my English class

Art as a political tool

dans la catégorie cycle terminal

Objectifs linguistiques

 

Š grammaticaux : Making and defending hypotheses, expressing one’s opinion

Š lexicaux : To raise awareness, to convey a message, to want to, to aim at…, Ø

 

 

 

Objectif pragmatique

 

Présenter un document iconographique

Présenter et analyser une œuvre iconographique

 

Objectif culturel

Street art, pop culture

 

 

Thématique  Gestes fondateurs et mondes en mouvement  et axe d’étude  Art et pouvoir / espace privé et espace public

Ì How artists can raise awareness about topical issues

Step 1: speaking

  • Look carefully at the document and describe it to your classmate
  • Now analyse the different elements and say what is, according to you, the message conveyed.

 

 

 

 

 

 

 

 

Step 2: reading and listening

Flash the QR codes and find the appropriate information

 

(see document attached “reading”)

Step 3: Writing (training)

Now that you know more about the artist’s work, you are going to make hypotheses about his purposes.

  • See the document attached (“How to…)

Got(h) away with murder

dans la catégorie 1LLCE

Ì How do we deal with our most intense fears?

 

Ì projet final: Your school is organising a gothic video contest you take part in.

 

Objectifs pédagogiques de la séquence

 

  • Culturel : découverte de deux genres majeurs du paysage culturel anglo-saxon, le gothique et l’horreur
  • Grammatical : les verbes à particules, les adverbes
  • Lexical : le vocabulaire du gothique
  • Phonologique : la prononciation de oo
  • Pragmatique : manier les codes du genre gothique afin d’utiliser la réalité au sein de la fiction

 

 

Adapté de Fireworks 1ère

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NOLA

dans la catégorie SECONDE

Axe  3 Le village, le quartier, la ville

  • To what extent is New Orleans a melting pot of cultures ?

Objectifs linguistiques

Š grammaticaux : expression de l’hypothèse [if I could, I would…] ; when + présent

Š lexicaux : parler de la ville

Š phonologiques : accent tonique

 

 

Objectif pragmatique

Faire une présentation orale dans un cadre formel.

Objectif culturel : La Nouvelle-Orléans, son passé et son présent, origines et présence du multiculturalisme.

 

 

 

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Speaking about images

dans la catégorie prépa 1ère année

Méthodologie de la khôlle / document iconographique

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Film techniques

dans la catégorie mancav

Learning to speak about films and analysing sequences

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Imagination créatrice, Alice in Wonderland

dans la catégorie 1LLCE

How to create an imaginary world?

Cette séquence utilise certains documents mis à disposition par le CNED dans le cadre de la continuité pédagogique

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Axe d'étude 1: vivre entre générations

dans la catégorie SECONDE

Can music connect people from different generations?

Can young people enjoy their parents' music?

Can older generations open to newer sounds?

 

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Axe d'étude 2 : l'imagination créatrice et visionnaire

dans la catégorie 1LLCE

Cette séquence reprend les documents mis à disposition des enseignants et des élèves sur  le site du CNED.

 

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Croisement axe 2/axe 4 : Le village, le quartier la ville / la création et le rapport aux arts

dans la catégorie SECONDE

Street art: offense or revitalizing  tool? 

L'art de rue : délit ou réhabilitation ?

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Présentation de la spécialité LLCER

dans la catégorie 1LLCE

- Comprendre ce qu’est la spécialité LLCER

https://view.genial.ly/5d5fa2ec2dbc720f48aee0dc/presentation-llce-2019-2021

 

- Textes officiels concernant les épreuves de LLCE en terminale

https://anglais.discip.ac-caen.fr/spip.php?article443

Expression écrite : 5000 signes = 40 lignes

Traduction : 600 signes = 4 lignes

- Le dossier personnel

Pourquoi un dossier personnel?

Ce dossier personnel est enrichi par l’élève lui-même, de manière autonome, en langue cible.

Il s’inspire de ses cours, de ses sorties, de ses voyages, de ses lectures ou de tout autre élément qu’il choisit et juge pertinent dans la construction de son dossier .

Le but du dossier personnel est que l’élève puisse construire par lui-même son propre patrimoine personnel, littéraire et culturel ; qu’il puisse développer son esprit critique et ses goûts esthétiques, tout en créant un lien avec les thèmes abordés en cours et les activités langagières auxquelles il aura été entraîné.

Cette collecte active de souvenirs permet à l’élève d’opérer des choix pour s’approprier les enseignements et documents vus en cours et leur conférer un sens nouveau, plus personnel.

 

La démarche

Il s’agit de faire en sorte que les élèves s’ouvrent à l’autre et au nouveau, qu’ils lisent en dehors de la classe, qu’ils aillent chercher par eux-mêmes le sens qu’ils souhaitent donner aux cours. Il est évident que cette démarche est fondamentalement non-prescriptive : on accepte tous les documents pertinents et les choix argumentés, que les sources proviennent d’une culture classique ou populaire. Il est néanmoins nécessaire d’accompagner et de guider les élèves dans leurs choix de lecture, de visionnage de films, ou d’écoute de chansons, de les inciter à se rendre à une exposition ou de suggérer des sites Internet pertinents.

https://cache.media.eduscol.education.fr/file/LLCER/14/5/RA19_Lycee_G_1_LLCER-anglais-

 

Constitution du dossier

Le dossier est composé de six à huit documents textuels et /ou iconographiques (étudiés ou non en classe) dont le fil conducteur se rattache à une ou plusieurs thématiques du programme du cycle terminal. Il comprend :

  • au moins une des œuvres intégrales étudiées au cours du cycle terminal (œuvre matérialisée par un extrait ou une illustration) ;
  • au moins deux textes littéraires, sans se limiter au genre romanesque ; le candidat peut prendre appui sur les annexes publiées avec les programmes du cycle terminal, mais peut, s’il le juge pertinent, enrichir son dossier de textes littéraires de son choix ;
  • au plus deux œuvres d’art visuel (affiche, caricature, dessin, extrait de film, peinture, sculpture, etc.) ;
  • au moins un texte non littéraire (article de presse, extrait de discours, d’essai, etc.).

Sans temps de préparation, le candidat présente son dossier dans la langue cible pendant 10 minutes au plus pour en justifier les choix et en exprimer la logique interne, puis interagit avec l’examinateur dans la langue cible pendant 10 minutes au plus.


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