Aides pour la réalisation des exposés sous forme de power-point

 

Objectifs de la séance au CDI :

1) Utiliser  des sites recommandés pour trouver des informations de qualité

2) Apprendre à réaliser un power-point (prise en main du logiciel et organisation de l’exposé)

 

I. Les sites à visiter

 

Sur ces sites vous trouverez des informations qui répondent aux exigences de vérité et de précision. Les sites proposés contiennent des informations variées : textes, mythologie, représentations iconographiques… A vous de sélectionner les documents dont vous avez besoin pour votre sujet.

 

www.musagora.education.fr


www.mediterranees.net/index_antiquite.htlm


www.ac-versailles.fr/pedagogi/anti/musee0.htm


www.mythorama.com/caches_txt_fr/cache_indexmythes


http://cartelfr.louvre.fr/cartelfr/visite?srv=crt


www.culture.gouv.fr/documentation/joconde/fr/recherche/rech_libre.htm


http://www.ac-orleans-tours.fr/lang_anciennes/arapacaccueil.htlm


www.antiquite.ac-versailles.fr


www.louvre.fr


http://gallica.bnf.fr/

 

Vous pouvez évidemment trouver des informations sur d’autres sites mais ces sites-là sont des sites recommandés par les professeurs de langues anciennes et sont reconnus par l’éducation nationale. Il est donc conseillé de les utiliser !

 

II. Le plan de votre power-point

 

Voici la trame du plan à respecter pour ce premier exposé sous forme de power-point. Vous pouvez rajouter des éléments et des pages si vous le désirez et s’ils apportent un enrichissement à votre propos.

 

Page 1 : Page de présentation du sujet : titre…

Page 2 : Introduction

Page 3 : Document iconographique légendé

Page 4 : Votre réalisation

Page 5 : Questionnaire à la classe

Page 6 : Conclusion

Page 7 : bibliographie obligatoire

 

Un power-point est une trame ! Il ne faut pas tout écrire dessus ! Il s’agit seulement de mettre les idées  fortes de votre exposé que vous développerez uniquement à l’oral.