1PRO COURS D’HISTOIRE-GÉOGRAPHIE-EMC (mai 2020)

HISTOIRE.

              

HISTOIRE. ÉTATS ET SOCIÉTÉS EN MUTATIONS (XIXe - 1ère MOITIÉ DU XXe SIÈCLE).

    

HISTOIRE. THÈME 1. HOMMES ET FEMMES AU TRAVAIL EN MÉTROPOLE ET DANS LES COLONIES FRANCAISES (XIXe - 1ére MOITIÉ DU XXe SIÈCLE).

       

1. TRAVAILLER EN MÉTROPOLE ET DANS LES COLONIES.

     

1. Travailler la terre. De 1800 aux années 1930, l'agriculture est le secteur d'activité qui emploie le plus en France. Les agriculteurs ont des statuts très variés : petits et grands propriétaires, fermiers locataires, salariés agricoles notamment. Certains exercent une activité complémentaire (artisans ou ouvriers). Dans l'entre-deux-guerres, la mécanisation et les engrais augmentent progressivement les rendements.

     

2. Fabriquer, produire. Les hommes et les femmes fabriquent et produisent des biens avec des activités contrastées. L'artisanat est présent dans les campagnes et les villes. La diffusion de la machine contribue à la décomposition des tâches et à la réduction des savoir-faire. L'industrialisation et les usines marquent profondément le paysage urbain et séparent désormais le lieu du travail du lieu d'habitat.

    

3. Travailler dans les colonies françaises. Au XIXe siècle, un second empire colonial français s'est constitué en Afrique et en Asie. Dans les plantations, la main-d'oeuvre locale est importante en raison de la faible mécanisation. L'État colonial fait construire des infrastructures pour exploiter les ressources. L'esclavage a été aboli en 1848, mais les indigènes sont soumis au travail forcé.

   

2. UN MONDE DU TRAVAIL EN RECOMPOSITION.

   

1. Travailler : de la campagne à la ville. L'exode rural chasse des campagnes les paysans les plus pauvres, absorbés par la grande industrie. De jeunes filles sont employées comme domestiques. L'essor du chemin de fer et l'augmentation de la productivité agricole accentuent ce processus.

   

2. Vers la tertiarisation. Reflet de l'afflux vers les villes, les activités de service sont en plein essor avec une grande diversité de métiers : employés, conducteurs dans les transports, agents de maîtrise. Les fonctionnaires sont de plus en plus nombreux, car l'État se donne de nouvelles missions, comme l'instruction publique.

   

3. Le travail féminin. Le besoin de main-d'oeuvre dans l'industrie entraîne l'augmentation du nombre de femmes salariées. Cette tendance s'amplifie lors de la Première Guerre mondiale : les femmes remplacent les hommes partis au front. La tertiarisation contribue à la féminisation des emplois (secrétaires, institutrices).

  

3. CONDITIONS DE TRAVAIL ET QUESTION SOCIALE.

   

1. Les conditions de travail des enfants, des femmes et des hommes. Dans les mines et les usines, les ouvriers et ouvrières connaissent de longues journées de travail et des salaires très bas, qui varient en fonction de l'âge et du sexe. À partir du début du XXe siècle, le développement du travail à la chaîne provoque un sentiment de déshumanisation.

   

2. Les luttes et les conquêtes sociales. Pour améliorer leurs conditions de travail, les ouvriers mènent des luttes sociales (la grève est légalisée en 1864) et adhèrent à des syndicats (autorisés en 1884). Des mouvements politiques s'emparent de la question sociale et l'État fait voter des lois. Les ouvriers obtiennent des droits sociaux : assurances, baisse du temps de travail, hausse des salaires, congés payés.

    

3. Les progrès sociaux et leurs limites. Une première loi limite le travail des enfants en 1841. Les lois scolaires de 1881-1882 rendent l'instruction primaire gratuite et obligatoire mais rencontrent des résistances. De plus, les inégalités hommes-femmes persistent. Enfin, malgré l'abolition du travail forcé en 1946, les travailleurs des colonies subissent des conditions très difficiles.

    

HISTOIRE. THÈME 2. GUERRES EUROPÉENNES, GUERRES MONDIALES, GUERRES TOTALES (1914-1945).

     

4. TRENTE ANNÉES DE GUERRE (1914-1945).

    

1. La Première Guerre mondiale (août 1914-11 novembre 1918). La guerre oppose les pays européens. La participation des empires coloniaux puis des États-Unis en 1917 en font une guerre mondiale. Après une longue guerre de tranchées, l'Europe, ruinée, se reconstruit avec les traités de paix (1919-1920).

   

2. Des périls à la victoire, la Seconde Guerre mondiale (1930-1945). Des régimes autoritaires installés lors de la crise des années 1930 déclenchent la guerre. Le Japon en Asie, l'Allemagne nazie et l'Italie en Europe constituent les puissances de l'Axe. De 1939 à 1942, l'Allemagne et l'Italie conquièrent l'Europe tandis que le Japon s'étend dans le Pacifique. Dès 1943, les Alliés libèrent les territoires par des débarquements successifs. La guerre s'achève en Europe le 8 mai et en Asie le 2 septembre 1945 (bombardements atomiques sur Hiroshima et Nagasaki en août).

   

3. Les Français dans la Seconde Guerre mondiale (1939-1945). La France, vaincue en mai 1940, est séparée en juin entre une zone occupée par les nazis et une " zone libre ", dirigée par le maréchal Pétain. Il collabore avec l'Allemagne nazie, tandis que, depuis Londres, le général de Gaulle unifie la Résistance avec l'aide des colonies (" la France libre "). D'autres Français enfin choisissent l'attentisme.

  

5. DEUX GUERRES TOTALES (1914-1945).

    

1. Mobiliser les populations et les États (1914-1945). Les États mobilisent par millions les hommes en âge de combattre sur toute la planète. Dès 1914, les femmes remplacent les hommes partis au front. Les victimes civiles sont nombreuses, surtout en 1939-1945 (bombardements, génocides).

   

2. Anéantir des populations (1914-1945). Les idéologies autoritaires menacent les populations. En 1915-1916, l'Empire ottoman engage le génocide de la minorité chrétienne des Arméniens (déportations, camps de concentration, marches forcées). En 1942, les nazis décident la " solution finale " : ils emploient des moyens inhumains (camps de concentration, camps d'extermination) pour anéantir les Juifs et les Tziganes.

 

3. Utiliser toutes les ressources (1914-1945). L'économie des États est tournée vers la guerre. La propagande est massivement utilisée afin de modeler les esprits. La recherche scientifique entraîne des avancées techniques (gaz, aviation, transmissions...), utilisées dans les combats terrestres, maritimes et aériens.

       

6. LE MONDE BOULEVERSÉ PAR LES GUERRES.

   

1. L'empire colonial français dans les deux guerres mondiales. Les colonies françaises sont mobilisées massivement pendant les deux guerres. Certaines se rallient au général de Gaulle en 1940. Des revendications indépendantistes et anticolonialistes s'affirment (ex. : Algérie).

     

2. Vers une paix durable ? (1919-1920). Les guerres entraînent le bouleversement des frontières de l'Europe, la disparition des empires et l'émergence de nouveaux États. Elles contribuent à la naissance d'institutions en vue de préserver la paix. Mais les traités, mal accueillis, ne parviennent pas à stabiliser l'Europe (ex. : l'Allemagne considère le traité de Versailles du 28 juin 1919 comme une paix humiliante : l'URSS, née en 1922, n'admet pas ses pertes territoriales...). La SDN, fondée sur la volonté et l'entente des États membres, ne survit pas à la crise des années 1930.

 

3. Les nouveaux rapports de force en 1945. L'ONU succède à la SDN par la Charte de San Francisco (26 juin 1945). Elle paraît un espoir de paix, de développement et de justice, en jetant les bases d'un droit international respectueux des droits de l'homme. Les deux grands vainqueurs (États-Unis, URSS) s'imposent dans le monde de 1945.

                

GÉOGRAPHIE.

       

GÉOGRAPHIE. RECOMPOSITIONS DU MONDE.

     

GÉOGRAPHIE. THÈME 1. LA RECOMPOSITION DU TERRITOIRE URBAIN EN FRANCE : MÉTROPOLISATION ET PÉRIURBANISATION.

     

7. HABITER EN FRANCE.

      

1. La France, un territoire urbanisé et fortement polarisé. Tout au long du XXe siècle, la France s'est urbanisée selon un phénomène de métropolisation, c'est-à-dire de renforcement des métropoles, villes aux fonctions décisionnelles dans lesquelles les populations et les activités se concentrent de plus en plus. Plus de 60% des Français vivent dans un pôle urbain. Les plus grands pôles urbains sont Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Quatorze unités urbaines rassemblent plus de 400 000 habitants.

    

2. La mobilité : un enjeu fort sur le territoire. Cependant, les Français n'habitent pas toujours dans le pôle urbain. En effet, l'essor de l'automobile, le rêve pavillonnaire ou la hausse des prix de l'immobilier en centre-ville les incitent à s'éloigner de celui-ci et à résider dans les couronnes périurbaines. Depuis les années 1960, la croissance démographique est forte dans ces zones, c'est ce qu'on appelle la périurbanisation. Désormais, plus de 80% de la population française vit dans une grande aire urbaine (l'aire urbaine parisienne regroupe à elle seule 20% de la population française).

   

3. L'essor du périurbain : habiter entre ville et campagne. Les habitants du périurbain ont un mode de vie très mobile, la voiture est nécessaire pour les allers-retours travail/domicile, mais aussi pour les loisirs, les courses... Les communes périurbaines peuvent être rurales ou urbaines. Elles se caractérisent par des zones pavillonnaires séparées des zones d'activité commerciales, qui s'étendent de plus en plus.

     

8. DES TERRITOIRES DYNAMIQUES CONTRASTÉS.

   

1. Pibrac, commune attractive du périurbain Toulousain. Ces territoires périurbains recoupent des réalités très différentes. Certains sont dynamiques, le nombre d'emplois et d'habitants s'y développe. 

   

2. Des territoires périurbains confrontés à des difficultés. D'autres sont beaucoup plus en difficulté. Relégués à plus grande distance des pôles urbains, ils peuvent cumuler plusieurs freins au développement, comme la fermeture des services publics, des industries ou des commerces, un réseau de transports publics insuffisant...

   

3. Le périurbain : une mosaïque en proie aux idées reçues. Analyser le périurbain suppose de s'éloigner des idées reçues. On prête souvent à ces espaces une mauvaise réputation : zones précaires, laides ou polluantes. Pourtant, celles-ci sont souvent bien plus mixtes qu'il n'y paraît et sont le berceau d'initiatives écologiques.

     

9. LES ENJEUX POUR DES AMÉNAGEMENTS D'AVENIR.

   

1. Répondre à l'éloignement : " l'axe " internet en Haute-Vienne. Aujourd'hui, la périurbanisation pose des questions environnementales et sociales. La transition écologique, enjeu national et mondial, vient remettre en question certains modes de vie (déplacement individuel, préférence pour l'habitat individuel qui renforce l'étalement urbain...).

     

2. Les impératifs de la transition écologique. Face aux enjeux sociaux et environnementaux, les acteurs publics et privés s'engagent dans des aménagements. Ceux-ci font parfois débat car ils suscitent des conflits d'usage.

     

3. La ville de demain ? De nouvelles initiatives, comme les écoquartiers, ou encore les associations pour les circuits courts viennent proposer des pistes pour répondre à ces enjeux.

          

GÉOGRAPHIE. THÈME 2. L'AFRIQUE FACE AUX DÉFIS DU DÉVELOPPEMENT.

     

10. L'AFRIQUE FACE AUX DÉFIS DU DÉVELOPPEMENT.

     

1. Les défis du développement africain. L'Afrique est confrontée à un défi démographique majeur. En 2019, la population africaine est de 1.2 milliard et devrait atteindre 2.4 milliards en 2050. Cette pression démographique entrave son développement économique (chômage es jeunes, emplois précaires). La scolarisation et l'émancipation des filles sont une priorité (23% des filles ne sont pas scolarisées dans le primaire). Les structures et le personnel sanitaire sont insuffisants. Aussi, les organisations internationales pallient ces carences pour lutter contre les épidémies.

     

2. Une urbanisation galopante. Si la population africaine vit surtout dans les campagnes, c'est la population urbaine qui augmente le plus. Cette croissance entraîne l'expansion des villes et des mégapoles dont les infrastructures sont inadaptées.

   

3. Instabilité et construction démocratique. De nombreux pays africains sont encore soumis à des problèmes de gouvernance : régimes autoritaires, népotisme ou absence d'État. Cette instabilité nourrit les conflits et le terrorisme. Les conflits et la misère engendrent des flux migratoires principalement en direction des pays africains limitrophes plus stables, plus développés. 

      

11. L'AFRIQUE, UN CONTINENT AUX NOMBREUSES RESSOURCES.

   

1. L'agriculture africaine, un paradoxe. 237 millions d'Africains souffrent de sous-nutrition chronique. L'Afrique dispose pourtant de vastes terres arables encore inexploitées (60% des terres mondiales). L'agriculture d'exportation bénéficie des investissements au détriment de l'agriculture de subsistance. De plus, des puissances étrangères convoitent les terres pour y cultiver des agrocarburants.

     

2. Des matières premières abondantes et convoitées. L'Afrique possède un sous-sol riche en ressources : hydrocarbures, un tiers des ressources minérales de la planète. Inégalement réparties, ces ressources sont stratégiques : le cobalt, par exemple, est un élément essentiel pour la construction des batteries au lithium. Exploitées par les multinationales (Samsung, Huawei...), elles ne profitent que peu à la population africaine.

     

3. Des freins au développement. Les inégalités restent fortes en Afrique. Les industries extractives et la révolution numérique ont favorisé l'enrichissement d'une minorité. La corruption et les conflits freinent le développement du continent.

     

12. L'AFRIQUE, UN CONTINENT EN ESSOR.

    

1. Des perspectives positives de développement. La zone de libre-échange africaine a pour but de développer le commerce, de stimuler les industries. Ce marché sera soutenu par l'accroissement de la classe moyenne, des consommateurs potentiels. L'essor du numérique contribue au développement. De nombreux Africains possèdent un smartphone donnant accès au paiement mobile, à l'éducation...

     

2. Un continent en chantier. L'Afrique attire de nombreux investisseurs étrangers qui financent, construisent et contribuent aux recompositions territoriales en intervenant dans l'aménagement des espaces.

    

3. Chine - Afrique : une relation ambigüe. Les stratégies d'implantation de la Chine sont nombreuses : financement, installation d'entreprises dans les Zones économiques spéciales (ZES), prêts endettant les États, aides, constructions... L'Afrique est inscrite dans le projet des nouvelles routes de la soie.

      

ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE. ÉGALITÉ ET FRATERNITÉ EN DÉMOCRATIE.

      

THÈME 1. ÉGAUX ET FRATERNELS.

    

PROJET 1. ÉGALITÉ ET FRATERNITÉ : PRINCIPES ET DÉFIS RÉPUBLICAINS.

     

1. Deux principes au coeur de la constitution.

   

Je formule une problématique et j'effectue une recherche.

     

2. Lutte et défis pour les droits sociaux.

   

Je formule une problématique et j'effectue une recherche.

   

3. Les violences faites aux femmes.

     

Je formule une problématique et je prends part au débat.

   

Je réalise le projet Participer au concours " la flamme de l'égalité ".

        

PROJET 2. ÉGALITÉ ET ÉQUITÉ SOCIALES : L'ÉTAT À L'OEUVRE.

     

1. Réduire les inégalités territoriales.

    

Je mène l'enquête.

    

2. La question fiscale.

     

Je formule une problématique et je prends part au débat.

     

3. L'égalité professionnelle en débat.

      

Je formule une problématique et j'effectue une recherche.

     

Je réalise le projet Concevoir et s'engager dans une action : " à l'école de l'égalité des chances ".

     

PROJET 3. LA FRATERNITÉ EN ACTES : CITOYENS ET ENGAGÉS.

   

1. Figures de l'engagement collectif.

     

Je formule une problématique et j'effectue une recherche.

   

2. Le service national universel (SNU).

     

Je formule une problématique et je prends part au débat.

   

Je réalise le projet Organiser une journée de sensibilisation au handicap.

   

Je mémorise.

     

Je m'évalue.

       

THÈME 2. PRÉSERVER LA PAIX ET PROTÉGER DES VALEURS COMMUNES : DÉFENSE ET SÉCURITÉ EN FRANCE ET EN UNION EUROPÉENNE.

    

PROJET 1. DÉFENSE ET SÉCURITÉ.

    

1. Protection des biens et des personnes sur le territoire.

    

Je formule une problématique et j'effectue une recherche.

    

Je réalise le projet. Créer un diaporama pour promouvoir une action européenne de sécurité et de défense.

       

PROJET 2. PROTÉGER DES VALEURS COMMUNES.

       

1. Sécurité et libertés individuelles.

    

Je formule une problématique et je prends part au débat.

     

Je réalise le projet. Prononcer un discours en faveur de la coopération entre les États membres et avec l'Otan.

    

Je mémorise.

    

je m'évalue.

     

ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ.

     

Comment présenter un document en histoire ?

    

Comment apprendre à lire une affiche publicitaire en histoire ?

      

Comment étudier une source essentielle de la période ?

     

Comment lire une carte historique et exploiter sa légende ?

     

Comment lire une affiche de propagande et répondre aux questions ?

     

Comment croiser différents documents pour répondre à une question ?

    

Comment lire un schéma de causalité (relation de cause à conséquence) ?

     

Comment présenter une affiche en géographie ?

   

Comment utiliser une vidéo pour répondre à une question ?

    

Comment apprendre à enrichir et à mémoriser le vocabulaire ?

     

COUDERC Annie (dir.), Histoire-géographie-EMC, 1re Bac pro, Paris, Foucher, Passerelles, mai 2020.

             

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