Hippocrate

Le plus grand médecin de l'Antiquité (île de Cos 460-Larissa, Thessalie, vers 377 avant J.-C.).

Il fait figure de père de la médecine. Son nom recouvre en fait l'œuvre d'une école médicale qui, sous le double signe du rationalisme et de l'observation, établit une approche du corps humain affranchie de considérations religieuses ou magiques.

On doit avant tout à Hippocrate le principe de la recherche des causes des maladies, après l'établissement d'un diagnostic fondé sur un ensemble de signes cliniques.

Quelques citations d'Hippocrate

" La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile."

Hippocrate, Aphorismes.

" La guerre est la seule véritable école du chirurgien."

Hippocrate, Aphorismes.

" La force qui est en chacun de nous est notre plus grand médecin."

Hippocrate, la Nature de l'homme.

Le serment d'Hippocrate est un serment traditionnellement prêté par les médecins en Occident avant de commencer à exercer. Le texte original de ce serment, probablement rédigé au IVe siècle av. J.-C., appartient aux textes de la Collection hippocratique, traditionnellement attribués au médecin grec Hippocrate. Le serment d'Hippocrate peut être considéré comme le principe de base de la déontologie médicale.