenue le premier partenaire et cherche à intégrer le continent dans son projet d'expansion des " nouvelles routes de la soie ". La mondialisation se manifeste aussi dans des trafics illégaux divers, dans des atteintes à l'environnement. Elle pose la question du développement durable et celle de la dépendance vis-à-vis de l'extérieur.

        

ÉTUDE 3. DES INÉGALITÉS D'INTÉGRATION ET DE DÉVELOPPEMENT.

   

La mondialisation a des impacts variés entraînant des recompositions territoriales et créant des contrastes de développement. Les échanges maritimes explosent et génèrent une forte activité dans les ports qui s'agrandissent, mais aussi dans les métropoles côtières, ce qui renforce la littoralisation. Les centres d'affaires concentrent les fonctions de commandement, et des centres commerciaux apparaissent avec l'émergence d'une classe moyenne. La croissance urbaine entraîne un étalement urbain avec les problèmes inhérents (pollution, circulation...) et de fortes inégalités sociospatiales (bidonvilles). Des corridors industriels et des zones économiques spéciales (souvent en lien avec des ports) se développent. Le continent montre ainsi une hétérogénéité : dans le sillage de l'Afrique du Sud, première puissance africaine, des États se développent comme le Nigéria, les pays du Maghreb. Les PMA, quant à eux, continuent souvent à stagner avec une pauvreté importante, en particulier ceux qui sont enclavés ou/et instables (ex. : Soudan du Sud, Somalie, Tchad, Mali, Burundi).

       

ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE. 

     

EMC. THÈME 1. ÉGAUX ET FRATERNELS.    

      

Des situations inégalitaires qui interrogent le principe d'égalité.

     

Mise en perspective. Des lois protectrices contre les inégalités et discriminatoires.

     

Mettre en actes la fraternité pour " faire société ".

    

Mise en perspective. Solidarité et justice sociale : la fraternité au service de l'égalité.

     

Démarche de projet. Participer à une action éducative et solidaire.

    

J'évalue mes compétences... vers l'examen.

       

EMC. THÈME 2. PRÉSERVER LA PAIX ET PROTÉGER LES VALEURS COMMUNES : DÉFENSE ET SÉCURITÉ EN FRANCE ET EN EUROPE.

     

Assurer la paix et la sécurité.

   

Mise en perspective. Défense et sécurité, pour garantir la démocratie.

     

Démarche de projet. Mener l'enquête sur le complotisme.

     

J'évalue mes compétences... vers l'examen.

   

Portfolio EMC.

   

Mise en oeuvre des capacités.

     

Extrait des programmes.

       

APOLLON Olivier, ESCARTIN Christophe (dir.), Les nouveaux cahiers, Histoire-géographie-enseignement moral et civique, 1re Bac pro, Paris, Foucher, mai 2020.

       

https://www.editions-foucher.fr/

       

https://www.foucherconnect.fr/

      

https://mesmanuels.fr/ 

        

https://biblio.manuel-numerique.com/

      

https://www.manuelnumerique.com/

       

https://adistance.manuelnumerique.com/

        

https://educadhoc.fr/

       

https://www.edulib.fr/

       

https://demo.lib-manuels.fr/bibliotheque

       

https://www.lelivrescolaire.fr/

   

https://gar.education.fr/ 

       

https://www.kiosque-edu.com/