Les Romains en villégiature

TICE les villes gallo-romaines

Objectifs :

Recherches sur des liens internet donnés via le blog de latin du collège, répartition du travail au sein d’un groupe de quatre élèves, prises de notes pour un oral de groupe sur les recherches effectuées, création d’un document à projeter aux autres élèves lors d’un court exposé, envoi au professeur par mail du document réalisé, oral de 10 minutes en groupe, prises de notes des autres exposés.

Consignes :

1) Par groupe de quatre élèves, vous choisirez une des villes gallo-romaines de la liste suivante et irez faire des recherches sur les vestiges romains de ces villes via les liens donnés sur le blog du collège dans la rubrique « Nos ancêtres les Gaulois ».

Liste : Lyon, Vaison la Romaine, Nice, Rennes, Saintes, Orange, Jublains, Alésia.

Choisissez une de ces villes par groupe.

2) Vous vous répartirez le travail :

- L’un d’entre vous s’occupera de faire une introduction sur la ville durant l’Antiquité (sa fondation, son rôle, la vie qu’on y menait, le nombre d’habitants, sa transformation avant et après la romanisation). Cet élève trouvera une carte avec la position géographique de la ville en Gaule, des représentations de l’ensemble de la ville et mettra cela sur un document open office avec en titre les noms de la ville romain et actuel.

- Les trois autres élèves du groupe se chargeront chacun d’un monument particulier de la ville, monument emblématique du temps gallo-romain. Chacun aura un seul monument et fera des recherches dessus. Il mettra sur le document open office des représentations de ce monument et, à l’oral, à partir de prises de notes effectuées préalablement, il donnera des détails sur ce monument. Au lieu d’un monument, il est possible de faire des recherches sur un métier ou une boutique ou une autre chose particulière à la ville.

3) Une fois votre document open office fini, avec le titre, les photos de l’introduction, les images de tous les monuments choisis, et les noms des quatre élèves du groupe, vous l’enverrez au professeur à l’adresse mail ………………………………………………………………………….

4) Vous vous préparerez ensuite à passer à l’oral. L’oral durera dix minutes par groupe et devra être le plus clair possible pour les autres élèves afin qu’ils prennent des notes et qu’ils puissent répondre aux questions qui seront dans le devoir bilan de la séquence. Cet oral sera noté et prendra en compte : la qualité de vos recherches, la qualité de votre document open office, la bonne répartition orale au sein du groupe et la gestion du temps.

Document à distribuer aux élèves ci-joint :

Les Romains en villégiature