Auguste, arts et politique

Problématique d'histoire des arts :

Comment l'art sous toutes ses formes, a été utilisé, sous le règne d'Auguste pour valoriser la figure de l’empereur et asseoir son pouvoir, non seulement à Rome mais également dans tout l'empire

I. Auguste maître de monde

Objet d'étude : Statue d'Auguste dite de Prima Porta

La statue d'Auguste dite «de Prima Porta» tire son nom de la localité où elle a été trouvée le 20 avril 1863, dans la villa de Livie, au nord de Rome.

La statue en marbre actuelle devait avoir probablement pour modèle une statue en bronze, exécutée en 20 avant JC ou immédiatement après, et qui fut copiée en marbre pour Livie à la mort d'Auguste, en 14 après JC ou peu après.

Elle est actuellement conservée dans l'aile du Braccio Nuovo, au musée du Vatican à Rome.

State d'Auguste de Prima Porta

Détails de la cuirasse

Aux pieds d'Auguste Cupidon

La pose d'Auguste est la même que celle du Doryphore de Polyclète.

On appelle la posture des jambes le contrapposto caractéristique de l'art grec classique.

Le Doryphore de Polyclète

Actualité au Grand Palais à Paris

II. Auguste et le mythe de l'âge d'or

Objet d'étude : L'Ara Pacis

«Lorsque je suis revenu d’Espagne et de Gaule après avoir heureusement réglé les affaires dans ces provinces, sous le consulat de Ti. Nero et de P. Quintilius, le sénat décida en l'honneur de mon retour de consacrer un autel à la Paix Auguste près du Champ de Mars, autel sur lequel il décréta que les magistrats, les prêtres et les vierges Vestales procéderaient à un sacrifice anniversaire».

C’est avec ces paroles qu'Auguste nous fait part dans les Res Gestae, son testament spirituel, de la volonté du Sénat d'ériger un autel à la Paix à la suite des exploits que lui-même avait accompli au nord des Alpes entre les années 16 et 13 av.J.C., notamment la soumission des Rhétiques et des Vindéliciens, le contrôle définitif des défilés alpins, la visite à l'Espagne enfin pacifiée, la fondation de nouvelles colonies et l'imposition de nouveaux tributs.

La dedicatio de l'Ara Pacis, son inauguration, eut lieu le 30 janvier de l'an 9 av. J.C.. 


Il semble, d’après le témoignage de l’historien Dion Cassius (LIV, 25.3), que le Sénat proposa dans un premier temps de construire l’autel à l’intérieur de son propre bâtiment, la Curie; mais l’idée n'eut pas de suite et le choix se porta sur le Champ de Mars septentrional, d'urbanisation récente. L’autel dédié à la paix allait ainsi se dresser, et ce n’est pas un effet du hasard, au centre du vaste plateau qui était traditionnellement le théâtre des manœuvres de l'armée, de la cavalerie et, à une époque plus récente, des exercices gymniques de la jeunesse romaine.

http://fr.arapacis.it/il_museo/storia

Façade occidentale de l'Ara Pacis vers le Champ de Mars

Représentations à l'époque antique

L'Ara Pacis était très coloré !!!

Schéma de l'Ara Pacis

Détails des reliefs

Côté Est : Venus Genitrix ou Cérès ou Tellus ?

En couleur dans l'Antiquité

Enée sacrifiant sur le site de Lavinium

En couleur dans l'Antiquité

La procession du groupe autour d'Agrippa